Un iPad Air démonté et sans grosses surprises à l'intérieur

Florian Innocente |

Que retenir du démontage de l’iPad Air ce week-end par iFixit ? Que certains éléments importants comme l’écran et la batterie peuvent se retirer, avec un peu de patience. Mais d’autres éléments de cet iPad, peste le site spécialisé en réparation, sont particulièrement bien collés.

Après quelques efforts, la vitre décollée et l’écran ôté, le sandwich révèle les deux grandes cellules des batteries. Des versions à 32,9 WHr contre 43 WHr pour les trois cellules du précédent modèle.

L’écran de cet iPad a été fabriqué par LG, il profite d’une réduction de son épaisseur de 20%, d’après les chiffres d’Apple. Mais il est toujours séparé de sa vitre de protection, il n’y a pas de procédé de laminage dans sa fabrication. Cela a comme avantage de faciliter les réparations en cas de pépin, à défaut de réduire la propension de l’écran à attraper les reflets.

Le processeur est l’A7 de l’iPhone 5s mais avec un matricule légèrement différent, APL5698 (1,4 GHz) au lieu d'APL0698 (1,3 GHz). Comme dans l’iPhone 5s, Qualcomm est présent de nouveau au travers de 3 puces, dont celle de gestion de la 4G. Avec un bon client comme Apple, il est donc de bon ton de rester mesuré sinon neutre dans ses propos (lire Qualcomm déplace son responsable qui avait critiqué l’A7).

La batterie, légèrement flexible une fois retirée

En conclusion, cette tablette reçoit un 2/10 selon les critères d’iFixit pour la facilité de réparation. Sur les points positifs, l’écran LCD aisé à retirer et on a une batterie qui peut se détacher de la carte-mère.

Tags
avatar eliss | 
'APL5698 au lieu APL0698, sans que l’on sache ce que cela change dans les faits' : il n'y avait pas une histoire de différence de cadence ? (1,3GHz contre 1,2)
avatar eliss | 
@jeckill13 : 'Concrètement ça change quoi si tu as des petites fuites de lumière ? Dans une utilisation normale cela a quelle incidence ?' Quand tu regarde un film dans le noir avec la luminosité basse par exemple, ces fuites peuvent être très visibles. Concrètement, ça fait que les noirs ne sont pas uniformes, certains sont plus profonds que d'autres, c'est pas très agréable à regarder. C'est purement un problème esthétique.
avatar Tibimac | 
@RBC "Donc j'ai une question : est ce que vous avez déjà vraiment été embêté par ces fuites de lumières dans l'utilisation ?" Perso, malgré une utilisation intensive, y compris professionnelle, jamais. Mais je ne suis pas photographe, et je ne regarde pas de films sous les draps.
avatar quentin54 | 
C'est marrant j'ai lu ça "Après quelques efforts, la vitre décollée et l’écran ôté, le sandwich révèle les deux grandes cellules des batteries." en créole et je me suis bien marré.
avatar gamac | 
Et depuis as-tu trouvé une autre tablette sans ces défauts?
avatar privatejohns | 
WHr? non Wh Merci.
avatar Padawanlady | 
@RBC @damien1993 Bien vu. Apple a pris soin de fournir la solution optimale en la faisant oublier, que ce soit sur les MacBook, les iPad, les iPhone, mais le réflexe "je veux pouvoir accéder à ma batterie et pouvoir la changer moi-même' aura la vie longue. Des années de pratique 'Nokia' ou 'BlackBerry' (j'apprécie pleinement ces marques, même si leur avenir est chancelant) ont forgé des habitudes bien ancrées.

CONNEXION UTILISATEUR