Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le saphir synthétique prouve une fois de plus sa résistance

Mickaël Bazoge

vendredi 11 juillet 2014 à 15:15 • 17

iPhone

Le saphir de synthèse, qui ne protège actuellement que l'objectif de l'appareil photo et le bouton d’accueil Touch ID de l’iPhone 5s, est promis chez Apple à un plus bel avenir encore : on annonce ce matériau sur les écrans des iPhone 6 et de l’iWatch. Il faut dire que les propriétés du saphir synthétique ont de quoi intéresser au plus haut point le constructeur, qui a investi autour de 500 millions de dollars dans la construction et l’équipement d’une usine de production de GT Advanced (lire : GT Advanced se prépare à une année sous le signe du saphir).

Le revêtement de saphir se montre trois fois plus résistant que le Gorilla Glass, un standard sur le marché qui équipe la plupart des smartphones dont ceux d’Apple. Plusieurs vidéos sont apparues ces derniers temps qui prouvent la résistance du matériau, en particulier celle ci-dessus avec une façade en verre qui pourrait être celle du futur iPhone 6 de 4,7 pouces (lire : La vitre de l'iPhone 6 indifférente aux mauvais traitements).

Neil Alford, membre du Département des matériaux au Collège impérial de Londres a d’ailleurs fait savoir au Guardian que cette vidéo pourrait bien montrer effectivement l’écran d’un futur smartphone, et a fortiori celui du futur iPhone : « À mon avis, l’écran montré dans cette vidéo pourrait bien être en saphir. Si vous parvenez à concevoir du saphir suffisamment fin sans défaut, il est possible de le tordre car le matériau possède une solidité énorme ». Neil Alford est une pointure dans ce domaine : il a été contacté en janvier 2013 par Apple pour discuter de la problématique des écrans en saphir.

Le constructeur japonais Kyocera a mis en ligne une nouvelle vidéo, comparant un écran protégé en saphir synthétique avec une vitre traitée avec un procédé anti-impact plus traditionnel. Si les images ci-dessus risquent de soulever les estomacs les plus fragiles, le résultat est sans appel : le revêtement de saphir se révèle autrement plus résistant et solide que son concurrent. Si Apple parvient à protéger les écrans de ses iPhone 6 avec un tel matériau, l’épidémie de vitres brisées devrait en prendre un sérieux coup.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

20:30

• 15


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

16:49

• 8


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

15:42

• 24


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

14:54

• 8


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

11:09

• 19


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 2


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 23


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 9


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 43


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 70


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 13


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 59


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13