Ouf ! Apple ne s’est finalement pas « inspirée » du design d’un smartphone chinois pour l’iPhone 6 et 6 Plus. L’affaire avait fait grand bruit il y a un peu moins d’un an : le bureau des brevets et de la propriété intellectuelle de Pékin avait en effet donné raison à Baili, qui estimait que le constructeur de Cupertino avait copié le design de son 100C. L’appareil présente des angles arrondis et un écran légèrement incurvé sur les bords… comme une bonne partie de la production mondiale de smartphones.
Apple avait fait appel, ce qui lui avait permis de continuer la commercialisation de ces iPhone en Chine (lire : Chine : l'iPhone pourrait être interdit à Pékin). La cour de la propriété intellectuelle a donné raison à la Pomme, dans un jugement évoqué par l’AFP et relayé par le South China Morning Post. La cour reconnaît qu’Apple n’a pas enfreint les brevets de design de Baili. Les deux appareils en cause sont « faciles à distinguer aux yeux des consommateurs ».
Tout est donc bien qui finit bien pour l’iPhone 6 et 6 Plus. En revanche pour Baili, les choses ne vont pas au mieux. La marque n’est guère appréciée en Chine, où ses produits sont perçus comme étant de mauvaise qualité. Cette affaire aurait pu contribuer à relancer la marque, mais cette décision de justice va plutôt contribuer à l’enfoncer.