iPhone 7 : la batterie se vide toute seule chez certains

Christophe Laporte |

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’iPhone 7 offre une autonomie convenable qui se rapproche de celle de l’iPhone SE. Autant, elle était problématique sur le 6s autant elle est convenable sur le 7. On peut tenir une journée sans problème.

Cela n’empêche pas certains d’avoir des problèmes spécifiques. Sur nos forums, nous avons un sujet iPhone 7 - Autonomie catastrophique qui recense un nombre non négligeable d’utilisateurs ayant des problèmes d’autonomie avec leur nouvel appareil.

Le symptôme est le suivant : la batterie de l’iPhone se vide à toute vitesse alors que celui-ci n’est pas utilisé. Pendant la nuit, certains perdent plus de 20 % d’autonomie alors que l’iPhone est en mode avion. L’exemple le plus parlant est celui de Bloodix. Son terminal a perdu 14 % en 6 heures alors que pendant le même temps, celui de sa compagne (qui a le même modèle) n’a perdu qu’un petit pour cent. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que chez certains, cette baisse survient alors que l’iPhone est éteint.

Beaucoup ont essayé de réinitialiser leur iPhone, de repartir de zéro, de couper un maximum de services ou encore de passer sous iOS 10.1 actuellement en bêta, mais rien n’y fait. La grande question du moment est de savoir s’il s’agit d’un problème logiciel ou matériel. Un lecteur nous a indiqué que ce problème commence à remonter chez Apple Care. À en croire ce témoignage, Apple aurait commencé à étudier les logs de certains iPhone incriminés. Mais on n’en sait pas plus pour le moment.

En cas de problème d’autonomie avec iOS 10

Un dernier mot plus général en ce qui concerne l’autonomie et iOS 10. Si l’autonomie de votre appareil est en berne depuis votre passage à iOS 10, nous ne pouvons que vous recommander de faire la chose suivante (surtout si vous avez installé les bêta successives d’iOS 10). Faites une sauvegarde de votre iPhone avec iTunes. N’oubliez pas de la chiffrer afin de ne pas perdre certaines données comme celles de Santé. Puis faites une restauration depuis iTunes. Le processus est un peu fastidieux, mais cela peut en valoir clairement la chandelle.

Ne vous attendez pas à des résultats miracles immédiatement. Il peut être nécessaire de patienter deux à trois jours, le temps qu’iOS procède à l’ensemble des indexations et des optimisations. Mais nous avons effectué la manipulation sur un iPhone SE et obtenu des résultats très probants.

avatar Vincentimes60 | 

Moi ma campagne elle n'a pas de réseau :/

avatar kyzako | 

Moi qui pensais qu'au final l'autonomie était devenue minable, me voilà un peu rassuré...
Par contre, comme mon VDD, le réseau est vraiment merdique... je suis en 4G avec à peine 2 Méga et un ping de 900 avec l'iPhone, quand au même moment j'atteins les 30 mega et un ping d'une trentaine avec l'iPad en 4G aussi...
Par contre rien à signaler en wifi pour la vitesse de connexion.

avatar CNNN | 

Perso je tiens bcp plus longtemps qu'avec mon iPhone 6 depuis iOS 10.1 bêta

avatar Giru | 

Comme dit à la fin de l'article, ça doit simplement venir du temps que prend l'indexation du contenu, ou du temps que Photos prend pour analyser la bibliothèque. J'ai une bibliothèque de 43 000 photos, ça fait bientot 2 semaines que j'ai mon iPhone 7 et l'app Photos est toujours en train de créer des vidéos "souvenir" avec des vieilles photos en plus des nouvelles. Bref, j'imagine que l'app continue son long travaille en tache de fond... normal que ça pompe de la batterie.

avatar Domsware | 

@Giru :
Je pense à cela aussi.

avatar Crunchy_mouss | 

C'est plutôt iOS 10 qui est le problème car de ce que j'ai vu sur d'autres forums, d'autres iPhones sont touchés par cette baisse de batterie.

avatar Gévaudan | 

J'ai une baisse assez importante d'autonomie par rapport à mon ancien 6. Je dois recharger le 7 tous les jours alors qu'avec le 6 c'était tous les 2 jours. Et en ayant pratiquement la même utilisation.

avatar Riki | 

J'ai eu le meme soucis avec mon Apple Watch. De 100% elle est passée à 30 sans qu elle soit connectée pendant la nuit.

Ça m'est arrivé une fois, je finis la journee avec 60% encore...donc fausse alerte

avatar Rictusi | 

Tu fais quoi avec ta watch ? Moi pas spécialement grand chose, je regarde la progression de mon activité, mes notifs et basta. Je fais pas des masse d'exercice donc je suis pas sur l'app a longueur de temps et le soir je suis à 25/30%, vous pensez que j'ai un problème ? J'ai déjà réduit tous les trucs inutiles comme dis Siri, tout réglé au minimum, bref je me demande si le problème vient de ma watch car impossible pour moi de tenir deux jours avec. Je précise que j'ai une séries 1 toute neuve. Donc si quelqu'un avait une réponse ce serait cool. Merci!

avatar frankm | 

iOS 10 n'est pas bien fini (précipitation) je prédis 2 ou 3 mois de travail pour Apple

avatar mac_adam | 

Je comptais attendre aussi 2 ou 3 mois avant de passer à iOS 10 sur mon iphone 6, pour finalement me laisser tenter par la version 10.0.2 : il semblerait qu'il y ait une légère augmentation de la consommation de la batterie (ça reste davantage une impression qu'une certitude) ; par contre, ce nouvel OS marche très bien, avec en particulier la reconnaissance digitale beaucoup plus efficace !

avatar dtouton | 

J'ai le problème depuis le premier jour. Autonomie catastrophique dès que la batterie passe les 50%, chauffe pendant la charge et comportement bizarre.

Sans rien faire mon iPhone passe de 40% à 10% en une heure, et chose encore plus étrange, une fois chargé il reprend 15% en 10 secondes...

J'ai été chez un APR et pour eux aucun problème !!

avatar feutus | 

J'ai effectivement ce problème depuis le 16 septembre.
Restauration, restauration as new, beta, rien y fait.
3eme appel a l'apple care et le conseillé m'a dit que ça y est le problème était remonté à Apple suite à de très nombreux signalements.
Aucun souci matériel, il y aurait un problème de gestion de batterie sur IOS 10. Nous devons attendre une MAJ.
(Pour infos : perte de 20-30% la nuit sur un tel vide, pas de push mail, actu arriere plan désactivé, aucun service de localisation, et mode discret activé)

avatar spoutnik | 

Èrf, je viens de comprendre pourquoi j'ai perdu mes données santé...
Bizarre je n'ai vu nulle part de mise en garde m'indiquant que si sauvegarde non chiffrée je perdais les données santé ....
en tout cas merci pour l'info.

avatar Rodri31 | 

@spoutnik :
Si c'est écrit sur le site d'Apple FAQ sauvegarde et restauration.

avatar simnico971 | 

Mon 6s neuf tenait un peu plus de 6h30.
Avant iOS 10, compte tenu de l'usure de la batterie, j'arrivais à obtenir 5h voire 5h30.

Après la mise à jour c'est tombé à moins de 3h, ça se vidait à toute vitesse avec une température de l'iPhone élevée…

J'ai restauré selon la méthode exposée par MacG, et ai obtenu un retour à la normale pendant quelques jours avant que le souci ne réapparaisse, de manière moins flagrante cependant. En tout cas mon iPhone ne tient plus une journée complète, bien joué Apple…

avatar bbtom007 | 

@feutus :
Perte de 20-30% sur un tel vide ? Tu étais donc a -20% de batterie au réveil O_o

avatar simnico971 | 

@bbtom007 :
Vide dans le sens sans applications/photos/musique je pense, restauré à neuf.

avatar feutus | 

@simnico971 :
Voila, vide dans le sens comme neuf. La batterie était pleine.

avatar Lestat1886 | 

"Puis faites une restauration depuis iTunes. Le processus est un peu fastidieux"

Je ne trouve pas! Au contraire, la restauration par itunes est plus fiable et surtout plus rapide (notamment pour les photos) que celle pour icloud.

Je laisse icloud activée pour la sauvegarde automatique (quand icloud veut bien marcher convenablement donc) et je sauvegarde avec itunes au moins une fois tous les dix jours.

avatar simnico971 | 

@Lestat1886 :
Ce n'est pas tant que la restauration iTunes est une promenade de santé, c'est plutôt que la restauration iCloud est un vrai calvaire… En tout cas si l'on n'a pas la chance de faire partie de la minorité de Français à disposer de la fibre optique.

avatar Lestat1886 | 

@simnico971 :
Exact! Mais la restauration itunes reste quand meme simple et j'ai vraiment été étonné par la différence de vitesse entre les deux avec la même connexion. Et surtout c'est beaucoup moins buggé!

Apple a encore beaucoup de boulot à faire sur iCloud, c'est vraiment le talon d'Achille de leur écosystème (en tout cas la partie sauvegarde et restauration) alors icloud devient un élément de plus en plus central... Ils ont pas intérêt à supprimer cette possibilité de restaurer via itunes sur l'autel du sans fil!

avatar Minileul | 

@Lestat1886 :
Plus rapide chez toi :-)
Chez moi sauvegarde iCloud 10min max
Sauvegarde sur iTunes : encore 35min ;-)

avatar reborn | 

Pas de soucis chez moi, mon iPhone 7 reste à 100% après une nuit (nuit de 6h)

avatar Manubzh | 

@reborn :
Branché en recharge alors ! Ou éteint.
Il est magique ton post.
Soit c'est iOS qui déconne à fond la soit tu viens de sortir une énormité reborn ;)
J'ai eu 3 iPhone, ce que tu dis est impossible.
Encore 95% à la rigueur mais 100 !

avatar MerkoRiko | 

iPhone 5s & 6 + iPad Air 2, depuis passage sur iOS 10, l'autonomie des batteries est devenue vraiment merdique !!! une chance que votre manip' fonctionne avec ceux là?

PS : fatigant, aussi, de voir ses commentaires systématiquement tronqués sur iPad & iGen...

avatar jrmy21 | 

Et bien moi idem depuis iOS 10 sur iPhone 6S ! La batterie fond comme neige au soleil ! Je n'ai jamais vu ça ! Et dans les réglages on me dit que c'est Facebook qui a consommé plus de 20% alors que je n'y suis aller qu'une fois dans la journée !! Et les pourcentages diminuent rapidement même sans application ouverte ! Dingue

avatar Crunchy_mouss | 

@jrmy21 :

C'est pas nouveau, Facebook pompe de la batterie en arrière plan

avatar reborn | 

@jrmy21 :
T'as du donner tout les droits a facebook, actualisation en arrière plan, localisation même quand l'app n'est pas ouverte..

avatar lauthir | 

Depuis iOS 10, ma batterie fond comme neige au soleil sur mon 6S :(

avatar simnico971 | 

Bon, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'iOS 10 a un HÉNAURME problème de gestion de l'autonomie.

avatar jazz678 | 

@simnico971 :
Il y'a sûrement des problèmes d'autonomie. Pour l'instant rien ne permet de dire qu'il est général...et que nous sommes tous d'accord.

avatar anonx | 

Autant iOS ne doit pas être étranger à ce problème, autant chaque année c'est la même chose avec les premières séries d'iPhone vendus...

avatar I-Romain | 

Y a t'il le même problème sur le 7plus ?

avatar ValeRoss46 | 

@I-Romain :
J'ai mon 7 Plus depuis 2 jours et rien à signaler côté batterie, il tiens largement la journée pour une utilisation intensive.
Je le débranche le soir a 100%, et le matin il est toujours à 100%

avatar vellayoudom | 

iphone 7 depuis la mise a jour operateur
probleme avec la 4G pour telecharger les appli ca rame
je suis passe en 3G ca telecharger plus rapidement

avatar iVador | 

J'ai eu ce souci j'ai restauré en 10.1 bêta 1 et j'ai vidé totalement la batterie
Ensuite j'ai attendu quelques heures avant de recharger
Depuis mon 6s tient à nouveau 5 à 6h (usure batterie je vais la faire changer )!au lieu de 2h après l'installation de iOS 10 gm

avatar CNNN | 

@iVador :
Idem que toi. J'ai même l'impression que la. Atterrie tient vraiment plus longtemps sur mon iPhone 7 que sur mon ancien iPhone 6.
Avant j'étais à 15% à 20h, et maintenant cest plutôt 30/35%.

avatar iVador | 

@CNNN :
Sauf que pour le moment ta batterie du 7 n'a pas d'usure
Je soupçonne d'avoir à remplacer la batterie de mon 6S alors qu'elle a juste 300 cycles ...

avatar DouceProp' | 

Un problème de batterie se profilerait-il sur l'iPhone 7 ? Surtout si ce sont des batteries Samsung...

avatar Samus | 

Beaucoup d histoires pour pas grand chose : le 1er SE que j ai eu perdait 25 % d autonomies pendant la nuit, meme eteint. Je l ai fait constater dans un apple store et ils me l ont changé. Fin de l histoire.

avatar Gladjessca | 

@Samus :
Pas vraiment fin de l'histoire pour ceux qui ont le problème maintenant sur leur iPhone 6 qui ne sera pas échangé ou ceux qui ont essuyé un refus d'échange de leur 7 en boutique (ou acheté chez un opérateur...).

avatar V-Ner | 

Même souci avec mon iPhone 6.
La batterie pleine tiens une demi journée en mode économie de batterie je perd même 15 à 20% d'un seul coup des fois.
Hier encore plus improbable : le téléphone s'éteint à 10% et impossible de le rallumer pendant 45min alors qu'il était branché.
Quand il s'est rallumé, la batterie affichait 40%
Cherchez l'erreur...

avatar jo67 | 

Pour ma part l'iPhone 7 tiens beaucoup plus longtemps que l'iPhone 6s

avatar ambroise | 

Il est vrai que la batterie de mon iPhone ne tient rarement plus de 8h avec une utilisation modéré. Par contre il surchauffe très régulièrement. Certains ont ils le même problème?

avatar Keyhou | 

C'est comme ça avec le 6S Plus avec la localisation (deux app en "Toujours") activée et le mode éco désactivé, le phone posé inutilisé, ma batterie s'évapore :D

avatar Patacrepe | 

Pour ceux qui bossent toute la journée qui ont besoin d'un telephone et qui ont d'autres choses à faire qu'a dessiner des gribouillis et envoyer des stickers ... RESTEZ sous iOS 9 ,si vous l'êtes toujours

avatar ancampolo | 

Moi je n'ai pas de problème

avatar Tocapiben33 | 

De mon coté aucun problème depuis l'achat,je suis au contraire ravi de L'autonomie.

avatar farscape54 | 

Dire que l'iPhone 6S ne tient pas une journée c'est des conneries où alors faut arrêter d'être 24h/24 sur snapchat :p

Grossomodo, en débranchant mon iPhone 6S à 9h, il me restait encore 40% vers 21h !
Avec une utilisation courante (Message, Mail, Facebook, Twitter, un peu d'internet, ...)
J'avoue que je ne joue pas beaucoup sur mon iPhone ....
Et depuis iOS 10, c'est encore mieux, l'autonomie s'est accrue !

Il faut juste savoir régler son iPhone, l'éteindre 1x/semaine et comprendre que nous sommes constamment dessus pour tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR