Pas de saphir pour l'iPhone 6 de 4,7 pouces… ou presque

Mickaël Bazoge |

La présence ou non de saphir de synthèse dans l'écran de 4,7 pouces de l'iPhone 6 est un sujet de controverse pour les rumeurs; ainsi, si le phablette de 5,5 pouces pourrait être le seul à bénéficier de la grande résistance de ce revêtement (lire : Des problèmes de saphir pour l'iPhone 6 et d'écran pour l'iWatch ?), l'iPhone de 4,7 pouces ne devrait pas pour autant se contenter du Gorilla Glass. Marques Brownlee, qui a déjà régalé la compagnie avec  la vidéo la plus complète sur la dureté de la future vitre du smartphone, revient en deuxième semaine avec de nouveaux tests… et une hypothèse intéressante.

Alors que ses précédentes tentatives de rayer l'écran de la vitre (présentée comme celle du futur iPhone 6) ont été des échecs, Brownlee a finalement réussi à déteriorer le verre protecteur avec des matériaux normalement moins résistants que le saphir. Il s'agit de papier de verre, noté 8 sur l'échelle de Mohs qui mesure la dureté des matériaux. Le saphir étant à 9 dans cette classification (le diamant trône en tête avec 10), il paraitrait logique que le papier de verre n'ait aucun effet sur une vitre protégée par du saphir synthétique.

Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, il n'en est rien : le papier de verre raye la vitre de l'iPhone 6. Mais moins que celle de l'iPhone 5s, qui en prend pour son grade… et pour cause : le Gorilla Glass a une note de 7 sur l'échelle de Mohs. Le verre du futur smartphone tient cependant mieux le choc que son prédécesseur, mais il n'est pas en saphir, au contraire du revêtement du bouton Touch ID de l'iPhone 5s, qui est bien lui protégé par une couche de saphir et se rit du papier de verre.

Qu'est-ce à dire ? Marques Brownlee émet une hypothèse convaincante : devant la difficulté de produire suffisamment de saphir synthétique et, surtout, la nécessité de concevoir un revêtement suffisamment souple (plus la surface est grande, moins le saphir est souple d'après l'industrie) auraient poussé Apple à concevoir un revêtement intermédiaire. Il pourrait s'agir de saphir stratifié, un composite dont la Pomme a obtenu le brevet l'an dernier; plus souple et moins résistant certes, mais offrant un compromis somme toute plus satisfaisant que le Gorilla Glass. Et on transporte rarement des feuilles de papier de verre dans sa poche.

L'iPhone 5s à gauche, la vitre de l'iPhone 6 à droite après le passage du papier de verre. Notez l'absence de rayures sur Touch ID.

Il n'en reste pas moins que le composant (qui prend cher dans la vidéo) peut très bien ne pas être celui de l'iPhone 6 — après tout, des clones sont déjà apparus.

avatar letraul | 

De toute façon le saphir est vraiment un mauvais matériau. Un écran en rubis ou diamant serait le strict minimum. On est pas chez Android

avatar boubloux | 

@letraul :
Ou un écran en carbone pour un iphone plus léger

avatar Maxios | 

@boubloux :
Ou écran en bois. Moins cher à remplacer quand il est rayé !!

avatar boubloux | 

@Maxios :
Écran en béton en développement mais ils ont des problème de transparence

avatar rondex8002 | 

@Maxios : Oui, un coup de papier de verre est c'est bon, on retrouve un écran lisse et propre. ;-)

avatar iJoke | 

Diamant=Carbone pur

avatar nicoboon | 

Je vois mal la composition de l'écran comme un argument de démarcation entre deux iPhones.

avatar Novezan | 

Un écran en contre plaqué aussi ;-)

avatar zzBoibes | 

Et ben j'aimerais pas prêter mon iPhone pour faire ces tests...

avatar alan1bangkok | 

Vivement l'iPhone jetable
Terminés , les tests à la con

avatar Phoenixxu | 

A-t-on pensé à l'adamantium ?...

'Déjà très loin'

avatar iJoke | 

iPhone 6S comme saphir

avatar nicoboon | 

@iJoke :
Un écran gazeux sinon, aucune chance de le rayer

avatar MLV | 

La saphir c'est mieux que le gorilla glass ? :)

avatar f3nr1l | 

@letraul

Mauvaise nouvelle. Le saphir et le rubis c'est la même chose. Seuls changent les impuretés qui donnent la couleur chrome pour le rubis, fer (ou rien) pour le saphir.
D'un point de vue mécanique, c'est kif kif

avatar MatMac59 | 

@MLV

Le saphir est moins rayable que le gorille glass. Par contre pour une pression je sais pas car certaines infos sont contradictoires en fonction de la taille de l'écran.

avatar Hiqosa | 

Il y a encore des gens qui vont acheter l'iPhone ?!

avatar Lestat1886 | 

@Hiqosa :
Oh un troll :)

avatar bellague | 

Bizarre, j'ai un iPhone 5, et pas la moindre rayure. Quand je vois l'état de certains iPhone, je me demande bien ce qu'ils font avec .... Ils auront bien raison du saphir également. Sans compter le nombre de gosses qui jouent avec l'iPhone des parents.
Le saphir n'est pas ma priorité.

avatar Flammenwerfer | 

Absurdité! Franchement a t'on envie de donner un coup de couteau a un iphone, lui rouler dessus ou encore le poncer au papier de verre? Un iphone traité comme il se doit ne rayera pas. Mon iphone 5 qui a plus d'un an n'a aucune rayures sur son écran. A 700 euros le smartphone la logique voudrait que l'on prenne soin de cet objet. Ce saphir est pour moi la poudre aux yeux qui permettra d'augmenter le prix de vente des iphones.

avatar rondex8002 | 

Et d'autres te répondront qu'à 700€ le smartphone, il peut quand même être un minimum résistant ! Comme une résistance à l'eau présente chez certains constructeurs.
À noter que je suis comme toi, j'ai jamais cassé, rayé, ou fait subir de quelconque torture à mes iPhone.

avatar oyster | 

Il y a du "papier de verre" au carbure de silicium, avec un indice Mohs de 9.5.
Pour revenir au sujet, ce n'est pas demain la veille que l'on trouvera du saphir sur un écran de smartphone. (Coût, fragilité)
Alors arrêtez de vous masturber les neurones !!!
Si saphir il y a, ça sera sur leur bracelet connecté (dans le meilleur des cas)

avatar Ginger bread | 

Dans 10 ans ce sera du pico-projeteur et le saphir pr la structure

avatar diegue | 

Rayures ? il suffit d'un vrai cover, pas seulement pour le verso mais aussi pour l'écran. Je n'ai aucune rayures en 3 ans.
J'espère que pour le 5.5" Apple proposera des covers minces et légers

avatar negaca | 

Ayant longtemps utilisé un fourreau pour mon iPhone, je suis au final assez content d'avoir arrêté de l'utiliser il y a 6 mois.
Mon iPhone 5 a acquis une petite patine, notamment sur le chanfrein, qui n'est pas déplaisante. C´est assez joli et ça donne de la texture à la tranche.

La contrepartie c'est que j'ai aussi quelques micro-rayures sur la vitre avant... Ça ne se voit pas à l'utilisation mais à l'inspection fine on peut le remarquer !

Ce que je trouve incroyable par contre c'est l'absence totale de rayures sur l'aluminium et sur la pomme alors que je pose mon iPhone assez régulièrement. La résistance du traitement sur la face arrière est impressionnante ! Peut être aussi parce que je prends grand soin de mon téléphone.

En tout cas le saphir synthétique sera une petite avancé pour ces micro-rayures :)

avatar macbookeur75 | 

C'est sur que dans la vraie vie, la vitre de l'iPhone est constamment confronté à du papier de verre...

Il est super ce test...

avatar rikki finefleur | 

du sable tout simplement.
Et j'en ai souvent sur ma voiture lorsqu'il pleut.

avatar TomSupraBoy | 

J'ai arrêté de mettre des films de protection sur l'écran de mon iPhone depuis un long moment, et franchement la qualité de l'écran est très bonne, pas de rayures ! (iPhone 4 sans film protecteur pendant 2 ans sans rayures).
Après c'est sûr faut pas s'amuser à mettre son iPhone dans sa poche avec ses clefs. Comme dit plus haut un iPhone on en prend soin au prix de la bête.

avatar wmangon | 

C'est sur qu'on va s'amuser a gratter son iphone 6 avec un skate :) n'importe quoi!

avatar jefrey | 

un iPhone à poil, rayé, usé et utilisé a beaucoup plus de classe que mal fringué dans des coques plus cheaps et dégueulasses les unes que les autres. Si t'as pas de rayures, t'as pas de style…

avatar Laurent-Apple | 

@jefrey :
Entièrement d'accord.
Un iPhone comme une montre par exemple (peu importe son prix) est fait pour être utilisé et donc "usé/patine" par son propriétaire.
Bien plus joli qu'un bumper ou housses cheap... Qui dénaturent la beauté de l'objet.
Mais il faut bien entendu en prendre un minimum soin.

avatar alan1bangkok | 

absolument
j'irai plus loin pour ma part
avoir un iPhone est presque has been , tout le monde en possède un
avant c'était in demain ca va être out
démarquons nous avec un MI3 par exemple
t'as quoi comme téléphone ?
un iPhone
et comme pompes ?
des Nikes

pfttttt

la honte

avatar showbiz787 | 

@alan1bangkok :
Lol j'ai un iPhone et des Nike :'-(

avatar freelander | 

@Hiqosa

Pourquoi cette question?

avatar freelander | 

@jefrey

C'est complètement con se que tu dis...

avatar watat | 

@freelander :
Je trouve pas con ce qu'il dit. Au final lorsqu'on achète un iPhone ,Apple se tue le cul à rendre les phones toujours plus fins. Mais si c'est pour les cacher sous des protections ,a quoi ça sert?ils sont beaucoup plus beaux sans...
De plus , lorsqu'on décide de claquer 700 balles pour un smartphone ,on le fait et c'est pas un œuf non plus. C'est comme acheter une chaussure J.M Weston et penser qu'on ne marchera que sur des tapis... Moi perso j'ai la haine quand je m'achète des pompes neuves et qu'il faille conduire avec,quelle galère ,mais basta,je claque et puis on s'en fout.
Apprenons à apprécier les choses dans leur état pur et OUT les Flip cover et autres housses. Et tant puis pour la revente,je préfère les donner mes anciens idevices...
P.s: je suis pas pété de thunes mais j'aime me faire plaisir...

avatar Phoenixxu | 

@watat :
Justement, mon iPhone est beau et je n'ai pas envie qu'à cause d'une chute malencontreuse, il se retrouve avec une gueule ultra dégueulasse.
Des pètes de partout, un écran rayé etc. Il m'a coûté 900€ (64Go) et je n'ai pas envie, à ce prix-là, d'avoir un appareil qui ressemble à une vieille copie chinoise ratée...

avatar watat | 

@Phoenixxu :
Pour ma part mes iPhones tombent très souvent mais ils se cassent jamais. Ils sont relativement solides . Et je laisse pas les gosses jouer avec...
C'est vrai que mon iPhone 5 est quelque peu amoché mais bon c'est que des broutilles,mon écran est nickel donc pas de soucis..

avatar Phoenixxu | 

@watat :
Ah mais je comprends parfaitement hein ! J'ai des phases où je préfère le laisser nu aussi ! Mais après je flippe au bout de quelques jours et décide de remettre une case transparente ou bien un bumper :-/

avatar Laurent-Apple | 

@watat :
Bien dit

avatar raf30 | 

Marketing viral, bien joué Apple !

avatar diegue | 

Mais plus grave que les hypothétiques rayures il y a l'eau et le sable. Or on entend rien de rien sur le respect de normes IP (67 est bien, mais au moins 65). On m'a renversé un verre d'eau, mon iphone qui était dans la poche n'a pas fonctionné correctement pendant 4 mois, et encore il y a des fois où je suis obligé de mettre les écouteurs pour téléphoner. Alors dépenser 1000€ pour ne pas avoir ce qui se fait depuis plus d'un an chez Sony et maintenant chez Samsung : je dis non !

avatar Nesus | 

@watat

Tu aimes te faire plaisir ?
Alors j'ai un super truc pour toi, qui, te fera plaisir et nous fera plaisir. Achète toi un dictionnaire et le beschrell (grammaire et conjugaison).
Merci !

avatar Victorum | 

@Nesus :
Tu voulais sans doute parler du Bescherelle? Bien essayé. Contrairement à toi, son commentaire était pertinent et apportait une idée... (Insert insult here)...

avatar Laurent-Apple | 

@Victorum :
Haha pas mieux

avatar watat | 

@Nesus :
Veuillez apporter vos corrections et/ou recommandations linguistiques SVP votre altesse... En reprenant bien sûr mon commentaire de façon correcte.
Je concède volontiers pour lorsqu'on(ce serait préférable " lorsque l'on"...) .

avatar freelander | 

@watat

Tu as pas tord non plus, se que je trouve très con dans le commentaire de jefrey est quand il dit "Si t'as pas de rayures, t'as pas de style…", ça n'a aucun sens.

avatar peeping_tom | 

"Pas tord" n'a aucun sens ; "t'as pas de rayure, t'as pas de style" a un sens (même si c'est discutable...)
PS : "pas tort" en a un...

avatar freelander | 

@peeping_tom :
Et quel est le sens alors?

avatar alan1bangkok | 

Protections ,bumper ,films plastiques,poches avec clefs ou pièces de monnaie,faire attention ou on le pose ,peur de se le faire tirer etc etc etc etc ....
Où comment devenir un peu esclave d'un objet usuel sensé nous faciliter la vie.....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR