Il est encore difficile, et délicat, de séparer le bon grain de l’ivraie dans les rumeurs concernant l’iPhone 8. Personne ne peut dire avec certitude ce à quoi ressemblera le futur smartphone, quelles en seront les fonctionnalités nouvelles, à quel prix il sera vendu ou encore, tout simplement, quand il sera disponible. Quel crédit accorder à ce nouveau schéma partagé par deux spécialistes des fuites, OnLeaks et Benjamin Geskin (qui visiblement, partagent la même source) ?
Il y a des points de convergence, mais bien malin celui qui saura dire à coup sûr qu’il s’agit bien du bon modèle. Sur le schéma du soir, la surface circulaire au centre pourrait être la zone permettant la recharge sans fil. Notons (avec une certaine satisfaction) l’absence du trou pour Touch ID.
Geskin ajoute par ailleurs deux indiscrétions. La première, c’est qu’Apple fournirait un câble Lightning/USB-C, au lieu du classique Lightning/USB-A. Un changement qui se fera à l’avantage des utilisateurs d’ordinateurs équipés USB-C, comme c’est le cas actuellement des MacBook 12’’ Retina, des MacBook Pro et d’une poignée de PC. Il est tout de même fâcheux qu’il soit impossible de connecter un iPhone 7 à un MacBook Pro sans adaptateur.
Tous les autres — et cela fera du monde — devront faire avec le chargeur USB-C qu’Apple ne manquera pas de fournir en remplacement du chargeur USB-A actuel. Par contre, la connexion avec un ordinateur privé d’USB-C passera soit par un adaptateur, soit un câble Lightning/USB-A acheté à côté.
L’autre rumeur distillée aujourd’hui par le leaker concerne la recharge sans fil. Il évoque en effet une recharge longue distance d’une portée de 5 mètres, ce qui contraste avec les précédentes indiscrétions parlant plutôt d’une recharge par induction « à la Apple Watch », c’est à dire en posant le smartphone sur un support. Cette technologie est évoquée depuis des mois, mais elle a du plomb dans l’aile depuis le début d’année (lire : La recharge sans contact reste à bonne distance de l'iPhone).
Geskin reste prudent et parle au conditionnel ; il indique que ce n’est pas le cas de sa source qui se dit certaine de ces nouveautés. Mieux vaut donc se montrer circonspect également !