L’iPad mini Retina affiche aussi des images fantômes

Nicolas Furno |

Il n’y a pas que les MacBook Pro Retina qui sont concernés par les images fantômes, ce phénomène visuel qui laisse à l’écran une trace de ce qui était affiché auparavant. Concrètement, ces images apparaissent quand un élément contrasté reste fixe à l’écran quelques minutes et ne disparait pas totalement quand on la retire (lire : MBP Retina : les images fantômes n’ont pas disparu). Comme l’a noté Marco Arment sur son blog, le nouvel iPad mini Retina peut aussi en souffrir…

Sur ce Mac, on voit très nettement la fenêtre désormais fermée sur le fond d’écran. Après quelques minutes, cette image disparaît.

Toutes les tablettes ne sont pas touchées et on peut espérer que ce n’est qu’une minorité. À la rédaction, les deux iPad mini Retina ne sont pas concernés, mais on ne peut évidemment pas en tirer de conclusions générales.

Ce phénomène est assez gênant sur un Mac où on ne travaille pas toujours en plein écran : la fenêtre d’un logiciel peut apparaître sur la fenêtre du logiciel qui le remplace après quelques minutes. Est-ce aussi gênant sur un appareil qui ne fonctionne qu’en mode plein écran ? Difficile de le savoir, mais le phénomène aura tendance à s’accentuer dans le temps, si bien que même s’il n’est pas gênant aujourd’hui, il le deviendra peut-être dans quelques mois.

Pour vérifier si votre tablette est concernée, vous pouvez utiliser cette page qui va afficher un damier pendant dix minutes, puis un fond gris. Si vous voyez des cases sur le fond gris, comme on les devine sur l’image suivante, votre iPad mini Retina est malheureusement concerné. Le cas échéant, à vous de voir si le phénomène vous gêne suffisamment pour demander un remplacement ou si vous pouvez faire avec…

Image fantôme sur un iPad mini Retina — clic pour agrandir


avatar dvd | 
@julien76 Les dalles Samsung sont aussi touchées par la rémanence sur les Mac et autre produits, tu devrais te renseigner avant de poster des bêtises.
avatar arthurquillot | 
Tu as peut-être bien une dalle LG sur ton iPad 3! ^^
avatar alphateam | 
Les iPad mini ne sont pas basés sur des écrans IGZO produits par Sharp ? Peut-être qu'apple aurait du s'intéresser également à la technologie des écrans de nouveaux Kindle Fire qui font aussi bien dans divers tests selon la review de CNET http://news.cnet.com/8301-1035_3-57610812-94/ipad-air-topped-by-kindle-fire-hdx-in-display-quality-test/
avatar Kratos58 | 
C'est aussi le cas sur mon iPad mini 2012 !
avatar misc | 
Très sincèrement je ne sais pas si mon iPad Mini Retina est concerné j'ai pas fait l'essai. Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas fuite de lumières et que l'écran est juste magnifique. Je ferai avec me concernant car de toute façon je ne laisse jamais une image fixe plus de 10 minutes sur mon iPad puisqu'en utilisation il y a toujours une image active à l'écran. Sinon que faire ? attendre que ce soit résolu ? Pendant des mois voir des années ? (cf MBP Retina). Dans ce cas on ne fait qu'attendre car il y a toujours quelques chose qui ne va pas.
avatar shenmue | 
Vous ne généralisez pas car vous n'êtes pas concernés, mais le titre de l'article laisse penser le contraire et va créer la polémique... Enfin bref, j'espère que le mien ne sera pas concerné. Mon nouveau MBP retina 15" haut de gamme est équipé en écran écran Samsung et je n'ai constaté aucun souci depuis mardi. Je croise les doigts là aussi mais pour le moment c'est que du bonheur ce mac. J'espère que votre test du mini mettra pas aussi longtemps à arriver que le test du MBPR 15 haut de gamme (mais je crois que vous avez abandonné l'idée).
avatar toulke | 
Jai la meme chose sur ma TV TOSHIBA ca ne concerne pas seulement les appareils de la pomme mes amis. Ca metonne que ca touche les produits Apple car ma TV est bas de gamme.
avatar zeblaze | 
après le test, mon mini rétina wifi est pas touché
avatar misc | 
Pas de risque d'abîmer l'écran en faisant ce test ?
avatar maximerouviere | 
Voilà pourquoi d'après moi il est préférable d'attendre quelques semaines (2-3) avant d'acheter les dernier produit apple sortie, pour éviter d'avoir un iDevice ayant un problème de fabrication !
avatar Oh la belle Pomme | 
Produits de qualité supérieur... Méritant bien leurs prix supérieurs.
avatar keanus | 
Mini retina wifi + cell reçu avec presque une semaine d'avance sur la date bravo Apple, vivement ce soir !!
avatar keanus | 
Désolé erreur de post !

CONNEXION UTILISATEUR