Le saphir synthétique prouve une fois de plus sa résistance

Mickaël Bazoge |

Le saphir de synthèse, qui ne protège actuellement que l'objectif de l'appareil photo et le bouton d’accueil Touch ID de l’iPhone 5s, est promis chez Apple à un plus bel avenir encore : on annonce ce matériau sur les écrans des iPhone 6 et de l’iWatch. Il faut dire que les propriétés du saphir synthétique ont de quoi intéresser au plus haut point le constructeur, qui a investi autour de 500 millions de dollars dans la construction et l’équipement d’une usine de production de GT Advanced (lire : GT Advanced se prépare à une année sous le signe du saphir).

Le revêtement de saphir se montre trois fois plus résistant que le Gorilla Glass, un standard sur le marché qui équipe la plupart des smartphones dont ceux d’Apple. Plusieurs vidéos sont apparues ces derniers temps qui prouvent la résistance du matériau, en particulier celle ci-dessus avec une façade en verre qui pourrait être celle du futur iPhone 6 de 4,7 pouces (lire : La vitre de l'iPhone 6 indifférente aux mauvais traitements).

Neil Alford, membre du Département des matériaux au Collège impérial de Londres a d’ailleurs fait savoir au Guardian que cette vidéo pourrait bien montrer effectivement l’écran d’un futur smartphone, et a fortiori celui du futur iPhone : « À mon avis, l’écran montré dans cette vidéo pourrait bien être en saphir. Si vous parvenez à concevoir du saphir suffisamment fin sans défaut, il est possible de le tordre car le matériau possède une solidité énorme ». Neil Alford est une pointure dans ce domaine : il a été contacté en janvier 2013 par Apple pour discuter de la problématique des écrans en saphir.

Le constructeur japonais Kyocera a mis en ligne une nouvelle vidéo, comparant un écran protégé en saphir synthétique avec une vitre traitée avec un procédé anti-impact plus traditionnel. Si les images ci-dessus risquent de soulever les estomacs les plus fragiles, le résultat est sans appel : le revêtement de saphir se révèle autrement plus résistant et solide que son concurrent. Si Apple parvient à protéger les écrans de ses iPhone 6 avec un tel matériau, l’épidémie de vitres brisées devrait en prendre un sérieux coup.

Source
Tags
avatar TimeMachine | 

J'aimerais maintenant voir les memes tests avec les écrans des actuels iPhone.

avatar arnaudducouret | 

J'espère surtout que ça ne sera pas réservé à l'iPhone de 5,5" parce que je compte prendre le 4,7...

avatar ingrDxX | 

@arnaudducouret :
je plussoie... un téléphone de 5" je n'en veux guère !

avatar Leo952 | 

Ça sera aussi la fin des rayures !
Vivement !

avatar Teeto | 

@Leo952 :
Et la fin du business des films protecteurs d'écrans...

avatar aurel917 | 

Certaines personnes aiment les grands écrans ! J'ai plusieurs personnes dans ma famille qui ne veulent pas d'iPhone car ils évitement que l'écran est trop petit ! Pour moi le 4.7" ça sera suiffassent :)

avatar Mathieu15 | 

Ah me je m'en fou ça serait déjà super bien un téléphone avec l'écran bord à bord comme sur la 2 eme vidéo,mais le seul pb qui me vient à l'idée c si encore d'autre société comme Google ou Samsung copie encore des technologie breveté mais heureusement si les lois st bien conçu, Google va être condamné à payer 3 ou3,2 milliard de dollars à Apple

avatar anonx | 

Pffff insuffisant ! Je veux du waterproof (et pas dans un bol d'eau), de l'anti-choc (au moins au 44 Magnum, voir c4 afin de couler la chaine YT des autres débilos) et de la peinture nanotechnologie comme la Nissan là... Allez hop au boulot !

avatar RBC | 

Commence à économiser alors et achètes une brouette pour porter le tout...

avatar anonx | 

J'avais lu "brunette". Ceci dit avec son sac à main, ça pourrait le faire...

avatar youpla77 | 

Il me semblait avoir vu le même genre de vidéos avec le gorilla à l'époque.
https://www.igen.fr/iphone/corning-compare-le-gorilla-glass-3-au-saphir-...

avatar Alberto8 | 

Effectivement ça serais super , mais il ne faut pas oublier le reste , c'est à dire la ou les autres fabriquant sont devant : nfc rien que pour appareiller une enceinte ou une oreillette , induction , et surtout étanchéité , et ça c'est primordial pour moi aller à la plage , faire du sport ( avec une hypothétique iwhatch surtout ) dans se domaine la Apple et à la traine . Dommage que pour une entreprise de cette puissances la il ne face pas plus , mais il fait en garder sous le coude hein me dirons certains ...

avatar XiliX | 

@Alberto8

Etancheite... ok
Induction... heuuu pas trop. Je ne sais pas comment charger et téléphoner en même temps ?
NFC pour appareillage... hummm Apple permet déjà d'appareiller certains appareils BT simplement.

avatar monsieurg33K | 

C'est bien beau tout ça mais c'est un nid à traces de doigts, ils se doivent de mettre un traitement oléo phobique dessus, même si je sais que c'est compliqué là dessus (je me souviens avoir lu une news à ce propos).

avatar Lestat1886 | 

@monsieurg33K :
Deja que les ecrans actuels sont des nids a trace de doigt...

avatar Teeto | 

le malheur des uns fait le bonheur des autres

avatar BebMac | 

Et dans le rôle du couteau : un Spyderco (j'adore) !

CONNEXION UTILISATEUR