L'iPhone 7 Plus booste les ventes mais elles seraient inférieures aux iPhone 6s

Florian Innocente |

Les ventes d’iPhone 7 et en particulier du 7 Plus devraient être meilleures qu’escomptées, assure l’analyste Ming-Chi Kuo, grâce notamment au double capteur photo et aux avanies subies par le Galaxy Note7. Malgré cela, ces ventes ne sont pas encore arrivées aux niveaux connus par les iPhone 6s, qui elles-même avaient marqué le pas face aux records établis par les iPhone 6/Plus.

Dans une note parue avant le keynote et riche en précisions techniques sur les futurs iPhone, l’analyste de KGI Securities tablait sur environ 65 millions d’iPhone 7 vendus d’ici la fin de l’année (lire De nouveaux détails sur les iPhone 7 et 7 Plus).

Ses estimations ont été maintenant relevées à 70/75 millions d’unités. L’attrait du double capteur sur le 7 Plus a joué son rôle ainsi que le mauvais sort connu par le Galaxy Note7, détournant ainsi des clients de Samsung.

Dans sa précédente note, Ming-Chi Kuo disait s’attendre à des volumes disponibles plus faibles que prévus dans les premiers temps, conduisant à des phénomènes de ruptures de stocks.

Ces longs délais, que l’on constate encore, ne sont pas « entièrement le fait d’une forte demande » écrit-il aujourd’hui. Chez certains opérateurs américains, ces modèles profitent de promotions pour des remplacements qui incitent fortement à abandonner son iPhone 6s pour un 7. Apple a également réalisé un premier lancement dans beaucoup plus de pays que de coutume : 28 au lieu de 12 pour le 6s (lire iPhone 7 : les raisons d’un lancement difficile), rendant plus difficiles des livraisons en volumes partout.

En 2015, l'iPhone a été lancé initalement dans 12 pays
En 2015, l'iPhone 6s a été lancé initialement dans 12 pays
Cette année, l'iPhone 7 est en vente dans 28 pays dès le premier jour !
Cette année, l'iPhone 7 est en vente dans 28 pays dès le premier jour !

Enfin, ces attentes de plusieurs semaines sont aussi le résultat d’un procédé de finition plus compliqué et plus long pour le très populaire modèle Noir de jais. 60 à 70% seulement des unités qui sortent des chaînes de production seraient bons pour la vente, les autres étant recalés.

Un sondage réalisé par KGI Securities indique que le Noir de jais est la couleur la plus prisée, comptant pour 30 à 35 % des précommandes au niveau mondial (40 à presque 50 % s’agissant de la Chine). En termes de capacités proposées, les 128 Go seraient les plus demandés à ce jour. Enfin, boosté par les problèmes du Note7, l’iPhone 7 Plus serait arrivé plus au moins au niveau du 7 dans les précommandes.

Pour KGI Securities, Apple devrait malgré cela annoncer des ventes en baisse comparé à la même période de 2015. Mais tous les observateurs ne sont pas sur la même longueur d’onde. Pour un groupe d’analystes coréens, les sous-traitants d’Apple dans le pays ont vu leurs commandes en composants augmenter de 17 à 25 % après les précommandes. De 80 à 85 millions d’iPhone à fabriquer d’ici la fin de l’année, ils seraient passés à plus de 100 millions.


avatar R1x_Fr1x | 

"Les ventes de l'iPhone 7 sont décevantes mais on peut pas dire ça comme ça à froid donc on va commencer par des ventes boostées pour finir avec un salto plongeon comparé aux 6S"

#TraduisonsMacgé

avatar Applesoft | 

L'IPhone jouit encore d'une grande fidélité de sa clientèle ... mais les choses peuvent évoluer en 2-3 ans.

Objectivement, Samsung fait de superbes smartphones qui techniquement n'ont rien à envier à la pomme. Les chinois arrivent avec des smartphones à 400 euros de très bonne facture.

L'écart entre la concurrence et la pomme s'est fortement réduit. Je pense que cette nouvelle concurrence n'arrive pas encore à faire switcher les fidèles de la pomme. Mais pour combien de temps encore ?

Je pense que ce que l'on voit pour l'instant, c'est la base fidèle de possesseurs IPhone qui tendent à garder leur smartphones plus longtemps, d'où la baisse des ventes depuis 2 modèles.

Mais il faudrait vraiment qu'Apple revoit sa copie sur quelques points à mon sens, sinon ça va empirer, car après c'est la base de fidèles qui risque de commencer à regarder ailleurs.

avatar alargeau | 

Il ne faut pas oublier que l'iPhone est aussi et surtout devenu un objet statutaire dans ce sens qu'il montre un statut social. Les autres fabricants font des téléphones tout aussi bien aujourd'hui mais ile manque encore ce truc qui fait que.
La plupart des gens recherchent ça dans un téléphone.

avatar reborn | 

@alargeau :
Evidement, du coup j'ai mis une coque a mon iphone 7 (comme beaucoup) donc pour le "statut social"..

Avoir un iPhone ne signifie pas être riche

avatar alargeau | 

@ reborn

Je n'ai jamais dit que ça signifiait être riche, j'ai dit que c'était un marqueur social et que c'était un objet statutaire. Aujourd'hui quasiment tout le monde peut s'acheter un iPhone, donc ce n'est pas une question de richesse, c'est une question d'afficher un statut social avec tout ce que cela englobe (argent, reconnaissance, etc.).

avatar Hoppy | 

@alargeau :
C'est tout à fait cela.

avatar Xav852 | 

@alargeau :
Bof, plutôt pas d'accord. Beaucoup de monde à un iPhone récent ... c'est pas un produit "exclusif"

avatar EricdeB | 

@Applesoft :
À vrai dire je m'en fiche un peu que les Samsung soient d'aussi bonne ou meilleur facture, que telle ou telle marque chinoise ponde de super bidules à moitié prix.
Je suis attaché / habitué à iOS...
J'ai franchement du mal avec Android...
Il en faudra beaucoup pour me faire switcher.
Je ne dois certainement pas être majoritaire ;)

avatar jb18v | 

@EricdeB :
Pareil :) rien à faire du robot vert ^^

avatar Applesoft | 

@EricdeB :

Ben ok mais tu n'as non plus un abonnement à vie avec la pomme non ? Moi non plus je souhaite pas changer de crèmerie pour l'instant, mais je trouve simplement qu'il y a plus de raisons objectives de le faire qu'il y a quelques années et je vais pas utiliser ce post pour énumérer la liste. Alors pour nous, les "évangélistes" de la pomme (Hi hi), pas facile de changer d'état d'esprit.

Du temps de l'IPhone 4, quand tu comparais avec un Android, à l'utilisation, la différence était sensible. Elle ne l'est plus que ce soit avec iOS ou Mac OS pour les produits. Apple le sait et doit faire avec cette force de proposition chez la concurrence.

Personnellement, je suis très content avec un IPhone 6 et un MBPr 13. Je fais partie des gens dont l'expérience utilisateur, jusqu'à présent, m'a toujours ramené chez Apple. Actuellement j'aurais trop peur de switcher par ex chez Windows ou même chez Samsung par ex pour m'apercevoir que je serais déçu finalement. Mais je me dis de plus en plus que j'ai peut-être une vision un peu datée ... bon sauf pour Windows : là, je suis désolé mais je trouve l'interface immonde, je peux pas encore :)

En fait, je trouve qu'Apple ne pêche pas trop sur le software, je les trouve bons encore, et sur les performances, ils sont pas à la ramasse (même sur les Mac, merci de pas crier...).
Non c'est le look, le côté sexy et désirable d'un produit. Ils sont plus vraiment à la page de ce côté là. Jobs avait instinctivement ce sens du look and feel pour le hardware, cette première impression inimitable. Là, on en est à s'extasier sur le jet black de l'IPhone. Ils ont un peu perdu ce côté émotion dans le produit, cette magie qu'ils savaient distiller dans le produit et qui de mon point de vue, a toujours été la patte d'Apple.

Bon, j'arrête là, je veux pas casser l'ambiance de la matinée :) Qui aime bien châtie bien !

avatar CNNN | 

@Applesoft :
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis !
Autant pour le Mac que pour l'iPhone.

J'ai tout de meme un iPhone 7 mais c'est vrai que "l'émotion" procurée n'est pas la même qu'à l'époque où j'ai acheté l'iPhone 6

avatar Applesoft | 

@CNNN :
@stemou75 :

Ben on se rejoint sur le fait que oui, le smartphone se banalise, que l'innovation n'avance plus à la même vitesse, tout ça quoi !
Et si je rajoute qu'on estime que la progression des performances va ralentir dans les prochaines années... J'en déduis du fond de mon fauteuil qu'il faut pas s'attendre à du disruptif dans les années à venir :)

Alors que reste-il à Apple pour les années à venir, vu qu'ils maîtrisent bien la technique (et mieux que jamais de mon point de vue) mais dont on peut imaginer que ce sera de moins en moins différenciant ? Ben une identité ! Ils l'ont toujours mais j'ai le sentiment qu'ils l'ont un peu perdu. Quand le papy Jobs te parlait de "culture" dans ses produits, de look and feel, c'était pas épater la galerie, c'était l'idée motrice d'Apple. L'idée que ton smartphone, c'est pas juste une liste de specs, c'est aussi un objet matériel que tu touches, que tu ressens et dont tu peux même tomber amoureux pour des détails totalement anodins. Et c'est aussi, au-delà d'une liste de specs, l'art de te raconter une histoire et d'en profiter pour égrainer quelques messages subliminaux. Cette maîtrise, Apple l'a un peu perdu je crois. Ce sont des choses difficilement quantifiables mais elles sont importantes dans la prise de décisions au sein d'Apple je crois.
Je prends juste un ex grossier : qu'y a-t-il de plus important ? Une heure d'autonomie supplémentaire ou bien un design sexy ? Toutes les sondages te montreront que c'est l'autonomie et pourtant je pense qu'un design sexy influe bien davantage l'acte d'achat ! Choisiriez-vous un IPhone 8 avec le même design et une heure de plus ou bien un nouveau design ? Ben voilà :) C'est caricatural mais bon... Fallait bien trouver un ex simple.

avatar jojo5757 | 

@Applesoft :
Pas faux. Et je vais donner mon impression a 2 balles: le designer en chef d'Apple s'emmerde, il n'a plus la foi, le peps ou l'envie de faire de beaux produits. Ok il va faire des produits fins. Mais c'est tout. Et cette année il n'a même pas eu envie de changer de désign
"De toute manière l'année prochaine il va falloir faire un truc de ouf pour les 10 ans de l'iPhone, les gens achèterons moins cette année donc ne nous emmerdons pas trop". Un peu de sang neuf et une nouvelle vision des choses ferait du bien à Apple. Aller Jony, ca voir du côté de Nespresso ou des machines à bières chères à ton pote Newson et laisse ta place à un jeune talentueux qui a envie de s'exprimer autrement que par la finesse...

avatar Darcel | 

@Applesoft :
Ça fait 5 ans qu'on me répète des conneries comme ça, et 5 ans que je ne me vois absolument pas changer vers Android (et pourtant je suis Developpeur Android, je connais bien la bête). Quand on voit le naufrage du Note 7 on sait que la Pomme (comme tu dis) a encore de belles années devant elle.

avatar Applesoft | 

@Darcel :

Ben moi je disais certainement pas ça il y a 5 ans en même temps ... :)

Et je prévois pas un naufrage à la BlackBerry ou Nokia non plus tant l'écosystème Apple est bien huilé.
Je me demande simplement si Apple va arriver à se remettre dans un cycle de croissance des ventes. J'en doute (sauf innovation non prévue), et si tel est le cas, c'est pas si grave vu que les ventes et les marges laissent encore beaucoup d'"espace" pour Apple.

avatar stemou75 | 

@Applesoft :
Je suis totalement d'accord avec toi.

En même temps je me demande si la folie des smartphones n'est pas en train de passer. Je veux dire que beaucoup de gens ont un smartphone de bonne qualité et tout le monde n'est pas prêt à dépenser plus de 600 euros chaque année alors que les nouveautés pour tous les smartphones deviennent des détails. Donc un marché de renouvellement et un produit banalisé.

Alors il y a encore une progression possible pour les ventes de smartphones moins chers pour équiper ceux pour qui n'ont pas de smartphone parce que pour eux le téléphone n'est pas une dépense prioritaire.

avatar Liena | 

Beaucoup de constructeurs aimeraient avoir ce volume de vente, même en baisse !

avatar moivince06 | 

tres bon article!

avatar cecemf | 

Normal s'il était en rupture de stock des le premier jour il risque pas d'en vendre !

avatar franckh | 

Je pense à voir le peut de délais a contrario des autres Années que le volume de Mise sur le marché à été nettement réduit pour provoqué volontairement la rupture mais ce qui est très inquiétant pour Apple malgré cette pénurie les délais constaté son ridiculement bas (2 a3 semaines ) contre 1a2mois les autres années .je pense que les ventes de l'iphone 7 et 7 plus vont s'avérer les plus bas en volume depuis l'arrivée de l'iPhone , et que la revente en occasion va être tous simplement catastrophique et cela auras des répercussions sur les vente de l'iPhone 8 de 2017

avatar nicoplanet | 

@Moumou92 :
Pourtant c'est un excellent allume-cigares.

avatar Piercy | 

@nicoplanet :
Tu parles des Galaxy Note 7 ? En effet, d'excellents allume-cigares !

avatar nicoplanet | 

@Piercy :
Excellent !

avatar pistache15 | 

@nicoplanet :
Ha non, l'allume cigare, c'est Samsung, avec son note 7 !

avatar SebKyz | 

@Moumou92 :
N'imp. Je comparerais plutôt à un autoradio. Il n'a pas vocation à remplacer des enceintes et ampli de maison mais plus il s'en rapproche mieux c'est.
Tu ne px pas dire que les apn de smartphones ne sont pas bien depuis ces 3 dernières années. Si c'est le cas c'est que tu ne sais pas prendre de photos...

avatar SWBLi | 

@Moumou92 :

Je ne suis pas complètement d'accord. Pour avoir un reflex plein format, je suis quand même content d'avoir un iPhone avec de belles capacités en terme de photographie. Pour moi c'est ce qui me fait changer tous les deux ans car je n'ai pas tôt le temps mon reflex avec moi. Oui la qualité n'est pas comparable et quand je veux vraiment faire de bonnes photos je prends le reflex mais 90% du temps c'est avec l'iPhone.

avatar rolmeyer | 

@SWBLi :
Je pense que c'est mal exprimé. L'iPhone fait de bonnes photos mais avec plus de limites qu'un appareil photo c'est tout. Au fur et à mesure des itèrations les limites sont repoussées mais celle des appareils photo aussi. Du coup l'écart reste le même néanmoins beaucoup de gens prennent des photos qui restent dans les limites de l'iPhone. Ça ne remplacera jamais un vrai appareil photo, mais peut-être que pas mal de gens n'ont peut être pas besoin d'un cri appareil photo.

avatar Darcel | 

@rolmeyer :
Je suis peut-être pas expert en photo mais les Appareils Photo (les vrais, les Reflex et autres) se sont améliorés depuis 5-6 ans ?
Comparés à celui de l'iPhone je pense que ça donne plutôt l'idée que les deux seront presque à égalité dans moins d'une dizaine d'années.

avatar Dranouss | 

@Darcel :
En effet tu n'y connais rien ! Des tailles de capteurs aussi faibles que sur les smartphones ne pourront jamais rivaliser avec des capteurs apsc ou full frame ! Et tu peux attendre 200 ans encore

avatar stemou75 | 

@Dranouss :
Les capteurs ont progressé sur les reflex avec de plus en plus de full frame.
Mais c'est surtout l'optique qui rend impossible qu'un téléphone rivalise et ça c'est physique.

Après peut être qu'avec des astuces logicielles du style 4 capteurs au dos du téléphone et synthèse d'une seule image on pourra peut être encore progresser.

avatar jazz678 | 

@Moumou92 :
"Un iPhone ne sera jamais un appareil photo"

Soit vous n'avez jamais eu d'iPhone, soit vous ne savez pas ce qu'est un appareil photo ( = appareil permettant la prise de vue d'objets en 2D)

Sortez un peu le dimanche...

avatar Ghaleon111 | 

C'est normal, déjà ce qui ont le 6s non aucun intérêt à prendre le 7 qui est n'apporte pas vraiment de grosse plus-value et en plus ils ont gardé le même design
De plus, il commence à y avoir beaucoup de Smartphone Android qui sont excellents tout en étant moins cher

avatar jazz678 | 

@Ghaleon111 :
...donc ceux qui ont un 6S doivent plutôt aller vers un smartphone Android ?
C'est ça votre logique?

avatar Ghaleon111 | 

Non, ceux qui ont un 6s peuvent encore le garder longtemps vu que le 7 ne leurs changera pas grand chose d'où les ventes plus faible et qui s'expliquent aussi du fait que les tarifs ont encore un peu augmenter et qu'il commence à y avoir un çertains nombre d'android de grande qualité moins cher donc moins de gens qui switch vers Apple et ceux qui ont un ancien iPhone ne vont pas forçement choisir l'iPhone 7 à cause de ça

avatar 0MiguelAnge0 | 

@jazz678
Ou alors ils peuvent aussi le garder?!! Changer pour changer?!

avatar enzo0511 | 

"Dans sa précédente note, Ming-Chi Kuo disait s’attendre à des volumes disponibles plus faibles que prévus dans les premiers temps, conduisant à des phénomènes de ruptures de stocks"

Étant donné que ce fait est vrai chaque année, on ne peut pas dire que ce type soit une lumière en matière d'analyse

Tout comme ses prédictions chiffrées faites au doigt mouillé

avatar Phoenixxu | 

Eh bien...
pas beaucoup beaucoup de News sur l'Apple Watch 2 !
C'est fou ça ! O:

avatar Darcel | 

@Phoenixxu :
J'avoue ! Alors qu'elle est toujours pas disponible ou que ce soit !

avatar pistache15 | 

L iPhone 6s n avait pas connu de rupture de stock aussi tôt après son lancement, ceci expliquant peut-être cela

avatar alan1bangkok | 

Diantre
Fichtre

avatar rolmeyer | 

Mme a un 6 et moi un 7, franchement pour un non Apple Fan pas le peine de changer. Moi j'avais un 6 plus mais définitivement trop grand, suis passé au 7. J'ai plein d'amis sur un 6 qui ne comptent pas changer.

avatar wilfried50 | 

L'IPhone 7 est en rupture je pense. À voir à la fin du mois!

avatar jazz678 | 

@SWBLi :
"Quand je veux faire de bonnes photos je prends le reflex"

@moumou92
Il n'est pas question de photographie professionnelle (quoique, le RAW est maintenant possible avec l'iPhone.)

Accessoirement, l'iPhone est l'appareil photo le plus utilisé au monde.

avatar huexley | 

En même temps Apple ne communique pas sur ses chiffres et on a pas de détails sur l'état initial du stock, donc conjecturer là dessus c'est comme un peu pisser contre le vent

avatar SIMOMAX1512 | 

@huexley :
D'habitude il communique juste les chiffres du premier week end donc ça n'aurait pas été révélateur sur le nombre vendu d'ici la fin de l'année , on comparera simplement avec les bilans trimestriel habituel sans avoir non plus la ventilation iPhone SE , 6S et 7.

avatar jerry75 | 

Moi je sens surtout les plaintes interminables qui ne manquerons pas d'arriver avec les iPhones noir de Jais !
Ça va râler sec d'ici très peu de temps à cause des rayures et ça risque de desservir Apple. Et j'ai aussi l'impression que let étanchéité va poser de nombreux dysfonctionnements qui ne serons pas pris en charge ...

avatar 667 _ | 

A propos du 6S, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de prendre un 6S+ 128Go qui coute le même prix qu'un 7 128Go.

A part l'ouverture de l'objectif et le bouton "HOME", rien de significatif change.

Et puis sur le 6S+ on est en FULL HD.

Je ne rentre pas en compte la différence de taille d'écran qu'on peut iamer ou pas.

avatar reborn | 

@667 _ :
Bah justement c'est la taille d'écran qui passe en premier concernant le choix

avatar malcolmZ07 | 

@Applesoft
Le problème est que la grosse majorité des achteurs sont souvent des nouveaux utilisateurs ou bien des switcheurs (je me base sur les chiffres du 6s). Donc, je ne suis pas certains que les chiffres ne sont dû qu'à une base pré-installé.

Ensuite, selon samsung 90% des gens qui ont rendu leur note 7 en ont demandé un autre. Je ne vois pas non plus pourquoi est-ce que j'irais prendre un iphone 7 si à la base c'était un note 7 qui me faisait envie. Attendre 1-2 mois ... ce n'est pas la mort non plus.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR