Apple Pay et Safari ne vont plus s'ignorer dans les mois à venir, a promis Apple à certains de ses partenaires, dont quelques-uns se sont épanchés auprès de Recode.
L’annonce technique pourrait intervenir lors de la prochaine WWDC au début de l’été ou à une autre date, mais quoi qu’il en soit, Apple a parlé d’un lancement opérationnel juste à temps pour les fêtes de fin d’année.
La Pomme a également évoqué la possibilité de rendre le service compatible avec ses ordinateurs et portables mais sans expliquer comment elle entendait s’y prendre concrètement.
Actuellement, Apple Pay peut être utilisé dans une boutique équipée d’une caisse NFC compatible ou à l’intérieur d’une app iOS.
Pour Safari, un utilisateur pourrait se rendre sur un site de vente en ligne et payer en s’identifiant avec le bouton Touch ID. Plus besoin de remplir un formulaire, de saisir ses informations de carte de crédit ou son adresse.
L’opération en serait extrêmement simplifiée et Apple se poserait en concurrente d’un service comme PayPal. Le shopping sur smartphones et tablettes progresse chaque année, au point de représenter aux États-Unis un peu moins de la moitié des achats, comparé à ceux conduit depuis un ordinateur.
ComScore, cité par Recode, évaluait pour sa part à 9,8 milliards le nombre de visites cumulées faites sur des sites web aux USA lors des dernières fêtes, contre 8,1 milliards depuis une app mobile.