iPad mini : premier acte de la guerre des tablettes

Christophe Laporte |

Les fêtes de fin d'année seront placées sous le signe des tablettes. Apple va passer la vitesse supérieure ce soir en présentant l'iPad mini. De son côté, Google attend la fin du mois pour ajouter à sa gamme Nexus une tablette 10" (lire : Le menu du special event de Google dévoilé).

Mais les deux nouveautés marquantes sont avant tout la Surface de Microsoft et l'iPad mini d'Apple. Les deux frères ennemis jouent tous les deux gros en se lançant sur des marchés où la concurrence est déjà installée.

S'il est trop tôt pour savoir quels seront les vainqueurs de cette guerre des tablettes sur le plan commercial, il est possible de savoir laquelle génère le plus de buzz sur la toile. Notre partenaire TrendyBuzz a collecté les messages (médias, web social) générés par l'iPad Mini d'Apple et la Surface de Microsoft du 1er au 19 octobre sur le web francophone.

Comme le montre cette infographie, avantage Apple pour le moment que ce soit auprès des médias que des réseaux sociaux. Toutefois, l'écart n'est pas si important que cela. D'autre part, Microsoft a décidé de faire parler de ses produits par tous les moyens. Elle a prévu de dépenser entre 1,1 et 1,4 milliard d'euros pour faire parler de ses nouveaux produits.

Sur le même sujet :
- Windows 8 : premier clip avant la tempête


avatar Oh la belle Pomme | 
2h.
avatar RaZieL54 | 
L'iPad mini semble bien etre une réalité, hélas. Comment Apple pourrait eviter le naufrage des autres tablettes < 9" avec en plus des tarifs annoncés totalement non concurrentiels? Par contre la presentation d'une Nexus 10", donc a un prix inférieur a l'iPad et a une résolution de 300ppp c'est un sacre pave dans la marre... D'un autre cote Apple va annoncer la version terminée de son iPad 3 avec tres certainement une autonomie en progression... Mais au dela de ces annonces, il faut considérer que ces produits sont cruciaux: - l'iPad Mini est le premier produit réellement réalisé et commercialisé dans l'ere post-Jobs. Avec elle Cook joue sa crédibilité en tant que successeur de Jobs. Si l'iPad Mini est un échec Cook en sera seul responsable et devra en assumer les consequences, et les marches attaqueront alors Apple. - La surface est la dernière chance de Microsoft d'exister en tant qu'acteur de poids sur le marche de l'informatique mobile. - Avec la serie de produits présenté par Google, l'entreprise est en position de prendre la position de leader sur le secteur de l'informatique mobile.
avatar YanDerS | 
"rom54 L'iPad mini semble bien etre une réalité, hélas. Comment Apple pourrait eviter le naufrage des autres tablettes < 9" avec en plus des tarifs annoncés totalement non concurrentiels?" J'ai eu fait des pronostics de ce genre par le passé, mais... j'en fais plus
avatar akaaw | 
J'aimerais bien qu'apple me fasse rêver comme dans le temps ( ah la keynote du 1er iphone ou de l'iPad..., je les regarde encore , c'est dire !) Car aujourd'hui, c'est quand même bien naze...
avatar dagenais17 | 
@jesfr tu regardes les keynotes en replay?
avatar Helmer | 
@rom54 : l'image de marque d'Apple est telle que meme si l'iPad mini est une daube hors de prix, il se vendra par palettes. Et je suis tres amusé de lire que le format 7 pouces, jadis de la merde est aujourd'hui une révolution pour le microcosme Apple.
avatar dagenais17 | 
@Jimmy_ ça va être pire encore parce que dans 3 mois Samsung aura copié sur Apple.
avatar RaZieL54 | 
Bah ca fait un bout de temps que Samsung fait des tablettes de moins de 8", a commencer par le Galaxy S3. La c'est Apple qui a copié le format, c'est indéniable a moins d'etre d'une mauvaise fois exemplaire...
avatar dagenais17 | 
@rom54 mais certains vont te prouver dans qqls temps que Samsung a copié. Tu sembles ignorer les capacités créatives de nos amis. Après tout Apple c'est pour les artistes.
avatar YanDerS | 
pardon messieurs de m'immiscer dans votre discussion, mais si Apple a copié quelque chose là, c'est celui d'investir le créneau des tablettes >10". Car qu'est-ce que l'on voit dans cet iPad Mini, c'est un iPad... en mini avec son même rapport 4/3, sa même définition de départ de 1024, et donc ses mêmes Apps, son même système etc... Et là où j'aurais voulu, moi, qu'Apple copie les Nexus et Galaxy Tab2 7", etc.. c'est pour un format pratique pour être rangé dans des poches "standards"... même pas ...ils nous ont refouttu un grand espace de visualisation. Et en fait c'est pas un 7", c'est quasiment un 8"! Excellent pour la consultation (un must pour le GPS), mais qui peut poser problème pour sa manipulation quotidienne. Je verrai de visu. Seul bon point qui contrebalance, son poids mini record pour une autonomie équivalente. Mais pas de A6 et de retina aussi...
avatar RaZieL54 | 
Ce n'est pas certain du tout car le seul argument de vente des tablettes
avatar dagenais17 | 
@rom54 j'ai un terrible manque de confiance envers Google... donc un appareil 100% pilotés par Google c’est mort pour moi.
avatar Helmer | 
Il suffit de voir le banal iPhone 5. L'effet irrationnel qui entoure la marque est énorme. Même une iBrouette se vendrait. Et je n'ai pas d'explication à ça.
avatar fredroy | 
Le fait que Microsoft ait prévu de dépenser autant d'argent pour faire parler de ses tablettes Surface prouve bien qu'ils sont incapables de générer autant de Buzz que ne le font naturellement les produit Apple.
avatar Helmer | 
@rom54 : je sents bien Google lancer sa tablette 10" à 349 euros soit le prix supposé de l'iPad mini. (Le nouvel iPad coutant 347 dollars à fabriquer).
avatar YanDerS | 
tout à fait d'accord. Sauf que tu conviendras que le produit proposé devra présenter un minimum de services de qualité (déjà une offre logicielle interessante et adaptée surtout, une bonne réactivité, sur les fonctionnalités je ne me fais pas de soucis...) et une bonne finition. Si Google arrive à ça, le marché de l'iPad sera menacé. Perso, c'est ce que j'attends depuis 2 ans, soit une féroce compétition faite à l'iPad pour qu'Apple propose plus. Or, ce n'est que maintenant, soit près de 2 ans et demi après, que cette vraie concurrence va vraiment commencer, notamment avec l'arrivée des tablettes W8. Enfin.
avatar Lou117 | 
Etude menée par moi en 2 secondes : Nexus 7 => Environ 423 000 000 résultats iPad Mini => Environ 457 000 000 résultats Microsoft Surface => Environ 351 000 000 résultats Voilà voilà... :)
avatar Lou117 | 
Non, tout va bien, l'iPad mini est plus grand que la surface 10 pouces... Ho wait!

CONNEXION UTILISATEUR