Après le port jack pour l'iPhone 7, l'iPhone 8 dirait adieu au bouton d'accueil

Mickaël Bazoge |

Cette année, il faudra sans doute se contenter d’un iPhone 7 ressemblant beaucoup aux iPhone 6 et 6s. Mais en 2017, Apple devrait revoir son smartphone de fond en comble ! Un nouveau design, tout en verre, serait dans les tuyaux avec une dalle OLED qui, à l’instar des Galaxy Edge de Samsung, déborderait sur les tranches. Au vu des besoins d’Apple, il est possible que cette nouveauté se limite à une édition spéciale, ou un modèle premium.

Dans un article consacré à l’intégration d’une puce spécifique destinée au Japon (on y revient), Bloomberg glisse entre deux lignes une indiscrétion qui va faire jaser : la disparition du bouton d’accueil. Un composant iconique, présent depuis l’iPhone originel, qui prendrait donc sa retraite en 2017.

Mais comment pourrait fonctionner Touch ID dans ce cas ? La fonction de reconnaissance de l’empreinte digitale pourrait être présente partout sur la surface de l’écran, par exemple. La technologie existe, et la rumeur ne date d’ailleurs pas d’hier (lire : L'iPhone sans bouton Home revient dans la rumeur). Cette disparition permettrait en tout cas à Apple de réduire la bordure en bas, qui va déjà perdre son port jack avec l’iPhone 7.

Les smartphones de la génération 2016 devraient quant à eux assurer la prise en charge de la technologie FeliCa. Ce système de paiement mobile mis au point par Sony est très utilisé au Japon pour régler ses voyages dans les transports en commun. Ce standard, dont le fonctionnement rappelle fortement celui de la NFC, est présent dans 1,9 million de terminaux de paiement dans l’archipel (contre 1,3 million d’appareils NFC aux États-Unis). Il a pris en charge des transactions d’un montant de 46 milliards de dollars l’an dernier.

avatar GtnDns | 

Il n'est pas un peu tôt pour déjà aborder l'iPhone 8..

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Chouette encore une fonction que tout le monde trouvait nulle chez Android et qui devient tout de suite géniale quand Apple le fait!

avatar Ast2001 | 

Yep et un an après, ce sera Apple qui l'aura inventée et Android qui aura copié ;-)

avatar reborn | 

@Ast2001 :
Le bouton home sur android, si il n'est pas devant il est sur le coté nan ?

avatar Ast2001 | 

Le bouton 'Home' sur le côté ???? Non, sur le côté il y a en général les boutons d'allumage et de volume.

avatar deckard82 | 

Sur les derniers Sony Xperia le bouton on/off qui est sur le côté fait aussi office de reconnaissance digitale...

avatar Bigdidou | 

@deckard82 :
"Sur les derniers Sony Xperia le bouton on/off qui est sur le côté fait aussi office de reconnaissance digitale..."

"Fait office", c'est gentil...
Disons qu'il est censé le faire....

avatar edd72 | 

Non, sous Android, c'est au choix des fabricants. Samsung et sa surcouche Touchwiz utilise un bouton home physique "à la iOS".
Par contre sur Android Stock (les Nexus, Moto...), ça a été abandonné depuis 4 bonnes années au profit de boutons à l'écran (et donc masquables et customisables en fonction du contexte).
Perso, le bouton physique, je trouve que c'est peu pratique et pas agréable (le coté mécanique au touché) et souvent source d'emmerdes (dysfonctionnements...).
Maintenant, avec les lecteurs d'empreintes (en façade dans ce cas), le bouton physique (qui cumule la fonction) a tendance à revenir.
Après le coté gros monobouton de l'iPhone, c'est pas super pratique (double-clique dessus pour le multitâche...).

avatar deckard82 | 

Chez Honor (8) / Huawei (Mate 8) le lecteur d'empreintes est situé au dos de l'appareil

avatar AppleAddictdu89 | 

@Ast2001 :
Apple va avoir l'intelligence de rendre ça hyper ergonomique et bien penser !
Sa sera parfaitement intégré à l'OS et les fonctionnalités vont se multiplier au fur et à mesure des mises à jour d'iOS

avatar charliedeux | 

@appleaddict: blablabla

C'est sur qu'en sortant la phablet 5.5" au rapport ecran/surface le plus faible du marché, ils ont eu l'intelligence de rendre ça hyper ergonomique et bien pensé! Ou tout l'inverse...aux choix.

avatar AppleAddictdu89 | 

@charliedeux :
Alors personnellement, j'apprécie de ne pas avoir à toucher l'écran par accident lorsque je regarde une vidéo en mode paysage, sa a l'air con mais sa a ces avantages aussi

avatar rideaudedouche | 

Faux ! La barre de navigation disparaît quand on regarde une vidéo/photo ou joue. Donc il faut d'abord toucher l'écran pour la faire apparaître pour éviter de revenir au homescreen/menu application récentes.

avatar deckard82 | 

Mouai... Sur mon OnePlus 3 même si le bouton est visible physiquement, il n'en reste pas moins un bouton d'actions multitâches et entièrement paramétrable par l'utilisateur (merci OxygenOS : home / déclanchement de l'APN / lancement de Google Now etc... Et bien sûr la reconnaissance digitale) avec à gauche et à droite les boutons tactiles également paramétrables (tiroir dappli/dernière application ouverte / afficher les applications ouvertes etc...)

Après pour une implémentation future rendre tout l'écran à reconnaissance digitale ? La tâche semblerait ardue mais faisable...

Après dire que apple/Samsung et cie sont les premiers à inventer le système de reconnaissance digitale merci de vous tourner vers les (grosses) banques internationales...

avatar mit-u | 

Les appareils Android ont une reconnaissance d'empreintes intégrée à l'écran ?
Les boutons sur les appareils Android répondent à la pression plutôt qu'à un simple effleurement, avec une réponse tactile ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

?Non, pourquoi? Personne n'a jamais dit le contraire

avatar patrick86 | 

"Chouette encore une fonction que tout le monde trouvait nulle chez Android et qui devient tout de suite géniale quand Apple le fait!"

Android intègre un lecteur d'empreintes digitales dans les écrans de smartphone ? Mais alors c'est qu'il vraiment magique ce logiciel.

?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je parle des boutons "software". Mais tu es gentil, Patrick...

avatar pocketalex | 

"Chouette encore une fonction que tout le monde trouvait nulle chez Android et qui devient tout de suite géniale quand Apple le fait!"

Android intègre un retour haptique dans ses boutons logiciels ? Mais alors c'est qu'il vraiment magique ce logiciel.

?

avatar 142xe14 | 

Oui oui, il y a bien un retour haptique lors de l'appuie sur les boutons logiciels! C'est fou quand même la technologie!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est quoi le rapport du retour haptique et le fait que tous les apple fanboys disaient qu'un bouton dans l'écran était nul il y a quelques années quand Androdi l'a présenté? Et qu'ils diront que c'est génial...

Aucun rapport avec la choucroute...

avatar 142xe14 | 

Le bouton dans l'écran est une mauvaise idée puisque Apple ne l'a pas intégré!
Si jamais les iphone devait en avoir, dans ce cas ça change tout, l'idée devient tout d'un coup très bonne!
C'est un raisonnement plutôt simple à suivre non?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Merci de nous avoir remis dans le droit chemin, 142xe14.
C'est effectivement assez clair et évident!

avatar mit-u | 

Sur les appareils Android:
- les boutons dans l'écran n'ont pas de lecteur d'empreinte, d'où sa présence au dos de certains appareils Android
- les boutons dans l'écran ne sont pas activés par la pression, il n'est donc pas possible d'avoir un centre de contrôle en bas de l'appareil sans activer malencontreusement un de ces boutons
- les boutons dans l'écran n'ont pas de retour "haptique" précis

Sur l'iPhone 6S et plus :
- pas besoin d'avoir 3 boutons : un seul suffit
- pas besoin d'avoir un bouton "retour" qui n'apporte absolument aucune information sur l'écran précédent : possibilité de revenir à l'application précédente ou à toutes les applications précédemment ouvertes avec 3D Touch

C'est assez clair et évident ? Ou je dois faire un dessin ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Non, ce n'est pas clair...

L'équivalent du bouton retour est ce petit truc pas pratique du tout dans la barre de statut de l'iPhone. C'est différent. Lequel est plus pratique? Pas si évident que cela...

Le bouton multitache est l'quivalent de plusieurs clicks sur le bouton home. Chacun voit si c'est pratique ou pas, mais il me faut un dessin pour me montrer lequel est meilleur oui.

Si c'est évident pour toi, cela ne l'est pas pour des millions d'autre spersonnes

avatar mit-u | 

"L'équivalent du bouton retour est ce petit truc pas pratique du tout dans la barre de statut de l'iPhone."
"Le bouton multitache est l'quivalent de plusieurs clicks sur le bouton home. "

Pas vraiment. Avec 3D Touch, en glissant sur toute la largeur de l'écran, on revient à l'application précédente. Si on fait une deuxième pression ou qu'on glisse sur seulement une partie de l'écran, on a accès à toute les applications précédemment lancées, de la plus récente à la plus ancienne.
La différence avec le bouton retour sur Android est que l'on sait où l'on va, on voit l'écran de destination, et l'utilisateur peut choisir de continuer ou d'annuler son action.
Enfin, il est très facile d'appuyer accidentellement sur le bouton retour sur Android.

Personnellement, je n'aime pas le bouton retour sur Android pour ces trois raisons. De plus, certains constructeurs mettent le bouton retour à droite, ce qui manque de cohérence.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est différent, mais je ne vois nulle part dans ta phrase un truc qui semble meilleur que l'autre.

Et on ne voit pas ou l'on va? Sérieusement? Tu es sur le web, tu recois un SMS et tu oublies que tu étais sur le navigateur? On ne te force pas à utiliser retour quand tu n'en a pas besoin..

avatar mac-a-dames | 

@mit-u :
Ok et sans 3D Touch ? Quand je passe d'Android à iOS, c'est une des choses qui me frustre: de ne pas avoir de bouton retour. J'ai longtemps usé du jailbreak pour ajouter cette fonctionnalité (mais pas de jailbreak sur iOS10 donc on fait comme tout le monde)...
Bref, le bouton retour manque pour moi. Après chacun utilise son smartphone différemment (il y en a bien qui disent qu'ils préfèrent l'iPhone parce qu'ils peuvent lancer 20 applis en même temps une traitement Photoshop, moi dans mon cas je lance une appli pour l'utiliser, je les lance donc une par une).

avatar patrick86 | 

"Ok et sans 3D Touch ? Quand je passe d'Android à iOS, c'est une des choses qui me frustre: de ne pas avoir de bouton retour. J'ai longtemps usé du jailbreak pour ajouter cette fonctionnalité (mais pas de jailbreak sur iOS10 donc on fait comme tout le monde)..."

À noter que, depuis iOS 9 (ou 8 ?), on a, lorsque qu'on passe à une autre app touchant une notification, un bouton de retour à l'app précédente qui s'affiche en haut à gauche de l'écran.

Mais effectivement, chacun a aussi ses habitude et préférence pour interagir avec l'appareil.

avatar mac-a-dames | 

@patrick86 :
Certes, sauf que ce bouton ne s'affiche pas dans toutes les situations, n'est pas tout le temps utile au moment où il apparaît, ne permet pas de faire plusieurs retours à la suite et se trouve dans un endroit où mon doigt n'est pas forcément confortable. Après chacun a ses habitudes.

avatar rideaudedouche | 

3D Touch permet de revenir à l'application précédente. Le bouton retour en arrière d'Android permet de revenir à la page précédente. C'est différent.

avatar pocketalex | 

@Ze_misanthrope : c'est un autre sujet de discussion mais il est très intéressant : l'ergonomie d'android avec son bouton HOME et ses deux boutons RETOUR et APPS vs iOS avec un HOME unique qui oblige à de multi-clics pour faire la même chose

Perso je trouve qu'Android a de bonnes idées (et OUI, Apple en a copié un paquet) et ces 3 boutons permettent un 1 clic (tap ?) de procéder aux 3 actions ergonomiques de base, c'est pas con du tout.

Du coup je me dis que si le bouton HOME de l'iphone devenait intégré à l'écran, cela permettrait d'ajouter ces deux fonctionnalités sur les cotés (= Apple repomperait l'ergo d'Android, mais on est plus à ça près hein)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je pense que tu as la première réponse sensée d'un mec qui sait critiquer Android avec une vue extérieure et respect.

http://i.imgur.com/MbaQr.png

avatar pocketalex | 

:)

avatar pocketalex | 

@142xe14 et @Ze_misanthrope

Le souci c'est que vous parlez tous les deux sans savoir de quoi vous parlez, pour en tirer des conclusions de retour d'école (ou de gros beauf du coin) du type :

"nan mais apple l'a pas fait alors les fanboys disaient que c'était nul et maintenant apple le fait, en retard, en copiant android, alors les fanboys ben ils disent maintenant que c'est génial et puis aussi c'est Apple qui l'a inventé"

Bon, ce genre de discours est nourri d'inculture, de haine d'Apple (donc d'un regard sur la marque et ses produits totalement dirigé par la passion, il serait utile de consulter) et de réflexion au niveau du caniveau

Premièrement, il serait bon de savoir ce qu'est un retour haptique. Je l'avoue, je ne connaissait pas / comprenait pas cette techno jusqu'a ce que j'ai mon Macbook Retina 12" en début d'année

Je l'ai utilisé plusieurs semaines sans me poser de question : il y a un trackpad, j'appuie dessus ça s'enfonce et ça clique, un trackpad quoi.

Bon, et puis un jour j'ai du l'éteindre, ce que je ne fais jamais avec un laptop (je le mets en veille, ou je le redémarre), et à un moment j'appuie sur le trackpad pour le réveiller de sa sieste, mais il était pas en sieste, il était éteint. Et à ma grande surprise, le trackpad s'avère être ... une surface dure. Il n'y a pas de boutons en dessous en fait, il ne s'enfonce JAMAIS

Et pourtant, une fois allumé, si on clique dessus pour l'enfoncer, il s'enfonce !!! mais en fait, il s'enfonce pas. Mais impossible pour mon doigt de ressentir autre chose que cette réelle impression d'appuyer sur un bouton. C'est ça le retour haptique.

Et maintenant qu'Apple possède cette technologie, ils peuvent tout à fait ENFIN supprimer le bouton de l'iphone et proposer tout de même un VRAI bouton, mais sans bouton (vous me suivez ?).

Et, excusez moi, mais on est loin du retour vibreur des Andoid, et c'est pas "Apple copie android", mais "Apple va proposer le retour haptique"

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Et qu'ils diront que c'est génial..."

Ca c'est dans ta tête ... Et ya un sa. Merdier la dedans :-)

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"C'est quoi le rapport du retour haptique et le fait que tous les apple fanboys disaient qu'un bouton dans l'écran était nul il y a quelques années quand Androdi l'a présenté? Et qu'ils diront que c'est génial..."

Ha mais voui et kikaxommencé hein ??? Ceki ??
Les bons haters Apple comme toi , même qui t'as des bidules Apple ça change rien , pas beau hater que tu es .
Avant tous les anti Apple comme toi ont critiqués les premiers iPhone car il y avait aucune touche et c'était tout tactile nullissime et cher et sans allocations .
Et quand la concurrence a sortie sa copie des smartphone alors laaaaaaa !
Ha ben oui laaaaaa de suite c'était bien mieux et c'était pas avec iOS en plus !

Tous ces haters qui ont craché sur l'iPhone et qui un an apres avaient TOUS des bidules tactiles des autres !!!

Je ne dirai qu'une chose : pathétiques ces haters !!!

avatar pocketalex | 

@142xe14 : MOHAHAHHAHA

je suis direct allé voir un de mes collaborateur qui a le tout dernier samsung, et je lui demande "tu as un retour d'appui sur les boutons logiciels de ton téléphone"

Oui me répond t'il, mais je l'ai désactivé

Il va dans les paramètres et le réactive pour moi, et j'appui sur les boutons retour et apps, et j'ai le vibreur qui se met en route à l'appui

nan mais LOL quoi. c'est PAS un retour haptique ça :)

Je pense qu'il est important, quand on parle, de savoir de quoi on parle :) Et je pense que tu ne sait pas ce qu'est un retour haptique.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'es vrai que c'est essentiel! Merci

avatar 142xe14 | 

Donc vous considérez que le retour haptique des téléphone android est mauvais car il est différent du pavé tactile de votre mac?
Moi, j'aime pas trop le fromage bleu, je préfère le jus d'ananas

avatar patrick86 | 

"Donc vous considérez que le retour haptique des téléphone android est mauvais car il est différent du pavé tactile de votre mac?"

L'utilisation du vibreur n'est pas vraiment ce qu'on appel un retour haptic. Les iPhone 6s ont le même retour haptic que le MacBook. La sensation n'est pas du tout la même qu'avec un vibreur.

Ce serait comme comparer le toc de l'Apple Watch avec un bête vibreur.

Le principe de base est le même, oui, mais la réalisation est différente pour donner une sensation différente.

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :
Donc vous fantasmez une rumeur. :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

De quoi parlez vous???
Savez vous lire de quoi je parle?

Fait 1: la horde Apple a jugé les boutons dans l'écran complètements nuls depuis son annonce sur Android
Fait 2: le fait qu'Apple semble prendre cette direction fait que du jour au lendemain, cela devient chouette et plein de potentiels...

Vous êtes le seul à voir des fantasmes là dedans, Patrick...

avatar patrick86 | 

"Fait 1: la horde Apple a jugé les boutons dans l'écran complètements nuls depuis son annonce sur Android
Fait 2: le fait qu'Apple semble prendre cette direction fait que du jour au lendemain, cela devient chouette et plein de potentiels..."

Vous fantasmez, trollez et amalgamez des propos divers et variés, issus d'une large diversité de personnes, mais que vous classez dans une seule et même catégorie que vous qualifiez 'horde Apple'.

ainsi, selon vous, ne pas apprécier les "boutons logiciels" d'Android ferait automatiquement de la personne concernée un "Apple fan membre actif d'une horde".

Bref. En toute vraisemblance, vous n'êtes pas là pour discuter avec ouverture et intelligence de la constitution des éléments logiciels et matériels des IHM de smartphones, mais uniquement pour troller en racontant de la merde et ressassant des histoires de cours de récré, tel un gamin mal dans sa peau qui n'a rien d'autre à foutre que de chercher les noises à ses camarades, qui plus est sur des sujets tous plus puériles les uns que les autres.

Et pour couronner le tout, la rumeur ici ne parle même pas de "bouton logiciel' comme il y en a sur Android.

--

C'est juste super relou d'avoir régulièrement les commentaires pollués par 3 trolls débiles attardés qui n'ont rien d'autre à branler que de ressasser des histoires de "fanboys" complètement puériles et inutiles, afin de se complaire dans la médiocrité nauséabonde. ?

Voilà. C'était mon coup de gueule du jour. ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, je crois que vous me battez à plate couture niveau amalgamme.
Respects!

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :

Inutile d'essayer de retourner la situation comme à votre habitude. Vous trollez ; assumez.

Ça m'arrive aussi de troller ? Oui, et je l'assume.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Alors:

1) ainsi, selon vous, ne pas apprécier les "boutons logiciels" d'Android ferait automatiquement de la personne concernée un "Apple fan membre actif d'une horde".

=> C'est vous qui fansmez. Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit que A alors B, vous me répondez C'est faux car B n'implique pas A. Cela montre juste un manque de connaissance en logique de base.

2) Que l'on parle ou non de bouton logiciel, il est un fait indéniable que l'interface et la navigation se fera par écran. Ce qui a été jugé nul par les rédacteurs et lecteurs d'iGen en majorité. Il fallait à tout prix un bouton physique.

=> Vous faites le négationniste, et niez cela, c'est votre choix, soit, j'en ai pris bonne note, et cela me fait sourire.

avatar patrick86 | 

@Ze_misanthrope :

Répondez honnêtement : pourquoi avez-vous ressassé cette histoire de "Apple fan" ? Quel intérêt, si ce n'est pas polémiquer ?

" Que l'on parle ou non de bouton logiciel, il est un fait indéniable que l'interface et la navigation se fera par écran"

Parce que vous n'imaginez pas d'autre possibilité.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quelque soit la manière de naviguer dans cet éventuel hypothétique iPhone, cela change quoi au fond de mon commentaire?
Je parle d'un fait actuel, et vous ergottez sur des petits détails. Soit...

avatar patrick86 | 

@ Ze_misanthrope :

Comme à votre habitude, vous trollez puis faite l'innocent victime dès qu'on vous le fait remarquer. Pathétique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR