Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Saphir synthétique : la méfiance de l'industrie

Mickaël Bazoge

samedi 12 juillet 2014 à 10:00 • 40

iPhone

Personne dans l’industrie ne croit vraiment en l’avenir à court terme du saphir de synthèse pour remplacer Gorilla Glass. Personne… à part peut-être Apple, qui a financé la construction d’une usine de saphir synthétique pour son fournisseur GT Advanced.

Engadget a réalisé le tour des popotes et interrogé plusieurs constructeurs concernant leurs intentions sur ce matériau; sans surprise, aucun n’a montré beaucoup d’enthousiasme sur le sujet. Chez LG, on explique ainsi que « le coût et la production ne sont pas ce que nous aimerions qu’ils soient pour que nous puissions utiliser du saphir ». L’an dernier, des responsables de GT avaient indiqué que le coût d’un panneau de saphir revenait à 30$, dix fois plus cher que la même chose chez Corning, créateur du revêtement Gorilla Glass chez qui toute l’industrie ou presque se fournit (y compris Apple).

« La durabilité et la résistance aux rayures du saphir sont certes très attirantes, mais Gorilla Glass ne risque pas d’être remplacé de si tôt », poursuit-on chez LG. Un discours qui rappelle celui tenu par Corning en mai de l’an dernier : les plaques alumino-silicatés de Gorilla Glass résistent à des pressions trois fois supérieures à celles supportées par les verres de saphir, tout en offrant une durabilité sensiblement identique (lire : Corning compare le Gorilla Glass 3 au saphir synthétique). De plus, le saphir se révèle plus lourd et moins transparent — à moins d’appliquer un revêtement spécial mais qui n’offrirait tout de même pas la même transparence que le verre Gorilla.

Tous les représentants contactés par le site assurent que si le saphir est résistant — il l’est : sur l’échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le saphir est noté 9, juste derrière le diamant, le matériau le plus résistant au monde avec sa note de 10; le Gorilla Glass écope d’un 7 — il peut aussi se briser. Plus la surface de saphir est grande, plus elle se montre fragile et donc, susceptible de casser. Or, la rumeur a évoqué récemment qu’Apple n’offrirait le saphir que sur son phablette de 5,5 pouces, ce qui sonne, à la lumière de ces informations, comme un contresens technologique. Une nouvelle vidéo montre d’ailleurs que l’écran supposé de l’iPhone 6 en saphir de synthèse n’est pas aussi solide qu’on le prétend, la preuve : il brise sous le poids… d’un véhicule d’1,6 tonne, comme le montre ce torture-test :

Finalement, pour la concurrence, la raison pour laquelle Apple pourrait se lancer dans l’aventure du saphir tient en un mot : le marketing. La réputation du saphir est aussi solide que le matériau et nul doute que la Pomme saura comparer ses futurs produits ainsi protégés avec les montres, boucles d’oreilles et colliers grand luxe qui en font également l’usage. Et c’est peut-être bien ce qui pourrait poser le plus de problèmes à tous ceux qui n’ont pas l’assise financière du constructeur de Cupertino pour développer ce genre de processus technologique.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

17:13

• 6


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16:10

• 35


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

14:25

• 76


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

13:44

• 42


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 12


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

• 4


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 10


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 21