Samsung flingue l'autonomie des iPhone dans une pub

Florian Innocente |

Samsung a trouvé un nouvel angle d'attaque sur l'iPhone : son autonomie. Sa dernière pub est à ce titre très réussie, elle met en scène des « squatteurs de prises de courant » dans un aéroport. Pas une seule prise dans les hall ou dans les toilettes qui ne soit occupée par un utilisateur d'iPhone en manque de jus. Se retrouvant tous dans des situations inconfortables, ils sont toisés par les clients de Samsung qui profitent de leur téléphone.

Dans le pire des cas, ceux qui ont un Galaxy S5 se contentent de remplacer leur batterie par une nouvelle lorsque la première est vide (elles sont amovibles) ou d'activer les fonctions poussées d'économie d'énergie intégrées par Samsung.

Lors de nos tests du Galaxy S5 et du HTC One M8 nous avions justement souligné l'aspect pratique de ces réglages et la bonne tenue de ces deux appareils question autonomie (les 24h facilement atteignables par l'HTC et presque 48h pour le S5, en jouant avec ces réglages et grâce à son écran AMOLED).

C'est un sujet sur lequel on attend Apple pour les iPhone 6. Dans iOS 8, rien n'a été montré pour mieux réguler la consommation du point de vue de l'utilisateur. On ne peut qu'espérer que le processeur A8 réserve quelques bonnes surprises sur ce point.

avatar Photo | 

Très bien !
Si ça peut faire réagir Apple et arrêter le délire toujours plus fin avec moins d'autonomie : tant mieux !

avatar NEWIPHONE | 

Je suis un Apple addict mais je concède à Samsung qu'ils ont touché un point sensible !!! Après tout les Apple fans réclament ça depuis longtemps !!!

avatar Rodney Jerkins | 

J'ai jamais vu personne avoir cette attitude idiote et adopté ce genre de posture pour recharger son iphone, trop con cette marque

avatar daxr1der | 

@Rodney Jerkins :
Si tu prends pas l'avion c'est sure

avatar Vanton | 

Faut avouer, pour une fois, c'est de bonne guerre

avatar macbookeur75 | 

Amovibles c'est vite dit
J'ai un collègue qui a flingué la coque arrière de son Samsung àà force de l'enlever et le remettre
Vu le matériau cheap qu'ils utilisent vaut mieux encore une coque qui s'enlève pas

avatar daxr1der | 

@macbookeur75 :
Le mytho, j'ai des potes qui ont et pas de soucis

avatar Doky_H | 

Sans compter les récentes améliorations du Project Volta apportées par Google dans Android L ( +36% d'autonomie selon les premiers tests)...
Pour le coup Samsung peut se permettre de troller, encore plus quand on voit l'autonomie des Galaxy Note. Espérons qu'Apple profite de l'augmentation de taille des prochains iPhone pour également mettre des batteries plus grosses.

avatar ddrmysti | 

CA me rappel un discution sur un forum, où un utilisateur de blackberry railait les utilisateur d'iphone car comme dans la pub il les voyait toujours accroché à une prise. Ce à quoi un utilisateur d'iphone avait rappelé qu'il était normal de ne pas avoir à rechargé son mobile quand on ne l'utilisait pas, que lui utilisait son iphone pour jouer, écouter de la musique ou naviguer sur internet, ce qui était forcément plus énergivore que de simplement envoyer des sms ou recevoir quelques coups de fil. Toutes les études montrent que les utilisateurs d'iphones utilisent plus leur terminal que les autres, normal qu'ils les rechargent pus souvent...

avatar doupold | 

Quite à transformer son S5 en feature phone en terme de fonctionnalités afin qu'il tienne deux jours, autant acheter direct un feature phone qui coûtera moins cher et par la même occasion explosera l'autonomie du S5...

avatar elamapi | 

Le truc, sur le terrain de l'autonomie, c'est que Apple a fait de gros effort déjà, et que malgré ça, un i5s reste moins autonome qu'un S5 par exemple.

Si on ajoute à ça, le projet VOLTA qui réduit encore la consommation d'Android (à la prochaine maj d'Android), le combat va être rude. Même si Apple fait un effort.

C'est bien de faire "design" et "épuré", faut juste assumer les inconvénient qui vont avec. Aprés on à envie ou pas, c'est juste une histoire de gout

avatar joneskind | 

@elamapi

Cela dit, avec une batterie de 2800 mAh contre 1500 pour le 5S (soit près du double), et une technologie super AMOLED super économe (mais aussi moins fidèle) c'est pas super étonnant. C'est effectivement un excellent choix de hardware pour pousser l'autonomie.
Après c'est possible aussi de tenir 48 heures avec un iPhone 5, mais il faut juste faire (vraiment) beaucoup d'efforts et de compromis. ^_^

Allez, on va attendre de voir un peu l'iPhone 6" !

PS: Le projet Volta est effectivement super impressionnant, mais je ne suis pas du tout certain qu'il soit envisageable de cumuler le projet Volta à l'optimisation Samsung. C'est probablement des mécanismes assez similaires (sauf évidemment pour l'écran qui passe en mode eco blanc sur fond noir)

avatar patrick86 | 

"Le truc, sur le terrain de l'autonomie, c'est que Apple a fait de gros effort déjà, et que malgré ça, un i5s reste moins autonome qu'un S5 par exemple."

La raison est simple et connue (mais Samsung ne l'évoque évidement pas) : l'un des deux appareils à une batterie de capacité nettement supérieure.

Mettons la batterie d'un iPhone 5S dans un Galaxy S5 et celle de ce denier dans l'iPhone. Lequel aura la meilleure autonomie ?

avatar joneskind | 

@patrick86

C'est vrai, comme je l'ai précisé mais ça reste le choix de Samsung. Qui du point de vue de l'autonomie se tient parfaitement. C'est sûr qu'avec une batterie de 1570 mAh le Galaxy ferait moins le malin mais c'est pas forcément ce qui vient à l'esprit du client quand il tombe en rade de batterie.

Maintenant, l'iPhone 6 4.7" devrait avoir une batterie d'à peu près 1570 x 4.7^2 / 4^2 = 2160 mAh, une nouvelle antenne, un nouveau processeur axé sur l'économie d'énergie, et peut-être une nouvelle technologie d'écran plus économe aussi donc ça devrait s'améliorer un peu de ce côté là.

avatar patrick86 | 

@joneskind :

Dans le fond, ce à quoi voulait amener mon commentaire, c'est ce que montre les tests d'autonomie de ces deux appareils. La différence d'autonomie entre les deux appareils, est moins importante que la différence entre leurs capacités de batteries.

Moi je dis que y'en a un des deux qui est moins optimisé, en plus d'avoir un écran certes plus grand, mais en AMOLED (donc moins consommateur qu'un LCD IPS de même taille).

http://www.anandtech.com/show/7903/samsung-galaxy-s-5-review/5

Ce manque d'optimisation étant encore plus flagrant avec le Galaxy S4 : http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/9

--

Donc oui, le Galaxy S5 offre une autonomie meilleure, mais quand on creuse un peu plus, ce n'est finalement pas si glorieux…

avatar robrob | 

Pas glorieux pour qui? Toute l'optimisation de l'iPhone ne permet pas d'avoir l'autonomie du S5 moins optimise. Tu crois que l'utilisateur final il en a quelque chose a faire que son 5S soit mieux optimise pour au final tenir moins longtemps?

avatar joneskind | 

@robrob

"Toute l'optimisation de l'iPhone ne permet pas d'avoir l'autonomie du S5 moins optimise."

C'est pas toujours vrai, Cf les liens un peu plus bas.

"Tu crois que l'utilisateur final il en a quelque chose a faire que son 5S soit mieux optimise pour au final tenir moins longtemps?"

Effectivement, l'utilisateur global s'en fout totalement.

"Pas glorieux pour qui?"

Compte tenu du fait que la batterie du GS5 fait près du double de celle de l'iPhone 5S, c'est pas très glorieux pour Samsung qui joue visiblement la facilité. À sa décharge, c'est pas elle qui écrit Android et donc elle n'a pas beaucoup d'autres choix. Et du coup Android L va être une mise à jour intéressante pour ceux qui y auront droit.

avatar patrick86 | 

"c'est pas très glorieux pour Samsung qui joue visiblement la facilité."

C'est très caractéristique de Samsung.

avatar patrick86 | 

" Tu crois que l'utilisateur final il en a quelque chose a faire que son 5S soit mieux optimise pour au final tenir moins longtemps?"

L'utilisateur final, c'est Moi.
Et Moi il veut de l'optimisation.

avatar byte_order | 

L'utilisateur final de *mon* smartphone, c'est moi.
Aussi.

Et, moi, je veux de l'autonomie, pas de l'optimisation.
L'autonomie, c'est une fonctionnalité : ne pas être tenu en laisse par l'opérateur du réseau électrique ;-)

L'optimisation, c'est pas une fonctionnalité en soit, mais une technique pour atteindre un objectif fonctionnel. Sinon, c'est de la branlette intellectuelle façon #kikitoutdur : mattez ma voiture électrique tellement optimisée qu'avec seulement sa batterie de 20kg elle peut faire 90km sans recharge. Mouais, jolie prouesse en effet.
Mais les gens, ils achèteront quand même celle avec 100kg de batterie parce que 250km d'autonomie c'est nettement plus fonctionnel pour eux...

Moi, avec un appareil mobile connecté, je veux le plus souvent et longtemps possible être connecté ET mobile. Sinon, à quoi bon.

avatar Phoenixxu | 

@byte_order :
Phoenixxu aime ça

avatar patrick86 | 

"L'optimisation, c'est pas une fonctionnalité en soit, mais une technique pour atteindre un objectif fonctionnel."

Tout à fait d'accord.

--

"mattez ma voiture électrique tellement optimisée qu'avec seulement sa batterie de 20kg elle peut faire 90km sans recharge. Mouais, jolie prouesse en effet."

Mauvais exemple. Une batterie c'est LOURD dans une voiture. Le poids d'une voiture influe sur son autonomie.
Aucune optimisation mais énorme batterie n'est pas une solution, alors que le stockage de l'énergie est l'un des deux principaux problèmes de la voiture électrique (l'autre est la production de l'énergie, à surveiller de près).
Accessoirement, plus vous mettrez une grosse batterie, plus la voiture coûtera cher.

"Mais les gens, ils achèteront quand même celle avec 100kg de batterie parce que 250km d'autonomie c'est nettement plus fonctionnel pour eux..."

A condition qu'il aient les moyens de la payer, la voiture avec 250 km d'autonomie http://www.jurassictest.ch/GR/

--

Je ne vois pas ce tel que "grosse batterie ou optimisation", mais "optimisation POUR limiter la taille de la batterie et/ou augmenter l'autonomie".

avatar Tigre | 

@patrick86

Et pour faire décoller un avion A320, elle pèse combien la batterie ? Il coûte combien l'avion ?

avatar byte_order | 

"Accessoirement, plus vous mettrez une grosse batterie, plus la voiture coûtera cher. "

Ah, mince, dans cette analogie, le Galaxy S5 vs iPhone 5S est le parfait contre-exemple. Ce dernier est plus cher, et pourtant la batterie est moins grosse.

Dans toute l'histoire des innovations industrielles, y'a 2 phases :

- sortie d'un produit apportant une fonctionnalité vraiment novatrice. Derrière, les choix techniques sont souvent "brute force", en attendant d'avoir le temps d'optimiser, de réduire les coûts, les limites opérationnelles : le time-to-market est l'urgence numéro 1.

- amélioration du produit en optimisant les choix techniques initiaux, ou en changeant certains d'entre-eux. Ici : optimisation via plus de natif, plus de hard proprio, plus de conception perso vs un form factor plus grand pour plus de lisibilité donc plus de volume donc option "brute force" côté batterie toujours efficace pour beaucoup moins cher, pas besoin d'optimisé.

Est-ce que plus grosse batterie > juste de l'optimisation ? Dans le cas GS5 vs iPhone 5S, oui.

Conséquences, oui, la grosse batterie d'un GS5 ne donne pas un gain d'autonomie proportionnelle à ce que l'on pourrait s'attendre. Et? En quoi cela augmente l'autonomie trop faible d'un 5S de souligner que Samsung aurait pu investir plus dans l'optimisation ?!
En quoi cela ne souligne pas que l'argent dépensé par Apple dans l'optimisation n'a pas permis d'atteindre ce que la moindre dépense de son concurrent permet d'atteindre simplement ?

Le concours #kikioptimiseleplus ne m'intéresse pas, et j'ai l'outrecuidance de croire que bon nombres d'utilisateurs d'iPhone 5S sont pareils. L'autonomie, c'est une fonction. Si elle est moins bonne, peu importe la raison légitime ou pas, la fonctionnalité elle est bien inférieure, point barre.

Est-ce que grosse batterie > juste de l'optimisation ? Dans le cas GS5 vs iPhone 5S, oui.

Est-ce que grosse batterie + optimisation > grosse batterie ?
Très certainement. Mais personne ne fait ce choix, car pas assez rentable.

Enfin, si je n'avais pas les moyens de m'acheter la voiture électrique ayant 250km d'autonomie mais uniquement celle avec 90km d'autonomie, je n’achèterais ni l'une ni l'autre.
La mobilité sur moyen distance est la fonction qui m'importe, pas de servir de support marketing à une prouesse technologique de labo qui est contraignante à vivre au quotidien.

avatar joneskind | 

@patrick86

"Donc oui, le Galaxy S5 offre une autonomie meilleure, mais quand on creuse un peu plus, ce n'est finalement pas si glorieux…"

J'étais vraiment à 2 doigts de te contredire alors je suis aller chercher quelques informations pour étayer mes propos... et puis je me suis ravisé devant les informations que j'ai pu trouver

"La différence d'autonomie entre les deux appareils, est moins importante que la différence entre leurs capacités de batteries."

En effet:

http://www.planetegalaxy.com/un-test-dautonomie-complet-pour-le-galaxy-s5/

http://blog.gsmarena.com/apple-iphone-5s-battery-test/

J'ai pris 2 test basés sur les mêmes critères. La seule grosse différence entre l'iPhone 5S et le galaxy S5 c'est sur la durée d'appel clairement en la faveur du galaxy 5 qui passe les 21 heures alors que l'iPhone 5S fait un peu moins de 11 heures. Mais dès qu'on passe à la navigation internet ou la lecture de films, le Galaxy 5 se fait arracher compte tenu de la capacité de sa batterie. Voyez plutôt:

Navigation web : 9h36 pour le GS5 contre 9h58 pour l'iPhone 5S
Lecture de films: 11h05 pour le GS5 contre 10h31 pour l'iPhone 5S

Sachant que la batterie du GS5 fait près du double de celle de l'iPhone 5S on peut dire que l'iPhone 6 va vraisemblablement tout déboiter avec sa nouvelle antenne et sa plus grosse batterie.

Reste à voir (quand même) si le Volta d'Android Lollipop va pas égaliser aux entournures.

avatar patrick86 | 

@joneskind :

La partie LTE des iPhone est fortement optimisée (lui permettant d'avoir une meilleure autonomie qu'en LTE).

--

"on peut dire que l'iPhone 6 va vraisemblablement tout déboiter avec sa nouvelle antenne et sa plus grosse batterie."

Disons qu'il serait de bon augure que Apple opte pour un meilleur compromis entre poids/encombrement et autonomie.

avatar Doky_H | 

"Sachant que la batterie du GS5 fait près du double de celle de l'iPhone 5S on peut dire que l'iPhone 6 va vraisemblablement tout déboiter avec sa nouvelle antenne et sa plus grosse batterie."

Ouais, dans le monde des bisournours ou la consommation suivrait une loi linéaire en fonction du matériel. Sachant que la taille de l'écran va augmenter, que le Soc sera plus puissant, qu'il y aura du nouveau niveau logiciel, je ne suis pas sûr que même avec une nouvelle batterie ça va "tout déboiter". Ceci dit j'espère qu'Apple fera de gros efforts là dessus.

avatar Sic transit | 

Je crée aujourd'hui le "Point Chantal Goya" qui sera décerné à tout ceux qui évoque le "Monde des bisounours" comme ressort argumentaire.

avatar robrob | 

Et dans les faits ca change quoi? L'un a plus d'autonomie que l'autre et c'est ce qui compte. Etre optimise c'est bien mais si en meme temps y a une batterie ridicule pour gagner 2 mm de finesse, c'est une erreur de design.

Et le scenario hypothétique a la fin c'est bien gentil mais:
1. tu ne peux pas remplacer la batterie de l'iPhone
2. Apple et Samsung ont fait un choix sur la taille de leur batteries et a ce niveau le choix d'Apple est loin d'etre parfait pour l'utilisateur. Personne n'a oblige Apple a mettre une petite batterie dans son telephone

avatar Lestat1886 | 

Tous les iphone ont plus de batterie d'une génération à l'autre. D'ailleurs la batterie du 5S est supérieure à celle du 5. Personnellement, en général, je tiens une journée avec sans trop de soucis sauf utilisation plus poussée que d'habitude.

Elle n'est pas la meilleure mais la comparer à un Note n'est pas pertinent l'un étant une "phablette". Je dirais qu'elle est standard et que ce n'est pas le point fort de l'iPhone certes mais pas ridicule non plus.

avatar byte_order | 

Tous les smartphones d'une même famille d'un fabricant donné ont plus de batterie d'une génération à l'autre.

Et j'ignorais qu'un Galaxy S4 ou 5 tombait désormais dans la catégorie "phablette", au moment même ou Apple s'apprète à sortir un iPhone de 5'' ou 5,5'', c'est assez hilarant de lire ça...
Ou pathétique, j'hésite encore.

avatar Lestat1886 | 

@byte_order :
Je parlais du Galaxy Note! Le S4 ou S5 ne sont pas des phablettes mais ils restent plus grand que l'iphone donc logique qu'ils aient une batterie plus grosse! Après ce n'est pas non plus le seul critère à prendre en compte.

avatar byte_order | 

Je faisais référence aux S5 visibles dans cette pub, vs iPhone 5S.
On peut dire que le S5 est plus grand, certes, mais pas que c'est une phablette, ou alors le prochain iPhone 6 devra aussi l'être.

Par ailleurs, oui, c'est logique mais pas si linéaire que ça : comme cela a été souligné plus haut, l'autonomie n'augmente pas de manière linéaire avec la taille de la batterie. Déjà y'a des paliers, mais y'a surtout que plus volumineux = plus de petites pupuces & sondes en plus, qui apportent leur lot de fonctionnalités supplémentaires mais aussi leur consommation électrique en sus...

La nature a horreur du vide. Le designer hardware aussi.

Nos machins connectés sont bourrés de fonctions, c'est un fait. La conso en fait les frais.
L'intéressant en matière de fonctions en mobilité, c'est le rapport fonctions / autonomie, pas les fonctions seules mais sans mobilité ni l'autonomie pure en mobilité mais sans fonctions utilisables sinon plus de jus...

avatar Lestat1886 | 

Ca tombe bien j'ai jamais dit que c'était une phablette mais il y a beaucoup plus de place pour une batterie nettement plus volumineuse sur ces téléphones.

Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi! C'est juste que je ne trouve pas l'autonomie de l'iphone si catastrophique que ça pour une journée standard: musique, podcast, messages, telephone, lecture, photos etc.

Si on le sollicite toute la journée bien sur qu'on se retrouvera en rade de batterie en plein après midi. En fait je dirai que l'autonomie est juste dans le sens qu'elle est optimisée pour une journée standardet qu'il n'y a pas assez de marge lol. Mais quand je vois des amis ou de la famille avec des autres smartphones je les vois pas non plus durer beaucoup plus longtemps, en général pas plus d'une grosse journée!

Et je serai le premier à apprécier une meilleure autonomie d'ailleurs :)

avatar Lestat1886 | 

@byte_order :
Et si Apple sort un 5'5" ben ca sera une phablette aussi! Et ca sera tout aussi peu ergonomique qu'une phablette android selon moi. Ce n'est pas parce qu'Apple sortira un téléphone de cette taille que ca me fera changer d'avis. D'ailleurs, sur ce point, Samsung a au moins eu la pertinence de rajouter un stylet à la sienne pour y apporter une plus value.

avatar Tigre | 

@patrick86

Il faut être con pour payer un iPhone plus de 700€ sachant que la batterie est pourrie !
Samsung t'en donne pour ton argent !
Si tu mets la batterie de ton iPhone 5S dans un Samsung S5 dans ce cas son prix sera moindre et tu seras gagnant également.

Mais Apple sont les plus beaux et les plus forts, j'avais oublié !!!! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...

avatar joneskind | 

@Tigre

"Mais Apple sont les plus beaux et les plus forts, j'avais oublié !!!! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu..."

Ça y est, Pimpon le simplet est de retour. Tu vas nous le répéter combien de fois ce coup-ci ?

T'as un raccourci clavier pour l'écrire ou tu le retapes à chaque fois ?

avatar Tigre | 

@Joneskind

Jusqu'à ce que vous vous rendiez compte de votre bêtise !

Tu es un fanboy de Dyson aussi ?

Tu sais ils font de superbes aspirateurs et des ventilos super design !

C'est comme du Apple dis donc !

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...

avatar _mabeille_ | 

@patrick86 ohhh bin si on a une explication ça va mieux l'honneur est sauf...... t'es un tordu toi, un vrai tordu qui s'ignore.

Dans le fond comme dit une connaissance le design complet fait la différence, pas juste la beauté. Eet sur ce plan là ...? l'autonomie de l'iphone est moins bonne point à la ligne. Que tu trouves une explication bravo mais on s'en tape au final smartphone à la main l'iPhone est moins bon. Mais toi tu dis héééé je sais pourquoi ... donc ça ne compte plus.... allons allons un iPhone c'est un design complet pas juste un processeur et un os mais un tout .... coupe les cheveux en 4 trouve l'explication les faits restent moins bonne autonomie. Fin de l’histoire. T'es un vrai tordu, et pour le coup tu as trouver un autre tordu pour jouer avec toi.

avatar Tigre | 

@patrick86

Que tu trouves une explication bravo mais on s'en tape au final

C'est vrai que tu as réponse à tout mais au final on s'en tape par ce que la réalité est tout autre n'en déplaise au fanboy que tu es.

Que de bêtises je lis sur ce forum de fanboys lobotomisés.

Moi je suis un fanboy des aspirateurs Dyson ! Je suis le roi du ménage !
Ils sont beaux leurs aspirateurs et leurs ventilos ils ont de la classe dans un salon je te raconte pas !

Mdr !!!!!!!!

avatar patrick86 | 

"Moi je suis un fanboy des aspirateurs Dyson ! Je suis le roi du ménage !
Ils sont beaux leurs aspirateurs et leurs ventilos ils ont de la classe dans un salon je te raconte pas !"

Moi je préfère les aspirateurs qui ne se voient pas quand on s'en sert. http://www.huskyfrance.com

avatar Tigre | 

@patrick86

En effet, tu as réponse à tout !

Mais Bof, je préfère mon Dyson, je ne suis pas fan de ton aspirateur c'est une usine à gaz !

avatar patrick86 | 

@_mabeille_:

"t'es un tordu toi, un vrai tordu qui s'ignore."

Tordu oui, qui s'ignore ? non
Je même en "tordu" ;)

--

"Dans le fond comme dit une connaissance le design complet fait la différence, pas juste la beauté. "

Tout à fait vrai

"l'autonomie de l'iphone est moins bonne point à la ligne."

Moins bonne que qui que quoi, sur quels critères, dans quelles situations ?
Lis les tests :
http://www.planetegalaxy.com/un-test-dautonomie-complet-pour-le-galaxy-s5/
http://blog.gsmarena.com/apple-iphone-5s-battery-test/
http://www.anandtech.com/show/7903/samsung-galaxy-s-5-review/5
http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/9

--

Le fond de ma réflexion est que, dans la mesure où, l'iPhone 5 a une batterie de 1500 mAh, contre 2800 pour le Galaxy S5 ; que le deuxième a un écran AMOLED (censé consommer nettement moins qu'un LCD IPS), j'aurai tendance à m'attendre à voire une plus grande différence d'autonomie entre les deux.

Tu peux trouver ça tordu et t'en foutre, ça ne me dérange pas.

Moi, j'aime bien qu'un mini ordinateur de poche soit un minimum optimisé, y compris en volume et poids.

" allons allons un iPhone c'est un design complet pas juste un processeur et un os mais un tout "

Tout à fait. C'est pour cela que j'ai choisi cet appareil, malgré une autonomie loin d'être irréprochable.
Parce que d'autres critères ont joués en sa faveur.

--

"T'es un vrai tordu"

C'est d'ailleurs pour ça que je ne me coupe pas les cheveux en 4, mais en 42 :)

avatar Tigre | 

@patrick86 @Yyyyes @béber1

Vous qui ne reconnaissez pas la supériorité des autres solutions vocales et notamment celle de Google avec Google Now voilà un article qui devrait vous donner tord une fois pour toutes sur ce sujet.

Siri n'est pas au niveau de Google Now ! Je sais je rabâche mais il faut que ça rentre dans vos petites têtes de fanboys lobomotisés :

http://www.macbidouille.com/news/2014/07/03/siri-attend-son-reseau-de-ne...

avatar Lestat1886 | 

Hors sujet mais si ca te fait plaisir ;)

avatar Tigre | 

@Lestat1886

Je sais mais j'ai un match en cours avec ces 3 la !

avatar julien76 | 

A oui l'autonomie exécrable de l'iPhone 5 c'est casse bonbon ! J'espère une grande amélioration par la suite ....

avatar arnaud06 | 

@ddrmysti

Entièrement d'accord avec toi.

Bon après les mac book air 10 h .... J'ai bonne espoir que les iphone 6 marquent une grosse avancée sur l'autonomie

avatar iRobot 5S | 

Moi je peut tenir 24h si je veux, et même 48h si je ne touche pas au tel.

Mais ait chorée en utilisation, ça file !

avatar philiipe | 

Très bon angle attaque !
Comme d'autres, j'aimerai que ça puisse faire bouger Apple sur ce point sensible :-/

Pages

CONNEXION UTILISATEUR