Apple assouplit son SAV sur des iPhone aux écrans réparés hors de son réseau

Florian Innocente |

Apple a revu ses conditions d'intervention sur un iPhone dont l'écran aurait été réparé par un tiers non agréé. La politique de SAV s'est assouplie de manière à ce qu'une solution soit toujours proposée au lieu d'un refus net.

Une note interne dont a pris connaissance MacRumors montre un assouplissement en la matière. Cela vaut pour les États-Unis et le Canada mais les autres pays devraient certainement être concernés.

crédit : Hoodline/Geru Koeppel

Précédemment Apple aurait refusé de toucher à un iPhone sous garantie mais dont le propriétaire aurait fait faire une réparation sur l'écran (ou son changement) par un tiers non homologué. Peu importe le problème technique et même s'il ne concernait pas l'écran spécifiquement.

Désormais, ce type d'iPhone encore sous garantie pourra être pris en charge, à la condition que le dysfonctionnement à corriger ne soit pas lié à l'écran. Après une inspection de rigueur pour vérifier l'origine du téléphone, la pièce défectueuse sera changée (ou bien le téléphone échangé), dans le cadre de sa garantie.

Si l'iPhone est hors garantie, ou que le problème concerne spécifiquement l'écran, le client se verra proposer de payer l'intervention selon le barème d'Apple. En cas de refus, pas de réparation. Si le client accepte cette réparation, mais qu'elle échoue ou que cet écran tiers rend le téléphone inopérant, le client devra payer les frais associés à la remise en état, soit de l'écran, soit du téléphone complet.

Dernier cas, si l'on souhaite simplement qu'Apple remplace cet écran non homologué, ce sera possible et facturé au même prix qu'une intervention hors garantie. Dans ce cas de figure, même un contrat AppleCare+ ne couvrira pas l'intervention (idem pour une batterie de tierce partie à remplacer).

Pour d'autres éléments ou composants tels que le châssis aluminium, la carte-mère, la batterie, la prise jack, le connecteur Lightning, les boutons et les microphones, Apple continue de refuser une réparation s'ils ont été remplacés par des tiers non agréés.

Tags
avatar Elyandrah | 

Cette politique assouplie est appliquée depuis au moins 6 mois. Écran pas d'origine changé par un vrai écran en Apple Store en septembre 2016, j'ai évidemment payé mais ça ne leur a pas posé de soucis.

avatar Silverscreen | 

Oui c'est déjà effectif en France

avatar ifranz67 | 

Depuis un bon moment ^^

avatar eastsider | 

Comment les gens se demerdent pour peter leurs écrans ..! J ai tous les iphones depuis le 4 jamais reussi a le casser ..pourtant ya eu des belles chutes de 2m80 par exemple sur des chantiers etc..

avatar jerry75 | 

@eastsider

Complètement con ton commentaire ! Moi je les ai tous cassé ( 4 iPhones ), et avec des petites chutes ...
Je te rassure on est énormément à avoir des écrans cassés et on ne s'amuse pas à balancer les téléphones par terre !
Alors si tu as du bol tant mieux pour toi mais n'essaye pas de faire passer les autres pour des porcs qui ne font attention à rien ...

avatar levincefr | 

@jerry75

Ah parce que ton commentaire à toi il est pas complètement con ?

Moi non plus je n'ai jamais cassé un écran ni d'iphone ni d'ipad. Sauf que moi je ne me pose pas la question de savoir comment vous faites. Et je n'utilise pas de coque ou autres protections.

Je fais attention à mes affaires c'est tout.

avatar jerry75 | 

@levincefr

C'est ça qui est complètement con. Le moi je fais attention à mes affaires !!!
Ça veut dire que les autres ne sont pas soigneux si ils cassent leur écran.
Je ne te souhaite qu'une seule chose c'est que ton tel t'échappe des mains et se fracasse. Putain mais c'est pas possible ça !
Donneur de leçons à la con.
Ce n'est pas ne pas être soigneux de faire tomber son tel.
Ça arrive à tout le monde.
On peut aussi se faire bousculer, se retourner alors que le tel est posé sur la table et du coup
Le faire tomber.
Bref pleins de possibles accidents sans pour autant ne pas être soigneux.
Donc non je ne trouve pas mon commentaire con, contrairement au tien.
Tu te met au dessus des autres avec mépris
C'est stupide et énervant ! ?

Tu crois qu'on se marre à briser nos vitres ?

avatar harisson | 

@jerry75

"Alors si tu as du bol tant mieux pour toi mais n'essaye pas de faire passer les autres pour des porcs qui ne font attention à rien"

Keep cool ;)

Les écrans de smartphones, et d'iPhone en particulier, sont intrinsèquement fragiles.

Il ne se passe pas une journée sans que je rencontre au moins une personne avec un écran de smartphone cassé, moi-même j'ai fait tomber mon ancien 4S d'une hauteur de 60 cm et la vitre a pété (j'ai observé qu'elle s'est cassée en tombant sur un microcaillou) si bien que je n'ai jamais corrélé le fait d'être soigneux (ou pas) avec le matériel et les vitres cassées.

D'ailleurs, les professionnels terrains exigent comme critère que les smartphones et tablettes soient renforcés, et beaucoup de gens mettent des coques sur leur smartphone.

avatar jerry75 | 

@harisson

Pareil j'ai eu droit aussi au micro cailloux lorsqu'un invité s'est pris les pieds dans le chargeur.
Le tel est tombé du tabouret ( même hauteur que toi en gros ) et bim vitre brisée.

Alors les donneurs de leçons qui nous font passer pour de débiles parce qu'eux ont eu la chance de ne jamais briser leur vitre, ben moi ça me les brise !
:-)
Surtout qu'en plus il était enfermé dans un book book donc protection maxi. Mais c'est comme la tartine, ça tombe toujours côté confiture ...

avatar harisson | 

@jerry75

Ne te bile pas trop pour ça, ça n'en vaut pas le coup ;)

Et puis bon c'est Apple, cette logique de perfectionnisme ("member" les poignées de portes de l'Apple Park) et de prix alac', ça fait aussi parti du folklore ^_^

avatar jerry75 | 

@harisson

Tu as raison ! Mais parfois ça me hérisse ce genre de commentaire gratuit et injuste.
Mais comme tu dis, ça ne sert à rien.
Et un jour peut-être ils leur arrivera la même chose que nous, humains bas de gamme.
:-)

avatar Bigdidou | 

@jerry75
"Et un jour peut-être ils leur arrivera la même chose que nous"

Pas forcément ;)
Il y a des gens véritablement obsessionnels, qui passent un temps fou à prendre soin de leur appareil, le rangent dans un sur-étuis, puis dans une sacoche prévue pour ça, vont le manipuler avec des précautions infinies.
Parfois, ça se finit chez le psy, mais rarement au sav ;)

avatar jerry75 | 

@Bigdidou

:-)) tu as raison !!! La ça devient un véritable handicap à la vie ... et ils ne sont pas responsables !
Merci de m'avoir fait sourire !

avatar bugman | 

@eastsider

Comme moi, t'as eu plus de bol que d'autres. Juste ça.
Tu peux faire l'essai de faire tomber 10 fois ton smartphone ne serait ce que de un mètre. Il finira par casser (a la première chute ou a la dernière). Surprise !

---

Concernant l'article, cela me semble tout a fait normal et honnête.

avatar lll | 

C'est un peu la roulette russe !

avatar mr_julot | 

Un enfant peut vite te réduite à néant ton jouet numérique...

avatar en ballade | 

@eastsider

Sédentaire obèse? T as des réflexions plus intelligentes?

avatar en ballade | 

@eastsider

Par contre tous les iphones.....ca explique la qualité de ton commentaire

avatar pat3 | 

@eastsider

"Comment les gens se demerdent pour peter leurs écrans ..! "

Déjà, moquette ou carrelage, chez toi? Célib ou avec enfants et animaux? Sportif ou juste de canapé (quoique ça peut aussi être dangereux pour les téléphones, comme d'ailleurs pour les animaux, ou encore les enfants).

Selon les vies de chacun, ca change pas mal la donne ?

avatar lambs | 

J'ai eu tous les iPhone depuis le 1. Jamais de casse.

avatar KimoMac | 

@lambs
@eastrider

Oui oui et vos câbles de recharge d'origine Apple après plusieurs années ne se sont jamais détériorés et sont aussi neufs qu'au premier jour, on connaît la chanson.

avatar eleodie | 

@KimoMac

Ah apparement tu ne sais pas prendre soins de tes affaires ?
Tanpis pour toi ne blâme pas les autres.

avatar iVador | 

@eleodie

Il a raison

avatar jerry75 | 

@eleodie

Mais merde ! Fais pareil ! Ne blâme pas ceux qui cassent leur écran ! Tu pars principe qu'on ne prend pas soin de nos affaires. De quel droit ???

avatar Florian Innocente | 
@KimoMac : pour être exact, je crois même que ces câbles blanchissent au fur et à mesure que le temps passe.
avatar françois bayrou | 

:)

avatar KimoMac | 

@innocente

Lol ^^

avatar Link1993 | 

@KimoMac

Bah ! S'il a continué à utilisé les vieux cables fournis avec les premiers iPod, qui comportaient des boutons sur le côté pour retirer la prise, son commentaire est credible ! Ils etaient increvables ! ;)

Et sinon, pareil pour mon cas avec les cables lighting ! Ils sont tous en parfaitement bonne état, et meme un datant d'octobre 2012 ! Ils sont même resté emballé dans la boite !
Ok, pareil, j'avais investie dans un adaptateur micro usb-lighting que j'utilise toujours et un cable de 2m par la suite. Bon, j'admets avoir du utiliser le cable de 2012 pendant un mois, avant qu'il ne finisse de nouveau enroulée parfaitement dans la boite.

avatar TITITO | 

@lambs

bravo comme moi tres soigneux

avatar titi9989 | 

Combien ca coute le remplacement d'un écran par apple pour un 6s car j'en ai acheté un d'occasion et l'écran n'est pas d'origine.
J'aimerai un écran officiel .
Mais sur leur site le prix de la réparation d'écran concerne uniquement le changement de la vitre en verre et non le changement intégral.
Des idées ?

avatar eleodie | 

@titi9989

Apple ne change pas la "vitre" uniquement la pièce complète écran capteur récepteur bouton principal etc

avatar Billytyper2 | 

@titi9989

Sur un 6s, l'écran intègre tout, donc pas de changement de vitre…car pas de vitre seule à proprement parlé ?

avatar aleskandre | 

C'est effectivement déjà le cas en France depuis plus de 6 mois... Si la batterie ou la carte mère a été changée, le service sera refusé.

avatar harisson | 

Elle m'a bien fait marrer la photo ^_^

Un écran de 4s pété et réparé par mes soins, connecteur lightning pété pour mon 5s (probablement la "fiche" alim qui a du se tordre), mais jamais aucun câble lignthing ou 30 broches abimé (le seuls câble Apple qui s'est usé était celui de l'alim de mon macbook blanc).

avatar daffyduuck | 

Non , ça a changé par rapport à ce qui est fait depuis 6 mois. Auparavant , Apple ne changeait pas les écrans tiers. Et ne prenait pas en charge, même payant , si le problème venait de la pièce tierce.

avatar levincefr | 

Ah ça énerve la vérité !

CONNEXION UTILISATEUR