L'iPhone reste l'appareil photo le plus populaire sur Flickr en 2015

Stéphane Moussie |

Pour la cinquième année consécutive, l'iPhone est l'appareil photo qui a été le plus utilisé sur Flickr. En 2015, 42 % des photos qui ont été publiées sur la plateforme de Yahoo ont été prises avec un iPhone. Les reflex Canon comptent pour 27 % des photos et les reflex Nikon pour 16 %.

Dans le détail, l'iPhone 6 est l'appareil photo toutes catégories confondues le plus populaire parmi les membres de Flickr. Il est suivi par l'iPhone 5s, le Galaxy S5, l'iPhone 6 Plus et l'iPhone 5.

avatar DouceProp | 

Je préfère toujours mon Canon 550d à mon iPhone 6s pour la photo.

avatar NestorK | 

@DouceProp' :
Je préfère mon D800 à ton 550D.
On peut continuer comme ça longtemps... Mais c'est pas le sujet.
L'appareil photo qui fait le plus de photos, c'est celui qu'on a toujours sur soit.

avatar JONYBLAZ | 

@NestorK :
Je préfère mon 70D à ton D800

avatar cecile_aelita | 

@Moumou92 :
Je trouve que Flickr est vraiment la solution la plus intéressante pour le stockage de photo.
J ai préféré la bibliothèque iCloud pour son côté parfaitement intégré à iOS et OS X mais sinon je serais resté fidèle à Flickr :-)
Ça marche bien, l appli iOS est vraiment chouette.
La seule chose à redire serait sur la version web qui aurait vraiment besoin d un bon coup de rajeunissement :-)

avatar DarKOrange | 

@Moumou92 :
Des preuves ?

avatar lmouillart | 
avatar byte_order | 

Est-ce qu'on doit en conclure que :
- les gens qui aiment publier des photos sur Flickr préfèrent majoritairement le faire depuis leur iPhone plutôt qu'avec un autre appareil.
- les gens qui aiment publier des photos sur Flickr sont majoritairement des gens qui ont un iPhone

?
En gros est-ce que c'est la qualité de l'appareil photo de l'iPhone qui poussent les gens à le faire avec leur iPhone ou est-ce le fait qu'ils ont un iPhone qui les poussent plus à publier leurs photos en ligne que d'autres qui ont un appareil réflex ou un smartphone sous android ?

avatar malcolmZ07 | 

@byte_order :
C'est plus rapide et toujours à porté de main. Ensuite, les utilisateurs Apple utilisent leur appareil....

avatar sachouba | 

@byte_order :
Les smartphones Android proposent un stockage en ligne illimité intégré avec Google Photos limité à 16MP (15Go gratuits, sinon). Les gens ne vont pas s'embêter à télécharger Flickr.

avatar R1x_Fr1x | 

@sachouba :
Pas du tout réservé aux Android. Il y a une app iOS. Suffit d'un compte Google.
Comme vous l'avez dit, résolution max de 16 mégapixels mais quelques petites autres limitations pour la version gratuite:
-en plus de la taille de 16 mégapixels, l'image est aussi compressée de manière assez violente.
- vidéos limitées au full HD 1080p (pas de 4K, automatiquement redimensionnes)
- pas de vidéos en 60i/s.

Ce qui oblige de créer une chaîne YouTube avec le même compte Google pour stocker les vidéos en 4K, 60i/s etc en privée.

avatar sachouba | 

@R1x_Fr1x :
99% des gens seront incapables de voir la différence entre la photo non compressée et la photo compressée. Tous les gens qui utilisent du stockage en ligne ne sont pas spécialistes de la photo.
http://petapixel.com/2015/05/30/jpeg-compression-test-google-photos-vs-jpegmini/
Et pour les vidéos 4K ou les photos non compressées, on peut utiliser les 15 Go de stockage Drive gratuits (ou 100 Go sur certains smartphones comme Asus ou Samsung). Avant de remplir ce stockage, il faudra prendre quelques milliers de photos !

avatar bonnepoire | 

Toujours des arguments stupides. C'est vrai que iOS ne permet pas d'enregistrer ses photos ailleurs que sur Flicker...

T'es impressionnant!

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Et il y a Google Photos dans le menu de partage par défaut de la galerie ?
T'es impressionnant !

avatar Henri_MTL | 

La manipulation depuis un iPhone pour publier les photos sur le net est mille fois plus simple qu'un Reflex.... Ce genre d'étude permet juste de dire que l'appareil photo le plus utilisé au monde est celui de l'iPhone... Génial !

avatar Maître Folace | 

@Henri_MTL
Ce genre d'étude permet juste de dire que l'appareil photo le plus utilisé au monde parmi les gens utilisant Flickr est l'iphone :-)

avatar Henri_MTL | 

@Maître Folace: En effet mais je dirais plus parmi les gens qui ont du temps à perdre et qui ne craignent pas de mettre leurs photos perso sur le net :)

avatar SugarWater | 

Le chiffre est faussé. L'iPhone peut sauvegarder automatiquement à Flickr. On ne peut pas sauf ardent sur Flickr depuis un reflex, il y a dès étape supplémentaires.

avatar DarKOrange | 

.

avatar shadoxas | 

Mouais, les users d'android ont un truc qui s'appelle la carte sd....mais sisi ça existe vraiment

avatar alan1bangkok | 

m'en fout moi
Flickr est une mine d'or pour découvrir le monde avec ses yeux
iPhone sans importance

avatar Terrehapax | 

@alan1bangkok :
Je plussoie. Chaque fois que je m'égare sur Flickr, je suis émerveillé par les images que j'y découvre, quelque soit l'appareil utilisé. Beaucoup de gens ont un talent fou pour faire partager l'émotion que leur inspire un paysage, une personne, un animal, un environnement personnel...
Vive la photo numérique qui a créé des millions d'artistes !

avatar thebarty | 

@sachouba :
Peut être que certains ne font pas la différence entre l'original et le compressé, mais j'en vois pleins qui pensent que Google Photos est leur backup. Du coup, les photos qu'ils pensent en sécurité ont été irrémédiablement compressées. Pas bon du tout.

Sinon, en plus du lobbying Android, on t'as aussi confié le lobbying Google Photos ?

Tu vas vraiment positionner les activités de Google sur TOUS les services faits par d'autres ? Ça va finir par être très chiant, hein...

Bises

avatar lmouillart | 

Suffit de prendre des extensions d'espace de stockage Google et de mettre les photos en non compressé. En plus ces extensions sont souvent proposée gratuitement avec les Chromebooks et les smartphones/tablettes Android.

avatar sachouba | 

@thebarty :
Je ne fais pas de pub, je tente d'expliquer pourquoi il y a plus d'iPhone que de smartphones Android qui utilisent Flickr.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Bien sûr. Et la marmotte, elle emballe le chocolat...

Tu nous prends pour des buses ?

Si une seule de tes argumentations avait été en faveur d'autre chose que Google/Android/Andrphones... on aurait pu douter, mais ce n'est clairement pas le cas.

Non, le subterfuge ne tient pas la route.

avatar bonnepoire | 

Ca confirme d'autres analyses de ce genre comme la fréquentation de sites web et autres que l'iPhone est un appareil largement utilisé par ses utilisateurs au contraire d'Android. D'autres analyses démontrent que des tablettes Android se rendent plus (question de prix entre autre) mais qu'ils ne sont majoritairement pas utilisés au contraire des iPad.

Les parts de marché c'est bien joli mais si l'appareil ne sert à rien c'est un peu ridicule. L'iPhone est un outil, Android un os pas exploité.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Hé bien, ne te lance jamais dans les études sociales ou scientifiques.

Il y a plus d'auditeurs de gauche que de droite sur France Inter, donc les gens de gauche écoutent plus la radio.
Il y a plus d'ours blancs que de moutons sur la banquise, donc les ours blancs sont moins menacés par le réchauffement climatique que les moutons.
Il y a plus d'iPhone que de smartphones Android qui stockent leurs photos sur Flickr, donc les possesseurs de smartphones Android ne les utilisent pas.

Si Flickr était la seule application permettant de stocker ses photos en ligne gratuitement, alors oui, on pourrait arriver à ces conclusions. Mais ce n'est pas le cas, car contrairement à l'iPhone, il n'y a rien besoin d'installer pour sauvegarder ses photos en ligne de manière automatique, gratuite et (presque) illimitée sur les smartphones Android :
- Google Photos est préinstallé, avec un stockage illimité de photos (avec compression, dont se fiche Mme Michu), ou 15 Go pour les photos originales;
- les constructeurs proposent en général 100 Go de stockage gratuit sur Google Drive, 50 Go sur Dropbox ou 100 Go sur OneDrive à l'achat du téléphone, qui peuvent stocker automatiquement les photos en ligne, avec l'application préinstallée (c'est le cas de Samsung, LG, Sony, HTC, Motorola, Asus, etc.);
- Flickr est intégré profondément dans le système d'iOS (notamment le système de partage), ce qui n'est pas le cas de tous les concurrents, tandis que c'est le cas sur Android.

avatar bonnepoire | 

Pauvre chéri t'as mal à ton samsoule?

Il y a plein d'études qui vont dans ce sens. Point barre. Que ça te fasse pleurer ou pas.

Ta logique et tes arguments pour arriver à tes fins sont aberrants.

avatar iYoung | 

J'ai un iPhone et j'aime bien flickr! Dropbox me fais des misères à chaque fois et synchroniser avec Google c'est pas sûr du tout. Ma foi je préfère faire confiance à Apple

CONNEXION UTILISATEUR