Maintenant que le Galaxy Note7 est sorti de l’équation de Noël, chacun joue des coudes pour proposer ses produits à des clients initialement intéressés par la phablette de Samsung. Apple compte bien aussi profiter du fiasco industriel subi par son concurrent coréen pour vendre plus d’iPhone 7 Plus que prévu.
DigiTimes se fait l’écho de commandes d’iPhone plus importantes pour le dernier trimestre, dans l’espoir de servir plus de monde durant les fêtes de fin d’année. De son côté, Samsung espère que les déçus du Note7 se reporteront d’abord sur ses autres smartphones vedette qui n’explosent pas, à savoir les Galaxy S7 et S7 Edge : le constructeur aurait également fait chauffer ses propres commandes pour ces deux appareils.
Toute cette activité destinée à satisfaire la demande des clients mobiles se réaliserait malheureusement au détriment des livraisons de PC et de leurs composants. Les sous-traitants — en particulier ceux qui produisent de la mémoire — se concentreraient effectivement sur les commandes pour les constructeurs de smartphones, préférant allouer leurs capacités de production à ces produits plutôt qu’aux ordinateurs.
Ces fournisseurs ont généralement de 3 à 4 semaines de stocks pour amortir ce genre d’imprévus ; la pénurie de composants pour les PC devrait représenter un problème après le mois de novembre, à moins que les entreprises ajustent leurs lignes de production. Mais tout cela ne va pas dans le sens d’une large disponibilité des futurs MacBook Pro en fin d’année.