Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 7 (Plus) : les modèles 32 Go plus lents ?

Christophe Laporte

samedi 15 octobre 2016 à 18:01 • 121

iPhone

Lors d’une série de tests, nos confrères de GSM Arena ont fait une découverte très intéressante concernant les iPhone 7. Les modèles 32 Go seraient équipés d’une mémoire flash plus lente que les modèles 128 Go.

Cette différence, on la mesure aussi bien avec des outils de benchs, qu’avec des tests pratiques. Ainsi, la copie d’une vidéo 4K d’une durée de 5 minutes prend 52 secondes sur un iPhone 7 Plus 32 Go, contre seulement 17 secondes sur un iPhone 7 128 Go. Pas une mince différence.

N’ayant pas d’iPhone 7 32 Go à notre disposition, nous n’avons pas pu vérifier les tests de GSM Arena. Toutefois, nous avons effectué des tests avec les mêmes outils que notre confrère (PassMark et BaseMark) sur un grand nombre d’appareils, afin de voir comment se situe l’iPhone 7 Plus 32 Go par rapport aux autres modèles.

Il s’avère qu’en lecture, l’iPhone 7 Plus 32 Go est très rapide. Il monte à 691 Mbyte/s. Seul l’iPhone 7 128 Go fait mieux. Par contre, en écriture, les performances affichées par le modèle 32 Go sont assez mauvaises. Avec PassMark, il monte seulement à 39,6 Mbyte/s. Tous les modèles que nous avons testés, même anciens, réalisent de meilleurs scores.

Cliquer pour agrandir

Si l’on se base sur les indices proposés par PassMark et BaseMark, les performances en lecture / écriture de l’iPhone 7 Plus 32 Go sont assez quelconques. Outre l’iPhone 7 128 Go, il se fait battre par l’iPhone SE 64 Go et l’iPhone 6s Plus 64 Go. Au passage, il convient de s'attarder sur les performances de l'iPhone 7 128 Go qui sont impressionnantes.

Cliquer pour agrandir

Ce test pose toute une série de questions auxquelles il est bien difficile de répondre sans votre aide. Si vous avez un iPhone 7, nous vous invitons à télécharger PassMark et BaseMark (qui sont tous les deux gratuits) et de publier les résultats que vous obtenez dans les commentaires. Nous vous invitons à réaliser les tests au moins deux fois. N’oubliez pas de mentionner votre modèle.

Au vu des résultats, l’hypothèse la plus probable, c’est qu’Apple utilise un autre type de mémoire flash ou un autre fournisseur pour son modèle 32 Go. Apple opère déjà de la sorte sur ses ordinateurs portables. Ainsi, en 2013, on notait qu’il valait mieux tomber sur un MacBook Air équipé d’un SSD Samsung que SanDisk (lire : MacBook Air : tous les SSD ne sont pas égaux). A supposer qu’Apple a recours à deux fournisseurs différents, il reste à déterminer si la mémoire flash la plus lente est utilisée seulement sur le 32 Go ou si elle est employée également sur d’autres modèles. Bref, nous allons poursuivre notre enquête et compilerons les résultats que vous obtenez dans les commentaires !

Autre hypothèse soutenue par certains : les tests effectués par les logiciels de bench dépassent le cache sur le 32 Go (celui-ci est sans doute moins important que sur les 64 et 128 Go). Nous avons contacté les éditeurs de BaseMark et PassMark pour avoir leurs avis là-dessus. Cela pourrait expliquer l'effondrement des performances en écriture. Il est difficile d'en avoir la certitude, les chiffres mis à disposition par ces logiciels sont sommaires.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Contrôle de l’âge sur l’App Store UK : Apple indique un bug de la beta d’iOS 26.4

22:20

• 0


HBO Max renforce la lutte contre les comptes partagés, et annonce l’extension du compte additionnel à l’international

20:30

• 9


Blocall : un bloqueur d’appels indésirables pour iPhone et Android plein de fonctions

17:09

• 16


Blender met en pause son app iPad et mise d’abord sur les tablettes Android

16:05

• 10


iOS 26.4 : le partage de tranche d’âge apparaît dans des apps Apple

15:18

• 5


Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 10


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 44


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 22


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 11


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 44


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 43


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 88


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 11


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 36