Nouvel iPad : du mieux pour les applications iPhone

Nicolas Furno |

C'est un effet collatéral inattendu : l'écran Retina du nouvel iPad améliore le rendu des applications iPhone. Rappelons que la tablette d'Apple bénéficie d'un large catalogue d'applications conçues pour elle, mais qu'elle peut aussi accéder aux applications prévues pour les iPhone et iPod touch. On affiche alors l'application dans sa taille d'origine, au centre de l'écran, ou on peut l'agrandir pour remplir tout l'espace.

Dans ce dernier cas de figure, iOS agrandit chaque élément de l'interface, mais aussi chaque texte pour un résultat assez peu agréable à l'œil. Le nouvel iPad améliore la situation : le mode application doublée n'est pas encore parfait, mais il est bien meilleur qu'avant.

nouvel ipad application iPhone

À gauche, l'iPad 2 ; à droite l'iPad 3 — clic pour agrandir et mieux voir les différences

Les textes en particulier ne sont plus aussi pixelisés, même si on reste assez éloigné des applications natives, bien entendu. On se rapproche en fait du rendu d'une application iPhone pas adaptée à l'écran Retina des téléphones Apple : on voit les pixels, mais cela reste fonctionnel. Autre exemple, cette fois avec MacG Mobile.


avatar voodoo10 | 
Le nouvel iPad utilise la version Retina des application iPhone. Au lieu d'afficher une application en 480x320 il l'affiche en 960x640. C'est plus beau que sur iPad 2 mais ça ne vaut le QXGA de l'iPad 3...
avatar fernandn | 
@redchou : et pourquoi l'ipad 2 n'utiliserait il pas la version Retina des app iPhone???
avatar voodoo10 | 
@mektoub Peut-être un manque de mémoire vive... Mi je me posait la même question avec l'ipad 1
avatar drkiriko | 
Ça c'est bien, parce que sur l'ipad v1, v2, c'est parfois très très moyen.
avatar SeanC | 
Oui quelque chose m'échappe à moi aussi. Par exemple, Fleurs en poche qui vient de passer en Retina pour iPhone s'affiche bien mieux qu'avant sur l'ipad 2.
avatar winstonsmith | 
@shikarnomaru : 'Puisque la résolution supérieure est disponible dans l'application c'est scandaleux de ne pas l'utiliser. Il s'agit de délibérément rendre l'application moche' Pas si scandaleux que ça. Sur Android, l'interface étant faite de vecteurs, une appli faite pour téléphone va s'afficher en grand et beau sur une tablette, tout en restant limitée à son utilisation pour smartphones. Résultat, il y a très peu de devs qui optimisent leurs apps. Si sur iOS,
avatar Azety | 
Tu peux donner plus de détails s'il te plaît ? Merci
avatar Abudah237 | 
@mbee : quel intérêt y a t'il à utiliser des applis spécifiques iPhone sur iPad, vu le nombre énormes d'applis natives ?
avatar vspatrick | 
Et donc quand une app iPhone non-retina s'affiche en mode "1 pixel = 1 pixel", c'est ridicule j'imagine !? ^_°
avatar DrumAndBass | 
Bonjour, @Mithrandir: L'intérêt est que si les développeurs optimisent leurs appris en fonction de la taille d'écran disponible, on peut avoir des applis beaucoup plus fonctionnelles.

CONNEXION UTILISATEUR