L'iPad : un complément à l'ordinateur, pas un remplaçant

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Maynard Um, analyste pour UBS, l'iPad Wi-Fi + 3G n'est pas un appareil pouvant remplacer un ordinateur, mais plutôt un complément, comme le pensent 94 % des 75 New-Yorkais qu'il a interrogé, qui faisaient la queue aux Apple Store pour acheter leur tablette.

La plupart mettent en avant les capacités de l'iPad dans la navigation sur Internet, la vidéo et les autres formes de divertissement comme les usages principaux, plutôt que la lecture de livres électroniques. Pour Um, même avec un million d'unités vendues (lire : Apple annonce 1 million d'iPad vendus en un mois), l'iPad ne devrait donc pas cannibaliser les ventes de Mac : les usages sont encore trop différents.

Sans surprise, 57 % des sondés ont indiqué avoir opté pour le modèle d'entrée de gamme à 16 Go, coûtant 629 $. 29 % ont choisi le modèle 32 Go (729 $), le modèle 64 Go (829 $) ayant donc été élu par 14 %.

Via MacNN

avatar Psylo | 
Première prise en main de l'IPAD pour moi aujourd'hui. premier constat : l'étui qui sert de reposoir est indispensable. Après quelques heures sans, je frise la tendinite aux deux bras. La prise en main est rapide, la synchronisation avec I tunes aussi. Grosse déception : les journaux en ligne. Prix exorbitants. Ca changera, je l'espère. C'est un bel objet. Moins aboutit que l'IPHONE qui tire très bien son épingle du jeu dans la confrontation. L'ordinateur est à mon avis pas menacé. Ne serait-ce que pour sauvegarder des documents. Ipad : email, web, musique, ipad app ( il en manque encore) lecture de livre : pas mal. Batterie : chargé à 100 % et après 7h30 encore 35 % d'autonomie. usage web et email.
avatar guillardmarc | 
Tout a fait ce que je pense et de son usage, l'ipad permet polir des choses simples de se passer du mac et plus rapidement après je pense pas qu'il remplace un jour un mac mais une chose est sûre c'est que le bonheur est devant nous après tout n'est qu'une histoire d'os et de killer app. Par contre je suis de moins en Moins convaincu par la version 64g enfin à voir lorsque ca sera dispo chez nous
avatar jmquidet | 
Oui ! Et où sont passés les hordes de fanboys qui nous traitaient de gros trolls quand on osait dire exactement la même chose il y a un mois ? Quand ils nous disaient que c'etait le futur de l'ordinateur et la fin du pc traditionnel ? Les mecs ? Plus personne ? Elle est où votre révolution les gars ?
avatar Mayorkam | 
@Cekter:"Quand ils nous disaient que c'etait le futur de l'ordinateur et la fin du pc traditionnel ? Les mecs ? Plus personne ? Elle est où votre révolution les gars ?" Moi je continue à le dire. Tu noteras que ces gens disent cela alors qu'ils n'ont même pas 2 heures d'utilisation de l'iPad dans les mains (ils font la queue pour l'acheter). C'est à l'USAGE que les gens verront bien que cela remplace 90% de leurs tâches habituelles sur leur PC, ici ce n'est qu'un sondage, pas une compte rendu des usages réels de cette tablette. Pas pour rien que les premiers journalistes qui avaient passé quelques jours avec la tablette disent presque tous que c'est bien ce point qui les avait marqué, le remplacement quasi intégral de leur PC. Les gens font quoi avec un netbook ? Strictement ce qu'ils vont faire avec un iPad, mais ceux qui font la queue ne le savent pas encore, ou pas tous, pourtant je suis sûr que tu prends les mêmes 10 jours après et je suis SUR que beaucoup d'entre eux te diront qu'ils touchent beaucoup moins à leur ordi ou netbook. Tu refuses de voir cela et pourtant c'ets ce qui va se passer. Il ne manque à l'iPad que de pouvoir se passer de la synchro Itunes pour la MAJ de son OS, un meilleur système de transfert de fichier, et je prends les paris que cela taillera de grosses croupières aux netbooks dans pas longtemps. Cela me parait être même une certitude.
avatar Speed Shark | 
Tu le compares une fois de plus à un netbook. Ce qui n'est pas un PC. et comme tu le dis, pour vivre, l'IPad à besoin d'itunes et donc d'un PC/mac. Ce n'est pas pret de changer vu que c'est le business d'Apple. Pas besoin de faire une étude pour savoir qu'il ne remplace pas l'ordi ... Je pense qu'on a encore pas mal de temps pour qu'un Ipad centralise les tera de vidéos, musiques, photos et logiciels que contiennent les tours : comment stocker les films de famille directement sur l'Ipad quand ils sont en HD ? En les convertissants sur un ordi. L'ipad est un complément qui facilite l'acces à beaucoup de média en petite quantité. mais il est loin de permettre de faire du montage vidéo par exemple. En tout cas c'est un très bon outil pour ce à quoi il est destiné.
avatar Mayorkam | 
@Fragle:"L'ipad est un complément qui facilite l'acces à beaucoup de média en petite quantité. mais il est loin de permettre de faire du montage vidéo par exemple." Cela arrivera très vite, l'outil est particulièrement adapté à cela. Et les "pas besoins de faire des études pour" tombent un peu à plat. Ce seront les usages réels qui diront ce que vaut l'iPad en tant qu'ordinateur, pas vos projections forcément un poil rétrogrades là dessus. Et ce seront les applis qui le consacreront, j'en suis sûr, dans ce rôle. Quand on voit toutes les applis pros qui débarquent, pour moi, c'est penser l'inverse qui ne tient pas debout. De plus ton propos sur les tours ne tient pas. Les portables aujourd'hui se vendent bien mieux que des tours et ils n'ont pas les capacités de DD de celles-ci. Ce sont pourtant bien des ordinateurs. Demain, avec des données accessibles directement en streaming et à volonté, l'iPad ne sera pas dépendant de la capacité des disques. Il ne manque plus que le transfert efficace de fichier et de se passer de synchro pour les MAJ, mais pour le reste, c'est DEJA un autre type d'ordinateur, la dénomination de tablette pour lecture média est bien trop restrictive vu déjà tout ce que cela permet de faire.
avatar solea | 
@Cekter Tu vois en 2D. Bien évidemment qu'aujourd'hui il ne peut être qu'un complément, son OS est jeune, sa gestion de fichiers n'en est encore qu'à ses balbutiements, son écosystème (périphériques et applications) n'est pas encore installé, et le produit a encore quelques manques matériels. D'ailleurs, on ne peut pas l'utiliser sans l'activer au prealable via un ordinateur. Étonnant, non ? Ben non. Par contre, l'iPad pourrait bien être une fenêtre sur ce qui nous attend. S'il ne signera probablement pas l'arrêt de mort de l'ordinateur traditionnel, il risque cependant de s'imposer comme machine de choix auprès de tous ceux (et ils sont nombreux) qui n'utilisent que très peu de fonctions sur leur ordinateur, dans les cinq ans à venir. Quand il sera puissant, blindé d'applications, avec des périphériques adaptés, et plus de réel manque matériel pour le grand public. De même que lorsque l'iPhone a été ptesenté, le smartphone était vraiment un marché de niche, et la tendance a vraiment changé, il pourrait en être de même pour l'informatique personnelle, car les besoins ont changés. Il y a 10 ans, avec mon Windows 2000, mon 56k et le net qui existait, l'ordinateur n'était pas un appareil que l'on utilisait principalement pour la consultation de vidéo, musique, photo. Manque de puissance, pas de YouTube ni de truc qui y ressemble de loin, même pas de Google, c'est dire. Les choses ont vraiment changé. Le public n'est plus le même, désormais tout le monde a unordinateur, et pour une grande majorité, le sous-utilisent ou ne savent pas s'en servir. L'iPad est beau est divertissant, et satisfait déjà pas mal de besoins de base. Il y a fort à parier que ses prochaines itérations séduiront nombre de "casuals", à ajouter aux technophiles, et même certains professionnels (musique, image, médecine…).
avatar Franckytoo | 
L'iPad c'est un ordinateur allégé et maximisé qui lui fait gagner en agilité ce qu'il perd en consistance, consistance réservée à l'ordinateur classique. Pour prendre une image, l'iPad est une citadine bien plus adaptée à la ville que le 4x4, tout terrain certe, mais trop surdimensionné par rapport à l'usage sollicité, l'ordinateur classique en somme.
avatar 2fast | 
94% de 75 personnes... ça fait 70,5 personnes. J'imagine qu'il doit y avoir un arrondi (ou un normand) dans l'histoire, mais en l'état, c'est amusant.
avatar Franckytoo | 
Pour rebondir sur la prospective de Yohmi, il se pourrait bien qu'Apple avec l'iPhone et maintenant l'iPad soit entrain de progressivement ammener le public vers la transition au tout tactile. Et là on basculera véritablement dans le futur promis par des films comme avatar ou autres Star trek…
avatar Ugooo | 
Personnellement c'est bien ce que je pensais, ça doit etre a cause du fait qu'il est obligé de dépendre d'un VRAI ordinateur...
avatar jmquidet | 
"Je retourne ma veste, toujours du bon côté"... Pourtant il avait dit que ça s'activait sans ordi le steve. Pourtant on nous avait dit que L'ipad remplacerait les pc (et pas seulement les netbooks mais également les portables multimédias qui sont sous la barre des 800 à 1000€). Pourtant j'ai gardé en screen les magnifiques débats sur l'iPad et c'était vachement moins prudent que maintenant dans la bouche de certains. Sur le coup les mecs vous auriez du un peu la jouer plus calme. Mais on va dire que c'etait l'entousiasme du debut.
avatar Lolodesbois | 
ça ne peut pas remplacer un ordinateur étant donné qu'il faut passer par iTunes. c'est une très bonne machine, mais je n'en n'ai pas l'utilité, donc sans moi...
avatar Tarak911 | 
Une ou deux remarques dans le débat. Certes l'ipad n'est ni un pc ni un mac. Mai il faut bien constater que les ordos sont utilisés a très petite echelle par beaucoup de gens : films, photos, web... Alors oui pour une bonne partie de la population un ipad (autre chose du genre) remplace un ordi. Pas pour moi... Sur cette question qq sait-il les capacités de l'ipad a ouvrir par ex. Un fichier keynote et a le mettre a jour ? C'est tout bête mais c'est a ça que me servirait un ipad : on travaille sur le mac, on se déplace avec un ipad. Ce qui implique transferts aisés de docs et mises a jour qui tiennent la route.
avatar jmquidet | 
Ah mais c'est un très joli terminal l'ipad ! Si on m'en offre un je serai très content. Je précisais juste parce que ça avait beaucoup raconté n'importe quoi à la présentation de l'iPad et les quelques voix dissonantes qui disaient juste "hey attendez de voir, c'est pas une révolution" se faisaient traiter de tous les noms. Bon après y a des bouchés globaux indécrottables (qui voient en 3D voire même en 4D ou en 5D tellement ils sont forts) mais pour eux on peut rien faire...
avatar branlouk | 
On peut réussir à utiliser l'iPad sans ordi. Même pour l'activation, il suffit de le faire dans le magasin. Mais c'est vivre dangereusement car pas de backup. Pareil pour les mises à jour. Mais remarquez bien que tout ceci tiens à des "restrictions" de niveau logiciel. Il arrivera bien un jour où tout ceci se fera sans ordi. Les backups OTA sur MobileMe, les màj OTA aussi. Rien ne s'y oppose formellement, tout reste possible. En attendant, iPad reste un peu tributaire de iTune.
avatar uecic | 
L'iPad c'est tout juste nul ! 750 gr. à tenir pendant 15 min ? ça doit déjà être atroce. À ce prix la, je m'achète un PC portable, et je peux tafer avec.
avatar Lolodesbois | 
@ Matcha : on peut dire qu'il faut un ordinateur pour iTunes, la mise en route dans un magasin n'est pas une solution. idem pour les backup, il faut pouvoir sauvegarder son travail. L'iPad pourrait se passer de l'ordinateur techniquement, après, pour le moment et concrètement, il en faut un obligatoirement...
avatar ronalddecosterd | 
J'ai fais un exposé de l'iPad devant ma classe et sur les 30 élèves aucun n'étaient intéressés par ce produit (je ne dis pas que ma classe represente la population dans sa globalité mais elle peut offrir un point de vue des étudiants face à ce produit tant on a vanté l'utilité pour les étudiants). Ils n'étaient pas intéressés car en plus de payer l'iPad il faut acheter un clavier pour travailler dans de conditions décente, mais pour bosser avec le clavier il fait acheter le dock connector, enfin après avoir acheter tout ça il ne faut pas oublier d'acheter sur l'App Store Pages, Numbers et Keynote. En gros on ne fini jamais de sortir la carte bleue et avec l'argent que coûte tout ce que je vient de citer on peut s'acheter un véritable ordinateur qui lui ne sera pas bridé, aura plus de mémoire, aura un vrai clavier et avec lequel on pourra réellement travailler. Voilà les remarques que j'ai eu.
avatar solea | 
Cekter, je vois en 3D, si ça t'amuse, oui. Parce qu'aussi indécrottable que je sois, je projette le produit dans l'avenir, en regardant ce que l'informatique est devenue en l'espace de quelques années. Desolé de chercher des métaphores amusantes, la prochaine fois je dirai juste que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, si tu veux ;) Et je serai curieux que tu me trouves le moindre screen où ce que je dis ici contredit mes dires à l'époque de son annonce. Oui, à terme je pense toujours que l'ipad (et les tablettes qui vont le copier) sonnera le glas du netbook, et remplacera le laptop pour un bon nombre d'utilisateurs occasionnels. Fais une capture, et on en reparle dans cinq ans ;)
avatar jmquidet | 
Oh mais il suffit de chercher dans les archives de macG et d'iGeneration. J'en ai relu de belles cet apres midi. Apres j'ai pas retenu les pseudo et je ne parle de toute façon pas que de toi mais le discours a tout de même radicalement changé depuis le 27 janvier où on nous prédisait la mort prochaine des netbook (ce qui ne serait pas dommage d'ailleurs), des laptops et de tout ordi non pro. Pardon mais lol.

CONNEXION UTILISATEUR