iPhone 6, ou comment tirer des plans sur la maquette

Stéphane Moussie |

Il y a un an presque jour pour jour, l'iPhone 5s se dévoilait pour la première fois en photos. Aujourd'hui, où en est l'iPhone 6, dont la sortie serait prévue à la rentrée ?

Les premières rumeurs sur des iPhone plus grands (autour de 4,7" et 5,5") datent de l'année dernière. Les premiers indices tangibles, sont, eux, apparus fin mars. Il s'agissait de supposés schémas techniques et de photos qui proviendraient de Foxconn, le manufacturier habituel de l'iPhone.

Depuis, on a vu fleurir des étuis, des moules et d'innombrables concepts et maquettes en plastique, correspondant à chaque fois aux schémas du mois de mars.

La crédibilité des rumeurs est passée à un niveau supérieur quand Jimmy Lin, une star taïwanaise qui s'était affichée en avance avec l'iPhone 5c et l'iPhone 5, a publié des photos de ce qui ressemble à un iPhone 6 complet. On ne sait toutefois pas s'il s'agit d'une maquette très bien réalisée ou d'un prototype qui sort d'une usine.

Les maquettes très ressemblantes pullulent maintenant. Sonny Dickson, qui a eu pendant un temps des infos sur les futurs iPhone, y est allé récemment de ses maquettes d'iPhone 6 4,7" et 5,5". TechSmartt vient de publier une vidéo où deux maquettes sont comparées à de multiples appareils (LG G3, Galaxy Note 3, iPad...).

Les indices autour de l'iPhone 6 se multiplient donc, et ils convergent tous vers le même design. Pour autant, la prudence doit toujours être de mise, le précédent autour de l'iPhone 5 « goutte d'eau » étant là pour le rappeler. Pour que leurs produits soient sur le marché le jour du lancement du successeur de l'iPhone 4S, des accessoiristes avaient fabriqué des étuis en se basant sur des rumeurs et des plans qui se sont révélés erronés (lire : iPhone 5 : pourquoi les fabricants de housses se sont plantés). On n'est donc pas totalement à l'abri d'une surprise. Cet été sera sans nul doute rythmé par de nouvelles fuites qui permettront, peut-être, de confirmer les rumeurs actuelles.

Tags
avatar julien76 | 

On rigole des pelles à tarte samsung et lg et l'iPhone 6 serait encore plus grand ???? Dites moi que je rêves !!! Comment vont faire les fanboys qui crachent leurs venins depuis plusieurs années sur la taille des autres quand l'iPhone a une taille parfaite

avatar Vetsa | 

@julien76 :
C'est la question à 100 000 balles sur l'accueil que feront les fanboys sur la sortie de cet éventuel IPhone big screen. Car jusqu'à maintenant sur l'ensemble des sites, on pouvait y lire entre "mais c'est quoi ces fers à repasser", "l'écran est grand pour entrer dans ma poche", "jamais au jamais Apple ne se lancera dans ce créneau" etc. Et j'en passe et des meilleures en plus.

Bref, ça sera des moment d'anthologie dans les commentaires que nous allons vivre d'ici la Keynote.

avatar marc_os | 

À Vetsa et julien76 ainsi que Wolf : Vous vous êtes perdu ?
Besoin d'inventer des « fanboys » pour vous défouler ?
Faudra peut-être songer à consulter, vous savez.

avatar Lyderic | 

Que veux-tu, il y a des gens qui ne savent pas faire autre chose que mettre des étiquettes, et en plus tout est soit blanc, soit noir. Donc, si on n'est pas fanboy, c'est qu'on est hater. Ce ne sont pas ces gens qui vont être capables d'imaginer d'autres situations, d'autres usages, d'autres envies que les leurs. Ils préfèrent se regarder le nombril et être vindicatifs, voire belliqueux.

avatar Lestat1886 | 

@julien76 :
Ils ne vont pas acheter le 5'5" mais le 4,7" et voila!

avatar eastsider | 

@julien76 :
Oui l iphone a une taille parfaite et si ils le grandissent j adhèrerais aussi parceque j aime  et etre fanboy d apple

avatar Wolf | 

@julien76 : La réponse est simple, si c'est Apple qui le fait c'est forcément mieux!

avatar Vanton | 

@julien76 :
D'une part il est possible que le 5,5" ne sorte pas. Il a à de nombreuses reprises été indiqué comme retardé. Qu'est ce que ça cache réellement ?

D'autre part, en admettant qu'il sorte, il y aura toujours le 4,7" pour satisfaire (plus ou moins) ceux qui sont attachés au format actuel de l'iPhone.

Du coup je ne vois pas trop où tu veux en venir. Ceux qui râlent sur les phablettes ne l'achèteront simplement pas, puis qu'il y aura une alternative qui leur correspond mieux.

avatar death_denied | 

4,7 ça ne me satisfait pas du tout, déjà le 4' de l'iPhone 5 je le trouve énorme...

avatar béber1 | 

hameçon vieux et pourri

avatar patrick86 | 

@julien76 :

Les gens qui préfèrent des écrans de taille modérée pour des raisons d'encombrement ou d'utilisation facile à une main, continueront de préférer des smartphone à écrans modérés.

Les idiot resteront idiot.

Les poivrots continueront leur batailles de comptoir.

Le trolls continueront à troller.

avatar laurenzobiato | 

Je pense qu'ils ne le feront pas le 5,5...

avatar daxr1der | 

@laurenzobiato :
Pourtant le marché chinois est très important pour Apple. Et les chinois adorent les grands téléphones, à défaut d'avoir autre chose de grand... Je lol hein.

avatar eastsider | 

@daxr1der :
Les chinois sont moches

avatar Vanton | 

@daxr1der :
Ils ont déjà un grand pays.

avatar sylva007 | 

Péri je suis un fanboy et je n'ai jamais été rebuté sur l'idée d'avoir un iPhone plus grand je trouve ça même lus tôt agréable que Apple aille dans ce sens

avatar fousfous | 

C'est des rumeurs, rien de réel.

Personnellement je prendrai pas plus grand que 4", j'apprécie de pouvoir utiliser mon iPhone à une main.

Si j'ai besoin d'un grand d'écran y a l'iPad qui est du coup largement plus utilisable. Mais quand je bouge il faut un truc plus petit donc utilisable partout.

avatar madaniso | 

J'ai un Lumia 925 de 4,5 pouces et je l'utilise bien d'une main...

avatar RBC | 

Julien76 : Tu est au courant que tu est entrain de t'extasier devant des MAQUETTES ?
Alors, avant de salir ton pantalon de joie, tu ferais mieux de réfléchir un peu (je sais c'est dur !) et tu comprendras que ceux qui aiment les petits iPhones n'achèteront pas le modèle 5,5 pouces si Apple en sort un. Peut être le 4,7 pouces mais celui là tu l'as oublié au passage apparament ?
Par contre, toi, tu devrais être content, car tu nous a assez rabâché que tu allais acheter un Note car les iPhones sont trop petit.
Alors commence à économiser car si Apple sort finalement un 5,5 pouces il sera encore plus cher que le 4,7 pouces et les 1000 € seront proche.

avatar zol68 | 

C'est bien dit

avatar Jackdu59 | 

Laid, banal.

avatar julien76 | 

@RBC :
Oui mais une maquette est a 95% fiable
Oui je voulais un note mais je suis reste sur mon modeste iPhone 5. Depuis décembre j'ai un iPad Air . Comme ça iPad a la maison et iPhone quand je sors :) le 5 est suffisant pour mon usage Même si je cracherai pas sur un écran un peu plus grand et une meilleure autonomie . On verra bien en septembre si je craque pour un autre

avatar jays931 | 

@julien76 :
Ils te répondront qu'ils n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^

avatar eastsider | 

Non mais arretez les gars on vas passer du 4' au 5,5' comme ca d un coup, meme samsung l as fait progressivement mois je dit au pire un 4,3'

avatar béber1 | 

comme ça, d'un coup

avatar Mitchells | 

Propriétaire actuel d'un Note 3, je pourrai revenir avec délices à IOS.
Quand on a goûté au 5,5 pouces, on ne revient plus en arrière.
Un peu comme si on vous demandait de larguer votre iMac 27 et de revenir à un 17 pouces.
Pour certains c'est trop grand, certes, pour d'autres c'est parfait, à condition que ce soit fin, ce qui sera le cas. Je vous rassure, votre poche fait bien plus que 5,5 pouces.
Espérons une solution "Apple" pour pouvoir enfin s'en servir de calepin (avec stylet à la Note 3 ou mieux ?) et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

avatar jackhal | 

"Quand on a goûté au 5,5 pouces, on ne revient plus en arrière."

Si si, on peut.

"Un peu comme si on vous demandait de larguer votre iMac 27 et de revenir à un 17 pouces."

pas vraiment non, l'encombrement sur le bureau on s'en fout un peu et avoir un plus grand écran sur un ordi fixe n'apporte qu'un gain de confort sans contrepartie.

c'est plutôt comparable à des macbook 17" comparé à des 15", voir 13". il n'y a pas un format fondamentalement supérieur à un autre, c'est plutôt une affaire de goûts.
personnellement j'adorais le format 3,5". j'utilise énormément mon portable d'une main et 5,5" pour moi ça ne va pas du tout. j'espère qu'Apple proposera toujours un appareil pensé pour une utilisation d'une main.

avatar eastsider | 

@jackhal :
Dac avec toi

avatar Mitchells | 

@jackhal

Tu y as goûté, au 5,5 pouces ?

avatar jackhal | 

Non : 4,5" et 5" mais pas 5,5".

Comme mon classement des formats de tels que j'ai eus est 3,5" / 3,7" > 4" > 4,5" > 5", je doute que le 5,5" encore plus grand deviendrait, bizarrement, mon préféré. Je ne suis pas à l'abris d'une révélation inattendue mais pour le moment je n'aime pas les grands téléphones.

Après ça dépend beaucoup des applis : Spotify, Mail, Safari, Twitter, les applis de news, le tel, les SMS etc. me vont très bien actuellement en 4". Pour le jeu Zookeeper, le format que je trouvais idéal était 4,5", bien plus confortable qu'en 4".
Je n'utilise quasiment pas le calendrier mais en 4" certaines vues sont trop petites aussi.

Aux applis de me convaincre que vraiment, plus grand c'est mieux pour la majorité de mes usages. Mais actuellement ça n'est pas le cas.

avatar Vanton | 

@Mitchells :
"Quand on a goûté au 5,5" on ne revient plus en arrière"

C'est pas ce que disent les études... 40% reprennent des téléphones plus petits.

Et j'ai un ami qui a fait dans cet ordre : MacBook Pro 17" puis MacBook Pro 15" puis MacBook Air 13". Il avait des impératifs de mobilité qui rendaient le poids et la taille de ses précédents ordis trop gênants au quotidien, malgré le confort d'affichage. Il n'a pas hésité à prendre plus petit à chacun de ses renouvellements pour parvenir au meilleur compromis pour lui.

Du coup je trouve excessif d'écrire que la plus grande taille est forcément la bonne. Cela dit je ne te jette pas la pierre, j'ai dû écrire ça ou là que la plus petite taille était la bonne à une époque... :-D

Reste qu'aujourd'hui il me semble qu'il existe plusieurs profils d'utilisateurs. Et qu'il serait intéressant qu'Apple parvienne à satisfaire tout le monde avec une petite poignée de modèles.

avatar Mitchells | 

Je ne dis pas que la grande taille est la bonne, pas du tout.
Je dis que quand on y a goûté (parce qu'on était tenté, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), on a du mal à revenir en arrière.
En fait, au vu de ma petite expérience, tant que ça entre dans la poche d'un jean, c'est bon.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire (sauf pour le Sony Z ultra qui est vraiment trop grand pour la poche) le plus important pour les grands smartphones, pour le confort dans la poche, c'est la finesse.

Pour les ordis portables, c'est différent. Si c'est l'ordi principal, on est tenté par le grand écran, au détriment de la mobilité. Mais si on a aussi une machine de bureau, on va chercher un MBA.
J'ai un iMac 27 pouces et un Mac Book Air 11 pouces, le duo me convient parfaitement.

Concernant les smartphones à grand écran, mon expérience du Note 3 (et de son stylet) me fait dire que c'est un objet à part. Personnellement je ne passe pas ma vie à téléphoner ou envoyer des SMS. La fonction téléphone est secondaire. C'est une tablette de poche qui fait téléphone et se transforme en calepin, et c'est le compagnon idéal d'un Ipad 10 pouces.
Ceci dit, un iPhone avec Evernote et la fonction Post-It, par exemple, est aussi un calepin, mais il faut se trimbaler les post-it et le stylo en plus :-)

Ca en fait des bidules :-)

avatar Albendazole | 

@Vanton

"Du coup je trouve excessif d'écrire que la plus grande taille est forcément la bonne. Cela dit je ne te jette pas la pierre, j'ai dû écrire ça ou là que la plus petite taille était la bonne à une époque... :-D

Reste qu'aujourd'hui il me semble qu'il existe plusieurs profils d'utilisateurs. Et qu'il serait intéressant qu'Apple parvienne à satisfaire tout le monde avec une petite poignée de modèles."

Ouuuuh, ce que j'aime lire ce genre de chose.
C'est vrai que je me rappelle de ce temps où j'essayai de te convaincre qu'il en fallait pour tout le monde et que plusieurs utilisations d'un smartphone étaient possibles. J'avoue tirer une certaine satisfaction à te voir écrire cela aujourd'hui. Il va falloir que je me calme, la vanité est un bien vilain défaut ;)
J'espère vraiment qu'apple gardera un 4' pour te satisfaire également.

avatar Vanton | 

@Albendazole :
C'est gentil mais j'ai peu d'espoir...

Enfin, il restera éventuellement le 5C ou le 5S, ou les deux, en entrée de gamme. Mais à mon avis il n'y aura pas 3 tailles d'écran pour le 6.

Enfin on verra bien...

avatar béber1 | 

"Espérons une solution "Apple" pour pouvoir enfin s'en servir de calepin (avec stylet à la Note 3..)

L'utilisation tactile est dominante sur iOS, parce que cela correspond à une logique de fond sur une modification des usages et de la conception des Apps.
Donc je crois qu'il nous faudra faire une croix sur un stylet en série.
Par contre, un stylet tier en option, oui

avatar Mitchells | 

Un stylet tiers en option, OK, mais que l'iPhone accepte des stylets à petites pointes SVP parce que la grosse boule de caoutchouc, entre nous, c'est un peu dépassé...
Et ne parlons pas de trucs à la Jot Script, par pitié...

avatar béber1 | 

ça, cela dépendra des fabricants

Une pointe fine comme celle du petit Dagi Stylet Stylo ?
http://www.sosiphone.com/blogiphone/2012/01/14/dagi-p507-larme-ultime-pour-ecrire-sur-un-ecran-tactile-49636/

avatar Mitchells | 

@béber1

Pas du tout. un disque en plastique (fragile) de 7 mm, c'est pas une pointe fine et dans la poche, ça tient 4 secondes avant destruction.

Je parle plutôt de ce type de pointe :-)
http://www.monpc-pro.fr/wp-content/uploads/2014/01/le-spen-d%C3%A9taill%C3%A9.jpg

avatar béber1 | 

ah, ok

en tous cas, je serais étonné qu'il n'y ait pas ce genre de stylet fin à l'avenir, sensible à la pression, etc.

D'autant plus s'il y a des iPads plus grands un jour.

avatar Vincentimes60 | 

Je suis fanboy et pourtant j'ai jamais critiqué la concurrence comme étant mauvaise, j'ai juste une préférence. Tout le monde a des goûts différents, et moi ils vont vers Apple... Ça compte du coup? XD

Non sérieux, on s'en bat les steaks, les gens qui critiquaient avant vont se rendre compte qu'ils ont fait une erreur (enfin j'espère).

Personnellement ça ne m'aurait pas gêné d'avoir un grand iPhone, je ne critiquais pas samsung et ses notes, ça me plaisait bien aussi.

Mais arrêtez vos petites guéguerres, chacun a le droit d'avoir son opinion.

avatar Mitchells | 

@Vincentimes60

Bien parlé !

Apple-user depuis bientôt 30 ans, je voudrais dire quelque chose aux jeunes fanboys : Apple est une marque fantastique, parce qu'elle possède une philosophie bien précise, faite à la fois de minimalisme, de sens du design et d'imbrication de tous les éléments, techniques, logiciels, choix des matériaux, ergonomie, etc.
Ce qui ne veut pas dire que systématiquement ce que fait Apple est "mieux". Il lui est arrivé par le passé de faire des erreurs énormes (exemple : savez-vous manipuler une souris.. ronde ?), de se planter sur des solutions logicielles ou techniques, et plus souvent qu'à son tour. Mais elle a à chaque fois corrigé le tir, en restant fidèle à ses fondamentaux.
Concernant les "grands" écrans de smartphones, je pense que si Apple n'y est pas encore venu, c'est pour deux raisons :
-Il y a eu un décès dans la famille, et pour une start-up (géante) avec une équipe extrêmement restreinte de créateurs / décideurs, ça a dû être très difficile pendant très longtemps pour reprendre ses marques et se remettre sur les rails.
-Il y avait peut-être une très grosse chose en préparation qui a mobilisé pendant plusieurs années beaucoup d'énergies et que nous découvrirons avec l'iPhone 6.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter dans la mesure du possible d'être excessif, que ce soit "anti" ou "pro" Apple, bien qu'il ne soit pas interdit de critiquer certains choix et d'admirer les merveilles que la bande à Tim et Joni nous sortent de leur chapeau...

avatar Vanton | 

@Mitchells :
Hum tu m'enlèveras pas de la tête qu'ils étaient convaincus que la mobilité primait sur un téléphone et qu'il était plus confortable (et plus rentable pour eux, ne soyons pas dupes) d'avoir un petit iPhone très mobile et manipulable à une main au quotidien et un iPad pour des usages un peu plus sédentaires (canapé, terrasse de café, etc.)

C'est quand même une boîte particulièrement préoccupée par l'ergonomie, et force est de reconnaître que pour un grand nombre d'utilisateurs un écran plus grand, tout aussi confortable qu'il puisse être pour des vidéos, de la lecture ou des jeux, pose des problèmes de maniabilité.

Ils vont cette année très certainement céder à une mode (durable ou pas, l'avenir le dira) qui n'est pas fidèle à leurs convictions. Ils l'ont déjà fait avec le air 11,6", ça ne sera pas la première fois. Mais ils ont pour le moment toujours conservé l'alternative qui leur semblait plus pertinente. Il serait souhaitable qu'ils fassent pareil cette année en proposant un iPhone 6 4" en plus de ceux plus grands.

avatar béber1 | 

c'est sans doute ce qui devrait se passer.
L'iPhone 4" actuel en entrée de gamme, et un 4,7" voire un 5,5" (à confirmer) en haut de gamme/navire amiral.

Par contre, je suis toujours en désaccord total avec ton argument sur la mode. C'est même tout l'inverse d'une mode.

Tu connais sans doute mes arguments?

avatar iDanny | 

Chais pas si qu'un l'a déjà évoqué, mais les fameuses lignes moches à l'arrière sont p'têt du caoutchouc placé là exprès en guise d'anti-dérapant ?.. :B

avatar Nekro | 

Du moment qu'il n'y a pas android dedans ...

avatar FreeDa | 

On parle du design de ce nouvel iPhone, mais cependant, à moins que je n'ai de gros problèmes de vue, on est d'accord qu'à part la taille de l'engin, le design est le même par rapport à un iPhone 5S non ? Ou quelque chose m'échappe...

avatar RBC | 

Julien76 : d'où tu sorts ton 95 % de fiabilité pour ces maquettes ? De ton chapeau ?
Et si tu avais bien lu l'article tu te serais rendus compte que toutes ces maquettes ne proviennent que de la même fuite et c'est aussi mentionné dans l'article il faut se souvenir de l'iPhone 5 en goutte d'eau qui devint l'iPhone 4S.
Il faut aussi se souvenir de l'iPhone 4 égaré dans un bar et racheté par un site internet qui a d'ailleurs perdu son aura depuis, que la plupart trouvaient "moche" mais lorsqu'il fut présenté par Apple devint un des meilleurs design jusqu'à aujourd'hui.
Je suis même sur que si l'on donnait les plans du futur iPhone à Samsung par exemple et qu'on leur demande de le réaliser, il feraient beaucoup moins beau qu'Apple.
Tiens, en parlant de Samsung, ils vont être obligé de sortir un 3ème Flagship, le S5 Prime ou Galaxy F, au mois de septembre, car le S5 et le Note ne font déjà plus le poids pour contrer les iPhones. Alors avec des iPhones plus grand... Ça va faire mal...

avatar rikki finefleur | 

On va bientot les confondre avec des samsung bientot. Aussi moche.

avatar béber1 | 

achete des lunettes

avatar Anthanagor | 

Pas de 5,5... C'est impossible... Apple bashe Samsung parce leurs "téléphones" sont inutilisables parce qu'ils sont trop grands, ils vont pas faire pareil... Ça ne fait aucun sens...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR