Combien Google a-t-elle vendu de tablettes Nexus ?

Anthony Nelzin-Santos |

Analyste chez Enders Analysis, Ben Evans a eu la bonne idée d’utiliser les statistiques d'accès au Google Play Store pour estimer le nombre de tablettes Nexus vendues. La Nexus 7 fabriquée par Asus et la Nexus 10 fabriquée par Samsung ont en effet un profil d’écran particulier qui les distingue des autres tablettes Android :

  • la taille d’écran « large » et la résolution « tvdpi » de la Nexus 7 correspondent à 1 % des accès au Play Store ;
  • la taille d’écran « xlarge » et la résolution « xhdpi » de la Nexus 10 correspondent à 0,1 % des accès au Play Store.

On peut donc estimer le nombre d’utilisateurs de ces tablettes si l’on connaît le nombre de personnes qui utilisaient Android lors de la publication de ces chiffres. Avec son propre modèle, Ben Evans estime ce chiffre à 680 millions ; avec notre modèle, nous l’estimons plutôt à 650 millions. On peut penser :

  • que 6,5 à 6,8 millions de personnes utilisent une Nexus 7 ;
  • que 650 à 680 000 personnes utilisent une Nexus 10.

Deux facteurs peuvent obliger à revoir à la baisse ce chiffre : l’éventuelle présence d’autres appareils dans la même catégorie de profil d’écran, le fait que tous les utilisateurs d’Android accèdent régulièrement au Play Store et le fait qu’« utilisateurs » ne signifie pas « ventes ».

Deux facteurs peuvent néanmoins compenser : les chiffres donnés par Google sont sans doute arrondis, et les utilisateurs de Nexus sont sans doute parmi les plus actifs sur le Play Store (ce qui signifie qu’« utilisateurs » signifie de fait « ventes »). Cette estimation semble au final très correcte pour donner un ordre d’idées, d’autant que les chiffres de ventes d’Asus sont très proches du chiffre avancé pour la Nexus 7.

Google aurait donc vendu environ 7,5 millions de tablettes Nexus depuis juillet 2012, soit près de la moitié des tablettes Android vendues dans le même temps — une petite performance pour des tablettes bien plus difficiles à trouver que les modèles de Samsung. La comparaison avec l’iPad, qui domine toujours ce marché, est évidemment moins flatteuse : Apple a vendu 36,9 millions de tablettes pendant le deuxième semestre 2012.

avatar valentinnb | 
Je crois que Samsung a voulu bloqué le ticket d'entrée à ses concurrents dans les gammes Nexus en proposant une vitrine technologique notamment par rapport à l'écran proposé. Une fois validé et commercialisé, Samsung n'a aucune envie qu'un Nexus se vend miieux que leur Tabs.
avatar Ellipse | 
La grosse différence, c'est qu'il n'y a pas de matraquage publicitaire en access prime comme avec Apple ou Samsung. N'importe quelle merde se vend par camions avec un budget marketing illimité, cf Samsung. Même sur la homepage Google (US ou FR), y'a rien. Faut faire la démarche d'aller sur le Play Store pour savoir que Google vend des terminaux, c'est dire. Pour un produit qui repose quasi intégralement sur le bouche à oreille et très typé early adopters, c'est pas mal du tout.

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