Grid : un Excel sans formule pour iOS

PierrickAubert |

Josh Leong réinvente le tableur avec l'application Grid by Binary Thumb [1.01 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – Binary Thumb Corporation]. Après avoir travaillé quelques années avec Microsoft, ce designer est tombé sur un document de recherche intitulé "Excel : il ne s'agit pas que de maths". Observant comment les utilisateurs du monde entier exploitent le logiciel, l'idée était de créer quelque chose de différent tout en répondant aux attentes de chacun.

"Vous devez changer les bases et le cadre pour être en mesure d'y mettre plus que des chiffres", explique Leong. Repensé en intégrant Internet, le concept a ainsi pris une tout autre tournure. Plusieurs mois après son départ de Microsoft, Leong a donc fondé la société Binary Thumb et lancé sa première application mobile iOS, Grid.

L'application s'ouvre évidemment sur un tutoriel pour prendre en main un outil qui s'avère être assez simple et intuitif. Il suffit de glisser son doigt sur la grille pour sélectionner plusieurs cases, créer et insérer des données. Quatre types de contenus sont intégrables : du texte, des photos, des images de contacts, et une carte. À partir de là, l'utilisateur de base peut ainsi gérer sa grille comme il le souhaite.

L'expérience étant tactile et simplifiée, les macros, calculs et autres formules n'existent pas ici. En évitant au maximum de ressembler à un tableur traditionnel, l'application reste finalement basique et moins performante. D'ailleurs, Grid n'est pas Excel pour iPad répète son créateur. Il s'agit plus d'une bonne idée et d'une alternative confortable au bloc-notes.

Malgré son caractère minimaliste, l'application est collaborative et montre, d'une certaine façon, que Google n'a pas répondu à la problématique du partage de documents sur mobile. Il est possible d'assister aux modifications apportées par des contacts, de redimensionner des images… Le tout sans passer par iCloud. Par ses fonctions, l'utilisation de Grid est limitée, mais voilà une solution qui prouve une fois de plus qu'il reste encore du chemin à parcourir en matière de productivité mobile.


avatar T!b | 
Excel sans formule, c'est Photoshop sans fonctionnalités de traitement photo ni outils. J'ai hâte de voir le futur Word qui ne permet pas d'écrire, et le logiciel de compta sans chiffre.

CONNEXION UTILISATEUR