iPad ou Tableau blanc interactif ?

Florian Innocente |

Tableau blanc interactif ou iPad et écran plat ? Alors que chaque classe du Québec va se voir dotée d'un tableau électronique, et chaque professeur d'un portable (une décision du premier ministre Jean Charest), les affaires.com pose la question de la pertinence de cette solution à l'heure de l'iPad.

Disposant maintenant d'une sortie HDMI, l'iPad 2 associé à un écran plat peut offrir un service très proche de celui d'un tableau, prix, simplicité et mobilité en plus.

Une idée soutenue par des éditeurs de livres électroniques et de manuels scolaires. Pour autant l'iPad présente, à ce stade, un désavantage sur la solution d'un portable classique. Celui d'un manque d'applications éducatives, ou du moins pas dans les mêmes proportions et diversité. Des applications à créer, et cela représente un coût non négligeable.

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avatar Florian1293 | 
il y en a probablement moins que sur PC, mais il y en a quelques uns et certains départements ont commencé à s'y intéresser cf le guide des usages pédagogiques de l'iPad rédigé dans le 92 http://www.numericole.fr/PDF/guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf
avatar c.t | 
@ mdmdh : T'es dans quel ecole?
avatar c.t | 
Nous on a des tableau interactif en suisse depuis 2 ans, et bien c'est vraiment mieux. Plus la poussière de craie, chaque prof a son stylo électronique. Cependant le tableau seul coute 8000€
avatar fred888 | 
Le HDMI c'est bien, mais du AirPlay en mode miroir auraient été encore mieux. Une ptite Apple TV branché sur le vidéo proj et l'écran de l'iPad est visible par tous, sans avoir besoin de se trainer un cable, l'iPad peut naviguer parmis les élèves sans aucune contrainte. Ça, ça aurait été puissant.
avatar eric_pnc | 
+1 sur l'utilisation de l'ipad comme manuel. moins de papier, moins de mal de dos (et plus d'olphtalmo - encore qu'il y a débat sur ce sujet :)
avatar kena73 | 
Équipé depuis un an Dun tbi dans une Ecole du bas Rhin, c'est une véritable évolution de l'enseignement. Plus de craies, plus de traces, etc. Et les possibilités sont infinies avec tous les programmes développés pour (gratuits), sans parler des possibilités pour visionner des films, documentaires, images, documents divers, etc. Je n'utilise presque plus le tableau traditionnel, et les élèves sont déjà très a l'aise dessus et savent l'utiliser parfaitement. Les enseignements n'en sont que plus ludiques. Par contre il faudrait 1 iPad par enfant, un seul pour la classe ne sert a rien, sauf a frustrer ceux qui ne l'ont pas dans les mains. Et trop de perte de temps a le faire circuler. Drôlement cher le tbi en suisse! Le notre (comprendre le tbi + l'ordi fixé a l'arrière + le videoproj) n'a couté que 1800€.
avatar jipeca | 
J'ai installé dans des écoles française des tableaux interactifs Promothean, c'est pas mal pour capter l'attention des élèves mais la technologie de détection optique des mouvements n'est pas géniale. En plus c'est hors de prix, l'installation nécessite deux techniciens pendant une journée et vous n'imaginez même pas la marges que font les distributeurs sur ce genre de produits spécifiques (c'est du même genre pour les classes mobiles d'ailleurs). La solution de l'iPad connecté à un téléviseur est sans doute plus efficace et moins chère. Le problème c'est que l'éducation nationale française à fais le chois des video-projecteurs pour ses établissements, et beaucoup d'entre eux n'ont pas de connexion HDMI.
avatar Marksanders | 
On peut aussi afficher du web.
avatar alex9517 | 
À mon avis, ce sera le MELS (Ministre de l'Éducation, des Loisirs et des Sports), en partenariat avec les éditeurs de livres qui créera les applications pour iPad. Les éditeurs auront un gros boulot dedans, mais si ce moyen se démocratise au Québec, il y a grand à parier que tous vont s'y mettre !
avatar eric_pnc | 
je découvre l'existence des TBI grace à votre article ... tout l'intérêt pédagogique réside bien dans l'écriture et la manipulation au stylo, numérique ou pas. un projo a aussi l'avantage de la taille (2m de large, 1m50 de haut, quel LCD pourrait rivaliser en terme de prix ?). Bref, il faut garder le projo, il faut garder le systeme de type eBeam. La question qui reste est faut-il remplacer la source (PC portable) par l'Ipad 2 (avec adaptateur HDMI -> VGA) ? Pourquoi pas, mais du point de vue des élèves, ca ne changera rien dans ce cas.
avatar crifan | 
J'entend déja certains dire que si nos têtes blondes sont mauvais, c'est parce qu'ils n'on pas de precieux , et que les profs seraient plus performant . Craie et tableau noir, merci

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