Si les protections disponibles pour interdire l’accès au contenu de votre iPhone ne suffisent pas, un brevet d’Apple propose de collecter les empreintes, de photographier ou de filmer la personne qui se sert de votre smartphone sans votre autorisation.
Ces informations pourront être conservées en local sur le téléphone (il peut ne pas avoir été dérobé mais utilisé à votre insu) ou transmises vers un serveur ou par email, par exemple.
Ce brevet, déposé il y a quatre ans, explique que les informations collectées peuvent être enrichies par des données contextuelles, comme la situation géographique de l’utilisateur, son environnement sonore (les microphones peuvent en enregistrer une séquence), les apps qu’il utilise sur votre téléphone, ou ce qu’il tape au clavier.
iOS pourrait aussi apprendre à faire la différence entre un usage normal et anormal. Ainsi, lorsqu’une nouvelle application est utilisée, si aucun problème d’identification n’est constaté au bout d’un certain nombre de fois, le système cessera de collecter les empreintes et les supprimera de son cache. À l’inverse, si subitement l’accès à cette même app génère plusieurs erreurs d’identification ou déroge à des règles établies par l’utilisateur ou son entreprise, cela peut être le signe d’un accès non autorisé.
Comme d’habitude, rien ne dit que ces idées trouveront une traduction concrète un jour, d’autant plus qu’ils s’agit d’exploiter des données sensibles et que le sujet l’est particulièrement chez Apple.
Ceci étant, ce domaine a beaucoup évolué au fil des années. Patently Apple rappelle qu’en 2010, Apple avait imaginé doter la tranche de son iPhone de capteurs pour mesurer l’activité cardiaque, en déduire un profil, et s’en servir pour autoriser l’accès au contenu, permettre des opérations en ligne. Ou bien encore, activer des préférences spécifiques à un utilisateur si l’appareil est partagé.
Depuis, l’Apple Watch est arrivée avec sa mesure de la fréquence cardiaque. Ce n’est pas cette information qui permet de déverrouiller votre iPhone mais la montre est tout de même capable, avec watchOS 3 et macOS Sierra, de vous donner accès à votre Mac en ouvrant votre session dès que vous approchez…
Source : AppleInsider