Processeurs 64 bits : Apple montre le chemin

Mickaël Bazoge |

Si Apple donne parfois l'impression de faire du surplace dans certains domaines, dans d'autres au contraire elle fait figure de précurseur. C'est notamment le cas avec le processeur A7, le premier de l'industrie mobile à fonctionner en 64 bits. Le coup a été tellement rude que les premières puces 64 bits sorties d'une écurie concurrente viennent d'être annoncées; il s'agit des Snapdragon 808 et 810 de Qualcomm (lire : Qualcomm annonce deux processeurs 64 bits pour Android). Le fondeur s'était distingué peu après le lancement de l'iPhone 5s (et de son processeur A7) en qualifiant la puce de « gimmick marketing », un révélateur de l'état de panique qui a étreint la société à l'époque.

Le lancement de l'A7 à 64 bits a obligé le reste de l'industrie à mettre les bouchées doubles, assure Mark Liu, co-PDG de TSMC. Ce dernier s'en est expliqué lors de la conférence des résultats trimestriels du fabricant de processeurs, à qui la rumeur prête continuellement l'intention de produire les futurs moteurs d'Apple. « Si vous observez l'industrie mobile, ces six derniers mois nous avons vu la conversion aux 64 bits des processeurs, après l'annonce d'Apple [de l'A7] ». TSMC a vu parmi ses clients un engouement pour ses processus de gravure en 28 et 20 nm, la production de puces en 20 nm ayant véritablement débuté fin janvier. Mais évidemment, on attendait surtout des nouvelles d'Apple, que le dirigeant n'a pas évoqué… ou alors de manière cryptique.

La demande en processeurs pour le second trimestre est particulièrement élevée, ce qui est inédit pour la saison. Il se pourrait bien que cet afflux de commandes provienne d'Apple - TSMC est censé produire les processeurs A8, peut-être en tandem avec Samsung (lire : Le processeur A8 serait (déjà) en production). Voilà qui accréditerait en tout cas la thèse d'un lancement de la production de l'iPhone 6; après tout, les composants ne cessent de fuiter depuis quelques temps (lire : Des photos, des schémas et des rendus pour les iPhone 6).

[Via : CNet]

Tags
avatar stuntinvtt | 
Ce processeur est limité par la ram aucun intérêt . C'est comme si Porsche sort une gt3 avec 200 cv lol mais ça reste quand même très prometteur ....
avatar Aimkiupi | 
@xeos : Quel processeur ? Quelle ram ? De quoi tu parles ? Quel rapport avec la News ?
avatar cadou | 
Moi j'aimerai que 1. On me donne une utilisation concrète du 64 bits. 2. On oublie pas de dire dans la news que Apple n'a fait aucune effort sur ces batteries et que le 5S est à ce titre, le pire des iPhones au niveau de l'autonomie.
avatar Aimkiupi | 
@julien76 : C'est amusant lorsqu'on ne comprend pas quelque chose c'est que cette chose est donc forcément inutile. La différence se verra plus tard lorsque les apps en auront l'usage. Pour le moment on est bridé par la nécessité d'être rétro compatible avec les générations précédentes et éviter que ça rame trop.
avatar ARTEMIS62 | 
@marcmame : Donc ça sert a rien ;) pour le moment !
avatar marcplemay | 
Le client est censé avoir l'esprit visionnaire pour Apple. Même si rien ne se voit encore, ça finira bien par arriver !
avatar Yenlui | 
Non. Pour Apple, le client est sensé juste apprécier le confort d'utilisation de son joujou, et ne pas trop se soucier de ce qu'il y a à l'intérieur. "L'expérience utilisateur", ça a toujours été leur credo. Je pense que le coup du 64 bits, c'est effectivement en avance de phase. C'est la première étape vers autre chose. Ils ont toujours agi comme ça. L'annoncer, ça n'était pas -que- du marketing. C'était se servir d'une évolution nécessaire dans leurs plans pour taper du pied dans la fourmilière et paniquer la concurrence. De ce coté-là, on peut dire que ça a eu de l'effet!
avatar Billytyper2 | 
@arekusandoro Donc il ne faut rien faire alors...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ patrick86 : Ca m'a fait rire (mais j'ai l'esprit mal tourné je crois).
avatar dragonrave | 
@bugman : Tu n'es pas le seul;)
avatar dragonrave | 
@bugman : Tu n'es pas le seul;)
avatar denisbook | 
Procreate est par exemple une application qui montre la différence. - dans le genre plus ludique "Frax HD" aussi, de par sa nature.
avatar Aimkiupi | 
@julien76 : C'est amusant lorsqu'on ne comprend pas quelque chose c'est que cette chose est donc forcément inutile. La différence se verra plus tard lorsque les apps en auront l'usage. Pour le moment on est bridé par la nécessité d'être rétro compatible avec les générations précédentes et éviter que ça rame trop.
avatar denisbook | 
Et sinon, il faut utiliser des applications genre montage/compression vidéo par exemple où le cpu 64b creuse bien sur la différence. Certaines applications photos sur A7 font des filtres en temps réel, pas sur iphone 5. etc.
avatar ARTEMIS62 | 
@romainA. : C'est plus une avance sur les autres qu'un choix...tout le monde était sur le 64, Apple a été en avance :) l'évolution normale, comme pour les ordi. Pour le reste ça me fait rire "les montages vidéos" bla bla...vous êtes des sacres champions pour en faire sur un écran si petit. Apple a en effet fait un paire sur l'avenir mais surtout un avantage marketing
avatar Billytyper2 | 
@arekusandoro Désolé mais c'est totalement incompréhensible ce que tu dis... J'ai plus l'impression de quelqu'un à court d'argument, mais il faut quand même argumenter. Peut-être que tu ne vois pas l'intérêt de pouvoir faire un montage sur iPhone, mais il y a des gens qui sont bien contents de pouvoir faire ce montage "de dépannage" et de savoir que l'iPhone en a sous le capot pour pouvoir le faire convenablement. Ce n'est pas parce que je n'ai pas besoin d'une voiture utilitaire qu'il est inutile. Je serai bien content de savoir qu'il existe le jour de mon déménagement...
avatar Billytyper2 | 
@silvio.strauss.kahnnanas : Les jeux de simulation par exemple sont de gros consommateur de calculs.
avatar cris_one | 
@silvio.staus.skannananas (un truc du genre) Ça va la branlette intellectuelle et l'étalage de connaissance façon nutella s'est bien passée? Tu te sens plus fort? Non avec un iphone tu fais pas du montage PRO c'est certain et personne ici n'est la pour l'affirmer! Mais quand tu prend 2-3 séquences sympa et que tu veux les partager avec tes potes sans t'emmerder à passer par un ordi (parce que justement tu n'as que 2-3 séquences) et bien un petit montage dans iMovie ça rend ma vidéo plus intéressante à visionner. Et franchement pour dire qu'il s'agit quand même de vidéos 1080p et bien l'iPhone 5s ne bronche même pas un seul instant à faire cela! C'est très rapide et c'est ce qui est appréciable! Car la puissance ça sert avant tout à ça : faire les choses de manière fluide sans que ça prenne 30 minutes de traitement!
avatar polo2438 | 
C'est tout simplement l'avènement des processeurs ARM dans la micro-informatique mobile. Apple a fait un pas dans cette direction avec le 64 bits mais ce n'est pas le seul... Samsung (toujours lui) multiplie les utilisations de ses processeurs Exynos. Les Tab Pro laissent présager d'ordinateurs 12" bien plus que de simples tablettes. Les tablettes RT, bien que peu populaires, laissent elles aussi augurer des systèmes bureautiques légers, mobiles et autonomes. Etc. Je l'ai déjà écrit sur ce site, mais il est urgent d'attendre en se réjouissant du millésime 2015 !
avatar napuconcture | 
Non, Touch ID + Secure Enclave fonctionne de la même manière que le Capteur Samsung et la gestion dans une Trust Zone. C'est un petit système indépendant qui est sur du 16/32 bits.
avatar Wissem95 | 
J ai comparé mon iphone 5 a l'iPhone 5s d'un ami je peux vous dire que j'ai remarqué que les apps se lançaient plus rapidement et certains jeux 3D démarrent 2 Fois plus vite sur iPhone 5s que sur iphone 5 après je reconnais qu' Apple doit passer à, au minimum, 2gb de ram car 1 ça n'a pas trop de sens avec un processeur 64bits.
avatar FabienR. | 
On ne le voit pas maintenant mais Apple aura un avantage considérable sur le long terme a être pionnier dans le 64 bits mobile.
avatar FabienR. | 
On ne le voit pas maintenant mais Apple aura un avantage considérable sur le long terme a être pionnier dans le 64 bits mobile.

CONNEXION UTILISATEUR