Les iPhone 6 et 6 Plus ne copient pas un obscur smartphone chinois

Mickaël Bazoge |

Ouf ! Apple ne s’est finalement pas « inspirée » du design d’un smartphone chinois pour l’iPhone 6 et 6 Plus. L’affaire avait fait grand bruit il y a un peu moins d’un an : le bureau des brevets et de la propriété intellectuelle de Pékin avait en effet donné raison à Baili, qui estimait que le constructeur de Cupertino avait copié le design de son 100C. L’appareil présente des angles arrondis et un écran légèrement incurvé sur les bords… comme une bonne partie de la production mondiale de smartphones.

Le 100C de Baili — Cliquer pour agrandir

Apple avait fait appel, ce qui lui avait permis de continuer la commercialisation de ces iPhone en Chine (lire : Chine : l'iPhone pourrait être interdit à Pékin). La cour de la propriété intellectuelle a donné raison à la Pomme, dans un jugement évoqué par l’AFP et relayé par le South China Morning Post. La cour reconnaît qu’Apple n’a pas enfreint les brevets de design de Baili. Les deux appareils en cause sont « faciles à distinguer aux yeux des consommateurs ».

Tout est donc bien qui finit bien pour l’iPhone 6 et 6 Plus. En revanche pour Baili, les choses ne vont pas au mieux. La marque n’est guère appréciée en Chine, où ses produits sont perçus comme étant de mauvaise qualité. Cette affaire aurait pu contribuer à relancer la marque, mais cette décision de justice va plutôt contribuer à l’enfoncer.

Tags
avatar Mac_Gay | 

Ce qui montre bien qu'au niveau design Apple n'a pas beaucoup d'originalité...

avatar Thrawn77100 | 

@Mac_Gay

Tu n'as pas tord, espérons qu'il ai bossé pendant des années sur le design du 10eme iPhone !
Je me souviens des étoiles dans mes yeux lors de la Pub Du 3GS !

avatar marenostrum | 

le mot originalité veux rien dire. surtout pour un marchand comme Apple.

avatar Pas-un-philosophe | 

@thrawn77100
J'aimerais bien du jamais vu, pas un iPhone 6 SE, un iPad Air SE, un iPhone SE, une Apple Watch SE, quelque chose de novateur, avoir de nouveau le "woahhhh" à la présentation comme pour Touch ID ou la touchbar.

avatar iKam | 

Bon, ça fait un moment que les designs d'iPhone ne fascinent personne, pas qu'il soient moches, ils sont même très beaux, simplement créer un design qui casse complètement L'évolution de l'iPhone comme à l'époque le 4 (merci Monsieur Jobs)... Ça va être dur

avatar marenostrum | 

il faut regarder les marques de voitures pour saisir ce problème sur le design ou l'originalité. les fabricants de voitures leur "Art" l'expriment sur des prototypes, pas sur des voitures de séries. le design doit être passe partout (discret, fonctionnel, résistant, etc) pour que ça marche. Apple pareil, veut pas étonner. d'abord elle veut vendre.

avatar jerry75 | 

@marenostrum

Je ne sais pas ... je pense qu'au contraire aujourd'hui vu que tout se ressemble si apple sort un design particulier ( écran pliable, ou qui se dédouble pour avoir une petite tablette, ils gagneraient pas mal de clients.
Nous vivons dans un monde normalisé et une bonne claque ferait le plus grand bien.
Enfin c'est mon avis. Les voitures se ressemblent toutes, incroyable le nombre de voiture grises, blanches et noires. Je trouve ça triste ... on uniformise tout !

avatar marenostrum | 

pareil les vêtements. et ça coute rien de faire des vêtements osés. seul problème y a pas de clients (ou très peu, insuffisant pour faire vivre les fabricants), la plupart veulent pas devenir des cibles attirant le regard des autres. et puis c'est pas évident de faire des beaux trucs. ça ne suffit pas d'être extravagant, ou étonnant. de rendre un homme meilleur (esthétiquement, moralement, etc).

et puis pour moi sur le design Apple est le meilleur de tous. pour le moment au moins.

avatar marc_os | 

@marenostrum :
Euh.... Comment expliques-tu alors la guerre des marques à l'école ??

avatar mac_adam | 

La guerre des marques ne veut pas dire que les mômes ne se fringuent pas tous pareil : il n'y a que le logo qui change.

avatar toketapouet | 

@jerry75

Parce que ce sont les couleurs les plus fonctionnelles (les moins faciles à abîmer, donc moins de perte à la revente).

Libre à toi de prendre une caisse noir mat, ça claque mais tu la laveras tous les jours, et tu la viendras moins cher, farcie de rayures ?

avatar en ballade | 

@jerry75

"écran pliable, ou qui se dédouble pour avoir une petite tablette,"

Appl€ ne possède pas cette technologie et est tributaire de Samsung qui sortira un smartphone pliable avant.

avatar sachouba | 

"L’appareil présente des angles arrondis et un écran légèrement incurvé sur les bords… comme une bonne partie de la production mondiale de smartphones."
Comme quoi, une marque ne pourrait jamais gagner un procès avec un brevet sur des smartphones rectangulaires à coins arrondis.

avatar duc998 | 

Suffit de sortir un smartphone de forme circulaire, ou mieux, triangulaire. Ça ce serait original. Aucune imagination chez Apple.

avatar Malum | 

Circulaire cela a déjà été fait par Motorola (et pour James Bond aussi sans doute).
En dehors de ça nos géniaux commentateurs qui veulent un design qui casse la barraque n'ont qu'à s'y mettre. Tout a déjà été fait et les possibilités ne sont pas infinies.
Clapet, double écran, circulaire, énorme, très fin, bords arrondis, angles arrondis, angles vifs, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, métal, verre, plastic, cuir, bois, céramique, écran plus clavier physique, deuxième écran qui se retourne autour d'un axe, écran haptique, reconnaissance de l'iris, étanche, carré, il ne manque que comme dans total report un écran translucide. Tout le reste, mais tout le reste existe déjà. Ce sont des balivernes que de s'extasier pour un nouveau téléphone d'où qu'il vienne il aura forcément des airs d'un autre. Vouloir un design révolutionnaire c'est comme vouloir avoir une roue qui ne ressemble pas à une roue. Quant à comparer à une voiture c'est un non sens. Le design d'une voiture laisse 100 fois plus la possibilité d'être différent.

avatar rolmeyer | 

@Malum

+1
Néanmoins pour les voitures les constructeurs sont obsédés par le branding et veulent absolument vendre LEUR marque. Résultat les marques générales donnent l'impression de faire 1 modèle qu'ils déclinent en taille et en rapport de volumes. Elles se ressemblent tellement ( ex dernière 3008 et 5008 ) au point de manquer d'originalité entre elles, signature qu'ils appellent ça. Ils signent tellement leur modèles qu'on ne voit que ça. Dommage entre une ami6 une 2cv et une ds il y avait une grande différence de forme.

avatar iLionel | 

@rolmeyer

Entre une Twingo et une Espace, il y a quand même quelques différences.
Côté Design automobile, de nombreux constructeurs se retournent vers leurs modèles phares des années passées : Fiat 500, Mini, Coccinelle, … il y a clairement un manque d'inspiration.

Côté smartphones, c'est différent. Il s'agit d'un produit informatique dédié à la portabilité.
Qu'est-ce qui ressemble plus à une tour de PC qu'une autre tour de PC ?
L'essentiel n'est pas dans l'aspect extérieur, mais dans ses caractéristiques internes et les possibilités qu'ont les apps de les exploiter au maximum.

Samsung produit de meilleurs smartphones qu'Apple, mais Androïd ne vaut rien, et le tandem iPhone-iOS reste encore le meilleur du marché.

avatar yasuo87 | 

@Malum

Même le translucide a été fait. Voir le Sony Xperia X5 (il me semble)

avatar marenostrum | 

les voitures c'est du déjà vu. tout a été fait y a longtemps. et les voitures (les plus belles) de collections restes les anciennes modèles où y avait plus de travail manuel (plus d'efforts) dans leur fabrication. pas comme les voitures de maintenant où toute la fabrication est automatisé.

avatar such_bzh | 

Pour moi il faut une cohérence entre le hardware et le software. Trop de constructeurs assemblent des pièces en fonction d'appels d'offres plus ou moins réussis puis installent l'OS. Apple est le seul a penser le smartphone comme un tout. Une approche systémique explique pourquoi ils marchent mieux. Et pour moi un iPhone épuré est essentiel. Le tout avec des plastiques / verre / alu de qualité évidemment.

avatar marenostrum | 

Samsung ou LG ou les chinois ils les fabriquent la plupart de leur pièces eux-mêmes. donc ils ont l'avantage en hardware (ou caractéristiques techniques). Apple les dépasse qu'en software et en design (le bon gout).

avatar marc_os | 

@marenostrum :
C'est cela. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
Et le fait qu'Apple conçoive ses propres puces ça ne compte pas ?
T'as une idée des compétences nécessaires pour concevoir des circuits intègres ? Tssss

avatar marenostrum | 

c'est pas la réalisation de leur pouces qui les fait vendre ou crée la différence avec leurs concurrents, mais le DESIGN de leur appareils. (et ça ne date pas maintenant, mais depuis que Jobs avait repris ses pouvoirs) pour ça que le sultan de Apple et Jony Ive. même en regardant une keynote ça se voit. pas besoin d'analyses plus profondes.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum
"c'est pas la réalisation de leur pouces qui les fait vendre ou crée la différence avec leurs concurrents, mais le DESIGN de leur appareils"

Sauf que c'est complètement lié. Ce que permettent les cpu en chauffant moins, en consommant moins, en occupant moins place a un impact global sur le design.
Par ailleurs, tu dis toi-même qu'Apple se distingue par le software. Comment peux-tu faire abstraction du cpu, qui, en particulier chez Apple, est intimement lié au soft ?

avatar bonnepoire | 

C'est à moitié vrai parce que les pièces utilisées par Apple sont commandées par Apple et modifiées pour Apple. Ils ont certainement le même rapport que les deux que tu cites avec les fournisseurs.

avatar malcolmZ07 | 

L'iPhone 6 est une copie de l'iPod touch .... 4th gen si mes souvenirs sont bon

avatar mac_adam | 

Peu importe : quand il est sorti, aucun autre smartphone ne rivalisait avec lui esthétiquement (hormis l'iphone 5).
Je remarque qu'on ne parle plus de bling bling au sujet des iphones, et pour cause : tous les constructeurs en ont repris la recette pour leurs flagships.

avatar EBLIS | 

"L’appareil présente des angles arrondis et un écran légèrement incurvé sur les bords… comme une bonne partie de la production mondiale de smartphones."
Vous dites ça quand Apple est accusée de copie mais bizarrement dans beaucoup de vos titres ou articles, quand il s'agit d'un autre constructeur que vous estimez copier Apple, vous dites "le nouvel iPhone de HTC, de Samsung..." ou que sais-je :-/

CONNEXION UTILISATEUR