Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Live Photo, Dis Siri : la confidentialité en question

Mickaël Bazoge

samedi 12 septembre 2015 à 11:01 • 58

iPhone

Apple ayant fait de la confidentialité des données un argument commercial, il parait naturel de demander des comptes au constructeur quand il met au point des fonctions qui soulèvent des questions concernant la gestion des informations personnelles. C'est le cas pour deux nouveautés présentées cette semaine autour des iPhone 6s : Live Photo et Dis Siri toujours actif.

Live Photo enregistre un flux continu d'images lorsque l'appareil photo est ouvert : une tape sur le bouton de prise de vue ajoutera à l'image les 1,5 seconde précédentes ainsi que les 1,5 seconde suivantes, avec l'audio. Le tout est encapsulé dans un nouveau format que l'on peut partager sous la forme de Live Photo avec un correspondant équipé d'un appareil compatible, ou sous la forme d'une image fixe avec le reste du monde (lire : Live Photo : des fichiers deux fois plus lourds qu'une photo normale).

Les documents Live Photo sont chiffrés lorsqu'ils transitent par iCloud et quand ils sont stockés dans le nuage. Pour le reste, Apple l'assure à TechCrunch : le flux continu d'images n'est pas enregistré sur l'iPhone ni ailleurs. « Nous traitons la vie privée et la sécurité des Live Photos de la même manière que pour les photos et les vidéos actuelles. Les Live Photos ne quittent pas l'appareil sans raison, à moins que vous vouliez volontairement les partager ou les enregistrer dans iCloud », indique le constructeur. Rappelons que la fonction, présente par défaut, peut être désactivée en tapotant sur son icône.

Avant les iPhone 6s, la fonction « Dis Siri » qui permet d'interpeller l'assistant personnel, sans avoir à le lancer par son bouton, n'était disponible qu'avec l'iPhone branché sur le secteur. Le coprocesseur M9 des nouveaux smartphones élimine cette obligation et désormais, Siri est toujours à l'écoute, en attente d'un ordre vocal de la part de l'utilisateur (lire : Le Siri de l’iPhone 6s est toujours à l’écoute).

Si ce Siri toujours actif est bien pratique, est-ce qu'Apple n'en profite pas pour « écouter » discrètement en continu ? Il faut déjà savoir que la fonction doit être activée dans les réglages d'iOS 9, et que Siri ne répond qu'à la voix de son maître (lire : Dans iOS 9, « Dis Siri » ne répond qu'à votre voix). Et le constructeur le jure : « Dans aucun cas l'appareil n'enregistre ce que l'utilisateur peut dire ou envoyer comme informations avant que la fonction ne soit activée ».

Tant que l'iPhone ne reconnait pas l'ordre vocal « Dis Siri » de l'utilisateur, et uniquement de lui, aucun son n'est stocké ailleurs que sur l'iPhone. Tout le processus d'écoute se déroule en local, et il est impossible de récupérer ces données puisqu'elles sont écrasées. « L'écoute audio, qui est continuellement supprimée, sera utilisée pour améliorer les temps de réponse de Siri dans le cas où l'utilisateur active Siri », précise-t-on chez Apple.

Lorsque Siri est activé et que l'utilisateur énonce son ordre, la requête est envoyée sur les serveurs d'Apple où elle est associée à un identifiant aléatoire, pas à l'Apple ID de l'utilisateur ou une autre donnée qui permettrait de l'identifier. « Si un utilisateur décide de désactiver Siri, Apple va supprimer les données de l'utilisateur associées à l'identifiant Siri, et le processus d'apprentissage repartira de zéro ».

Apple a visiblement décidé de prendre les devants pour désamorcer toute éventuelle polémique sur ces deux fonctions.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

16:00

• 4


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

14:00

• 3


La Russie bloque FaceTime

12:24

• 72


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕

11:18

• 20


Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui

10:21

• 13


Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?

08:52

• 27


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

08:47

• 17


Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis

07:00

• 13


Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple

03/12/2025 à 22:24

• 57


120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles

03/12/2025 à 22:20

• 56


Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2

03/12/2025 à 20:18

• 13


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

03/12/2025 à 19:32

• 0


La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

03/12/2025 à 19:20

• 30


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

03/12/2025 à 18:05

• 17


iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

03/12/2025 à 16:36

• 14