Commodore renaît dans un smartphone Android

Florian Innocente |

La marque Commodore et son logo reconnaissable entre mille reviennent sous la forme d'un smartphone Android bientôt commercialisé dans nos contrées. Le Commodore PET (hommage à l'ordinateur de la marque sorti en 1977) sera un énième téléphone Android avec un écran d'une diagonale de 5,5" (1080p).

Ce lointain cousin des VIC-20, C64, C128 et Amiga aura un processeur Mediatek de 1,7 GHz à huit coeurs, 3 Go de RAM, une caméra de 13 mpx et tournera sur Lollipop. Plus original et clin d'oeil à l'histoire de cette marque il sera livré avec deux émulateurs préinstallés (les VICE C64 emulator et Uae4All2-SDL Amiga) pour lancer des jeux C64 et Amiga.

Son prix va osciller autour de 275 € en version 16 Go et 330 € en 32 Go. Le lancement est d'abord prévu en Italie, en France, en Allemagne et en Pologne ces tout prochains jours. Les droits d'utilisation de la marque Commodore pour un usage sur des mobiles ont été acquis en mars dernier auprès d'une société néerlandaise par deux entrepreneurs italiens. Une nouvelle étape pour cette marque qui est passée de mains en mains après ses glorieuses années, celle d'avant la prise de contrôle du marché de l'informatique par les PC et les Mac (lire aussi Témoignages : c'était comment avant le Mac ? C'était super !).

Source
Tags
avatar r e m y | 

Quelque chose me dit qu'ils vont se prendre un vent...

avatar DG33 | 

Pourquoi personne ne t'a suivi dans ton sillage (odorant) ?
;-)

avatar Puff32 | 

Encore un énième téléphone sur Android, je comprends qu'ils ne fassent pratiquement aucune marge, comme au temps des PC à bas coup, après faut pas s'étonner qu'ils plongent. Aucune création pour renouveler le futur des smartphones

avatar Koala30 | 

C'est sur que l'iPhone apporte de la création...... A part pomper tout ce que fait Android depuis 2 ans dit moi ce qu'apporte l'iPhone 6?

avatar Klouk | 

@Koala30 :
Moi j.ai un Fairlight dans mon iPhone 3GS et toi ?

avatar Cowboy Funcky | 

"ce lointain cousin...."
Cela revient presque à mettre dans la même catégorie un Rafale et une Ford T...

Et d'un point de vu marketing, cela s'adresse à une population de 40 et plus...

avatar le ratiocineur masqué | 

40 ans et plus ?! Pas nécessairement, il y'a bien des jeunes qui s'amusent à connecter des Commodore 64 aux internets : https://www.youtube.com/watch?v=iccQZCxDd60

avatar Dv@be | 

@le ratiocineur masqué :
Si j'avais su... J'aurais gardé mes C64
Snif

avatar melvyn71 | 

"Mediatek de 1,7 GHz à huit coeurs"

C'est 2*4 coeur comme les snapdragons ou bien c'est 8 coeur identique à 1.7Ghz ?

avatar r e m y | 

Manquerait plus qu'Orange nous sorte un téléphone intégrant un émulateur de Minitel...

avatar le ratiocineur masqué | 

chuuuut ! voila c'est malin... maintenant ils ont eu l'idée !

le "3615 ULLAPHONE"

Et ca viendra dans un emballage en papier aluminium.... comme un étron.

avatar yops | 

Avant d'avoir un Mac j'ai eu un C128 puis un Amiga 500 puis un 2000 et pour finir un 4000 avec 68060 à 50 MHz. Quand ils sont mort je suis passe au Mac car je ne voulait pas de PC. Une grande époque terminée aujourd'hui malheureusement. Un de mes plus gros regret....

avatar Fennec72 | 

Au collège vers 1985-1986, j'enviais quelque peu un camarade de classe qui avait un Amstrad CPC 6128, ce qui semblait le summum à l'époque.
Depuis, le moindre smartphone, même très bas de gamme, est plus puissant.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Depuis, le moindre smartphone, même très bas de gamme, est plus puissant."

Après une petite recherche sur les internets :

"The CDC-7600 was built in 1969 and a a peak performance of about 36 MFLOPS which is about the same as the iPhone 4.

That machine cost $5 million in 1969 which is $29.4 million in today's dollars. Rather bigger too."

Grosso-modo on peut estimer que le iPhone 6 aujourd'hui est plus puissant que le plus puissant ordinateur du monde dans les années 70. Années 80 aussi ? Je ne m'avancerait pas mais peut-être. C'est quand même fou quand on y pense !

avatar melaure | 

On a déjà vu de faux Amiga qui n'était que de vulgaires PC sous Linux, et donc ils récidivent ???

Si vous voulez voir du matos Commodore, venez donc à l'Alchimie 0xb (11) debut novembre à Tain l'Hermitage. Là y a du matos sympa, retro et moins rétro, et une ambiance super sympa.

avatar Hodd Dellatho | 

C'est aussi ce que m'a rappeler ce Smartphone...
La boite qui fessait ça, "Commodore USA" a aussi fait faillite, il me semble.

Même si ces ordinateurs étaient mauvais, et avec peu d’intérêt a cause du fait qu'il fallait aussi passer par un émulateur,
Il y avait tout de même un point positif : le look des machines.
Similaires au Commodore de l'époque.

Ici, il n'y a rien. Ce smartphone ne présente aucun intérêt en rapport avec Commodore.

avatar TheBoingGuy | 

Les jeux sur Amiga étaient bien plus difficiles que ce qu'on trouve actuellement, il fallait être souvent très précis dans les déplacements, alors jouer avec un écran tactile...il y en a plus d'un qui va avoir une crise de nerf. Bon, ben je vais lancer Turrican 2 sous WinUAE qui tourne sous Windows qui tourne sous VMware qui tourne sous OS X. Bonne sourée à tous.

avatar Hodd Dellatho | 

Une VM dans une VM?
Hé ben!
FS-UAE marche très bien sur Mac, pourtant! ;)

avatar ovea | 

Les meilleurs jeux de l'époque sont sur Amiga donc c'est une excellente nouvelle …
qui fera sans doute du bien au jeux comme pack man qui n'a jamais réussi à faire un pac man en isométrique 3D comme sur Amiga qui reste encore LA référence

avatar DG33 | 

Ah ce Commodore 2001 qui a bercé ma jeunesse, son lecteur de K7 pour charger le moindre truc, son écran vert, et son poids...
Souvenir
(non, je n'ai pas écrit "Pomme Pomme", qui se souvient encore de Compose Tel ?)

avatar RDBILL | 

@r e m y :
nooon, tu crois ?

avatar RDBILL | 

@Fennec72 :
pareil sauf que ce con il avait un CPC 6128 "COULEUR"...
Mon père lui il ramenait du boulot le week end son Macintosh (SE ou classique je sais plus trop). Forcément pour les jeux c'était moins fun...
Par contre les icônes, la corbeille, les menus déroulants Fichier Édition etc, c'était nettement plus sympa que la programmation...
Et je ne comprenais pas pourquoi en prime ces CPC avaient besoin d'un magnétophone pour lire des cassettes même pas musicales ?

avatar RDBILL | 

@le ratiocineur masqué :

Pour info, lors du lancement de l'iPhone, premier du nom, on nous avait dit (SJ himself je crois) que c'était un ordinateur plus puissant que celui qui avait permi à la NASA d'aller sur la Lune. Lequel était aussi quelques centaines de milliers de fois plus gros et plus lourd... que l'iPhone !

avatar tbr | 

La toute première réaction que j'ai eue, en lisant le titre de la news, c'est "p*tain, vont pas encore nous faire *** avec Android. On dirait que c'est la seule porte d'entrée pour les causes perdues !"

...

Puis, lorsque j'ai eu fini de lire l'article, je me suis rendu compte que j'avais deviné — Commodore, racheté (non pas au sens de sauver de l'enfer des faillites) par deux italiens qui n'ont aucune idée... si ce n'est d'utiliser Android, vu qu'ils n'ont AUCUN moyen de faire un truc vraiment original, comme l'a été Commodore en son temps.

Comme pour Palm, soit on laisse Commodore crever tranquille, soit on le fait renaître : en lui redonnant toute son originalité, hardware ET software. Pas un hybridation douteuse et facile.

Vous imaginez, Apple, dans sa période sombre, avant que Steve Jobs ne soit rappelé... Eh bien s'ils avaient dû y coller un Windows au lieu de ce que l'on connaît... Bonjour la chute ! Apple, fi-ni.

avatar Gbolou | 

J'espère qu'ils ont plusieurs vies ???

CONNEXION UTILISATEUR