Un iPad 7", pour quoi faire ?

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis quelques jours, les rumeurs de l'arrivée prochaine d'un iPad 7" se multiplient (lire : iLounge : nouveaux iPod, iPhone 5, iPad 7"…). Les questions se multiplient tout aussi vite : un iPad 7", pourquoi pas, mais pour quoi faire ?

L'iPad actuel est construit autour d'un écran 9,7" d'une définition de 1024x768 px, soit une résolution de 132ppi. Cet écran est au format 4/3, un format moins « étiré » que le 3/2 utilisé par l'iPhone, mais qui permet de plus facilement se « perdre » dans l'orientation et l'utiliser presque indifféremment en portrait ou en paysage. Un iPad 7" reprendrait logiquement ce format : son écran ferait donc 4,2 sur 5,6" (contre 5,82 sur 7,76" pour le modèle actuel).

Deux options s'offrent à Apple : soit elle conserve la même définition qu'actuellement, soit elle l'augmente. La première option est une option de facilité : elle évite à Apple de demander à ses développeurs de créer une nouvelle version de leur application, puisque la définition est la même, et que la résolution augmente « à peine » (183ppi au lieu de 132ppi). La seconde option pose plusieurs problèmes, car elle demande forcément réécriture des applications : certains développeurs vont donc se retrouve à créer quatre applications en une, pour iPhone, iPhone Retina, iPad et iPad Retina, si ce nom est retenu (lire : Retina Display : bientôt sur iPad ?).

Apple peut par exemple tenter de doubler la définition actuelle de l'iPad, comme elle l'a fait avec l'iPhone : on obtiendrait alors une impressionnante définition de 2048x1536 px (soit une résolution de 365 dpi sur un modèle 7"), ce qui est tout simplement inconcevable eu égard aux performances actuelles des chipsets graphiques. Mais la firme de Cupertino n'a peut-être pas besoin d'aller si loin pour obtenir un écran qu'elle pourrait qualifier de « Retina » : si l'écran de l'iPhone a du monter jusqu'à 326ppi pour obtenir ce rendu si agréable, c'est parce qu'il est tenu à une trentaine de centimètres des yeux.

L'iPad, lui est souvent posé sur une table, partagé entre deux personnes à bout de bras, posé sur les jambes : la résolution actuelle est déjà très bonne, une résolution autour des 200 à 250ppi semble suffire pour être considéré comme « Retina », c'est-à-dire comme si fine qu'on ne peut plus discerner les pixels. Un simple saut de puce en termes de définition permettrait d'atteindre cette définition : un iPad utilisant une résolution de 1280x960 px aurait une résolution de 165ppi en 9,7", de 229ppi en 7".

Apple%20-%20iPhone%204%20-%20Learn%20about%20the%20high-resolution%20Retina%20display

Cette définition a un double intérêt : 960 pixels, c'est la résolution verticale de l'iPhone, certaines interfaces pourraient donc être reprises plus facilement, notamment dans le cas des interfaces de webapps. Et 229ppi à bout de bras, c'est donc une résolution suffisamment fine pour que les pixels s'effacent — or si l'iPad 7" a une raison d'être, ce sera certainement sur le marché de lecture numérique, qui demande une définition assez élevée, un confort proche du papier que n'offre pas toujours le modèle actuel d'iPad.

Steve Jobs n'a en effet que très peu parlé de l'iBookstore sur iPad, n'en faisant qu'une rapide démonstration, alors qu'il a laissé beaucoup plus de place à la lecture de magazines et de journaux, dont les contenus plus graphiques tendent à faire oublier la résolution moyenne. Il a paradoxalement presque plus parlé de l'iBookstore sur iPhone 4 que de l'iBookstore sur iPad.

Un iPad 7" est un modèle plus léger, donc plus facile à tenir d'une seule main, position qui a tendance à devenir fatigante sur l'iPad 9,7". C'est un modèle dont le format se rapproche de celui des livres, peut-être pas encore de poche, mais presque. C'est enfin un modèle plus facilement transportable, là où l'iPad 9,7" a tendance à être un appareil de plus à la maison. Un iPad 7" a donc plus de chances de remplacer le bouquin qu'on lit dans le métro que l'iPad 9,7".

L’iPad 7" pourrait donc être un appareil de la même définition que l'iPad 9,7" pour garantir son accès aux mêmes applications et donc son côté multi-usages. Mais ce serait un produit beaucoup plus fortement orienté vers la lecture que n'est l'iPad 9,7", qui se propose plutôt comme une alternative à l'informatique à domicile. N'oublions pas que le cœur de gammes des liseuses numériques, notamment chez Amazon, utilise un écran 6".

skitched

Cela ne veut pas dire que l'hypothèse iPad 7" est logique : Apple ne court qu'après les marchés de masse, et rien n'a pour l'instant prouvé que le créneau des liseuses numériques en était un. Amazon se contente de dire que le Kindle s'est vendu à « des millions d'exemplaires », sans ne jamais fournir aucun chiffre précis, et on ne peut pas dire que l'iBookstore ait été lancé en grande pompe.

Il n'est pas non plus sûr que 3" en moins fassent de l'iPad 7" un produit fondamentalement plus transportable que l'iPad 9,7", mais il certain que les 4" de plus en feront un produit beaucoup moins transportable que l'iPhone ou l'iPod touch. On doit aussi avouer avoir du mal à imaginer comme la tarification pourrait s'articuler entre l'iPod touch et l'iPad actuel. Mais Apple a su nous surprendre une fois avec un appareil qui sans les redéfinir, a fait évoluer certains usages, par son côté intimiste. Clairement défini, un iPad 7" pourrait trouver sa place dans la gamme et son public.

avatar xMayaku | 
Excellent article!
avatar BaptisteB | 
franchement les gros pixels de l'iPad 10'' me choque par rapport à l'iPhone 4 Retina , je suis obligé de beaucoup me reculer de l'écran pour pas les voir , alors un iPad en 7'' (ou en 5") avec la même definition que le 10" ça me conviendrait largement ...
avatar ecegler | 
wow.... Faut pas exagérer non plus, sans l'apparition du Retina Display, ce genre de détail ne t'aurais certainement pas "gêné". Et puis pour voir les pixels sur l'iPad, faut quand même pas mal zoomer...
avatar BaptisteB | 
Si ! ça me gène avant je lisais sur mon ancien mobile 2" en QVGA 320*240 presque du 300DPi , les pîxels de l'ipad me paraissent bien gros comparer à mes ecran de PC et mobile.
avatar Robert Tripoux | 
Ecrans de PC? De quelle résolution?
avatar Hi me | 
perso je prends le 7"
avatar boccob | 
Et quand on est 2 dans la famille (monsieur madame, sans parler de fiston) on achete 2 iPad ou ils vont se decider a gérer le multi utilisateur. Autant sur un iphone, je suis comprehensif, autant la ... avant de s'attaquer au 7", devrait revoir la gestion de compte.
avatar an3k | 
J'abonde. C'est pour moi le point le plus incompréhensible de l'iPad V1. Pour un appareil destiné à passer de main en main à la maison, c'est très étrange de ne pas avoir prévu un minimum de gestion multi-comptes.
avatar Marksanders | 
@ elamapi : iOS 4 de l'iPad a de grosses lacunes.
avatar kefoo | 
idem, très bon article!!! Bravo Perso, le 10' me conviendrais plus. Avec Resolution augmenté (autour de 180ppi) et une ptite webcam en facade pr du vidéo chat!
avatar kefoo | 
@elamapi et Ast2001 : très bon argument. En espérant que Steve règlera ça ds une future MAJ... Ce serai logique en effet.
avatar R5555 | 
j'ai un ipad et un ipod :) perso, un 7 pouces ne m'interesse pas, j'utilise l'ipad pour lire des jouneaux est c'est déjà un peu limite, mais un ipad de 15 pouces je suis preneur :)
avatar r e m y | 
Étonné par les réactions enthousiastes (que je respecte) car pour moi un 7 pouces sera un encombrant iPod Touch... Ou un étroit iPad ! Mais bon si ça nous donne plus de choix pourquoi pas.
avatar Thymotep | 
@ Tfzero : +1 Ce qui manque principalement à l'iPad, c'est le Retina Display + Webcam pour Facetime, ce qui sera chose corrigée dansable V2 que j'acheterai aussi car en effet comme dis plus haut, on pou ait pas se plaindre de la résolution avant, mais quand on y a gouté avec l'iPhone 4, on a les yeux qui piquent sans. Soyons fous, si Apple pouvait redéfinir le design comme elle l'a fait avec l'iPhone 4, genre les bandes noires moins grossière ( au moins invisibles écran éteint car on a tous compris que c'était pour la prise en main mais tout de même)
avatar max68lola22 | 
bof pas convaincu du tout certes l iPad actuel est a la longue assez lourd mais avec un 7 pas certain que mes lunettes actuelles soient adaptées ... trop lourd ou trop petit je sens pas le plan !
avatar Robert Tripoux | 
Je suis d'accord avec ce commentaire. L'article présente le rétrécissement des applications de 10 à 7 pouces comme quelque chose de tout à fait concevable et ingénieux. Mais avez vous imaginé un seul instant le mal que vous aurez pour appuyer sur le bon bouton à l'écran, si tous les éléments d'interface ont perdu 30% de leur taille par rapport à l'iPhone et l'iPad actuels?
avatar Marksanders | 
7" bof. Je préfèrerais un 10" avec Retina.
avatar matsfr | 
Inutile, autant prendre l'iPhone alors..
avatar swanny | 
c'est vrai que l'écran de l'ipad a l'air tout pourri à coté de l'iPhone 4. Une fois qu'on a gouté au retina display c'est dur de s'en passer. Surtout quand on a tendance à mettre l'ipad proche des yeux. Par contre pour regarder un film 7" c'est un peu petit...
avatar webHAL1 | 
Il est difficile de lire sur l'iPad à l'extérieur. Si la version 7 pouce (ou son grand frère 9.7) vient avec l'écran MAT, on peut discuter, mais sinon, en ciblant le marché livre électronique je ne crois pas que ça va marcher... (et c'est dommage)
avatar eipem | 
J'ai bien l'impression que le retina display va s'exporter sur tous les produits Apple, avec à la clef, un gros effort sur le chipset vidéo (obligé pour afficher de telles résolutions) et un confort inégalé. (j'ai hâte d'y être). Mais pour ce qui est de l'iPad 7", je suis un peu sceptique. Soit la résolution ne bouge pas, et les boutons deviennent (peut-être) trop petits, soit la résolution change, et c'est le développeur qui s'arrache les cheveux. A moins qu'Apple ai prévu dans son SDK un moyen de vectoriser chaque élément d'interface, ce qui résout le problème... Sinon, j'ai du mal à imaginer l'intérêt d'un iPad plus petit, mais je n'ai pas l'iPad 10" donc je peux difficilement juger... Wait and See.
avatar Kevelian | 
@joneskind, comme tu dit tu n’a pas d’iPad donc c’est peu-etre plus difficile a comprendre , mais pour beaucoup qui ont un Ipad c’est assez facile a comprendre et a en vouloir un en fonction de l’usage , un iPad 7’’ compatible avec toutes les appli existante ça serait nickel pour moi . Pour d’autre bien sur ça serait peu-etre sans intérêts
avatar Robert Tripoux | 
@iPadOne Et t'es tu demandé comment tu ferais pour appuyer sur les bons éléments d'interface, si ces derniers deviennent tous 30% plus petits?
avatar Khadgare | 
Perso je n'acheterai pas le 10" trop gros trop lourd et trop cher pr ce que je vais en faire donc j'ai une chance d'aimer le 7" Comme je l'utiliserais en déplacement et que l'ordi est indispensable dans ce cas aussi il me faut quelque chose de light... Par contre je comparai surement a samsung tab 7" et archos nouvelle génération en septembre avant de choisir...
avatar BluCh | 
Dire que retina display est inégalé c'est absolument grostesque. Essayez de vous renseigner sur les technologies concurrente qui font à peu de chose près la même chose, sauf que eux n'en font pas tout un foin.
avatar STi_wings | 
@Gr3gZZ : c'est sûr, on peut passer son temps à dénigrer Apple, créer des buzzs autour de l'Antennagate, et vanter sa propre techno en même temps.
avatar BluCh | 
En même temps l'iphone occupe une place bien trop importante dans les médias, c'est normal que quand il se plante les médias en parlent autant. C'est pareil pour tout...je vois pas pourquoi l'iphone aurait droit à un traitement de faveur alors que les personnalité politique ou autres se font taclées...
avatar shekina | 
- Manu, tu descends ? - Et pourquoi faire ? … la réponse mortelle. Titre marrant, et article super. @+
avatar Lou117 | 
Dans quasiment tous les cas ça implique un nouveau dev et une adaptation des applications qui vont en plus prendre du poids... Plus ça va moins la solution d'Apple est sexy à ce niveau là :/
avatar Linken | 
L'ipad actuel est trop proche niveau taille d'un netbook, donc quitte à avoir un objet de cette taille, autant prendre le netbook qui est un vrai ordinateur (meme s'il n'est pas tjs super puissant). L'interet du 7 pouces, c qu'il est vraiment plus petit, sans atteindre la taille d'un "simple" iphone ou ipodtouch. Donc je me verrais bien avec celui là tranquille dans mon salon. Bref, à voir ce que ça pourrait donner en vrai ^^
avatar valentinnb | 
Autant que je sois parfaitement satisfait de mon iPad actuel, j'en voudrai vraiment à Apple s'il décide de sortir un 5" avec un écran avec une meilleure résolution. On accepte d'être la vache à lait d'Apple en achetant la première version d'une nouvelle gamme (ex. iPhone EDGE) à cause de nos envies irresistibles de geeks, cette envie d'être au point et tester la bête. Mais après 6 mois approx. de l'annonce de cette bête, on n'a pas encore l'iOS4, on apprend que iPhone4 plus petit et plus legère a 512Mo de RAM (tandis que iPad en a 256), et en plus, il nous pond un machin qui va probablement coûter moins cher mais meilleur à peine à la moitié de son cycle de vie habituel?
avatar Robert Tripoux | 
@NoxDiurna Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... La technologie évolue, les produits sont dépassé après 6 mois, c'est comme ça, que veux-tu... Et personne ne t'oblige à être la vache à lait d'Apple ;-)
avatar valentinnb | 
Ca depend comment interpréter le cycle de vie de chacun des appareil. Lorsque Apple annonce iPad et commence à les livrer en mai, puis annonce un iPhone avec 512Mo de mémoire, je considère que ce n'est pas une évolution, mais un malhonnêté car la technologie n'a pas évolué en quelques mois. Apple a simplement décidé de mettre 256Mo pour faire de l'économie, tout en sachant que le produit coûte à peine 50% de son prix pour fabriquer. Quelques rondelles de plus aurait pu donner satisfaction à ses clients encore plus longtemps. Non. Apple est devenu tellement arrogant, il se permet de réserver la technologie au lieu de repousser les limites et c'est ça qui me rend furieux.
avatar Bidule200 | 
Je dirais avant tout : Un iPad, pour quoi faire ?
avatar nastytheking | 
En effet, l'iPad en général, il faut encore lui trouver une utilité, mais personnellement, je serais nettement plus tenté par un 7"avec un rétina display. Le 10" est trop encombrant et trop lourd pour tenir à bout de bras à mon avis. 7" me paraît être la taille idéale, soit le double de l'iPhone en diagonale. Ce serait bien qu'ils y ajoutent une puce GPS et la même RAM que l'iPhone, et aussi une caméra comme l'iPhone 4. Dans ce cas, je craquerais surement :)
avatar greg_cnf | 
J'espère aussi qu'ils mettront la multi-sessions dans IOS4 pour Ipad. Si nous avons la même définition (ou plus) sur un 7' que sur le 10' cela est très intéressant car plus léger et plus transportable. La seule chose que je reproche à l'Ipad c'est qu'ils n'ont pas optimisé les bandes noir, car même si cela sert à le tenir, cela pourrait tout de même afficher des parties non tactiles. Par exemple afficher une vidéo jusqu'aux bords car souvent nous le posons pour visionner ou encore mettre des icônes pour informer de l'arrivée d'un mail, barre de réception et batterie, heure, etc... Qu'en pensez-vous ?
avatar Bastienzz | 
Pour mettre en perspective : quelques mois après la sortie de l'iPhone est sortie le même type de rumeur : iPhone mini. Quand à l'iPad si vous en cherchez l'utilité, c'est que vous avez vraiment un problème : parce que quand on considère l'achat d'un produit c'est à priori qu'on en a l'utilité. Sinon c'est du genre : "tiens j'achèterai bien un iPad, ... mais voyons voir ... qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?" Personnellement, je ne cherche pas l'utilité de l'iPad, je l'utilise ! Tous les jours ! Pour m'instruire, me divertir, travailler, lire, m'informer, communiquer ... C'est allumé en 2 secondes, les Apps s'ouvrent en 2 secondes. Je prends des notes en séminaire, j'enregistre même les conférences, je discute et je mail du fond de mon lit, il y a plein de jeux pour les enfants (et pour les vieux aussi !), on se fait des tournois de Air Hockey, je m'amuse à faire de la musique avec Aurora (un genre de Tenori On), j'ai tous mes pdf d'articles scientifiques dispo n'importe où, je revois mes présentations ou je me passe un film, ou je vais voir ce qu'il y a de neuf sur mes comptes twitter et facebook dans Flipboard ... bref l'iPad c'est tout ça avec une facilité d'utilisation et un confort inégalé.
avatar mat8834 | 
Si Apple ne sort un pas un iPad V2 avec un écran de 12" ou au moins aussi grand que le V1, alors je préfère largement investir dans un mba... Bon ok, c'est pas la même utilisation.... Mais ce qui m'interesse dans la l'ipad, ce ne sont pas les jeux, mais plutot le cote utilitaire et bureautique avec iWork....
avatar Firespirit | 
La photo est un montage... Sur à 200% !!
avatar lamarmotte | 
Je ne vois pas l'intêret d'un ipad 7". Mon iPad se revèle de plus en plus parfait à l'usage, c'est réellement le parfait compromis au niveau de la taille d'écran, à la fois pour naviguer sur le web et pour lire des documents PDF et des livres. Je prèfère que Apple se concentre sur son amélioration plutôt que de partir sur toutes sortes de formats. Le seul vrai point noir de l'iPad ,pour l'instant, c'est le poids. Si Apple trouve le moyen de le rendre plus léger en conservant la même taille, bingo ! ( Et puis vivement un iOS 4 vraiment adapté à l'iPad)
avatar Moof | 
Je crains de plus en plus que si cet iPad 7' arrive sur le marché il en vienne à remplacer l'actuel en terme de prix, cette machine dont tout le monde était agréablement surpris du prix. Et que l'iPad V2 9.7' va voir son prix gonfler de 100 à 200 euros, dans la lignée de l'augmentation de prix des nouvelles machines Apple.
avatar Jabsan | 
une diagonale de 7" … peut aussi être un carré de 13 cm de coté : c'est justement la taille de la surface tactile multi-touch du Magic TrackPad … qui dans sa première version est "nue, aveugle et lisse" … mais d'un format de poche et utilisable aussi bien posé sur une table que dans le creux de l'autre main : idéal pour, à lui seul, remplacer souris, clavier (bien plus grand que celui de l'iPhone), pavé numérique, touches de fonctions, palettes de couleurs, boîtes d'outils graphiques ou autres, menus contextuels etc … Ce serait une fantastique nouvelle interface "homme-machine" de poche sans fil, universelle et polyvalente pour piloter tout appareil dans un rayon de proximité d'environ 10 m (ordinateur, tablette, domotique, home-cinema, …) que ce dernier soit connecté à internet ou à un réseau local ou isolé. Que manquerait-il (fonctions hard et / ou soft) à un tel « Magic Screen-TrackPad » pour faire un malheur ? Quelles technologies dûment rodées ne sont-elles pas déjà disponibles ?
avatar tleveque | 
Apple est en train d'ajuster son tir : elle diminue la taille d'écran de son iPad ainsi que celle de son MacBook Air. Son MacBook Air actuel est trop proche des MacBook et pas si loin des iPad. Son iPad actuel ne cesse d'évoquer un ordinateur portable (on ajoute un clavier ?), et son iPhone est bien pour la téléphonie, mais trop petit pour lire des bouquins. En gros, c'est le bordel, et Apple remet de l'ordre. On aura donc l'iPhone 3,5 pouces, l'iPad 7 pouces, le MacBook Air 11 pouces, les MacBook Pro 13, 15 et 17 pouces. Quant au MacBook, il va juste disparaître au profit du MacBook Air (qui va devenir moins cher). Et l'iPhone nano, c'est pour l'année prochaine. Et moi je retourne à l'apéro... nan nan, celui de midi.

CONNEXION UTILISATEUR