Huit couches composent l’écran des iPhone 6s

Nicolas Furno |

iFixit avait déjà démonté les iPhone 6s, mais le site ne s’est pas arrêté en si bon chemin et c’est l’écran 3D Touch qui est passé sous leur bistouri. Leur démontage minutieux permet d’en savoir un petit peu plus sur cet écran et surtout sur la couche qui permet de presser légèrement plus fort la dalle de verre et d’obtenir une réponse différente.

Huit couches composent l’écran d’un iPhone 6s… un sandwich complexe. Cliquer pour agrandir

Le démontage de l’écran n’est pas tâche aisée, c’est un sandwich de huit couches toutes collées plus ou moins fermement. Mais iFixit est parvenu à toutes les séparer et à isoler la couche dédiée à 3D Touch. Celle-ci est composée, comme dans les vidéos présentées par Apple, de bandes jaunes, situées sous le film réfléchissant.

Le site ajoute que le verre Gorilla Glass de ces iPhone 6s a été revu pour être plus flexible et mieux transmettre les pressions. C’est invisible à l’œil nu, mais on voit bien, avec ce démontage, qu’Apple a modifié de nombreux aspects de son téléphone pour ajouter 3D Touch. Au passage, c’est cette couche supplémentaire qui est responsable en partie de l’épaisseur légèrement supérieure de la nouvelle gamme.

Cette nouvelle couche jaune contient les capteurs de pression indispensables pour 3D Touch. Cliquer pour agrandir

À l’arrivée, l’information la plus intéressante est peut-être que la couche dédiée à 3D Touch se sépare très facilement du reste. De quoi alléger la facture en cas de remplacements d’écran ? Rien n’est moins sûr, Apple ayant souvent l’habitude de remplacer la totalité, verre compris.


avatar The Sourcer | 

Bon alors ?
A quand un comparatif avec la concurence !!!!

On démonte les Sansumg, HTC et autre Nokia, et on regarde dedans !

Parce que dire, y'a ceci - y'a cela, ce n'est pas de l'info :

mais du publi-reportage !

avatar gwen | 

@The Sourcer :
Et se sortir les doigts du Q et aller voir sur les sites Android ou ifixit le démontage d'autres appareil ce serais pas mal non ?

avatar The Sourcer | 

Je réclame un comparatif ! On en trouve jamais avec l'iPhone et les autres, au cas où tu n'as jamais remarqué ! C'est Apple qui censure, voilà tout...
Et si je me retire les doigts, comme tu dis si bien, c'est pour les mettre dans ta tronche de malpoli !!

avatar patrick86 | 

@The Sourcer :
Apple censure Internet ?

Sont Krop forts Apple !

avatar The Sourcer | 

Tu vis quelle planète ?

avatar Lestat1886 | 

J'espère qu'ils me remplaceront le téléphone entier et pas que l'écran pour mon pixel mort

avatar KimoMac | 

@Lestat1886 :
Commentaire hallucinant.
La planète? Rien à foutre.
Je préfère qu'on me change tout le téléphone pour un pixel mort.
Belle mentalité.

avatar Orpioo | 

Apple réutilise tout ce qui peut l'être. Lorsqu'ils te changent tout l'écran alors que seul le verre est cassé, tout le reste de l'écran repart en usine pour refaire un écran complet. Et lorsqu'il y a un échange standard du téléphone entier, c'est le mêle principe, il sera refait à neuf.

avatar DG33 | 

@Orpioo :
Première fois que j'entends ça pour l'écran.
Une source ?
Parce que j'ai spontanément un doute que ce soit logistiquement, économiquement et industriellement intéressant, face à l'écologiquement intéressant (et responsable).

avatar Lestat1886 | 

@Orpioo :
Exact mais c'est de bon ton pour certains d'attaquer gratuitement. Je veux me le faire remplacer parce que le produit n'est pas conforme (oui c'est qu'un pixel mort mais l'iphone est neuf) et on m'attaque pour détruire la planète... Je ne vais ni le jeter ni le mettre dans un tiroir et en acheter un autre... Mais bon si critiquer leur donne bonne conscience

avatar Lestat1886 | 

@KimoMac :
Ils vont pas jeter le telephone mais le reparer et le remettre dans le circuit... Tu ne sais même pas comment ca marche et tu critiques belle mentalité

avatar CNNN | 

@Lestat1886 :
Ça faisait longtemps que j'avais pas entendu de problème sur les pixels. Tu n'as pas de chance...

avatar Lestat1886 | 

@CNNN :
Oui ! En plus, la sauvegarde icloud ne marche pas chez moi, c'est la totale :)

avatar misterbrown | 

-J'espère qu'ils ne remplacent pas un téléphone pour un pixel mort!!
a une époque il fallait plusieurs pixels morts pour remplacer une dalle, bon okay.. je crois qu'ils ont un seuil d'acceptabilité. Ça serait un énorme gâchis matériel sinon.

avatar simnico971 | 

@misterbrown :
Je ne sais pas quel est leur "seuil" pour la qualité des écrans, mais de tous les 6s que j'ai vus, en Apple Store et le mien compris, aucun n'a un rétroéclairage uniforme. Certains ont des tâches, tous ont une luminosité et un contraste nettement moins bons dans la partie supérieure, particulièrement en haut à gauche…

avatar robertodino | 

@simnico971 :

Pareil pour moi. Uniformité très mauvaise sur mon 6S Plus. Chaque année c'est pareil, toujours un petit truc pour gâcher la fête...

avatar Lestat1886 | 

@robertodino :
Attention si tu vas l'échanger tu vas détruire la planète :)

avatar Djopple | 

@simnico971 :
Même chose sur mon 6s, une tâche qui tire vers le bleu est visible en haut à gauche...

avatar Lestat1886 | 

@misterbrown :
Pourquoi un gachus? J'ai payé cher le tel et l'apple care c'est pour avoir un ecran en etat de marche au compker. Ca serait pas un gachis ils réparent le telephone et le remettent en conditionne...

avatar bellague | 

Le coin des râleurs....

avatar alan1bangkok | 

comme certains fanboys
une sacrée couche
mouhahahahahah
pas taper merci

avatar Leadlike | 

Je viens de comprendre pourquoi il faisait des iPhone 16 gb : pour les démonter pour pas trop cher

avatar mapiolca | 

C'est quoi l'épaisseur du total ?

avatar Gladjessca | 

@The Sourcer :
Le site iFixit est très utile pour les professionnels avec démontages et remontages des appareils suivis d'indications techniques. MacGe reprend une des infos très interessante c'est tout !

avatar Cedricifanboy2 | 

C'est quoi déjà le nom de la puce partie graphique?

avatar Cedricifanboy2 | 

Au passage Apple change l'idevice pour un pixel mort! Ça m'est arrivé avec mon iPad 3 est Apple me l'on changé direct!

avatar Lestat1886 | 

@Cedricifanboy2 :
Bonne nouvelle :) C'est quand même normal, ça reste un dysfonctionnement. Mineur peut-être mais dysfonctionnement. Apres l'argument sur la destruction de la planète est ridicule, l'iphone étant réparé et réutilisé. Apple a toujours un stock d'iphone pour le SAV, il ne fera que le rejoindre

avatar françois bayrou | 

Si j'ai bien suivi, cette couche supplémentaire "3D Touch" sert à détecter une forte pression, pour faire ensuite vibrer un buzzer coincé dans un angle du téléphone.
Sauf si j'ai loupé quelque chose, on est encore loin d'un vrai retour haptique(*), je suis assez déçu par cette fonctionnalité.

(*) Ca fait 5 ans au moins qu'on nous bassine avec des boutons qu'on 'sent' sous l'écran…

avatar françois bayrou | 

Depuis la Wii, en fait.

avatar hdam1959 | 

@françois bayrou :
Ça fait au moins cinq ans qu'on nous promet des rasoirs qui rasent avec un rayon laser. J'ai même vu des trucs sur l'Internet.
Pourquoi est-ce qu'il ne les commercialisent pas?
Ah, merde, il semblerait que ça ne marche pas… je sens que je vais piquer une crise.

avatar hdam1959 | 

@françois Bayrou
C'est à peu près ça, sauf que le "Taptic Engine" n'est pas dans le coin, mais occupe une position centrale vers le bas de l'écran et qu'il est suffisamment grand pour forcer Apple à rogner sur la taille de la batterie.
Tous ceux l'ont essayée, disent que cette technologie transforme la façon d'interagir avec l'iPhone.
C'est bien beau de rêver, mais je ne vois pas quelle technologie vous imaginez qui vous donnerait la sensation d'avoir des touches sur l'écran? Ensuite, il faudra expliquer à Apple comment fabriquer ça de façon fiable à 100 millions d'exemplaires par année. Donc, jusqu'à plus ample informé, vos propos ressemblent à du "wishful thinking", et ça, tout le monde peut le faire.
En attendant, il y a une compagnie canadienne qui fabrique des téléphones avec des claviers procurant une sensation physique: BlackBerry. Il y en a, qui ne sauraient s'en passer.

avatar sachouba | 

@hdam1959:
"C'est bien beau de rêver, mais je ne vois pas quelle technologie vous imaginez qui vous donnerait la sensation d'avoir des touches sur l'écran?"

De nombreux constructeurs recherchent activement une technologie permettant cela, y compris Apple:
"Apple's U.S. Patent for a "Method and apparatus for localization of haptic feedback" describes a system where at least two actuators are positioned beneath a multitouch input device to provide vibratory feedback when a user makes contact with the unit. More specifically, the patent provides for one actuator to induce a feedback vibration, while at least one other actuator creates a second vibration to suppress the first from propagating to unwanted regions of the device, thereby "localizing" the haptic experience. While the patent gives the example of a "virtual keyboard," the language specifically notes the invention can be applied to any multitouch interface." Wikipédia

Voilà ce que la Pomme aurait fait, si elle avait décidé d'innover.

avatar Lestat1886 | 

@sachouba :
Toutvle monde cherche mais ce n'est pas encore possible sinon ca y serait deja chez Apple ou chez un autre

avatar hdam1959 | 

@sachouba :
Il est de notoriété publique qu'Apple explore, en permanence, de nombreuses options technologiques afin de déterminer si telle ou telle technique est mûre pour être incorporée dans ses futurs produits. Ils ont, par exemple, acquis il y a longtemps les droits exclusifs d'utilisation du « liquid metal », mais à ma connaissance on n'a toujours pas vu une utilisation à grande échelle de cette technologie (à l'exception notable, il y a quelques années, du petit « trombone » servant à ouvrir le tiroir pour la carte SIM).
Vous semblez insinuer être au fait des raisons qui auraient poussé Apple à renoncer à introduire la technologie mentionnée dans l'article Wikipedia que vous citez et vous regrettez cette décision. Mais à moins d'avoir des pions à l'intérieur d'Apple, je ne vois pas comment vous pouvez rationnellement aboutir à cette hypothèse.
Pour ma part, j'ai tendance à penser que l'équipe de Jony Ive et les têtes pensantes d'Apple pèsent soigneusement leurs décisions avant d'aller de l'avant. Je crois qu'ils ont tout autant envie que vous de révolutionner le monde, mais qu'ils doivent tenir compte de réalités que vous paraissez délibérément ignorer ou, à tout le moins, minimiser.
Et ignorer ou minimiser les réalités n'est pas une attitude rationnelle.

CONNEXION UTILISATEUR