Erreur 53 : une plainte contre Apple classée sans suite

Stéphane Moussie |

Un tribunal californien a débouté des possesseurs d'iPhone de leur demande de réparations à Apple concernant l'erreur 53. Ces utilisateurs avaient été touchés par cette erreur qui bloquait totalement le téléphone après le remplacement du bouton Touch ID par un réparateur non officiel.

Apple avait indiqué dans un premier temps que cette erreur était liée à une mesure de sécurité de l'iPhone, puis avait reconnu qu'elle n'était pas censée « affecter les clients » et avait sorti un correctif

Le juge Vince Chhabria a estimé que la plainte était irrecevable, car les plaignants n'ont pas su prouver qu'Apple connaissait ce problème et que la « perte de données » était dissociée du dysfonctionnement général de leur iPhone (qui a été résolu par la suite).

avatar Novezan | 

Réparateur non officiel, mais probablement que la pièce non plus n'était pas officielle...

avatar Stéphane Moussie | 
@Novezan : l'erreur 53 se produisait même avec un bouton Touch ID officiel (quand le remplacement n'était pas fait par un réparateur agréé). iFixit avait fait le test : https://www.igen.fr/ios/2016/02/erreur-53-la-nouvelle-version-dios-921-resout-bien-le-probleme-94882
avatar lll | 

Alors si mon iMac prend feu à cause d'un défaut qui n'a rien à voir avec le SSD que j'ai osé y installer, je deviens responsable du dysfonctionnement et de ses conséquences ?

avatar oomu | 

non.

avatar zoubi2 | 

Non également, mais si vous attaquez Apple il faudra peut-être (je ne sais pas) prouver que l'incendie n'est pas dû au SSD...

Question intéressante....

avatar C1rc3@0rc | 

Ben tout depend si il est ou non prevu d'ouvrir le Mac pour changer le composant... Apres il faudra prouver que c'est pas l'operation de changement de SSD ni le SSD lui meme qui sont responsables.

En tout cas il s'agit la d'une mauvaise nouvelle car la decision inverse aurait ete un garde fou contre les pratiques d'obsolescence programmées... Enfin la pratique d'Apple est quelque chose de tres commun dans le secteur automobile, donc Apple avait peu de risques dans l'histoire.

avatar bbtom007 | 

Conclusion l'erreur 53 est moins efficace que l'ordre 66

avatar enzo0511 | 

Donc Apple n'est pas responsable des conséquences liées aux erreurs de ses logiciels / codes ? Bravo

avatar farscape54 | 

Non Apple n'est pas responsable si vous mettez des pièces de merde ou si vous réparez chez des personnes qui ne respectent pas les règles essentiels de sécurité ou de réparation !

avatar XiliX | 

On parle ici du remplacement du TouchID par un réparateur non agréé.
Tu n'es bien sur pas obligé de faire réparer chez Apple, un réparateur agréé suffit

avatar byte_order | 

c'est pas une raison pour considérer que bloquer tout usage de l'iPhone par logiciel parce qu'une unique fonctionnalité parmi des milliers ne peut fonctionner si le composant matériel requis n'est pas parfaitement opérationnel.

Une maj de firmware de ta voiture qui la bloque parce que la serrure de la porte coté passager ne marche plus, c'est normal !?

De toute façon Apple le sait très bien que c'était abusivement radical, sinon ils auraient refusé de faire un correctif en campant sur leurs positions.

Et pour rappel, nul besoin que ce soit suite au remplacement du touch id hors circuit agrée, il suffisait que celui d'origine soit hs sans que l'utilisateur s'en soit rendu compte avant de lancer la maj.

avatar marc_os | 

@Vaudan :
N'porte qui n'est pas garagiste. Il y a des diplômes qui assurent un minimum de compétence.. Par contre, je doute qu'il y ait un CAP "réparateur de Smartphone". Donc Apple se charge de reconnaître, ou pas, d'autres SAV _privés_.

avatar byte_order | 

l'erreur 53 touchait aussi ceux dont le bouton parfaitement officiel était tombé en rade mais qui, ne s'en servant pas, ne s'en était pas rendu compte avant d'avoir accepter de mettre à jour iOS.

avatar oomu | 

elle n'est pas responsable de situations qu'elle ne peut pas prévoir lors de modifications par l'utilisateur avec des pièces que ne connait pas Apple ou hors de ses procédures.

avatar byte_order | 

Le code aboutissant au briquage de l'iphone c'est elle qui le produit.
C'est le comportement de ce code de maj qui rendait l'iPhone inutilisable, pas le dysfonctionnement du bouton touch id, d'origine ou pas d'ailleurs, puisque l'iphone marchait p'tet depuis des lustres malgré ce défaut dans touch id.

C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a produit un correctif. Briquage logiciel corrigé par un correctif du code de maj. Vous pouvez tourner autour du pot autant que vous voulez, mais sans ce code, pas de briquage, touch id en rade ou changé n'importe comment, peu importe, c'est le code le responsable de ce briquage, rien d'autre.

Ici, c'est surtout un procès pour tenter de gagner de l'argent sur cette faute.
Comme les logiciels sont rarement garantie contre l'absence de défaut, c'était une cause perdue d'avance, sauf à prouver que c'était une obsolescence programmée. Le correctif d'Apple levant toute ambiguité, c'était mort.

avatar jessy | 

Il sont pas prêt de racheter un produit Apple à mon avis.

avatar oomu | 

pourquoi ?

avatar byte_order | 

parce qu'ils vont devoir payer les frais d'avocats d'Apple d'abord ?
;-)

avatar NAT972 | 

J'ai un iPhone 6 Plus S 128 G j'ai jamais fait aucune réparation sur mon téléphone quand je synchronise mon téléphone avec le PC j'ai erreur 53 aussi et je sais pas pourquoi quelqu'un peut me dire un peu plus merci

avatar oomu | 

seul un apple store et réparateur agréé peuvent vous le dire. Typiquement c'est lié à un problème matériel.

avatar byte_order | 

Ben a priori son bouton Touch ID est en rade. Pas besoin de l'avoir fait remplacé hors circuit agrée pour qu'il ne soit pas reconnu et aboutisse à l'erreur 53 lors de la maj iOS, il suffit qu'il tombe en panne sans qu'on s'en rende compte.

avatar Novezan | 

@NAT972 :
Acheté neuf ?

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