Apple ne se démonte pas face au boycott d'Apple Pay

Florian Innocente |

Apple a offert une réaction à l'actualité autour d'Apple Pay qui se voit volontairement bloqué par quelques enseignes américaines de premier plan. Le ton est diplomatique, Apple se contentant d'assurer du bon accueil fait à son système de paiement. Il ne s'agit pas non plus de se brouiller avec des gens qui seront peut-être des partenaires demain.

Les retours que nous avons de clients et des détaillants à propos d'Apple Pay sont extrêmement positifs et enthousiastes. Nous travaillons de manière à ce que le plus grand nombre possible d'enseignes utilise ce mode de paiement pratique, sécurisé et confidentiel. Beaucoup de détaillants en ont déjà perçu les avantages et en font profiter leurs clients dans plus de 220 000 magasins.

Alors que certains refusent Apple Pay - et par ricochet Google Wallet qui fonctionne aussi avec la NFC - d'autres sont prêts à payer leurs clients pour qu'ils dégainent leurs iPhone 6. La banque Wells Fargo, la quatrième du pays et déjà partenaire d'Apple, propose 20 dollars à ses clients pour qu'ils payent au moins une fois avec Apple Pay.

CurrentC, l'application fonctionnant sur un principe de QR Codes, est déjà sur l'App Store mais elle n'est utilisable que par des testeurs triés sur le volet. Depuis ce week-end où certains de ses promoteurs ont annoncé qu'ils désactivaient les bornes NFC dans leurs boutiques, l'app est devenue un défouloir avec le dépôt de 1217 notes et commentaires négatifs sur 1228.

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avatar tleveque | 

Les banques rêvent que tout le monde utilise ApplePay. Ils pourraient sauver des milliards en fraude avec ça! C'est pour ça que ça va marcher.... Les banques dirigent le monde!

avatar Le_iPodeur | 

A noter que dans les bonnes notes il y a des trucs ironiques.

avatar joneskind | 

Je comprends pas trop l'intérêt, pour les enseignes, de boycotter ApplePay vu que pour elle ça devrait rien changer. L'accord se faisant avec les banques.

J'ai vraiment l'impression que les enseignes inventent un boycott parce qu'elles sont pas en mesure d'investir dans une solution NFC. Et dans ces conditions autant garder la tête haute.

avatar Johnny B. Good | 

@joneskind :
En fait c'est plus simple que ça.

Leur solution CurrentC, les clients doivent la connecter directement à leur compte en banque. Donc, ça élimine les cartes de crédit.

Le but de ces grosses chaînes, c'est de ne plus avoir à payer de commission à VISA, MasterCard et Amex.

Ils s'en foutent de leurs clients, ils veulent juste faire chier VISA.

En plus ça leur permet de faire ce qu'Apple Pay ne permet pas : du tracking de leurs clients. Tout bénéf pour eux (tout pourri pour nous).

avatar 6ix | 

@joneskind :
J'imagine que c'est plutôt les enseignes comme dans ce cas-co qui ont suffisamment de moyens pour développer leur propre solution de carte de fidélité/paiement et veulent ainsi amasser un max d'infos sur leurs clients, chose que ne leur permet pas Apple Pay.

Sauf que pour changer, ce genre d'idée fait passer leurs intérêts avant le consommateur, et au final cela ne sert personne. Les clients n'utiliseront pas leur solution, réclameront les standards Apple ou Google et ils auront dépensé pour rien si ce n'est se mettre à dos leur clientèle...

avatar John Maynard Keynes | 

@joneskind

Les diverses réactions de groupes de grande distribution outre atlantique où ici, donnent bien la mesure des enjeux.

Biens de ces groupes réagissent avec force pour la simple raison qu'ils ont depuis des années comme objectif de se libérer des opérateurs classiques des cartes de paiement pour : augmenter leurs marges qui sont faibles, créer de la fidélisation et de l'incitation aux achats, offrir de lucratives services financiers, pouvoir nourrir des analyses "big data" de plus en plus précises.

Tous ces objectif ne sont bien évidement pas compatible avec ApplePay qui ne l'oublions pas est issu d'un partenariat fort avec les acteurs classiques de la carte de paiement.

La bataille n'est pas une bataille antre Apple et la grande distribution, mais entre la grande distribution et les acteurs du marché des cartes de paiement.

Et le partenariat entre Apple et ses géants de la carte de distribution ne peut que leur faire peur dans cette bataille.

Sur le post-carte de paiement tous les acteurs de la grande distribution, qu'ils agissent seul ou au sein de groupement n'ont jusqu'ici rien montré qui soit réellement digne de l'époque et aucun ne bénéficie de la force de frappe de l'alliance entre les major de la carte de paiement et Apple.

avatar taigebu | 

@joneskind

Dans le cas des enseignes cités dans l'article (CVS principalement) ils ont déjà des terminaux NFC qui fonctionnent déjà avec Apple Pay... Ils ont juste décidé la semaine dernière de désactiver la fonctionnalité NFC de ces terminaux pour pousser leur solution de paiement qui ne sera même pas disponible avant début 2015...

avatar iPoivre | 

En tous cas je n'ai jamais entendu autant parler de Google Wallet depuis la sortie d'Apple Pay. Finalement ça doit aussi faire les affaires de Google.

C'est dingue la puissance marketing d'Apple pour lancer de nouveaux modes de consommation.

avatar joneskind | 

@iPoivre :

C'est une dimension d'Apple qu'on oublie souvent, sa capacité de rassembler et de convaincre. Mais faut pas croire que ça se fait tout seul. C'est des heures et des heures de discussions et de débats pour convaincre les partenaires de signer. La bio de Steve Jobs de Walter Isaacson est vraiment très intéressante à ce sujet. Où on apprend commet Steve Jobs a du convaincre les majors d'entrer dans l'iTunes Store, comment elles ont imposé les DRM et comment ça faisait chier Jobs. L'histoire s'est répétée avec les maisons d'édition.

Bref, quand Apple propose un service tu peux être certain qu'elle a d'abord démarché la Terre entière avant de se lancer. Alors t'imagines un peu le boulot pour convaincre toutes les banques de la planète ? Un boulot de Titan ! À côté les autres ont de bonnes idées mais n'en font pas assez pour les concrétiser.

avatar iPoivre | 

@joneskind :
Je me suis arrêté à la fin de NeXT dans la bio, il faut vraiment que je m'y remette.

C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ce phénomène chez Apple, depuis la sortie de l'iPad et le marché immense qu'ils ont réussi à créer en quelques années à mon avis.

Depuis, pas vraiment de nouveauté matérielle (à voir comment se passe les deux prochaines années pour l'Apple Watch) et pas mal de ratés niveau logiciel : Plans en retard sur Google, les déboires iCloud, Siri qui n'est pas devenu l'assistant personnel qu'espérait je pense SJ (pas vraiment un raté mais une fonctionnalité qui n'a pas tant décollé que ça je trouve).

Apple Pay me fait un peu penser au débuts de l'iPhone qui venait chambouler les habitudes des opérateurs mobiles qui depuis n'ont eu cesse de devoir s'adapter et perdre leur main-mise sur le développement de la téléphonie mobile.

Aujourd'hui ce sont les commerces et les banques qui vont devoir s'adapter à ce marché qui risque à mon avis de décoller dans les prochaines années.

avatar enzo0511 | 

De toute façon ils ne pensaient pas s'imposer sur le marché us tout de suite
La déception est sans doute davantage du côté des analystes

avatar Gabcont | 

Mais tous les terminaux NFC actuels serons compatible applepay? Parce que déjà actuellement avec ma carte bleue je ne tape presque plus jamais mon code, de la boulangerie aux tiquets de metro, c'est presque partout sans contact!

avatar Johnny B. Good | 

Oui.

avatar XiliX | 

@Gabcont

Jusqu'à 20€

avatar shadoxas | 

Ces enseignes sont vraiments aveugle...applepay c'est le futur des paiements sans contact..apple ne demande rien aux clients ce qui ne plait pas a ces charognards :o
Mais ils vont devoir se plier car dans quelques années ce sera le standard.
Ce commentaire est ironique biensur.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Les banques US qui n'ont jamais dégnaient mettre une puce sur leurs cartes jusque là...
Moi, Apple pay me laisse dubitatif. Derrière tout ça, il y a la commission d'Apple: ils voient cela comme un vecteur de croissance d'où leur lobbying. L'intérêt du client est juste en façade.
Je n'ai rien contre cela, du moment qu'ils nous prennent pas pour des lapins de 3 semaines....

Le commerçant s'en tape du système de paiement pourvu qu'il soit payé. Apple les inciterait à faire des cadeaux ristournes et autres pour sponsoriser la chose: en gros, payez les frais de marketing à ma place!!
Mais pourquoi au juste?

avatar jaovao | 

@0MiguelAnge0 :
Non, c'est faux! Certains commerçants, surtout les gros veulent/aiment avoir nos coordonnées personnelles avec les habitudes d'achats. Alors qu'avec Apple Pay, ils n'auront plus accès à ces données, ce qui les embêtent bien sûr. Je pense que c'est une des raisons de leur refus. Et la perte de certaines commissions aussi peut-être. ;-)

avatar showbiz787 | 

Lee fisc en rêve plus d'argent reel incontrôlable et que du virtuel tracable de A à Z

avatar iouze | 

Cela peut paraître surprenant mais sur ce point les acteurs français sont bons
La carte bancaire avec une puce intégrée et le NFC des banques
les cartes de fidélités et de crédit des grandes enseignes (ils savent donc déjà nos habitudes d'achat)

Les banques, VISA, ApplePay ou PayPal sont des tiers de confiance
ils garantissent au commerçant d'être payé et au client de ne pas se faire pirater son compte (il existe un fond de garantie pour rembourser les fraudes)

Les banques se rémunèrent sur la commission par transaction ET la location des TPE (terminal de paiement électronique)
Ils n'ont peut être pas envie de payer une obole supplémentaire pour la location du terminal NFC
L'excuse de l'accès aux habitudes d'achat des clients est une fausse barbe à mon avis
Si vous voulez bénéficier des avantages de telle enseigne, il faudra qu'il puisse vous reconnaître (les systèmes de fidélités ça sert à ça) je ne vois pas ce qu'ApplePay change dans tout ça
Le vrai concurrent pourrait être PayPal qui a déjà de nombreux clients

avatar XiliX | 

@iouze
Les banques, VISA, ApplePay ou PayPal sont des tiers de confiance
ils garantissent au commerçant d'être payé et au client de ne pas se faire pirater son compte (il existe un fond de garantie pour rembourser les fraudes)

Mais c'est justement ça qui coûte très cher à ces établissements. Le but d'ApplePay est de proposer un moyen de paiement très très sécurisé, ce qui permet à ces établissement de diminuer le coût de l'assurance pour rembourser les fraudes.
Et on peut espérer, un bout de chaine, une réduction du coût des services de la carte bancaire pour les utilisateurs d'ApplePay.

PayPal va intégrer ApplePay...

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