Batterie, 4G : les leçons du démontage du nouvel iPad

Anthony Nelzin-Santos |

« La batterie du nouvel iPad n'a pas gagné 70 % en volume », écrivions-nous, avant d'expliquer sa hausse de capacité par une densification de ses cellules… et nous avions tort. Nous avions complètement sous-estimé la capacité d'Apple à exploiter au mieux l'espace interne de l'iPad : le démontage par iFixit montre que la batterie de l'iPad de troisième génération mesure 125 x 65 x 4 mm, contre 108 x 63 x 2,7 mm pour celle de l'iPad 2.


La batterie prend l'essentiel de la place à l'intérieur du nouvel iPad.

Elle occupe donc un volume 76,9 % plus important (32,5 cm3 contre 18,37cm3) qui explique directement sa plus grande capacité (42 Wh / 11666 mAh contre 25 Wh / 6944 mAh) sans avoir besoin d'invoquer des raisons techniques plus ou moins complexes — c'est ce qu'on appelle se faire surprendre. On rappellera que le corrolaire direct de l'augmentation de la capacité est l'augmentation de la durée de charge : on vérifiera les caractéristiques du chargeur, mais si elles n'ont pas évolué, la charge devrait durer au moins moitié plus longtemps.

Le démontage d'iFixit a permis de confirmer définitivement que l'iPad de troisième génération est équipé d'un modem 3G/4G Qualcomm MDM9600. Il est en théorie capable de fonctionner sur toutes les bandes de fréquence, mais la puce RF et les antennes qui lui sont associées le limitent. Dans l'iPad, elle est associée à la puce RF Qualcomm RTR8600, une configuration extrêmement commune.


En orange, la puce RF Qualcomm RTR8600.

Il est impossible d'obtenir les spécifications de cette puce, que Qualcomm a refusé de nous communiquer. Un travail commun mené avec Clubic ne nous permet pas d'être absolument certains de ses caractéristiques, mais on peut remarquer que la plupart des documents la mentionnant évoquent sa spécialité dans la prise en charge des bandes 700 et 1800 MHz, la bande des 700 MHz étant utilisée par AT&T et Verizon pour la 4G LTE.

Une courte recherche ne nous a pas permis de trouver des appareils utilisant la Qualcomm RTR8600 et émettant sur les fréquences 800 et 2600 MHz en 4G, celles qui sont utilisées en Europe. Le Samsung Galaxy SII LTE, seul smartphone 4G distribué par Telia en Suède et utilisant donc ces fréquences est quant à lui, doté d'un modem Qualcomm MDM9200 associé à une puce RF Qualcomm QTR8615L. S'il est difficile de trouver un appareil compatible avec la 4G européenne matériellement semblable au nouvel iPad, il est par contre facile de trouver des appareils compatibles avec la 4G américaines semblables au SII LTE.


Un des rares documents mentionnant cette puce, qui pourrait supporter cinq bandes de fréquences en LTE. Dont la bande des 800 et 2600 MHz ? En l'absence de documentation précise, impossible de le dire…

Bref, en l'absence de confirmation de Qualcomm, il est difficile de dire qu'il est absolument impossible que dans le futur, Apple puisse rendre compatible l'iPad de troisième génération avec la 4G européenne. On peut néanmoins dire que c'est très hautement improbable : Apple donne l'iPad comme compatible avec toutes les bandes communes sauf celles des 800 et des 2600 MHz ; elle a supprimé toute référence commerciale à la 4G sur ses sites européens ; et la plate-forme matérielle de l'iPad n'est pas associée à la 4G européene. On nous a par ailleurs indiqué que la position officielle d'Apple était que le nouvel iPad n'est compatible avec la 4G qu'aux États-Unis et au Canada.

Mais comme avec la batterie, Apple pourrait bien nous dédire…


avatar phocean | 
Malheureusement il faut aussi gérer plus de pixels et plus de RAM. L'autonomie de 10h correspond d'ailleurs à l'utilisation en wi-fi, c'est 9h en 4G.
avatar BeePotato | 
oh si, largement. je ne sais pas ce que tu fais tourner en tâche de fond mais normalement tu n'as rien ou presque (sauf si tu jailbreak). les applis sont vraiment bien gérées, les notifications itou et je tiens largement les 10 heures pour des choses peu gourmandes telles que le surf et la lecture, ou même la lecture de vidéos (avec celles qui sont totalement décodées en hard mais même avec les autres je n'en suis pas très loin, étonnamment). par contre dès que je lance une appli de création musicale ou un jeu, je passe très, très en-dessous des 10 heures. je n'ai jamais chronométré mais pour peu que je sois bien pris dans ce que je fais, il y a forcément un moment où je dois brancher l'iPad.
avatar Alex56 | 
Vous bossez avec clubic?!?!
avatar Claude BARDY | 
Alors là, respects aux ingénieurs ...
avatar xtyou | 
Un iPad 2 avec la même batterie tiendrai 20h00 ^,^
avatar powerjaja | 
Perso, j'aime bien l'intro... Comme quoi, on a vite fait de balancer des conneries basées sur des hypothèses foireuses (ça me fait penser à ce que je peux faire à mon boulot...) ;-)

CONNEXION UTILISATEUR