En juillet dernier, Austin Stephanos et Perry Cohen, deux adolescents de 14 ans, voguaient sur les flots près de la côte de Jupiter, en Floride. Un drame indéterminé est arrivé : les deux ados ont été portés disparus, sans que les familles ou la police sachent ce qui s’est déroulé. La clé du mystère réside peut-être dans l’iPhone 6 d’Austin, récupéré par hasard par un petit bateau de pêche le mois dernier. Le smartphone a mal vécu ces neuf derniers mois dans le bateau des deux garçons, ballotté au gré des vagues :
D’après l’avocat du père d’Austin, le téléphone a subi de gros dégâts dus à une exposition prolongée dans la mer. La mère de Perry souhaitait que l’iPhone, entre les mains du père d’Austin, soit remis à des experts pour en extraire les données, ce qui a provoqué une mésentente entre les deux familles.
Finalement, après une décision de justice, il a été convenu que l’appareil soit envoyé à Cupertino chez Apple, afin de le préserver autant que possible. Le constructeur s’est dit prêt à coopérer pour retrouver le maximum de données qui pourraient permettre d’en savoir plus sur cette disparition. Vu l’état de l’iPhone, il paraît difficile d’extraire quoi que ce soit, mais les familles croisent les doigts.