Un ancien de GT confirme le saphir sur l'écran de produits mobiles Apple

Mickaël Bazoge |

Le saphir de synthèse recouvre le capteur photo et le lecteur d'empreintes digitales Touch ID des iPhone récents. En investissant plus d'un demi-milliard de dollars dans la ligne de production de ce revêtement gérée par GT Advanced, Apple n'a sans doute pas l'intention de se contenter de protéger ces deux composants; si l'iWatch semble être le candidat idéal pour accueillir le revêtement (comme c'est le cas sur d'autres montres, à l'instar de l'Activité de Withings), le constructeur de Cupertino ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin… surtout avec de telles capacités de production (lire : Du saphir de synthèse en masse pour l'iWatch et l'iPhone 6).

L'iPhone 6 devrait donc bénéficier de l'apport du saphir de synthèse. La rumeur n'est pas nouvelle, mais jusqu'à présent - et en attendant le special event de demain mardi - personne ne connait les projets d'Apple dans ce domaine. Paul Matthews, qui a travaillé trois ans chez GT avant de rejoindre Applied Materials, fait savoir sur son profil LinkedIn qu'il a « vendu à Apple l'idée du saphir pour recouvrir l'écran de ses appareils mobiles ». Fanfaronnade ou réalité, difficile à dire, mais il poursuit en écrivant qu'il a mis au point un « modèle de gestion des coûts à travers la chaîne d'approvisionnement qui intègre le saphir à l'écran [des terminaux mobiles] d'Apple ». Notez qu'il ne parle pas explicitement de l'iPhone 6.

Le saphir de synthèse a deux défauts, comme se plait à le rappeler régulièrement la concurrence : il coûte cher à produire (16$ au lieu des 3$ de Gorilla Glass) et surtout, il se révèle moins résistant sur de grandes surfaces. Certes, il bénéficie d'une grande protection contre les rayures, mais il casse facilement (lire : Saphir : résistant mais fragile). Apple aurait mis au point un composite, moins fort sur les rayures et les scratchs, mais plus flexible et souple lors des lâchers inopinés. Reste à savoir si les capacités de production de GT seront effectivement suffisantes pour protéger tout ou partie des iPhone 6 (lire : iPhone 6 : du saphir pour les modèles haut de gamme, vendus plus cher ?).

Source
avatar nifex | 

J'ai du mal à comprendre quel est l'intérêt du saphir pour un écran de smartphone si sa augmente les risques de casse..

Je n'ai jamais rayé l'écran d'un smartphone, par contre cassé oui du coup ca ne ferrait qu'amplifier ce problème...

avatar John McClane | 

@nifex :
Ça a du sens par contre sur une montre : elle est sujette aux rayures, mais il est rare qu'on la fasse tomber!

avatar Hari-seldon | 

@nifex :
il paraîtrait qu il y aurait une fine couche de saphir sur l écran et pas uniquement du saphir. en fine couche il n'y aurait que l avantage aux rayures et la solidité global viendrait de l écran.

avatar Lonesome Boy | 

Une montre est le produit mobile par excellence! Le gars confirme donc que l'iWatch aura un écran en saphir, car cela n'a pas beaucoup de sens sur un smartphone à grand écran.

avatar Vetsa | 

@Lonesome Boy :
Le gars ne confirme rien du tout!! Il émet juste des spéculations sur l'usage présent ou futur qu'on peut en faire suite aux avancées qu'ils ont du faire pour Apple.

Mais bon on sera fixé des demain, car à force ça me sa**le toutes ces rumeurs car on ne sera plus étonné lors de la Keynote!!

avatar Aldwyr | 

Demain les gens... Demain, on aura 99% ds nos questions qui trouverons une réponse. Je veux bien croire que sans rumeurs, il ne se passe grand chose sur igen.. Mais pour au moins 24h, laissee nous respirer. Vous en aurez de la matière demain soir.^^

avatar Malvik2 | 

@nifex

C'est clair le problème principal c'est la casse certainement pas deux trois pauvres rayures

avatar ogoz | 

peut-être pour le 5.5" ?

avatar Hari-seldon | 

pour la casse de l écran de iPhones mon i4 plusieurs fois sur du bitume lors de course a pied et mon écran. n a jamais casse. je pense que ca vient du point d impact et a quelques défaut dans le gorilla glass du aux grandes series. defaut invisible qui fragiliserais la structure même de l écran.

avatar SIMOMAX1512 | 

Perso mes écrans de raye mais jamais cassé donc plutôt une bonne nouvelle.

avatar Hideyasu | 

Ils ont dit un composite plus résistant aux rayures & à la casse, bonne nouvelle donc :)

avatar Eurylaime | 

Huawai le fait déjà, ironie de l'histoire tout de même. Et le jour où Apple l'utilisera ça deviendra un produit miraculeux dont les deux "défauts" auront mystérieusement disparus.

avatar DouceProp' | 

Saphir-panneau-solaire-water-plouf.

CONNEXION UTILISATEUR