iPhone 6s : deux fichiers pour un Live Photo, et un correctif attendu avec iOS 9.1

Mickaël Bazoge |

Avec les premiers tests des iPhone 6s, viennent aussi les petites révélations sur les informations qu’Apple conservait au secret jusqu’à présent (lire : iPhone 6s, iPhone 6s Plus : des évolutions saluées par les premiers tests). C’est le cas pour les fichiers Live Photo, ces courtes séquences vidéo de 3 secondes qui « encadrent » les prises de vue. John Gruber en dit plus sur la question dans son test des nouveaux smartphones.

La photo en elle-même — le document qui sera lisible par toutes les plateformes et tous les terminaux — est au format JPEG 12 mégapixels. Mais le « Live » est une vidéo de 12,77 images par seconde, au format 1 440 x 1 080. Une fois récupéré sur un Mac, le fichier Live Photo se compose donc de deux éléments : une image JPEG, par exemple IMG_1234.JPG, et un fichier vidéo, IMG_1234.MOV.

Image TechCrunch — Cliquer pour agrandir

Ce dernier fichier est une vidéo à proprement parler, mais son framerate est sans doute jugé insuffisant par Apple pour que le constructeur l’appelle ainsi. Il est à noter que le mode rafale est toujours présent : en maintenant le doigt sur l’écran, on réalise une série de photos (au rythme de 10 par seconde). Dans le cas du lancement d’une prise de vue en rafale, le mode Live Photo est désactivé.

Un autre problème soulevé par les testeurs dans leur ensemble sera réglé dans iOS 9.1. Lorsque l’on abaisse l’iPhone juste après avoir pris une photo, il peut arriver que la Live Photo correspondante affiche à la toute fin un mouvement brusque vers le sol. La future mise à jour du système d’exploitation va corriger ce petit souci : l’appareil photo va en effet mettre à profit l’accéléromètre pour déterminer la « chute » du smartphone, et coupera de lui-même le document pour éviter cet effet.

Le partage du fichier Live Photo est tout aussi simple que pour une image standard. Le document affiche une icône « Live » en haut à gauche. Le correspondant, s’il est équipé d’un appareil compatible (iOS 9, OS X El Capitan, watchOS 2), pourra lire la vidéo ; les services prenant en charge Live Photo, comme Facebook, pourront rapidement afficher à leur tour ce type de document.

Image Yahoo Tech.

Il est possible de tapoter sur cette icône « Live » pour n’envoyer que le fichier photo JPEG.

avatar guibrush | 

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver une utilité à cette fonction, je ne lui voit que des défauts. Ca va remplir la mémoire très rapidement, seul les possesseurs d'iphone peuvent la regarder correctement. Et puis, si on veut une vidéo, on passe en mode vidéo, et puis c'est réglé, non ?

avatar majipoor | 

Pour des parents, une photo animée de leur enfant sur l'écran d'accueil de l'iPhone va faire un carton. Et c'est justement l'exemple montré par Apple lors de la keynote.

Que tu n'arrives pas à comprendre l'intérêt, peu importe. Et tu n'es pas obligé d'utiliser la fonction, hein?

avatar alan1bangkok | 

@majipoor :la seule utilité c'est pour papa maman ?

avatar judge dredd | 

@alan1bangkok :
Pour tout ceux qui sont doués de sentiments... Mais visiblement c'est pas le cas de pas mal de monde ici ....

avatar judge dredd | 

@guibrush :
N'importe quel parent pourra t'expliquer l'intérêt de cette fonctionnalité !

avatar bitonio | 

@guibrush :
Oui et non car le mode vidéo bascule la focale et la résolution. Ce nouveau mode permet que chose à la Vine. Je suis pas du tout vidéo mais photo et ce mode je le trouve très prometteurs. Mais reste à voir à l'usage

avatar XiliX | 

@guibrush

1. Tu n'est pas obligé de prendre des photos "Live"
2. Tu fais comment pour mettre une photo à partir d'une video sur l'écran d'accueil ou le bureau qui en plus peut s'animer si on veut ?

avatar 223remington | 

Le mode rafale à 6 ou 7 images par seconde ?
L'iphone 5s annonçait 10 images à sa sortie si mes souvenirs sont bon

avatar Rapsodan2 | 

Personne je trouve cette fonction hypercool.

avatar Thegoldfinger | 

J'adore cet effet Harry Potter des photos !
J'espère que ça va devenir un standard.

Ça va cartonner comme fond d'écran de l'Apple Watch, et pour n'importe quel parent !

Perso je me vois bien refaire les photos de mes fiches de contact, avec une personne qui fait petit sourire ou un clin d'œil, c'est beaucoup plus vivant.

avatar XiliX | 

@ Thegoldfinger

Ah oui... c'est nettement plus sympa qu'une image fixe

avatar iDanny | 

@Thegoldfinger :
Ça c'est pas con (les photos de contact en mode "live" :)

avatar yorick | 

@Thegoldfinger
Comme toi je trouve cette fonction intéressante.
Cela rend "vivant" les photos.....

Quand a l'argument de la mémoire......
Comme pour les photos, tout est dans cloud non ? On a juste une version un peu plus compréssé non ?

J'espère que les services de stockage de photo (genre Flirck que j'utilise) permettrons la sauvegarde de celle ci.
Une fois que Facebook, Instagram et twitter ce mettront a jour sur ce format, cela sera un succès auprès des plus jeunes.

avatar guibrush | 

@ majipoor :
Effectivement, je ne suis pas obligé de l'utiliser, c'est juste pour en discuter, c'est tout :-)

@ judge dread :
il se trouve que j'ai deux enfants, et je ne penses pas être, comme tu l'insinue, dénué de sentiment. J'ai même été baigné dans la photo et le film depuis mon enfance, étant donné que c'était la passion de mon père (on tournait en super 8 à l'époque, j'en ai usé de la bobine). Et justemement, pour moi des images animées c'est une vidéo, et une photo c'est une composition artistique en tant que tel, qui exprime quelque chose par son cadrage, son éclairage, et la capture du moment figé dans le temps. remettre en cause ça, c'est remettre en cause le métier de photographe.

@ bitonio .
ben oui, j'y avais pensé justement, et je me dit que le résultat ne doit pas être terrible en toutes circonstances, étant donné qu'on applique un réglage d'ouverture, de luminosité et de profondeur de champ dérivé de la photo sur une vidéo. Ca me fait plus penser à du quicktime des années 90 qu'à autre chose.

@ XiLiX :
bien vu, c'est un bon argument, je n'avais pas pensé à la création d'un fond d'écran animé. Ca effectivement c'est une bonne raison.

avatar iDanny | 

"La future mise à jour du système d’exploitation va corriger ce petit souci : l’appareil photo va en effet mettre à profit l’accéléromètre pour déterminer la « chute » du smartphone, et coupera de lui-même le document pour éviter cet effet."

Ça c'est con parce que ça empêchera de faire des Live Photos créatives avec des effets de bougé...
Quand qqun fait une photo normale, ok il peut vite baisser son phone à la fin, mais quand on fait une Live Photo on est censé être au courant que c'est une prise de vue spéciale, donc s'appliquer un peu plus, et ne pas finir par un geste de bourrin non voulu :)

avatar gela | 

Les exhitionistes vont adorer cette fonction je crois, he he he...

avatar alexischdt | 

Le fait d'avoir peu d'images par secondes donne un effet "souvenir" comme si l'on regardais à toute vitesse une rafale de photos à la manière de ces carnets dont on fait défiler les pages pour voir s'animer une série de dessins, tout simplement.

CONNEXION UTILISATEUR