Apple : 3 millions d’iPhone 5c sur les bras ?

Christophe Laporte |

Les mois passent et rien ne change pour l’iPhone 5c contraint et forcé de vivre dans l’ombre de son grand frère. Et cela semble poser un problème à Apple, qui se trouve selon DigiTimes avec 3 millions d’appareils sur les bras.

Apple n’est pas habitué à gérer un tel surplus de stock. D’après DigiTimes, il y aurait deux millions d’unités stockées dans les usines de Pegatron et un million d’unités dans les réseaux de distribution (magasins, opérateurs…). Suite au lancement décevant de son nouveau téléphone, Apple avait dit à ses partenaires, notamment Pegatron, de réduire sensiblement la voilure (lire : Gros coup de frein sur la production d'iPhone 5c).

Il est difficile de dire à quel point ce stock est important sachant qu’on ignore la quantité précise d’iPhone 5c vendue depuis son lancement. En partant du principe que l’iPhone 5c est à l’origine de 20 % des ventes totales d’iPhone, Apple en aurait vendu un peu plus de 10 millions dans les trois mois qui ont suivi sa commercialisation grosso modo.

Si l’on rapproche ce chiffre aux 3 millions d’iPhone 5c qui attendent de trouver preneur, Apple a effectivement un souci…

Tags
avatar cadou | 
@Joëh Non ce que vous voyez de plus en plus, c'est des Nokia Lumia, même moi je me fais avoir :p Shame on Apple for copy...
avatar sputnic | 
Copier des couleurs... tu me fais bien rire... T'en as d'autres comme ça...
avatar cadou | 
@xx-os Oui, Copier le design du Lumia 820 pour l'Iphone 5C http://media.begeek.fr/2013/09/iphone-5c-vs-nokia-lumia-3.jpg Copier la gamme de couleur des Lumia pour L'iphone 5C Même HTC avait pas osé, ils avaient sorti les 8X et 8S avec des couleurs dégueux. Copier les éléments principales de WP8 pour IOS7 https://www.youtube.com/watch?v=DM8NSSzxNGM
avatar voodoo10 | 
http://www.quickmeme.com/meme/1t0m
avatar eipem | 
@madaniso Il faut vraiment que je te montre à quoi ressemblait l'iPod AVANT la sortie des Lumia ? T'as la mémoire sélective. Ou alors t'es vraiment de mauvaise foi.
avatar cadou | 
@joneskind Oui il y a eu un peu de bruit sur le web par rapport à ça mais vite mis de coté par les gens intelligents qui voient dans le design du N9 l'évolution naturelle du design du N8. Le N9/Lumia 800 n'est pas un Ipod allongé.
avatar cadou | 
@RBC Je risque pas, tu vas chercher ta news sur un site pro Apple qui manque totalement d'objectivité. Et j'ai déjà vu ce type de shéma, j'ai donné ma réponse, c'est une évolution du design du N8. D'ailleurs si on entendait ce type de réflexion sur le Lumia 800, je ne l'ai jamais entendu depuis sur les autres modèles qui ont un design encore différence même si 3 types de design se suivent dans la gamme.
avatar eipem | 
@madaniso "vite mis de coté par les gens intelligents qui voient dans le design du N9 l'évolution naturelle du design du N8." Les mêmes gens intelligents auraient donc naturellement voir que l'iPhone 5C n'a fait que suivre l'évolution naturelle de l'iPod, ou de l'iMac, ou de n'importe quel produit Apple qui a été décliné dans toute une gamme de couleur et depuis bien longtemps. Alors cesse donc de pontifier et ouvre un peu les yeux.
avatar cadou | 
@joneskind Alors il fallait faire un Iphone en métal avec les codes couleurs qu'on retrouve sur les Ipod et non un smartphone en polycarbonate.
avatar eipem | 
@madaniso En quel honneur ? Le 3G/3GS était en polycarbonate que je sache ? Tu t'enfonces.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ madaniso : Je ne vois pas où est le problème avec les couleurs, la forme ou les matériaux utilisés sur cet iPhone.
avatar SwissMade | 
On ne doit pas fréquenter les mêmes personnes. J'ai vu mon premier 5C hier dans les mains d'un client. Par contre, des 5S, là, j'en suis entouré.
avatar argh | 
Apple devrait baisser un peu le prix aussi, ça aiderait... 600 euros, ça fait cher !
avatar shark09 | 
Curieux, j'en vois partout autour de moi !
avatar powerjaja | 
Baisse de prix et hop! Les stocks seront vites écoulés...
avatar gilzecat | 
Nous ne savons pas non plus combien on été fabriqué. Ça reste de la supposition de A à Z. Toutefois il y a forcément du stock sur le 5c. Tim a bien expliqué qu'ils pensaient en vendre plus. Apple ayant forcément anticipé la production, ça donne forcément du stock (conséquent pour une entreprise avec de tel volume de vente dans des délais très court).
avatar gamac | 
@calitel "Il fallait faire un 5c bien moins proche technologiquement parlant du 5s " Et pas trop du 5 non plus, ça devient un peu rude… "et le vendre effectivement aux alentours de 400-450 Euros." Tout le monde aurait aimé, mais bon, Noël, c'est fini, non?
avatar dtb06 | 
Qd on en vend 10 millions en trois mois, je n'appelle pas ça un flop. Je ne le répéterai jamais assez, c'est le meilleur iPhone que j'ai eu depuis le début, légèreté, qualité top du plastique, super tenue en main, ne glisse pas du tout, solide, je ne lui fait que des éloges, comparé au 4/4s/5. N'hésitez pas, achetez le les yeux fermé, si vs vs fichez du capteur d'empreintes. Pour le prix, comparé au 4s à l'époque, je ne suis pas plus choqué que ça, vu que c'est un très bon iphone. Qd aux couleurs ??? Si vs n'aimez pas, optez pour le blanc. Apple a réussi un bon iPhone, mais mal compris par les journalistes et rumeurs à la noix d'un téléphone Low Cost. Qui peut croire un instant qu'Apple fasse dans ce modèle.
avatar sebalex | 
Cet iPhone 5C fait décidément parler de lui, je suis assez surpris de voir des témoignages indiquant le voir abondamment au tour d'eux. Quand d'autre ne l'on tous simplement pas vue autre part que dans une boutique. Dans les Apple store a Paris il on rigole, avec ce qu'il vend a côté je comprend bien. Mais allée dans une boutique de ville moyen, les opérateurs sans dégoûter et ne savent pas comment se séparer des modèles qu'ils ont eu au lancement. Malgré les différents articles qui asseyaient a son lancement de défendre sa position (processeur, coque, touch ID) pour 100€ d'écart. Il semble que le public n'est pas eu la même conclusion.
avatar Marlim777 | 
@mdtdamien Eh bien dis donc, ou as-tu appris le français ?
avatar sputnic | 
Oui, ça me laisse fort sceptique ces rumeurs et informations... On a vraiment l'impression que tout le monde veut que ce soit un flop parce que tout le monde l'a affirmé d'emblée... et iGen les 1ers d'ailleurs... Ce qu'il faut admettre... c'est que de tout temps la rumeur veut qu'Apple baisse la voilure, et ce depuis des années, et pas une fois ces rumeurs se sont révélées exactes... Apple a toujours explosé ses chiffres alors que les rumeurs indiquaient en permanence des supposées baisses de production... De plus, il faut voir le 5c comme le remplaçant du 5... avec en plus un bonus pour son côté djeuns et branché... et au pire, un repoussoir vers le 5S... Il faut arrêter de vouloir le voir en concurrent du 5S... Vous lui en demandez trop... c'est pas sa fonction 1ère... Maintenant, qu'Apple misait beaucoup d'espoir sur ce dernier... pourquoi pas, mais j'y crois moyen... ce n'est pas le même principe que le iPad / iPad mini... Et effectivement, sur du long terme, ce sera gagnant...
avatar Oh la belle Pomme | 
Difference de prix avec le 5S qui n'est pas vraiment a l'avantage de ce model. Je me demande comment Cook (ou son équipe) n'a pas su prévoir cela !?!
avatar YanDerS | 
ou que c'était très volontaire de leur part. En tous cas, les ventes d'iPhone 2013 ont été supérieures à celle de 2012
avatar Oh la belle Pomme | 
@ béber1 : Peut être, pour booster les ventes du 5S... mais on ne reste pas (si l'info est vraie) avec 3 millions de machines sur les bras, quel est l'intérêt de la chose ?
avatar YanDerS | 
@bugman & albendazole j'ai un avis mitigé sur la stratégie d'Apple sur son 5C. Qu'ils aient voulu une tarification haute, c'est plus qu'une évidence, c'est un constat de fait. Pourquoi l'ont-ils placée aussi haute, à 100$ du 5S doté de TouchID etc.? Je pense que c'est un pari de leur part, et qu'ils ont cru que la couleur correspondait vraiment à un besoin chez certains types de consommateurs (publics féminin et jeunes visés sans doute), notamment dans certains pays, comme la Chine. Si toutefois l'accord avec China Mobile arrivait à se concrétiser. (la signature ne s'est faite qu'avec retard, vers la fin décembre 2013. D'où un premier problème de stock fin 2013). Mais comme dans tout pari, il y a une part de risque prise. De risque calculé, avec des ballons d'essais. À 100$ de moins, voire plus, ils savaient que le C auraient fait un carton. Mais à quels dépens? C'est pour cela que je dis que ce placement tarifaire haut est volontaire. D'autant plus que je soupçonne le staff de Cupertino d'avoir ainsi voulu favoriser délibérément le 5S pour préserver, voire conforter son positionnement Premium sur le marché. Il y a sans doute une autre arrière pensée qui vient s'inscrire dans cette logique d'éviter le plus possible le "déclassement" tarifaire des iPhone, et de maintenir leurs cotes et attrait sur le marché. C'est celle qui concerne la suite, et notamment l'arrivée de l'iPhone 6. Je peux me tromper, mais je pense que le C était d'une certaine manière, prévu et destiné à devenir la prochaine entrée de gamme. Je le voyais même remplacer l'iPod Touch, c'est dire. À ce moment-là, dans le cadre d'une stratégie sur un plus long terme, il sagissait de donner une _première_ valeur haute au 5C dans la perception du public pour qu'ils reste par la suite un produit avec une "valeur désirable" qui ne soit pas uniquement technologique (il sera dépassé), et qui ne se déclasse pas trop vite. On verra bien. Il se peut que j'ai tout faux, et qu'ils se soient tout simplement et tout bonnement plantés comme des bleus. Mais, j'en doute… :-))
avatar an3k | 
Pas croyable comment tu ne veux pas accepter qu'Apple puisse se planter dans les grandes largeurs avec tes théories totalement alambiquées :-) . Ce n'est pas grave en soi une erreur, c'est au contraire formateur. Un peu d'humilité pour Apple peut parfois faire beaucoup de bien même :-) Ma théorie à moi (appuyée sur des choses lues à droite et à gauche), c'est que le 5C est l'iPhone voulu par Ive. C'est son bébé, son design. Le design classieux des iPhone 4 / 4S / 5 / 5S, c'était le travail de Jobs qui recadrait Ive. On le voit à iOS7 qui dans les mains d'Ive sans contrôle ni contrainte est devenu ce truc un peu playskool, ergonomiquement à la ramasse par rapport aux versions précédentes, tout à fait à l'image du 5C.
avatar an3k | 
Il n'y a pas que l'aspect purement visuel, il y a les gestes qui correspondent à des actions logiques, l'homogénéité, le fait que l'on voit où on peut cliquer etc...
avatar YanDerS | 
Ast2001 si ta réaction c'est de me dire qu'il est insupportable à tes yeux qu'un fan de la Pomme puisse s'aveugler sur les meventes de l'iPhone 5C au point de justifier ses stratégies par ses théories fumeuses, je te dirais que je ne t'ai pas attendu pour critiquer Apple, certains de ses choix, ses diverses erreurs,ses flops, ses enfummages divers lors des keynotes, etc...au cours des presque 20 ans que je la suis, etc. Ma reflexion sur le 5C est, quoique t'en pense, indépendante d'une partisanerie qui voudrait justifier ses choix. Car pour moi, c'est plus de l'ordre du pari et d'une prise de risque qu'autre chose. Neanmoins, et c'est ce qui chiffone mon esprit, le choix délibéré-voulu-volontaire-affirmé de la tarification haute pose question. Soit on la règle très vite en disant, ils se sont plantés, il faut le reconnaitre et l'affaire est réglée. Si tu veux entendre ça de ma part, je peux même te l'ecrire : Apple s'est completement plantée sur le 5C. Ça te va? Maintenant, tu me forces à une chose que je ne penses pas vraiment. Car, s'il est vrai qu'ils devaient espérer des ventes bien meiilleures (c'est ce que je dis dans mon post précédent) ils ont fait un choix de tarification qui handicapait de fait les ventes du C, alors qu'avec toutes ses couleurs funs, il était à l'évidence fait pour un public (plus) jeune, feminin, etc... Mais... c'est là où j'ai la cacarinette dans le cerveau, pourquoi placer un prix haut si on cible les jeunes ? ça ne te titille pas ça? Parce qu'ils sont completement à la masse à Cupertino? completement déconnecté des réalités , imbus, arrogants au point d'être sûrs d'eux, de leurs choix et de se croire infaillibles, etc? Possible, car tout est possible. Mais alors qu'on ne vienne plus me bassiner sur le talent marketing machiavelique de la Pomme. Ils sont faillibles comme tout le monde et basta. Mais la cacarinette me chatouille toujours quand je remarque la proximité des prix du C et du S. Car, 1ere conséquence directe : la majorité du public jeune est out. Et d'un. Et, est-ce que si on aurait voulu inciter les gens à s'orienter vers le S haut de gamme, est-ce qu'on s'y serait pris autrement? (ce qui s'est produit) Je te pose la question. Que le C soit la version d'ive, ça je veux bien te croire, je m'en fous à vrai dire. Je constate que par le passé, Apple a fait plusieurs fois le choix de gammes colorées, que ce soit pour les iBook et les iMac G3, les iPod. Que, quand ils font de la couleur, c'est en général dans un but de toucher un public souhaité plus large. Et tout d'un coup, y'a ce problème de prix. Alors soit effectivement, c'est une grosse erreur de jugement, je ne l'exclue pas, soit c'est parce qu'il y avait encore le 4S (c'est mon interpretation) qui constitue encore à l'heure actuelle l'entrée de gamme, et que Cupertino voulait inciter le public à aller vers le S haut de gamme, en preservant la valeur du C (et incidemment son placement premium des iPhone sur le marché. Ça j'y crois. C'est sans doute là le motif principal de ce choix "érroné"), un C qui sera une future entrée de gamme (considérée comme une premium bradée : manip marketing) quand les iPhones 6 (en 2 tailles très probablement) arriveront. Voilà, c'est mon point de vue. Maintenant, tu as le tien que je respecte. Tu es sans doute dans le vrai. Cela ne m'empêche pas de penser que ce n'est pas vraiment l'echec commercial que l'on veut affirmer, et qu'il y a d'autres calculs derriere. Désolé si ça te navre. Je te comprends, mais c'est ainsi.
avatar max68lola22 | 
A part être équipé d'œillères , d'une cagoule blindée , il est aisée de voir que Apple s'est planté avec le 5c Ça ne les empêchera pas de dormir pour si peu Catégorie pertes et profits
avatar Roberto Alagnagna | 
Idem pour moi. Je vois bcp plus de 5c que de 5s avec son flash sur l'on reconnaît immédiatement.
avatar Jdbouton | 
@saji_sama : 3 couleurs pour l'iPhone 5s ;) donc 9 modèles ...
avatar Thymotep | 
Si l'info est vrai, alors c'est une 1ère dans l'histoire d'Apple depuis l'iPhone Edge. On connaissait les pénuries mais alors là 3 millions de stock c juste hallucinant. Certes pas besoin d'un doctorat pour savoir quoi faire. Apple doit baisser le prix de vente mais indirectement. À ses revendeurs qui eux le braderont. Ainsi Apple gardera son image intacte.
avatar YanDerS | 
ça se fera au renouvellement annuel des gammes, avec l'arrivée des iPhone 6. Je pense même que le C sera l'entrée de gamme, avec un prix attractif, d'autant plus attractif qu'il aura été celui d'un produit maintenu volontairement cher.
avatar YanDerS | 
;-)
avatar djoule81 | 
De toute façon j'ai arrêté de renouveler mon iphone lorsque je me suis rendu compte que le prix était presque celui d'un macbook air 11"!!!! Payer cette somme pour un tel me laisse sans voix (et pourtant tout est apple chez moi :/....).
avatar osx31 | 
Ce n'est sans doute pas un carton mais de là à parler d'un flop... Me femme en a un et je le trouve bien plus sympa que mon iPhone5 Bref, quand on produit 1 Telephone en 6 couleurs et 3 configurations me mémoire il est attardé d'avoir du stock. Je pense cependant qu'il manque un 5c noir (ou une série de couleurs moins flashy) et sans doute est-il 100 € trop cher.
avatar dtb06 | 
C bcp plus difficile de vendre 5 couleurs que 2, c clair, mais je ne considère pas que 10 millions de ventes en 3 mois, soit un flop. Maintenant s'il reste bien 3 millions de stock, peut on nous dire si cette info est vraie, qu'elles couleurs ne se sont pas vendu, et on pourra en tirer des conclusions. Ce téléphone était plus destiné aux jeunes qui aiment plutôt les couleurs flash, voire les pays asiatiques qui raffolent des couleurs. Je reconnais qu' Apple devrait le vendre 50 à 100€ moins cher et surtout que nos chers opérateurs le financent moins cher. Le meilleur pour l'instant c Free avec une location à 12€ par mois sur 24 mois, ce que je trouve raisonnable, à condition de le rendre en état au bout. Si vs le trouver en promo à moins de 500€, ce qui arrive, n'hésitez pas, le 5c est vraiment, à mon avis, le meilleur iPhone d'Apple, en dehors du 5s et ss gadgets, sympa mais pas utile
avatar voetemm | 
Baisse de prix et c'est parti en 2 semaines
avatar Oh la belle Pomme | 
"Apple devrait proposer une résolution d'écran supérieur avec du retina 2" Pour quoi faire Damien ?
avatar sebalex | 
@jazz678 qui te force a me lire ?
avatar Marlim777 | 
@Mdtdamien Tant qu'on a pas essayé de te lire on ne peut pas savoir que c'est pénible. CQFD
avatar Thymotep | 
Après même si on est dans la grande majorité d'accord pour dire que c'est un flop dès le départ, il faut quand même tempérer un peu. Ok les couleurs sont ce qu'elles sont. Mais le blanc par exemple, assez neutre... bon, sous la barre des 400 euros, vous avez quand même certes un design moyen mais la 4G compatible avec tous les opérateurs français, et normalement le support jusqu'à iOS 9 voire 10... à 609 ou 711 euros clairement non! mais un petit prix psychologique de 399 euros pourquoi pas. Après ne l'oublions pas... même 400 euros, c'est quand même toujours énorme pour avoir le droit de payer un forfait téléphone et acheter des applications! en prenant 2 secondes un peu de recul... je dis pas que ça les vaut pas hein, mais quand même, quand on sait que 1/3 des français finissent la fin du mois dans le rouge....
avatar Thymotep | 
je dis que les couleurs flashy ne sont pas aussi neutres que le blanc donc dès qu'on est moins neutre, on cible plus, et en ciblant plus, on s'adresse à moins de monde. Le prix oui nous sommes d'accord, mais le design quand même je le trouve énorme après ces années de course à la maigreur ça fait bizarre. ça me rappelle mon feu iPhone 3GS blanc
avatar begs | 
Pas étonnant. Il se sont retrouvés malgré eux, avant même la vente de ce smart phone, devoir contrecarrer la rumeur lancée par des médias "inspirés" d'un iphone low cost. Les gens ont suivi les rumeurs, pas la réalité : Apple ne fera jamais de low-cost. Et si l'on rajoute que pour 100€ de plus, on a mieux, faut pas chercher plus loin. Le 5S a vampirise le 5C
avatar Appleman75 | 
@damiendu83600 +1 je suis tout a fait d accord avec toi, j espère un iphone 6 façon phlabette ça changerait un peu d un écran 4 pouces. Moi perso autour de moi ya plus de 5s que de 5c
avatar Tyrael | 
Les infos de digitimes sont toujours à prendre avec de grosses pincettes... Si Apple a effectivement réduit la production d'iphone 5C il y a des mois, ça parait douteux qu'ils n'aient pas tout simplement arrêté la production le temps d'écouler le surplus... Pour accumuler 3 millions d'invendus en travaillant en flux tendu, faut vraiment me vouloir ou alors ne RIEN vendre du tout. Mais même en vendant un iPhone 5C pour 10 iphones 5S, Apple aurait largement écoulé les 3 millions en trop il y a des mois... L'iPhone 5C se vend peut-être moins bien que ne l'envisageait Apple mais je ne crois pas à cette histoire de 3 millions d'invendus... Ça n'est pas en ligne avec les ventes globales... Sans compter qu'Apple a des moyens d'écouler le stock sans baisser le prix officiel du 5C : rien que les swaps d'iPhone en SAV, il suffirait d'augmenter un peu le ticket et proposer le 5C en option...
avatar cardionecteur | 
il n'y a rien de douteux, c'était probablement un contrat, quand ils ont vu que les ventes ne suivaient pas ils ont demandé aux fabricants de baisser la voilure mais il faut bien écouler ceux produits ces deux téléphones ont deux cibles bien distinctes, le 5S s'adresse à ceux qui renouvellent leur gsm tous les ans ou tous les deux ans et qui souhaitent le nec plus ultra, ils sont prêts à payer et il faut que le tél soit au top, pour le 5C c'est plus compliqué, il s'adresse soit à ceux qui n'ont pas d'iphone et qui pourraient se laisser tenter soit à ceux qui ont un ancien iphone pour le renouveler, pour ces clients la techno n'est pas la plus importante mais le prix oui, si le prix du téléphone n'est pas aidé par les opérateurs il va avoir du mal à rencontrer ses clients et pour Apple il ne peut pas brader un appareil sans écorner son image, normalement le 5C aurait du permettre de gagner des parts de marché mais dans les faits c'est le 5S (probablement du fait du TouchID et de sa présentation somptueuse) qui a en partie fait ce travail, maintenant Apple doit écouler son stock sans que les possesseurs de 5S aient l'impression de s'être fait avoir et idem pour les qq 10 millions d'utilisateurs de 5C qui l'ont généralement payé
avatar tigre2010 | 
C'est mon préféré à l'iPhone 5s pourtant. Qu'il baisse le prix, il va se vendre comme des petits pain
avatar binaud123 | 
Payer 600 € un TELEPHONE ? Non mais, ça ne va pas !!! Mon vieil iPhone 3GS, payé 39 € en 2010 avec le forfait adéquat, fonctionne encore du feu de Dieu, alors le remplacer à ce prix ? Vous vivez dans quel monde ? Le jour où je change, ce ne sera pas plus de 200/250 €, donc clairement pas d'iPhone, sans doute un Lumia ou un Nokia X (je déteste Google), voire un téléphone tout simple…
avatar binaud123 | 
39 € le forfait, maintenant, 2 fois moins..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR