Energous fait miroiter une recharge à distance pour l'iPhone 8

Mickaël Bazoge |

Sur le papier, la technologie WattUp d’Energous a tout pour plaire : la recharge des batteries par radio-fréquence. Il suffit d’installer un “routeur” qui transmet de l’énergie aux appareils compatibles, dans un rayon de 5 mètres. Pas besoin de poser le smartphone sur une surface spéciale, ni de revêtir le terminal d’un étui spécifique… pour peu, évidemment, que le produit en question intègre les composants qui vont bien.

Durant le CES 2015, Energous avait fait la démonstration de sa technologie, en promettant une disponibilité en fin d’année. Ça n’est jamais arrivé hélas, mais c’est peut-être pour une bonne raison : la start-up a signé un accord avec un mystérieux partenaire, qui se trouve être un des plus importants constructeurs au monde. Impossible évidemment de ne pas songer à une certaine entreprise fruitière (lire : Apple client de WattUp pour la recharge sans-fil de l'iPhone en 2017 ?).

Cette année, sur le même salon du CES, Steve Rizzone le patron d’Energous a fait savoir à The Verge qu’il faudra attendre la fin 2017 pour voir débarquer, enfin, la recharge à distance tant promise. L’accord signé avec ce partenaire lui donne le droit d’être le premier à lancer des appareils équipés de cette technologie (il peut s’agir de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs, ou de tout cela à la fois).

Sans avoir l’air d’y toucher, Rizzone dépeint aussi un constructeur qui ressemble beaucoup à Apple. Il confirme qu’il s’agit bien d’un des plus importants fabricants de produits électroniques. « Je ne peux pas vous dire de qui il s’agit, mais je peux vous garantir que vous avez des produits [de cette entreprise] sur vous, sur votre bureau, à la maison ». Une description qui réduit le nombre de prétendants possibles à pas grand chose.

Cliquer pour agrandir

Cette fenêtre de lancement cadre en tout cas très bien avec la rumeur voulant que tout ou partie de la gamme 2017 d’iPhone pourra être rechargée sans fil (lire : La recharge sans fil pour l'iPhone 8 (4,7'') se profile). En attendant, Energous veut bâtir un embryon d’écosystème qui exploitera ses technologies. La start-up fournit des puces et la technologie, charge ensuite aux constructeurs qui le souhaitent de les intégrer dans leurs produits.

Des surfaces de recharge vont ainsi être présentées à la faveur de cette édition du CES, ainsi que les premiers gadgets compatibles. Il y a un gros travail à faire pour se tailler une petite place dans un marché disputé par plusieurs technologies, dont le système Qi. Mais la technologie de recharge sans fil, celle qui intéresse visiblement Apple, devra encore attendre plusieurs mois supplémentaires.

avatar R1x_Fr1x | 

Et pourquoi pas Samsung?

avatar Terragon | 

Ce serait une bonne nouvelle si c'est Apple.

avatar macbook60 | 

Samsung pourrai dégainer le premier

avatar jrmy21 | 

Génial ! Ça c'est vraiment l'intérêt de la recharge sans fil ! Il charge mais on peut l'utiliser, alors que l'autre technique il faut le poser sur un socle donc appareil plus utilisable ! Apple pense plus loin (j'aime à le croire encore)

avatar pocketalex | 

@jrmy21 : j'utilise "l'autre technologie" depuis plus de 2 ans et on est loin, très loin du "calvaire" que tu décris. Déja, l'iphone est utilisable posé sur son socle, mais le saisir à la main, taper son iMessage, checker sa notification, passer un coup de fil, et le reposer ensuite ne nécessite pas d'efforts surhumains

La charge à distance c'est surement super bien, mais ça arrive dans presque 1 an, faut voir ce que ça va donner, moi je charge sans fil depuis 2 ans et je sais ce que ça donne (impossible de revenir au préhistorique cable)

avatar Rigat0n | 

Pour une raison que j'ignore j'ai toujours l'impression que ce genre de truc a toute les chances de nous griller le cerveau.
Aucun confiance.
Mais si ils disent que ça fonctionne...

Autre problème pour moi c'est que ce n'est pas une solution au problème de la recharge : être obligé de se limiter à un rayon de 3m du "routeur à énergie" est à peine mieux que d'avoir son téléphone accroché à un fil de 3m.

Bref : on a surtout besoin de meilleure batteries. Et certainement pas de plus de finesse...

avatar Rez2a | 

@Rigat0n

Non, ce n'est pas à peine mieux que d'avoir un câble de 3m. Ou alors, il faudrait que ton câble se branche de lui même dès que l'iPhone est à sa portée, et qu'il se branche à plusieurs appareils en même temps.

L'intérêt premier du truc c'est qu'un seul "boîtier" chargera plusieurs appareils en même temps, et surtout qu'on n'aura même plus à s'en soucier.

Pas de "ah merde, je suis rentré à la maison pendant 3h mais j'ai oublié de charger mon iPhone et je dois ressortir".

Dans les bars/restaus/commerces aussi, pourquoi pas imaginer des boîtiers qui rechargeront vos iPhone sans même que vous le sachiez ?

Cette techno me fait rêver perso. Justement parceque potentiellement on se sortira du problème des batteries que visiblement, ils n'arrivent pas à faire évoluer. Autant s'attaquer au moyen de les recharger.

avatar Malum | 

Faut juste lire 5 m ce n'est pas 3 m et si c'est au centre cela fait une zone circulaire avec juste un diamètre de 10 m.. trop court ?

avatar sachouba | 

@Malum :
Avec une énergie qui diminue avec le carré de la distance, tu ne vas sûrement pas recevoir grand chose à 5 mètres...

avatar thebarty | 

@sachouba

Mais peut-être toujours plus qu'une solution Qi a 30 cm, non ? tssss

avatar kirian | 

Moi ce genre de technologies me font peur pour notre santé !
On va se balader au milieu d'un champ électromagnétique dont on ne connaît pas encore les impacts réels !
De plus je trouve l'intérêt très limité.

avatar naarin | 

Au vu de la description : "je peux vous garantir que vous avez des produits [de cette entreprise] sur vous, sur votre bureau, à la maison" j'aurais plutôt pensé à une entreprise comme Intel. À part à la rédaction de MacGe, tout le monde n'a pas des produits Apple ^^

avatar Rez2a | 

@naarin

Même de vieux iPod ?

avatar pocketalex | 

"tout le monde n'a pas des produits Apple"

sur les laptops, peut-être, sur les tablettes et smartphone, j'en vois partout, chez tout le monde, dans toutes les boites, j'en vois dans Paris comme j'en vois dans ma région d'Annecy et même dans le trou du c** de la Drôme

avatar Berechit | 

La remarque sur le "bain" énergétique auquel nous allons être soumis est intéressante : certes, nous sommes soumis aux rayons solaires et autres trucs cosmiques mais leur interaction avec nos cellule est modérée... là, pour le moment, on ne sait pas trop bien.

avatar stemou75 | 

@Berechit
C'est comme pour les pesticides, nous aurons la réponse dans 50 ans en fonction de l'évolution des taux de cancers.....

avatar TKZ | 

Le concept est génial. L'impact sur la santé m'inquiète beaucoup en revanche...

avatar pocketalex | 

@TKZ : je t'avoue que je partage la même inquiétude

Au moins, avec le GSM, le Wifi, le QI, on sait que les ondes sont potentiellement nocives auprès de la source (le chargeur, la borne wifi, ...) mais qu'a faible distance il n'y a déja plus grand chose et à moyenne distance, c'est totalement insignifiant

Là, on "baigne" dedans et dans un rayon important ... pas super rassurant

avatar aloalois | 

Je pense plus a Samsung, qu'Apple.

avatar thebarty | 

@aloalois

Le nombre de foyers que je connais qui n'ont aucun produit Samsung à la maison...

avatar jb18v | 

Perso ce qui me fait peur c'est la conso et la perte d'énergie au total, tout ça parce qu'on a la flemme de brancher un bête cable (qui lui a un rendement maximal et constant au moins), comme avec la recharge induction je trouve qu'on va gaspiller un max de ressources :/

avatar Hoooti | 

@jb18v
Très pertinent.
Ca risque de consommer pas mal ! Toujours plus qu'un câble c'est sur.
Après la techno n'en est qu'à ses balbutiements, on verra probablement ses capacités s'améliorer (vitesse de charge, distance possible, etc) et sa conso diminuer avec les années.

avatar DG33 | 

Notes secrètes de Jony Ive :
- [done] Jack plug
- [done] mechanical/physical Home button
- [to be completed] Home button
- [call Energous] Lightning plug
- [depending on curved screens] Volume buttons
- [still here ? what for ?] Mute button
- [can't get rid of it ? my ass !] Nano SIM tray
- [call Tim] Power button
- [when completed, say bye bye to Apple]

avatar AppleAddictdu89 | 

@DG33

De toute façon l'évolution de l'iPhone c'est un monolithe d'un seul bloc sans le moindre bouton ni port, donc ton commentaire est juste débile.

J'espère que c'est une parodie ou de la dérision parce que c'est juste l'évolution logique des choses.

Sans quoi, tu risque de te sentir assez mal dans 5-10 ans ?

avatar DG33 | 

@AppleAddictdu89
Tu peux supprimer tes première et dernière phrases, et surtout péter un coup histoire de te dérider sinon tu finiras vieux avant moi

avatar pocketalex | 

@DG33 : m'est d'avis que ce serait plutôt à toi de péter un bon coup, cela te sortirait peut-être de tes délires complotistes et paranoïaques ... aigus

avatar Crkm | 

Impossible que ce soit Apple: ils auraient racheté l'entreprise. Ils ne sont pas du genre à partager.

avatar DG33 | 

@Crkm
Pas toujours
Pour le verre de saphir Apple avait pris une exclusivité et pré-acheté la production, pour le liquid-metal idem, sans acheter ces boîtes

avatar Ginger bread | 

L'IA aura bientôt sa capacité de s'auto-alimenter.

avatar Maliik | 

J'imagine ce genre de routeur dans une maison :

- manette PlaySation
- console de salon (incluant une batterie)
- télécommande
- Apple TV
- Télévision (on pourra la poser où l'on veut)
- smartphone
- tablette
- ordinateur portable
- ce genre de jouet pour lesquels on change les piles toutes les semaines
- store électrique (inclu une batterie) - installation facile sans tirer d'alimentation
- serrure connectée...

avatar sachouba | 

@Maliik :
Et pour ça, tu devras évidemment acheter le boîtier Apple (non compatible avec les produits d'autres marques), ainsi que le boîtier Intel, le boîtier Sony, le boîtier LG...

avatar Rez2a | 

@sachouba

Oui, comme pour les ports USB-C tant critiqués.

avatar thebarty | 

@sachouba

Tu sous-entends que les autres marques sont aussi méchantes qu'Apple, mon Sachounet ?
Euh, tu es souffrant ? Tu ne t'es pas remis des fêtes ?
Tu nous inquiètes, là...

avatar David Finder | 

@ sachouba

C'est de plus en plus stupide ce genre de remarque sur la soit disant "fermeture" d'Apple. Il suffit de regarder les partenariats avec HomeKit ! Il y a de plus en plus de boîtes qui s'associent à  et qui intègrent dans leurs produits la compatibilité HomeKit.
 n'est fermée que quand elle le souhaite. Des technologies comme HomeKit ou CarKit sont justement faites pour être ouvertes. Peut-être pas comme vous le souhaiteriez, ou encore peut-être pas avec les marques que vous aimez, mais c'est un fait : sur certains points,  est ouverte ! Et c'est bien là le sujet de cette news.
Alors certes, il faudra du matériel Apple. Mais regardez les produits compatibles HomeKit par exemple. On est loin d'y voir que du Apple.

CONNEXION UTILISATEUR