Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le saphir synthétique prouve une fois de plus sa résistance

Mickaël Bazoge

vendredi 11 juillet 2014 à 15:15 • 17

iPhone

Le saphir de synthèse, qui ne protège actuellement que l'objectif de l'appareil photo et le bouton d’accueil Touch ID de l’iPhone 5s, est promis chez Apple à un plus bel avenir encore : on annonce ce matériau sur les écrans des iPhone 6 et de l’iWatch. Il faut dire que les propriétés du saphir synthétique ont de quoi intéresser au plus haut point le constructeur, qui a investi autour de 500 millions de dollars dans la construction et l’équipement d’une usine de production de GT Advanced (lire : GT Advanced se prépare à une année sous le signe du saphir).

Le revêtement de saphir se montre trois fois plus résistant que le Gorilla Glass, un standard sur le marché qui équipe la plupart des smartphones dont ceux d’Apple. Plusieurs vidéos sont apparues ces derniers temps qui prouvent la résistance du matériau, en particulier celle ci-dessus avec une façade en verre qui pourrait être celle du futur iPhone 6 de 4,7 pouces (lire : La vitre de l'iPhone 6 indifférente aux mauvais traitements).

Neil Alford, membre du Département des matériaux au Collège impérial de Londres a d’ailleurs fait savoir au Guardian que cette vidéo pourrait bien montrer effectivement l’écran d’un futur smartphone, et a fortiori celui du futur iPhone : « À mon avis, l’écran montré dans cette vidéo pourrait bien être en saphir. Si vous parvenez à concevoir du saphir suffisamment fin sans défaut, il est possible de le tordre car le matériau possède une solidité énorme ». Neil Alford est une pointure dans ce domaine : il a été contacté en janvier 2013 par Apple pour discuter de la problématique des écrans en saphir.

Le constructeur japonais Kyocera a mis en ligne une nouvelle vidéo, comparant un écran protégé en saphir synthétique avec une vitre traitée avec un procédé anti-impact plus traditionnel. Si les images ci-dessus risquent de soulever les estomacs les plus fragiles, le résultat est sans appel : le revêtement de saphir se révèle autrement plus résistant et solide que son concurrent. Si Apple parvient à protéger les écrans de ses iPhone 6 avec un tel matériau, l’épidémie de vitres brisées devrait en prendre un sérieux coup.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

23:44

• 0


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 15


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 13


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 33


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 18


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 58


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41