BFM Paris utilisera surtout l'iPhone comme caméra de télévision
Le smartphone comme « principal outil de tournage », c’est ce qu’a choisi BFM pour sa nouvelle chaine d’informations francilienne qui émettra à partir du 7 novembre.

L’usage d’un smartphone comme caméra de télévision n’est pas une première (parfois cela dépanne). Mais la chaîne d’information continue en fait un élément clef de son dispositif pour alimenter quotidiennement BFM Paris. Une « vingtaine d’iPhone dotés de deux puces 4G » (sic) seront confiés aux journalistes.
L’objectif pour ces journalistes — véritables hommes-orchestres qui filment, captent le son et commentent l’événement — est de se déplacer avec un équipement de transmission passe partout. Ils ont un trépied pour les plans fixes ou un support de poing lorsqu’ils filment en mouvement.
« Cet outil, léger et familier, permet d’être au plus près de l’événement » explique le directeur de la rédaction de la chaine. Tout tient dans un sac à dos et pèse moins de 2 kg.
BFM PARIS sera la première chaîne à tourner ses reportages avec un smartphone : démonstration avec nos reporters #bfmparis pic.twitter.com/epJ8TlqUDh
— BFM Paris (@BFMParis) 17 octobre 2016
L’aisance procurée par un smartphone pour filmer un reportage est citée par Leonor Suarez, une journaliste de télévision espagnole. Celle-ci a filmé entièrement avec un iPhone 6s Plus un documentaire de 50 minutes sur un épisode de la guerre civile espagnole. Son iPad de 256 Go lui servait de station de montage dans iMovie et d’espace de déchargement des vidéos de son iPhone.

Ce matériel a facilité la réalisation de certains plans, grâce à une mobilité accrue. Il a aussi et surtout rendu possible le financement intégral du projet sur les deniers personnels de l’auteure. Chose qui n’aurait pas été possible avec un matériel plus classique et l’équipe qui va avec.
Bon allez, je me lance :
2 puces 4G?
@LittleSushi :
J'allais demander la même aha
Oui, un "modem" qui broadcast en multiplexant sur 2 abonnements 4G. C'est une peu la condition minimal pour faire du direct par exemple. Enfin, pas en pampa, évidement...
Je crois qu'il y a une boite française qui a un brevet sur la transmission de flux TV direct par multiplexage sur plusieurs connections GSM...
EDIT: des boites comme LiveU, Aviwest proposent des DOS 4G gérant du multiplexage sur 2, 4 voir 8 abonnements (donc autant de carte SIM), idéalement de plusieurs opérateurs distincts pour se prémunir des zones blanches chez un opérateur...
@byte_order : "Oui, un "modem" qui broadcast en multiplexant sur 2 abonnements 4G"
Je n'ai pas bien compris le principe.
@innocente :
Si vous habitez Paris vous comprenez vite l'utilité.
Dans les grosses manifs il y a parfois saturation des réseaux mobiles chez un opérateur et pas un autre.
Ça permet de limiter les risques de saturation réseau (ou de mauvaise couverture) surtout en cas d'event (ce qui est quand même plus souvent le cas en tant que journaliste de terrain).
Et si ça sature sur les 2 réseaux au moins ça permet d'utiliser 2 connexions en même temps.
Idéalement il faudrait 4 puces en France mais avec 2 ça limite déjà pas mal les risques de coupure.
Sinon solution pas cher : l'app Speedify sur Iphone permet justement de jongler automatique entre le data et le wifi de façon transparente.
Il suffit d'une puce dans l'iPhone (data), une autre dans un hotspot 4G (wifi) lambda, dans le sac à dos, et vous voilà équipé.
Bref,
- un Iphone
- un hotspot 4G
- un "stick selfie" haut de gamme
- un trépied léger
- un micro un peu meilleur que l'iPhone (sans être un model ruineux)
Et vous voilà avec tout le Matos requis :-)
Ne pas oublier la batterie USB à 20€ pour charger le tout quand même au cas où ;-)
Excellent.
C'est ce que j'avais compris de l'article et l'annonce de BFM: ils ont trouvé un moyen pour reduire le cout du "reporter" au minimum. Pas de cameraman, pas de preneur du son, pas de materiel pro... mais c'est vrai qu'on est dans l'ere Twitter et que les evenements et informations se limitent maintenant aux frasques des matuvu publics et autres starlettes inutiles et tout ça sur 140 caracteres approximatifs.
@C1rc3@0rc :
Rien de bien neuf, le JRI est une quasi norme depuis longtemps
C'est juste le matériel qui est ici moins onéreux et plus léger
Lis les propos de cv21 sur la question
Oui, ça en démangeait plus d'un !
Moins d'emplois en perspective..
@Strophoide :
Ce n'est que l'évolution des choses... à force de faire des caméras tjours plus performantes sur les smartphones... la démarche est logique...
@Strophoide : Et le jour ou les taxis ont laissés tomber les voitures hypomobile au profit des moteurs à essence ça aussi posé des problèmes d'emplois.
Non, l'automobile a poussé l'emploi au contraire et c'etait pour un progres multiple: plus vite, plus confortable et moins de crottins!
La c'est l'inverse: toujours plus de crottin mais produit par moins de gens.
@Wolf :
C'est cela. Tous les économistes ont fini par s'accorder sur le fait que l'automatisation et la robotisation "détruisent" des emplois (c'est LE moyen de faire des réductions de couts pour une grosse entreprise), mais bon.
@Strophoide :
Il y a bien longtemps que la tendance est au : Journalistes Reporter d'Image
Il prennent en main toute la chaîne de production de contenus
Ce qui évolue c'est les conséquences pour leur dos du matériel à trimballer pas l'emploi, sinistrés depuis longtemps sur bien des anciens métiers du secteur
...et oui le JRI a survécu (il monte, présente également !). Les rédacteurs tendent à disparaître, enfin pour la lumière et la prise de son, à part TF1 et France 2 plus aucune chaîne ne déploie autant de personnel pour du reportage news.
Une dans l'iphone.... l'autre dans la poche... :-)
J'ai trouver Ca sur la double sim y'a même des coques apparemment avec double sim .....
Je comprend pas trop Le premier système....
http://www.cdiscount.com/telephonie/accessoires-portable-gsm/apple-phone-dual-sim-card-adapter-converter-portab/f-1442025-gao2009881185149.html
C'est triste..
Vive la télé low cost !
@SugarWater :
Vu la propagande néolibérale low-cost honteuse menée par cette chaîne, en même temps ...
@SugarWater :
Pour une chaîne low-cost avec des journalistes low-cost...
Franchement ils me font pitié par moment chez BFM
C'est ton avis qui est low-cost.
Grâce a l'iPhone ils vont améliorer la qualité éditoriale de leurs chaînes lol
@stillontherun :
Excellent ! :)
Je bosse - entres autres - avec exactement ce même matériel et le même set up quand j'ai besoin d'être très mobile en extérieur. Vous seriez étonné de la qualité des images que je ramène...
Je ne suis pas étonné.
Au moins c'est des pro qui ne filmeront pas en format portrait.
@Powerdom :
Le format et les ratios ne sont en rien des vérités gravée dans le marbre.
C'est une facilité intellectuelle que de considérer que le portrait ça ne se fait pas en vidéo juste parce que c'est comme ça.
Un ratio et une orientation n'a de sens qu'au regard d'une cible de diffusion et les cibles de diffusions en mode paysage ne sont plus l'unique choix de nos jours
C'est débile ce que tu écris. Les formats vidéos sont adaptés au format des TV qui lui même est inspiré par le format cinéma.
Le portrait n'existe que parce qu'on peut manipuler l'appareil et c'est surtout un format qui vient de la photo. Il n'a donc aucun intérêt en vidéo. Encore moins s'il s'agit de le lire sur une TV ou certains ajouteront un fond coloré pour remplir le "vide". Preuve que ce format batard est une hérésie.
@bonnepoire :
Je n'écris que très rarement des choses debiles ;-)
Notre camarade semblait considérer que le format portrait est une aberration d'amateurs ce contre quoi je m'inscris en faux.
Si tu relis ma contribution tu constateras que je met l'emphase sur l'importance du médium cible.
Évidement que pour de la télévision le mode paysage est la norme mais cela ne veut en rien dire que c'est aujourd'hui une absolu.
Et donc non les ratio verticaux en vidéo ont leur intérêt sauf a nier les nouveaux médium de diffusion
Ce n'est une hérésie que pour qui reste engoncé dans une vision dès médiums datées.
Le radio vertical offre d'intéressante possibilité de langage et de grammaire qu'on peut enfin explorer aujourd'hui qu'il y a des mediums permettant de l'exploiter.
L'image qui bouge c'est enfin attribué un élément de langage antédiluvien du langage des images c'est un champ des possibles a explorer qui s'ouvre nullement une herèsie.
@bonnepoire :
Et pour nourrir ta culture de l'image qui bouge je t'invite à découvrir le travail d'un des plus grands videaste vivant : Bill Viola
qui depuis longtemps à intégrer la verticalité a son langage visuel
Ça reste de l'art, hors sujet.
@bonnepoire :
Ben voyons...
Le commentaire auquel je réagissais ne définissait aucun cadre, ni contexte.
Cette mode de se la jouer "Pro" en méprisant les cadrages sortant d'une norme qui n'est que le fruit d'un héritage et non de considérations formelle est inepte
@bonnepoire
...par ici les directeurs de chaînes font déjà des projections sur le support le plus populaire pour voir des vidéos. Je laisse imaginer le résultat de cette projection entre tv saturée, ordi et smartphone (le JT au cinéma ayant disparu).
Sinon voici un exemple de France 3 Auvergne, un JT spécial smartphone en vertical. Il ne s'agit en rien d'une oeuvre artistique hors du temps. ;-))
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/clermont-ferrand/video-mobile-sur-court-3-l-actualite-du-festival-du-court-metrage-de-clermont-ferrand-en-video-verticale-925665.html
Pas de commentaire pour ma part sauf sur le fait que quasiment tous les plans sont tournés au pied ce qui donne un effet très France TV.
Même pour un œil non aguerrit il y a une différence visible à l'œil nu (pas besoin de l'oscilloscope !) entre un flux broadcast et le reste. Et je parle pas de la différence entre un Shure et un Rode. Je vous invite à (re)découvrir l'itv de Godard parlant de la paresse de la télévision.
@DavidAubery :
Mais comme le cinéma est mort :-)
Et que déjà le chef-op s'arracher les cheveux sur à bout de souffle.
Réduire les propos de JLG à des enjeux qualitatifs est surprenant
Le même JLG a depuis largement exploré se qu'offre les ersatz de la video.
Sans parler des quelques longs filmé au smartphone qui sont sortis en salles
...
@DavidAubery :
Puisqu'on en est à JLG il est peut-être temps de se poser ensemble la question de savoir si les traveling sont des questions de morale:-)
Cf: Le traveling de Kapo, pour ceux qui ne connaîtraient pas la polémique;-)
Cf: sans travelling, docu, Nuit et Brouillard pour relancer la polémique :))
@cv21 :
Je doute qu'on arrive à la faire prendre ici :-) ;-)
qu'il se pointe à la Grande Borne, tous seul avec son iphone...
Par contre le gars sur l'image se filme avec la caméra frontale ;) Pas cool.
@EricdeB :
"Par contre le gars sur l'image se filme avec la caméra frontale ;)"
Effectivement... Nul doute que, du coup, on va être étonné par la qualité des images ramenées et diffusées...
@Bigdidou :
Qu'est-ce que je disais
@Manubzh :
A quel sujet ?
@Bigdidou :
Je pense que c'est pour la photo et montrer le logo d'Apple, histoire de ne pas confondre avec un Galaxy mdr
@ericdeB
vu qu'il est seul, comment peut-il faire autrement pour le cadrage ? Pour les signaux du genre : "3, 2, 1 vas-y, criés par une régie", bref le signal, cela passe par l'écouteur.
@cv21 :
Il faudrait un petit moniteur, un petit retour pour le cadrage. Là c'est juste impossible qu'ils diffusent de la vidéo faite via cette caméra...
@EricdeB :
C'est pourquoi ils utiliseront l'appareil photo selfie plutôt que celui de derrière, pour avoir le retour sur l'écran
Et ils ont précisé qu'ils n'utiliseront pas d'iphone 7 car tous les accessoires sont sur la prise jack ??
:-)
Si l'adaptateur lightning / jack d'Apple support l'entrée Mic, il suffira de le rajouter entre le iRigPRE et l'iPhone 7. On est plus à un câble prêt...
Pages