Le Kindle Fire grappille quelques points de parts de marché

Nicolas Furno |

Selon une étude de l'International Data Corporation (IDC), le Kindle Fire s'est bien vendu au dernier trimestre : Amazon aurait vendu 4,7 millions de ses tablettes. Conséquence, la part de marché mondiale d'Apple a baissé, passant de 61,5 % au troisième trimestre 2011 à 54,7 % pour le dernier trimestre. Amazon de son côté s'est hissé directement à la deuxième place derrière Apple avec 16,8 % de parts de marché, loin devant Samsung qui se positionne sur la dernière place du podium avec 5,8 %.

Pas d'inquiétude toutefois, le marché global des tablettes a connu une croissance très importante (56 % de croissance entre les deux trimestres). Apple a de la même manière vendu beaucoup plus d'iPad sur la période : 15,4 millions au quatrième trimestre, contre 11 millions "seulement" au troisième.

IDC

L'IDC ne s'est pas contentée d'analyser la situation du marché, l'entreprise s'est aussi risquée à évoquer le futur. Selon l'étude, la part de marché des tablettes Android devrait dépasser celle d'iOS dès 2015. Reste un point central évidemment : si l'on ne s'intéresse pas aux systèmes, mais aux constructeurs, Apple devrait rester largement en tête quelques années…

[Via : MacRumors]

avatar Florian1293 | 
"dès" 2015 Ça va faut pas être pressé! D'ici là l'iPad aura une sacré base installée, et une logithèque d'une richesse incroyable! Peut être mm que l'AppStore acceptera l'OpenSource!
avatar tigre2010 | 
@nicolas : 'Peut être mm que l'AppStore acceptera l'OpenSource!' L' AppStore accepte l'open source par contre l'inverse n'est pas viable.
avatar napuconcture | 
Hormis le fait qu'elle ne fasse que 8go, pourquoi la fire n'est pas une tablette ? A peut de choses près tu as les même applications que sur des tablettes "Google". Inversement pour les US sur les tablettes "Google" tu as le market Amazon pour avoir les applications destinés au Fire.
avatar Lou117 | 
Le Kindle Fire et autres Nook color sont bien des tablettes mais pas des tablettes "Android". L'étude est une fois de plus biaisée. La VRAIE part d'Android selon cette étude est de 21,8%. Explications : http://www.bheller.com/2012/03/14/parts-de-marche-tablettes-quand-idc-additionne-les-torchons-et-les-serviettes/
avatar napuconcture | 
La vision de l'IDC se défends, en tout cas pour la fire, je ne sais pas pour les autres. Tu fais une seul application avec un apk ICS/HC et un apk GB. Le GB tu le distribue sur l'amazon market, pour les smartphones et tablettes et sur le play store pour le ICS/HC + GB. A part passer par un réseau de distribution différent tu n'as rien fait de spéciale. C'est uniquement si tu développe des applications utilisant le in-app amazon ou les drm amazon que cela change, plus deux trois effets, polices.
avatar Lou117 | 
Le Fire est un dérivé de Froyo, impossible d'utiliser les éléments d'interfaces de HoneyComb/ICS dédiés aux tablettes. Le Fire n'est PAS une tablette Android, même si certaines appli peuvent fonctionner, elles ne sont pas faites avec les mêmes API.
avatar BeePotato | 
allez hop, je l'annonce, l'iPad aura (au minimum) un peu plus de 70% de parts de marché à terme comme l'iPod. Et Android va se tasser, alors que Windows va progresser contrairement à ce qu'annoncent les projections d'IDC. En terme de parts de marché bien entendu. En unités de vente, tout le monde va progresser. edit : auprès du grand public
avatar Kevelian | 
@lmouillart, Laurent quel jour tu va cesser tes com's qui ne visent qu'a diminuer les résultats de la pomme par tous les moyens. Tu troll ou tu bosse pour GG ?? explique nous clairement qu'on te réponde en fonctions ... tu veux pas te faire insulter mais c'est a croire que tu a besoin de ça pour exister.
avatar mto1 | 
La question est moins de savoir si le kindle fire est une tablette ou pas, c est de savoir si le kindle fire doit être comptabilisée comme un os à part ou pas.
avatar adrianweatherly | 
Est-ce que la Kindle Fire repose sur Android ? OUI. Est-ce que la Kindle Fire accepte nativement des applications pour environnement Android ? OUI. Donc la Kindle Fire est une tablette Android. Sinon, autant séparer les différentes distributions Linux dans les études de part de marché.
avatar Lou117 | 
Une appli HoneyComb/ICS pour tablette "only" ne tournera PAS sur Fire.
avatar adrianweatherly | 
La Fire est un fork de la version 2.3 d'Android alors qu'Honeycomb et ICS représentent respectivement les versions 3 et 4. C'est donc tout à fait logique. La Fire est une tablette Android. L'article du site que tu mentionnes est parfaitement hypocrite. Il ne donne aucune raison qui permettrait de séparer la Fire et la Nook des autres tablettes Android.
avatar napuconcture | 
Comme sur une Galaxy Tab 7 qui reste en 2.3.x ou sur d'autres tablettes GB. Un apk pour GB 2.3.x tourne sur Kindle Fire sans adaptation. Tu as besoin d'adaptation si tu souhaite utiliser les DRM amazon. Une application ICS basée uniquement sur des API rétro-compatible GB tourne sur Kindle.
avatar Lou117 | 
lmouillart : une appli ICS basée que sur des API de GB ne sera donc pas adaptée au format "tablette". ça sera juste une appli smartphone. Point. yoa : le site est le mien et j'ai déjà expliqué la chose dans un article précédent. Non, non et NON, la Kindle Fire n'est PAS une tablette Android. Même si elle se base sur Android et est très largement compatible en état, aucune application "tablette" ne s'affichera comme tel sur cette tablette.
avatar napuconcture | 
"lmouillart : une appli ICS basée que sur des API de GB ne sera donc pas adaptée au format "tablette". ça sera juste une appli smartphone. Point." Pas forcement, ça sera une appli comme pour les Samsung Notes, les anciens HTC Flyer. Ce sont des applications tablettes mais avec les api GB, et évidement pas les fonctionnalités HC/ICS à moins d'en backporter une partie. C'est juste "l’ancienne" façon de faire en attendant qu'Amazon se resynchronise sur ICS.
avatar adrianweatherly | 
@Lemmings; Android n'est pas iOS, il n'y a pas de distinction entre une application "tablette" et une "smartphone". Une application Android fonctionne pour n'importe quel terminal du moment que la version d'Android soit équivalente ou supérieure à celle du développement. La Fire en 2.3 (GB) ne pourra donc jamais recevoir des applications développées en 3.0 (HC) ou en 4.0 (ICS), exactement comme n'importe quels autres smartphones ou tablettes en 2.3 (Galaxy Tab, Nexus One, ...). C'est comme si tu disais que l'iPhone 3G n'est pas un terminal iOS car il ne prend pas en charge les applications codées en iOS5. Cela n'a pas de sens. Amazon a juste bridé et personnalisé Android pour que la Fire colle à son écosystème. Point.

CONNEXION UTILISATEUR