Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Combien Google a-t-elle vendu de tablettes Nexus ?

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 18 avril 2013 à 13:51 • 9

iPad

Analyste chez Enders Analysis, Ben Evans a eu la bonne idée d’utiliser les statistiques d'accès au Google Play Store pour estimer le nombre de tablettes Nexus vendues. La Nexus 7 fabriquée par Asus et la Nexus 10 fabriquée par Samsung ont en effet un profil d’écran particulier qui les distingue des autres tablettes Android :

  • la taille d’écran « large » et la résolution « tvdpi » de la Nexus 7 correspondent à 1 % des accès au Play Store ;
  • la taille d’écran « xlarge » et la résolution « xhdpi » de la Nexus 10 correspondent à 0,1 % des accès au Play Store.

On peut donc estimer le nombre d’utilisateurs de ces tablettes si l’on connaît le nombre de personnes qui utilisaient Android lors de la publication de ces chiffres. Avec son propre modèle, Ben Evans estime ce chiffre à 680 millions ; avec notre modèle, nous l’estimons plutôt à 650 millions. On peut penser :

  • que 6,5 à 6,8 millions de personnes utilisent une Nexus 7 ;
  • que 650 à 680 000 personnes utilisent une Nexus 10.

Deux facteurs peuvent obliger à revoir à la baisse ce chiffre : l’éventuelle présence d’autres appareils dans la même catégorie de profil d’écran, le fait que tous les utilisateurs d’Android accèdent régulièrement au Play Store et le fait qu’« utilisateurs » ne signifie pas « ventes ».

Deux facteurs peuvent néanmoins compenser : les chiffres donnés par Google sont sans doute arrondis, et les utilisateurs de Nexus sont sans doute parmi les plus actifs sur le Play Store (ce qui signifie qu’« utilisateurs » signifie de fait « ventes »). Cette estimation semble au final très correcte pour donner un ordre d’idées, d’autant que les chiffres de ventes d’Asus sont très proches du chiffre avancé pour la Nexus 7.

Google aurait donc vendu environ 7,5 millions de tablettes Nexus depuis juillet 2012, soit près de la moitié des tablettes Android vendues dans le même temps — une petite performance pour des tablettes bien plus difficiles à trouver que les modèles de Samsung. La comparaison avec l’iPad, qui domine toujours ce marché, est évidemment moins flatteuse : Apple a vendu 36,9 millions de tablettes pendant le deuxième semestre 2012.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iOS 27 : Siri s’ouvrirait aux autres intelligences artificielles

20:50

• 0


50 ans d’Apple : J-7 pour commander notre livre (et gagner un MacBook Neo pas comme les autres)

19:04

• 32


Un capteur de 200 Mpx employé par Apple dès l’iPhone 19 Pro ?

15:08

• 23


iOS 26.4 permet de définir une limite tout en optimisant la recharge de la batterie

14:35

• 29


Free promet une « nouvelle révolution mobile » le 31 mars

12:52

• 49


Apple Music sur iOS 26.4 : nouveau look, concerts, Shazam hors ligne et playlists générées par IA 🆕

12:18

• 34


Pourquoi les lunettes connectées ne détrôneront sans doute pas le smartphone

10:28

• 29


Mahsa Alert : l’app que personne ne devrait avoir à installer

08:55

• 32


Portrait d’un « Apple Pin » : à quoi faut-il s’attendre pour le futur compagnon de l’iPhone ?

08:21

• 29


Web mobile : Android met Safari dans le rétroviseur

06:16

• 22


Meta et Google condamnés à 3 millions de dollars de dommages et intérêt pour addiction aux réseaux sociaux

25/03/2026 à 21:00

• 33


Test de l’iPad Air M4 : le milieu de gamme qui s’essouffle

25/03/2026 à 20:30

• 12


L’iPhone 16 en promo à 676 € (- 22 %) chez Joybuy, un tarif record

25/03/2026 à 19:11

• 8


Bouygues Telecom étend ses frais de résiliation à davantage de forfaits sans engagement

25/03/2026 à 17:36

• 22


Apple pourrait distiller Gemini pour alimenter le nouveau Siri

25/03/2026 à 17:30

• 56


Flighty étend son suivi des vols aux perturbations dans les aéroports

25/03/2026 à 15:12

• 14