WattUp : un routeur qui recharge les batteries à distance

Mickaël Bazoge |

La recharge d'une batterie à l'ancienne, c'est à dire avec un câble, est-elle vouée à disparaître ? Ce n'est sans doute pas demain que nous pourrons jeter à la poubelle les chargeurs secteur qui encombrent les sacs ou qui traînent dans la poussière sous le bureau; mais la technologie WattUp mise au point par Energous pourrait représenter une sérieuse avancée dans ce domaine.

Cette start-up a développé un routeur (le Power Router) qui repère dans un rayon de 5 mètres environ les terminaux compatibles et s'appaire avec eux via Bluetooth; le boîtier leur transmet ensuite un signal RF sur la même bande de fréquence que le Wi-Fi, un signal converti en courant par une puce spécifique embarquée dans les terminaux. Il peut tout aussi bien s'agir de téléviseurs, d'enceintes, de smartphones, de tablettes, d'appareils vestimentaires, voire d'électro-ménagers.

Le routeur WattUp sur la table du salon.

La technologie WattUp recharge n'importe quelle batterie qui nécessite moins de 10 watts de puissance. Cela exclut par exemple le MacBook Air actuel dont le MagSafe nécessite 45 watts — et il est probable que cela ne soit pas suffisant non plus pour la recharge d'un hypothétique futur portable ultra-fin dont la batterie se chargerait sans fil à la manière de l'Apple Watch. Ce sont jusqu'à 12 périphériques compatibles qui peuvent être rechargés par le biais d'un Power Router, dont la puissance varie selon la position des appareils (4 watts transmis en simultané à 4 appareils dans un rayon de 0 à 1,5 mètre, par exemple).

Energous assure de l'innocuité de sa technologie pour la santé, les ondes (à la densité énergétique très faible) ne se transférant du routeur vers l'appareil que si on l'autorise. Il faut également, bien évidemment, que le récepteur (le périphérique) soit équipé d'une puce de conversion; la start-up, qui a débuté le développement de WattUp en 2012, propose aux constructeurs qui le souhaitent une licence de sa technologie, plutôt que les composants en eux-mêmes. Libre ensuite à chacun d'implémenter WattUp dans ses produits.

Le Power Router recharge actuellement les appareils munis d'une coque spéciale.

Energous va livrer dans les six prochains mois un design de référence pour le transmetteur et le récepteur, que les constructeurs pourront adapter à leurs besoins. Foxconn est partenaire de l'entreprise. Modernité oblige, les routeurs WattUp peuvent être commandés à partir d'une application mobile (pour trouver un routeur, activer la recharge d'un appareil…). Cette stratégie devrait aider la technologie à se répandre à partir de l'année prochaine. Son potentiel est très intéressant et d'après la démonstration réalisée au CES par Energous, WattUp est prometteur.

Tags
avatar Ipadhenry97 | 

Mais le Bluetooth ne vas pas décharger la batterie ?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est du Bluetooth LE qui ne sert qu'à repérer les terminaux dans les environs.
avatar totoguile | 

Ils font certifier comment ce genre de produits en Europe ? La puissance max autorisée en 2.4GHz (bande WiFi) est 100mW. Comment ont-ils l'autorisation de transmettre 4W ?

avatar prommix | 

On va tous finir avec le cerveau bouilli.

avatar Ludavid21 | 

Uniquement le cerveau? Non, puis soit un peu réaliste, tu es bourré d'ondes en permanence. GPS, 4G, 3G, EDGE, TV, Radio FM, WiFi, TV Satelite, Internet Satelite, Ondes FM diverses et j'en passe...

Et "bouilli"... Un micro-ondes (qui fonctionne aussi à 2.4GHz, au passage, http://hypertextbook.com/facts/1998/HowardCheung.shtml ), a son mode defrost à (sur le miens en tous cas) 120W. Je t'assure qu'avec ça faut un moment pour chauffer une simple tasse de thé à 20° à une température acceptable. Avec moins de 10W émis, vlà quoi... D'autant que cette fréquence, comme on le sait, supporte mal la distance, alors à moins de rester planté devant l'antenne, tu risques pas grand chose.

Après semblerait qu'il y aie une histoire de "type d'ondes", je ne veux pas m'avancer en terrain inconnu, mais tu vas pas te griller le cerveau avec ça.

EDIT: Après recherche, il se peut qu'il y aie quelques effets, à voir, encore une fois, je veux pas m'avancer sur un terrain que je ne connais pas. Dans tous les cas, si c'était dangereux, pas de raisons que ça soit rendu public.

avatar sachouba | 

"Ce n'est sans doute pas demain que nous pourrons jeter à la poubelle les chargeurs secteur"

En tout cas, ce n'est sûrement pas avec Apple...

avatar BLM | 

«Energous assure de l'innocuité de sa technologie pour la santé
   • les ondes (à la densité énergétique très faible) ne se transférant du routeur vers l'appareil que si on l'autorise.
   • Il faut également, bien évidemment, que le récepteur (le périphérique) soit équipé d'une puce de conversion»
[ la mise en forme avec puces est de moi ]
Autant je veux bien croire que le signal WiFi émis par une borne est inoffensif (au vu des faibles puissances utilisées), autant cela me semble douteux ds le cas présent:
  • «densité énergétique très faible» ?? Ça ne veut rien dire: si un récepteur reçoit 10 ou 20 Watt de puissance, cela signifie qu'au lieu de la réception le flux d'énergie est de 10 à 20 W; ça n'a rien de très faible.
  • «récepteur équipé d'une puce» ?? Ben voyons… Si le signal est transporté par une onde, qui plus est dont la fréquence est celle du WiFi (lequel ? Celui à 2.4 GHz, la fréquence générée par le magnétron des fours à micro-ondes ?), il n'y a pas besoin d'une puce pour absorber l'énergie transportée: il suffit que la fréquence de l'onde résonne avec la fréquence du matériau absorbant. Que je sache, il n'y a pas de puce électronique ds l'eau que l'on met à bouillir ds un four à micro-onde.
Alors, certes, un four à micro-ondes a une puissance de qq centaines de W; mais 10 ou 20W de puissance pour alimenter un périphérique, il y a quand même de quoi échauffer sérieusement toute matière organique à proximité.

CONNEXION UTILISATEUR