Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une tablette et un smartphone intéressent les enquêteurs du crash de l'Airbus d'Egyptair [MàJ]

Florian Innocente

dimanche 15 janvier 2017 à 21:18 • 40

iPhone

La présence d'un iPhone, d'un iPad et d'autres objets potentiellement inflammables dans le cockpit de l'Airbus d'Egyptair intéresse les enquêteurs, expliquait Le Parisien cette fin de semaine. Le 17 mai, l'avion s'est abîmé en mer Méditerranée, avec 66 personnes à bord. Les causes exactes de cet accident aérien restent inexpliquées.

crédit Le Parisien/C. Tèche

D'après les informations du quotidien, le copilote avait déposé quatre flacons de parfums, dont deux sous la forme d'aérosols, enfermés dans un petit sac, ainsi que son iPhone 6s et son iPad mini 4 cellulaire sur le côté droit de la casquette du tableau de bord.

C'est en visionnant des bandes vidéos enregistrées par des caméras de surveillance depuis le sol, alors que l'avion était encore accroché au couloir d'embarquement, que les enquêteurs ont pu relever ce détail.

À ce stade, poursuit Le Parisien, les autorités ne font qu'observer un parallèle entre la présence de ces appareils électroniques aux batteries pouvant présenter un dysfonctionnement et la série d'alertes émises par les sondes de l'avion. Les toutes premières ont signalé des problèmes au niveau des vitres du côté de ce copilote. Et juste avant la désintégration de l'appareil, les pilotes ont signalé ce qui s'apparentait à un incendie à bord, au vu d'une forte fumée.

Mais il faut encore confronter ces observations aux éléments techniques apportés par l'enquête de fond, indique le quotidien :

Ces constatations opérées dans l'enquête dite « d'environnement de l'appareil » doivent maintenant être confrontées aux investigations techniques menées par les autorités égyptiennes en lien avec le BEA français. Des investigations assez opaques jusqu'ici.

Interrogée par Le Parisien, Apple a répondu n'avoir reçu à ce jour aucune demande relative à cette enquête :

Nous n'avons pas été contactés par la GTA ou toute autre autorité enquêtant sur ce tragique événement. Nous n'avons pas eu accès au rapport, mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple. Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils soient conformes, voire qu'ils dépassent les standards internationaux de sécurité.

[MàJ le 16/01] le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), dans une déclaration à Europe 1 s'est étonné de la provenance de ces informations publiées par Le Parisien, ne sachant pas « d'où elles viennent ». Et ajoutant que la procédure en vigueur veut que les protagonistes soient contactés dans le cadre de l'enquête. Comme l'avait déclaré Apple au Parisien, elle n'a reçu aucune sollicitation à ce jour.

Une autre source émet des doutes quant à la possibilité de distinguer le type exact des appareils posés dans le cockpit, alors que l'avion était présent à l'aéroport de nuit (à moins que l'inventaire des objets électroniques possédés par le copilote n'aient fait l'objet d'une déclaration avant embarquement ?, ndlr).

En revanche, un pilote se montre dubitatif à l'idée que son collègue ait pu laisser ses téléphone et tablette à cet endroit du tableau de bord après le décollage, où ils risquaient de glisser.

Dans 99% des cas, pour le décollage, on range tout sinon les objets tombent avec la vitesse et l’inclinaison. Et même si les appareils avaient été là et que la tablette ou le téléphone s’étaient mis à fumer, le premier réflexe du copilote aurait été de les retirer de cet endroit là pour le jeter derrière. Je ne vois pas comment une surchauffe de la batterie aurait pu provoquer cela.

Le cockpit d'un A320 en VR Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 19


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 12


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 7


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 19:45

• 17


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 8


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

11/12/2025 à 15:25

• 62


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

11/12/2025 à 15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 15:11

• 28


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 14:18

• 33


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

11/12/2025 à 13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11/12/2025 à 11:50

• 18


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

11/12/2025 à 10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

11/12/2025 à 07:50

• 48


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

11/12/2025 à 06:34

• 73