Derrière Yosemite se cachait Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Apple Pay se montre « cinq à six fois » plus sécurisé que les systèmes de paiement habituels, assure Barry McCarthy, président de la société de services financiers FirstData — une entreprise qui a été parmi les premières à être mises au parfum des projets d'Apple dans ce domaine, pour une bonne raison : FirstData est le plus important fournisseur de solutions de paiements au monde, qu'il s'agisse des transactions à proprement parler aux services d'identification pour les commerçants.

La sécurisation des transactions, c'est une nécessité dans un secteur où la fraude à la carte de crédit et de débit atteint les 15 milliards de dollars; la moitié (51%, pour être précis) touche les États-Unis, qui ne comptent pourtant que pour 25% des transactions par cartes. Le pays est en première ligne pour une raison simple : les clients et les commerçants utilisent encore massivement les bandes magnétiques des cartes bancaires. C'est sans doute là une des raisons qui a poussé Apple à lancer son service d'abord et avant tout sur son marché domestique.

« Apple nous a invité à travailler avec eux dans des termes très stricts », explique Barry McCarthy à Fastcolabs. Le début de ce développement en commun date d'assez tard finalement, puisque la banque JP Morgan Chase précise avoir été mise dans la boucle durant l'été 2013… et que sur les 400 personnes qui bûchaient sur ce projet ultra-secret, une centaine savait qu'Apple était à l'origine. Culture du secret oblige, la Pomme a utilisé des noms de code afin de créer un écran de fumée. Le premier nom secret est bien connu des aficionados du Mac puisqu'il s'agissait de… Yosemite.

« Plus tard, lorsque nous avons découvert que c'était aussi le nom choisi par Apple pour son nouvel OS, nous avons changé [le nom de code] en Projet Acadia, un autre parc national américain », explique McCarthy. « Nous n'étions pas autorisé à utiliser ou même dire le nom de l'entreprise technologique avec laquelle nous travaillions — qui était, bien sûr, Apple ». Ce folklore a masqué chez Apple des « individus particulièrement brillants, qui comprennent mieux le paiement mobile que d'autres gens d'autres industries que j'ai pu rencontrer auparavant. Ce [qu'Apple] a vraiment compris, c'est ce que les utilisateurs veulent vraiment, et comment ils peuvent interagir avec un système de paiement. Apple a une vision claire de ce qu'elle veut réaliser ».

Apple Pay tombe en tout cas à point nommé. Un changement dans la loi va, aux États-Unis, pousser les commerçants à remplacer leurs vieux terminaux de point de vente (TPV) pour des neufs, compatibles avec les cartes à puce (jusqu'à présent, le coût de la fraude était inférieur aux investissements nécessaires pour remplacer ces fameux systèmes de paiement). FirstPay va proposer de nouveaux TPV intégrant le support de la NFC et donc d'Apple Pay. « Je pense qu'à court terme, ce qu'Apple est en train de faire c'est d'accélérer le nombre de paiements qui seront faits électroniquement, au détriment des autres formes de paiement, qu'il s'agisse de cash ou de chèques. Le nombre de transactions électroniques va beaucoup augmenter », conclut McCarthy.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar RDBILL | 

Apple a une vision claire de ce qu'elle veut réaliser ».

Ah ça oui ! toujours !

avatar Jeckill13 | 

@RDBILL :
Encore heureux en faite. Sinon pour les hésitations il y a microsoft

avatar jujuv71 | 

Et pendant ce temps-là, je me suis fais piraté ma Visa sur eBay... j'avais crée mon compte et rentré les données de la carte automatiquement avec Safari, car elle est sauvegardé dans mon trousseau... Très pratique je trouve ! Pas besoin de sortir sa carte à chaque paiement sur le net....

Mais après ce coup foireux, je suis sceptique sur Apple Pay et sa sécurité....

J'aimerais bien savoir comment on a eu accès à ma carte...

avatar John Maynard Keynes | 

@jujuv71

En premier lieu quel lien établis tu entre le piratage de eBay et l'usage de Key Chain ?

En second lieu ce type de pb devrait au contraire te porter à souhaiter des systèmes bien plus sécurisé que les simple N° de CB antédiluviens tel que se qu'offre Apple Pay.

avatar XiliX | 

@jujuv71 :

Comme beaucoup de sites marchant, les informations de ta carte bancaire sont stockées sur le site. En l'occurrence eBay. Même méthode pour iTunes store, AppleStore online. Et non pas dans le trousseau. Ces informations sont cryptées. Il est probable que dans ce cas ton compte eBay soit piraté.
Pour mes achats sur eBay, je passe par Paypal.
Avec ApplePay, aucune information de ta carte bancaire ne sera utilisée lors du paiement. ApplePay va générer un jeton, une sorte de carte virtuelle qui n'est utilisable une fois. Donc question sécurité c'est maximum secure.

avatar showbiz787 | 

Dématérialisation du travail
De l'argent
De l'amour
De la guerre

Snif

avatar NAVY7GAS | 

Rdbill

Ah ça oui alors ! Charles Apple Ingalls mon bon père de famille a toujours une idée dans son sac à outils
On habite dans une chouette maison en bois qu'on aime bien l'appeler la Petite Prison Dorée, mais qu'est ce qu'on se sent bien~•

Ailleurs, d'autres pères laissent leurs enfants où ils veulent aller et quand ils se perdent ils se démerdent, parfois ils vont jusqu'à prendre leurs enfants en photo pour ensuite mieux les revendre à des inconnus qui auront faire leur choix..
Ma soeur et moi on est pas autorisées à sortir ni trop loin ni trop tard, mais qu'est ce qu'on se sent aimé~^

avatar John Maynard Keynes | 

@NAVY7GAS

Tu te fournis au prés de l'armée italienne ?

avatar slinkytheboy | 

@John Maynard Keynes :
Lol. Et c'est de la bonne a priori;-)

avatar youpla77 | 

"Apple Pay se montre « cinq à six fois » plus sécurisé que les systèmes de paiement habituels"...
Il parle de quoi ? La piste magnétique ? La puce EMV ? Le paiement NFC ? Paypal ?
Parceque faire plus sécurisé qu'une piste magnétique, c'est pas bien compliqué....

avatar John Maynard Keynes | 

@youpla77

Parceque faire plus sécurisé qu'une piste magnétique, c'est pas bien compliqué....

Certe mais cela représente une part très conséquente des échanges et des fraudes avec évidement les informations de la carte de paiement accessibles en clair.

Bref il y a beaucoup à faire.

avatar XiliX | 

@youpla77 :
La piste magnétique n'est pas moins sécurisée que le NFC des cartes bancaires.

avatar Lemmings | 

Un système sécurisé qui n'est utilisable que par 20% des gens au mieux, en effet, ça donne envie !

avatar John Maynard Keynes | 

@Lemmings

Il est de notoriété publique que toutes les innovations furent utilisable par un très large public lors de leur introduction ...

Il y a quand même de drôle de mentalité de râleurs congénitaux.

avatar Lemmings | 

Sacré John, à défaut d'avoir des arguments, il insulte les gens. Belle mentalité.

avatar John Maynard Keynes | 

@Lemmings

Sacré John, à défaut d'avoir des arguments, il insulte les gens. Belle mentalité.

Si le fait de pointer ironiquement le ridicule de ton propos est vécu par toi comme une insulte, je ne suis en rien responsable de ta susceptibilité mal placé.

Pour les argument sur AirPlay tu les trouveras en long, en large et en travers sur au moins deux fil consacré à cette technologie.

Quant à ceci :

Un système sécurisé qui n'est utilisable que par 20% des gens au mieux, en effet, ça donne envie !

Si tu appels ça un argument construit et recevable ... que dire.

Dénigrer une technologie sous prétexte qu'elle ne serait disponible que pour une part du public est franchement idiot au regard de l'histoire des technologies.

avatar kinto | 

@Lemmings

oui mais c'est 20 % de personnes qui consomment . Donc le choix est vite fait.

avatar Lemmings | 

Parce-que tu crois vraiment que les 80% de gens sous Windows Phone ou Android ne consomment pas ?

Non mais vous êtes sérieux là ?

Je ne nie pas la force d'ipay vis à vis de la sécurité ajoutée avec le capteur tactile et les tokens uniques. Maintenant, cela restera un bide tant que ça ne sera pas ouvert au reste du monde.

avatar John Maynard Keynes | 

@ Lemmings

Maintenant, cela restera un bide

Et avec te tel propos tout en mesure, tu t'étonneras et te plaindra qu'on pointe du doigt leur ineptie.

tant que ça ne sera pas ouvert au reste du monde.

La démarche d'Apple et la qualité des accords signés avec les acteurs majeur de ce marché ont pour objectif de montrer la voie et de l'ouvrir ... il y a les précurseurs sérieux qui ouvrent les marché et changent les usages et les suiveurs ...

Apple est très souvent dans le premier rôle, c'est potentiellement ici score le cas ... mais bien évidement en cas de succès (de mon point de vu assez probable, tant le besoin est patent, le timing parfait et la qualité des alliance forte) ce type de démarche deviendra la norme, d'autant plus qu'une part de l'équation technologique est la propriété des acteurs de la carte bancaire.

Bref ton pseudo argument des "20%" et du bide annoncé sont des plus spécieux.

avatar yorick | 

Google Wallet: existe depuis 3 ans.......et limité uniquement au USA.
Pourtant Google peut s'appuyer sur Paypal pour cette solution.

Apple sort un produit (19septembre aussi) et on parle d'équipement en France pour 2015

Donc il y a de forte chance que les choses bougent.
De plus Google voudra également acceler les choses.....Vive la concurrence

avatar John Maynard Keynes | 

@yorick

Pourtant Google peut s'appuyer sur Paypal pour cette solution.

PayPal est un nain de jardin du paiement au regard des majors du secteurs partenaires d'Apple sur Apple Pay ;-)

avatar Bigdidou | 

@John Maynard Keynes :
"PayPal est un nain de jardin du paiement au regard des majors du secteurs partenaires d'Apple sur Apple Pay ;-)"

Un nain de jardin ? Pas pour le paiement en ligne, en tout cas.
Et j'ai pas compris qu'Apple Pay mettait pour l'instant en avant cette facette.
Que les volumes des transactions soient sans commune mesure à terme, je veux bien (mais bon, Apple Pay, pour l'instant c'est zéro), mais je comprends pas bien cette mise en concurrence de deux acteurs bancaires qui ne semblent pas s'intéresser aux mêmes activités (qui paraissent plutôt complémentaires).

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

Un nain de jardin ? Pas pour le paiement en ligne, en tout cas.

Si, même pour le paiement en ligne, paypal ce n'est qu'environ 10% du volume.

mais bon, Apple Pay, pour l'instant c'est zéro

Ce qui compte le plus dans Apple Pay ce n'est pas Apple mais les acteurs leader du marché auquel ils vendent leurs service ;-)

avatar XiliX | 

@Lemmings :
Non... pas depuis leur mobile.

avatar Lemmings | 

@ XiliX : c'est bien ce que je dis.

avatar yorick | 

En France seuls 30 % des commerçants seront équipés d'un terminal adapté d'ici à la fin de l'année....
'Apple a tendance donner un coup de fouet utile aux différent marché.
En France la vente d'Iphone représente 14% des smartphones (N°2) soit 2% de plus sur un ans.
Android est a 71%

Il faut noter qu'Apple jusque l'a ne proposait pas trop le choix, dans c mobile face a Android qui est très vaste (différente marque).
C deux iOS proposent des solutions de payement. Samsung va donc (comme Apple) négocier avec les banque pour développer sur le territoires les terminaux nfc auprès des commerçant.

Je sais pas si Windows phone proposent une solution de payement.....mais ils vont s'y mettre.
Bientôt on ne demandera plus si tu peux te connecter en wifi ou en 3G mais peux tu payer avec ton mobile

avatar John Maynard Keynes | 

@yorick

Le succès ou l'échec d'Apple Pay ne se fera pas en France mais avant tout aux USA ;-)

avatar yorick | 

Apple a bien joué sur ce coup.
j'ai cru comprendre qu'une loi imposant le changement des bornes de payement allait être voté.
Il y a trop de fraude avec leur carte magnétique.
Apple a signé déjà avec les grandes banques. Donc les nouveau terminaux seront NFCvassez rapidement au USA.

Nous en Europe on a pas se problème, car on a la carte a puce. Mais les banques tentent de nous servirent des cartes a puces NFC déjà.....

avatar John Maynard Keynes | 

@yorick

Les commerçant US qui ne passeront pas au terminaux de paiement supportant les carte à puce auront à supporter le coûts des éventuelles fraude.

Autant dire que soit il upgraderont soit ils refuseront le paiement par carte ;-)

La fenêtre de tire est parfaite pour Apple.

Nous en Europe on a pas se problème, car on a la carte a puce. Mais les banques tentent de nous servirent des cartes a puces NFC déjà.....

Les carte avec puces n'en ont pas moins le défaut de porter en claire les informations permettant le paiement en ligne.

Quant au NFC seul ... que dire ...

avatar marsnet | 

il suffit de deux nombres pour faire un virement depuis un compte US ( numéro de compte plus routing) les chiffres de la fraude ne m'étonnent pas vraiment.... Un photo du chèque et hop, c'est pris en compte . Alors le NFC ...

avatar Dodi12 | 

Svp j'peux passé devant vous ? j'ai plus de batterie..

avatar Xav852 | 

Pas mal!
Ou alors "z'auriez pas un chargeur pour que je puisse vous payer?"

avatar watat | 

Étant donné que les américains sont très addict aux drogues dures,est ce que les dealers accepteront aussi le paiement par Apple Pay???

avatar Lemmings | 

@john : tu m'as tout l'air du bon fanboy qui ne voit et vis que pour Apple, si tu ne vois même plus à quel moment tu est insultant et pédant.

Google wallet avait de très bons arguments aussi, c'est un énorme bide à ce jour à cause de l'usage bien trop restreint.

Apple pay possède de bons arguments, je l'ai dis, mais sans l'accès au grand nombre, ça restera un bêta test grandeur nature sans avenir.

Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher, mais cela passera forcément par une ouverture du service à un public plus large.

avatar John Maynard Keynes | 

@Lemmings

tu m'as tout l'air du bon fanboy qui ne voit et vis que pour Apple,

Tellement pratique comme pseudo argument que d'essayé de réduire mes propos à un fanatisme.

Tout argumentaire utilisant le concept foireux de fanboy est en général vide est creux.

si tu ne vois même plus à quel moment tu est insultant et pédant.

Pour étant, je rend, le pédant étant celui qui éduque les enfants.

Pour insultant, ce n'est pas de ma faute si tu vis le fait de te renvoyer face à la vacuité de tes propos comme une insulte et non comme une opportunité de prendre conscience de l'étendue de tes manques.

Bref : fierté mal placée, assez courante.

Tu ne cherches jamais à comprendre les informations qu'on te donnes, tu ne cherche jamais à élargir ta compréhension, tu restes droit dans tes bottes et tes certitudes mesquines.

Google wallet avait de très bons arguments aussi, c'est un énorme bide à ce jour à cause de l'usage bien trop restreint.

Justement si tu ne vois pas ou e veux pas voir, en quoi Apple Pay est une démarche radicalement différente de Google wallet quant à son sérieux, aux moyens qu'il déploie, aux partenariats, à la vision de la problématique ... malgré toutes les explications données ... tant pis pour toi ... restes dans la superficialité

Apple pay possède de bons arguments, je l'ai dis, mais sans l'accès au grand nombre, ça restera un bêta test grandeur nature sans avenir.

Ton credo ne tient pas l'épreuve de l'histoire de l'innovation et de plus la masse critique potentielle est bien plus large que tu ne le crois, c'est une des grosse différence avec Google walle, nous ne sommes pas face à un bricolage empirique mais face à une sérieuse approche globale au timing idéale.

Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher, mais cela passera forcément par une ouverture du service à un public plus large.

Bis repetita placent, mais cela ne donne pas plus de valeur à cet argument spécieux sur toute la ligne.

Pour le reste, fait au moins l'effort de lire le travail des spécialistes de la question sur Apple Pay histoire de ne pas rester engoncé dans tes visions riquiqui digne du café du commerce.

avatar Lemmings | 

@John : tu disais "Il y a quand même de drôle de mentalité de râleurs congénitaux."

Si tu n'y vois pas l'insulte, je ne peux rien pour toi...

Autre exemple :

"Tu ne cherches jamais à comprendre les informations qu'on te donnes, tu ne cherche jamais à élargir ta compréhension, tu restes droit dans tes bottes et tes certitudes mesquines."

Donc tu prétends savoir ce que j'ai compris ou non, et savoir ce que je sais ou non de cette techno. Avec comme sous entendu que j'ai rien pigé bien évidement...

Allez je te laisse dans ton délire.

avatar John Maynard Keynes | 

@Lemmings

Si non tu peux aussi essayer de produire un argumentaire étayé et construit défendant le fait que la masse critique d'adoption ne peut être atteinte par Apple Pay.

Mais c'est plus difficile que de se contenter de tes humeurs et de tes visions au raz du sol qui ne veulent surtout pas prendre une once de hauteur ;-)

avatar Lemmings | 

@John : sous de faux airs d'ouverture au débat, tu le clos totalement en étant fermé aux dires des autres et en les rabaissants. Ras le bol des pseudo dictateurs. Je signale les commentaires.

avatar John Maynard Keynes | 

@Lemmings

tu le clos totalement en étant fermé aux dires des autres

Où diable serais-je fermé à cela ?

Par contre tu ne produis pas d'argument au service de la position que tu défends et ne supporte visiblement pas qu'on te dise que cela ne vaut dans ce cas pas plus qu'une incantation.

Argumentes et tu veras le dialogue se construire ;-)

Je ne peux pas considérer, qu'assener : marchera pas trop fermé, comme un argument et je ne crois pas être le seul dans ce cas.

Pour le reste, libre à toi de référer au "autorités" et libre à nos hôtes d'agir en fonction de leurs critères.

avatar John Maynard Keynes | 

@Lemmings

Et pour la bonne bouche je te fais un petit florilège de tes propos si mesurés et finement argumentés devant ouvrir le dialogue :

Tu commences par ceci, sans autre préambule :

Un système sécurisé qui n'est utilisable que par 20% des gens au mieux, en effet, ça donne envie !

Effectivement remarquable de mesure et de mise ne perspective des enjeux, tout en laissant une large place à la discussion.

Vient en suite :
Maintenant, cela restera un bide tant que ça ne sera pas ouvert au reste du monde.

Et ainsi de suite ...

Prend conscience de la portée de tes écrits avant de crier au scandale et de te plaindre d'être insulté.

Ce que tu écris a une importance et doit être assumé quant aux réactions que cela produit, c'est le degré zéro de la confrontation que d'accepter ces règles de base.

Tu as tout à fait le droit de défendre ton point de vu, tu y es même chaudement invité, mais ce n'est nullement ce que tu as fais ici ;-)

avatar Lemmings | 

@john : répondre à quelqu'un qui fait la sourde oreille et impose sa vision des choses, sans façons. J'avais cessé de commenter sur ce site à cause de gens comme toi, et je repars à cause de cette atmosphère désagréable qui veut que si on dit autre chose que ce qui est bon à entendre, on soit fustigé...

Mes écrits sont très réfléchis et je continue à l'affirmer, si ipay n'est pas disponible au plus grand nombre, ça ne restera que soit une belle démonstration, soit une solution de niche. Nier ça c'est faire preuve d'une énorme mauvaise foi...

avatar John Maynard Keynes | 

@Lemmings

Nier ça c'est faire preuve d'une énorme mauvaise foi...

Ou avoir une compréhension bien plus fine des enjeux et du marché :-)

Je suis assez surpris que tu e réalises pas que tu restes dans le déclaratif péremptoire et que tu n'avances aucun argument pour étayer ton point de vu.

Tu ne parviens même pas à définir un cadre minimal à ta réflexion :
- A partir de quel niveau d'échange effectué via Apple Play pourrait-on considérer qu'il y a là un succès propre à valider l'approche d'Apple et a générer un cercle vertueux d'adoption de solution équivalentes par la concurrence ?
- Quel sont les freins à l'éventuelle développement de solution équivalentes par les concurrents ?

Tu es manichéen, pour toi c'est tout ou rien, ce qui n'est absolument pas en ligne avec l'historique de l'adoption des nouvelles solutions technologiques,où fort souvent il y a eu une offre initiale qui a validé un marché et montré le chemin à suivre pour la concurrence.

Apple Pay a pour mois les atours de ce type d'offres, j'ai expliqué pourquoi avec force détails sur d'autres fil et je suis loin d'être le seul à porter cette analyse.

J'ai toujours du mal à comprendre des comportements comme les tiens et ce besoins de défendre l'étroitesse d'une vision contre vents et marées :-(

avatar yorick | 

Vous partez dans un beau hors sujet.

Apple a des partenaire sérieux. En touchant American Express, MasterCard et Visa ils touchent l'ensemble des banques d'un coup.
La strategie de Google et de sont Wallet a été de de s'unir avec Paypal. C plus simple comme approche, mais tout les sites ne permettent pas de payer avec paypal. (et donc d'utiliser Google Wallet en ligne).
Apple s'uni avec avec les producteurs de carte.
Au moment de payer, la vérification ne sera plus le sms reçu ou la date de naissance, mais l'empreinte digital de l'acheteur. C une garantie que l'achat sera faite par l'acheteur .

La sécurité paypal se limite a un code.....chose qui peut être facilement volé .

Le seul point noir que je vois (dont apple n'a pas parlé) c le service après vente.
Pourront nous contester l'opération ? Paypal le permet même si c loin d'être parfait.
Personnellement j'ai des problèmes avec Paypal.
Mon compte a été utilisé frauduleusement et les différentes contestation que j'ai faite n'on pas abouti.
J'ai crois a des réponses automatisé qui ne corresponde pas a mon problème.

avatar John Maynard Keynes | 

@yorick

Le seul point noir que je vois (dont apple n'a pas parlé) c le service après vente.

Apple se place dans la position d'un fournisseur de service pour les opérateurs de carte de paiement.

La relation client restera entre le fournisseur du moyen de paiement et l'utilisateur comme précédemment, Apple fourni juste un canal sécurisé pour une valider la transaction, rien de plus et son client n'est pas l'utilisateur mais l'organisme opérant la caret de paiement.

Apple ne se subsist nullement aux opérateurs historiques du marché il leur vend un service, c'est une des grande force de leur démarche.

avatar yorick | 

Donc en cas de problème, il faut contacter sa banque ?
Je préfère.....

Pour comparer, Apple sauvegarde la CD sur la puce. les info ne quitte jamais le tel.
Le tel étant sécurisé lui meme par l'empreinte et surtout par le système effacement des donnés a distance.

Il y a t'il un moyen de contourner le verrouillement d'un iphone bloqué via icloud ?
Je voyais que l'iphone était un mobile très volé.....
Auntant le blocage opérateur, n'est pas super (car utilisable a l'étrange) , mais le blocage iCloud ne permet pas d'utiliser un tel volé

avatar John Maynard Keynes | 

@yorick

Donc en cas de problème, il faut contacter sa banque ?

Ou le fournisseur de la carte de paiement qui n'est pas forcément une banque sur de nombreux territoires.

Pour comparer, Apple sauvegarde la CD sur la puce. les info ne quitte jamais le tel.
Le tel étant sécurisé lui meme par l'empreinte et surtout par le système effacement des donnés a distance.

Non la force d'Apple Pay est de reposer sur le système de Jetons (Token) de Visa + les éléments d'identifications de la personne fourni par le device.

La notion de N° de carte disparait dans cette configuration.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tokenization_(data_security)

avatar John Maynard Keynes | 

@yorick

http://www.zdnet.fr/actualites/paiement-mobile-par-nfc-orange-cash-debar...

So what ?

Le paiement NFC n'est effectivement en rien une nouveauté, mais croire qu'Apple Pay est réductible et comparable à cela c'est ne pas comprendre grand chose à ce qu'est Apple Pay.

avatar yorick | 

http://www.zdnet.fr/actualites/paiement-mobile-par-nfc-orange-cash-debarque-a-strasbourg-et-caen-39797805.htm
Mon lien n'est peut être pas passé.

L'article a été publié en début d'année. Orange propose une solution NFC.
Il existe plusieurs acteur dans le domaine (les banques....).

Apple lui aussi apporte sa pierre a l'édifice. Simplicité et sécurité sera sont arme.
Les commerçants commencent déjà a s'équiper.
Certes, cela va se faire moins vite qu'au USA, mais dans 2016 on y sera.
On aura le choix entre son mobile,sa carte bleu NFC, ou sa montre

Pages

CONNEXION UTILISATEUR