Frash : le Flash d'Android sur iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Si l'iPhone n'est pas compatible avec Flash, Adobe a développé un plug-in pour Android. La communauté jailbreak et notamment comex, à qui l'on doit l'outil de jailbreak Spirit, se sont emparés de ce plug-in. Le résultat s'appelle Frash, une implémentation de Flash pour iOS.

« Frash est un port d'Adobe Flash pour Android sur iPhone, utilisant une couche de compatibilité », explique comex. Pour le moment, Frash ne tourne que sur iPad, et devrait être porté sur iPhone 3GS (mais pas sur les autres modèles pour des raisons techniques non précisées) et sur iOS 4.

Frash permet donc d'exécuter du contenu Flash dans Safari sur iPad, mais on remarque dans la vidéo de démonstration que les événements requérant l'entrée au clavier ou le survol de la souris sont mal gérés, voire pas du tout.

Une sortie publique est prévue à la finalisation de Frash. Le projet est disponible sur Github pour les développeurs qui auraient envie d'aider.

Via TiPB


Tags
avatar Lou117 | 
Comme quoi... C'était pas SI compliqué !
avatar 2fast | 
Oh bah ouiiii, il a juste fallu attendre qu'Adobe commence à arriver à faire un Flash qui marche sur ces machines... Sans compter que ça marche pas encore formidablement. Alors si, ça a l'air plutôt compliqué.
avatar Lou117 | 
Je l'ai sur mon Nexus One, ça tourne très bien pour un smartphone à 1ghz...
avatar 2fast | 
Qui a parlé du Nexus One ? Je parle de cette adaptation à la va-vite. (et puis par pitié, "mon smartphone à 1 GHz"... mon Dieu que c'est ridicule, de se mettre à la course à la fréquence sur des téléphones.)
avatar Lou117 | 
Ta phrase : "qui marche sur ces machines..." Aucune possibilité de deviner que tu ne parles que des iPad là, d'autant que le flash présenté ici est une adaptation de celui d'Android, d'où mon commentaire.
avatar nemrod | 
C'est une bonne nouvelle, même si cela reste navrant de devoir en passer par un jailbreak pour profiter pleinement de son appareil et échapper ainsi au diktat du constructeur.
avatar 2fast | 
Trop gros.
avatar Lou117 | 
Je vois pas en quoi c'est une mauvaise nouvelle...
avatar solea | 
En espérant que cela n’augure rien de particulier pour la suite, j’aimerais enfin avoir le choix un jour de ne pas installer Flash sur mon Mac. Dire que je le bloquais déjà sur PC à l’époque…
avatar Eazy7 | 
@ Yohmi : Pourquoi le bloquer sur pc ?
avatar Nicocolas | 
Parce que ça rame aussi grave sur PC quoi qu'on en dise
avatar Giru | 
A part les pubs, il n'y a pas grand chose qui ne s'affiche pas sur mon iPad. Je pensais être plus embeter que ça. Pui sde toute façon, si Flash me manque vraiment pour faire un truc, l'iMac est à 3 mètres du canapé !
avatar Lou117 | 
Mais on s'en fou bordel ! Vous comprenez donc rien ? Flash n'est pas nécessaire, certes. Mais avoir la possibilité si besoin n'est pas franchement un défaut si ?
avatar Mac4Pat | 
J'ADORE les produits apple, cependant le fait de ne pas avoir adobe flash sur mon 3gs. passe encore, mais sur mon ipad là ça commence à m'agacer. J'espère que je ne devrai pas acheter une hp tablette pour avoir tout ce le ipad ne propose pas encore, ou devoir jailbreaker... LE confort d'utilisation du web sur ipad tant décrier par Steve n'est pas encore à la hauteur. Je reste persuadé que le flash peut parfaitement fonctionner sur ipad avec un peu de bonne volonté !
avatar ronalddecosterd | 
Vous trouvez qu flash rame sur PC ?? Le miens a 8 ans et flash ne le fait pas du tout ramer. Par ailleurs il n'est jamais tombé en panne et je lai juste upgrader a 2Go de RAM. Bref rien a signalé. Pour en revenir a la news c'est clair que comme dit Divoli c'est vraiment dommage de devoir passer par le jailbreak pour profiter pleinement de son appareil. C'était déjà le cas pour l'iPhone, ça fait 1 an que j'utilise tout ce que fait iOS4 (multitache entre autre) sur mon 3G et la encore rien a signaler. Il de porte comme un charme.
avatar eldaran83 | 
@ Hol-Rukka : Moi aussi : dossiers et autres sur un 3G. Et encore, les dossiers sont mieux avec Catégories car il ne sont pas limités à 12 icones. Il est quand même un peu lent à cause des 200 apps installées, mais c'est peu. Sinon, il faudrait un système de ClickToFlash. Sur mon ordinateur, j'ai toujours au moins 20 onglets ouverts; si on active Flash... Sur iPad, ça doit être pire, avec toutes les pubs
avatar ronalddecosterd | 
@Hadrien01 On voit bien que Apple pousse les consommateurs au changement de matériel mais ça on ne peut pas leur reprocher. Même si beaucoup râle de ne plus pouvoir utiliser leur applications légalement payées sur des iPhone Edge car elles ne sont plus compatible et eux ne souhaite pas investir dans un nouveau téléphone.
avatar gilzecat | 
@herve123 : cela aurait été possible si Flash s'était bougé un peu. Maintenant ça ne l'ai plus, Steve est une tête de cochon et il a peur d'être débiteur de qui que ce soit. Donc attendre Flash ne l'intéresse pas grandement. Il se doit donc de créer une alternative. Pour qu'elle soit viable face au géant flash, il faut forcément qu'elle rentre en confrontation avec. Donc pas la peine d'espérer quoi que ce soit de ce coté là. Désolé ^^ Jailbreak, ce n'est pas compliqué, c'est gratuit et toujours légale ^^
avatar Mousse72 | 
@oomu Bong sang mais oui, c'est une bonne nouvelle ! Et pourvu que cela s'améliore ! Si sur l'iPhone l'absence de Flash ne me génait pas, sur l'iPad, c'est plutôt galère. Pour peu qu'on veuille travailler avec cet appareil en compagnie de clients.... Bien sûr pour ceux qui s'amusent comme toi avec ce qui est peut-être leur Nième gadget, je comprends qu'on passe sa vie à défendre la vision de Cupertino façon Méthode Coué ! Allez, répètes après moi tes probables devises : - Rien ne sert à rien pour peu qu'Apple ne veuille pas l'implémenter ! - Je suis assez grand pour qu'Apple me dicte mes choix et que je sanctifie sa bonne parole comme valeur universelle ! Au diable les dogmatiques !
avatar Mousse72 | 
L'absence de Silverlight est un autre dommage colatéral de la vision étriquée... Ainsi vient de démarrer le site très bien fait de France télévision pour voir les programmes vidéo en différé. Les vidéos sont en Silverlight...... Et donc invisibles sur iPhone / iPad... http://www.pluzz.fr/ Merci Mister Jobs pour votre absence de vision du futur...proche !
avatar Lou117 | 
On attends encore silverlight ailleurs aussi... Microsoft...

CONNEXION UTILISATEUR