Le « Kill Switch » sera obligatoire pour les smartphones californiens

Florian Innocente |

La Californie va inscrire dans la loi l'obligation pour un smartphone d'avoir une fonction de « kill switch » (désactivation ou effacement à distance). Cette mesure, destinée à compliquer voire rendre impossible la revente d'un smartphone trouvé ou dérobé, doit entrer en vigueur le 1er juillet 2015. La plupart des OS sont maintenant dotés d'un tel mécanisme.

Au premier démarrage, les terminaux vendus en Californie devront proposer cette fonction à son propriétaire. Libre à lui de l'activer — ou non, mais ce sera en toute connaissance de cause - sur ce point il n'y a pas d'obligation chez le client.

Le texte précise que cette mesure ne devra pas être contournable, par exemple après une réinitialisation vers les réglages d'usine ou à la suite d'une mise à jour vers un système antérieur à celui installé.

Sont définies également les fonctions clefs qui devront être désactivées à tout prix : appels vocaux, SMS, navigation sur Internet et utilisation des applications installées… en somme à peu près tout. À l'exception tout de même des appels vers des numéros d'urgence qui devront rester possibles.

Si un terminal vendu avant le 1 janvier 2015 ne peut être doté de cette fonction pour des raisons techniques, son fabricant n'en sera pas tenu responsable. Quant aux receleurs, ils encourent une amende comprise entre 500 et 2500 dollars (378 à 1900 euros) par smartphone revendu.

D'après des chiffres donnés dans le document, les smartphones représentent 30 à 40% des vols dans les grandes villes des États-Unis, avec parfois des actes de violence importants sinon meurtriers. Une donnée de 2012, du bureau du procureur de San Francisco, attribue aux téléphones une part de 50% des vols dans la ville.

Tags
avatar FreeDa | 

Il paraît que de toutes façons les pièces détachées se revendent bien..,

avatar Aldwyr | 

Yep. :)

avatar Myaboki | 

@FreeDa :
'Il paraît que de toutes façons les pièces détachées se revendent bien..,'

Ca va déjà décourager le petit merdeux qui vole un iPhone pour lui-même...

avatar Wolf | 

Qu'est ce qui se passe en cas de cession légale d'un smartphone ?

avatar Jeckill13 | 

Il y a de bonnes possibilités que cette fonction soit désactiva avec le jailbreak. Et si ça ne l'est pas ça le deviendra. On trouvera sur les différents réseaux de quoi le faire.

avatar anonx | 

Bon je propose l'auto destruction au c4 qui semblerait être une meilleure solution le "kill thief". Alors des "Et si" ?

avatar rondex8002 | 

« les smartphones représentent 30 à 40% des vols dans les grandes villes des États-Unis, avec parfois des actes de violence importants sinon meurtriers »

Tout ça pour un téléphone...

avatar Maître Folace | 

@rondex8002
"Tout ça pour un téléphone..."

Non. Pour le Grisbi qui vient avec.

avatar renoir | 

pour ma part, grace à ce système ,j'ai pu récupérer mon ancient iphone qui m'a été restitué par un tiers où il avait été récupéré dans un caniveau, mais naturellement j'ai du le faire réinitialiser, ce qui n'est ps donné quand on sait pas le faire par soi même

avatar thierry37 | 

@renoir :
Qu'est ce que tu as fait réinitialiser ?

avatar showbiz787 | 

Apparemment un glock dans la bouche permettrait de hacker le mot de passe de sa victime y'a vraiment du laisser aller chez apple.

CONNEXION UTILISATEUR