Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un brevet pour détecter et photographier le voleur d'un iPhone

Florian Innocente

jeudi 25 août 2016 à 14:56 • 16

iPhone

Si les protections disponibles pour interdire l’accès au contenu de votre iPhone ne suffisent pas, un brevet d’Apple propose de collecter les empreintes, de photographier ou de filmer la personne qui se sert de votre smartphone sans votre autorisation.

Ces informations pourront être conservées en local sur le téléphone (il peut ne pas avoir été dérobé mais utilisé à votre insu) ou transmises vers un serveur ou par email, par exemple.

Ce brevet, déposé il y a quatre ans, explique que les informations collectées peuvent être enrichies par des données contextuelles, comme la situation géographique de l’utilisateur, son environnement sonore (les microphones peuvent en enregistrer une séquence), les apps qu’il utilise sur votre téléphone, ou ce qu’il tape au clavier.

iOS pourrait aussi apprendre à faire la différence entre un usage normal et anormal. Ainsi, lorsqu’une nouvelle application est utilisée, si aucun problème d’identification n’est constaté au bout d’un certain nombre de fois, le système cessera de collecter les empreintes et les supprimera de son cache. À l’inverse, si subitement l’accès à cette même app génère plusieurs erreurs d’identification ou déroge à des règles établies par l’utilisateur ou son entreprise, cela peut être le signe d’un accès non autorisé.

Comme d’habitude, rien ne dit que ces idées trouveront une traduction concrète un jour, d’autant plus qu’ils s’agit d’exploiter des données sensibles et que le sujet l’est particulièrement chez Apple.

Ceci étant, ce domaine a beaucoup évolué au fil des années. Patently Apple rappelle qu’en 2010, Apple avait imaginé doter la tranche de son iPhone de capteurs pour mesurer l’activité cardiaque, en déduire un profil, et s’en servir pour autoriser l’accès au contenu, permettre des opérations en ligne. Ou bien encore, activer des préférences spécifiques à un utilisateur si l’appareil est partagé.

Cliquer pour agrandir

Depuis, l’Apple Watch est arrivée avec sa mesure de la fréquence cardiaque. Ce n’est pas cette information qui permet de déverrouiller votre iPhone mais la montre est tout de même capable, avec watchOS 3 et macOS Sierra, de vous donner accès à votre Mac en ouvrant votre session dès que vous approchez…

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

• 21


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 22


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 23


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10