La présence ou non de saphir de synthèse dans l'écran de 4,7 pouces de l'iPhone 6 est un sujet de controverse pour les rumeurs; ainsi, si le phablette de 5,5 pouces pourrait être le seul à bénéficier de la grande résistance de ce revêtement (lire : Des problèmes de saphir pour l'iPhone 6 et d'écran pour l'iWatch ?), l'iPhone de 4,7 pouces ne devrait pas pour autant se contenter du Gorilla Glass. Marques Brownlee, qui a déjà régalé la compagnie avec la vidéo la plus complète sur la dureté de la future vitre du smartphone, revient en deuxième semaine avec de nouveaux tests… et une hypothèse intéressante.
Alors que ses précédentes tentatives de rayer l'écran de la vitre (présentée comme celle du futur iPhone 6) ont été des échecs, Brownlee a finalement réussi à déteriorer le verre protecteur avec des matériaux normalement moins résistants que le saphir. Il s'agit de papier de verre, noté 8 sur l'échelle de Mohs qui mesure la dureté des matériaux. Le saphir étant à 9 dans cette classification (le diamant trône en tête avec 10), il paraitrait logique que le papier de verre n'ait aucun effet sur une vitre protégée par du saphir synthétique.
Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, il n'en est rien : le papier de verre raye la vitre de l'iPhone 6. Mais moins que celle de l'iPhone 5s, qui en prend pour son grade… et pour cause : le Gorilla Glass a une note de 7 sur l'échelle de Mohs. Le verre du futur smartphone tient cependant mieux le choc que son prédécesseur, mais il n'est pas en saphir, au contraire du revêtement du bouton Touch ID de l'iPhone 5s, qui est bien lui protégé par une couche de saphir et se rit du papier de verre.
Qu'est-ce à dire ? Marques Brownlee émet une hypothèse convaincante : devant la difficulté de produire suffisamment de saphir synthétique et, surtout, la nécessité de concevoir un revêtement suffisamment souple (plus la surface est grande, moins le saphir est souple d'après l'industrie) auraient poussé Apple à concevoir un revêtement intermédiaire. Il pourrait s'agir de saphir stratifié, un composite dont la Pomme a obtenu le brevet l'an dernier; plus souple et moins résistant certes, mais offrant un compromis somme toute plus satisfaisant que le Gorilla Glass. Et on transporte rarement des feuilles de papier de verre dans sa poche.
Il n'en reste pas moins que le composant (qui prend cher dans la vidéo) peut très bien ne pas être celui de l'iPhone 6 — après tout, des clones sont déjà apparus.