Canalys a trouvé que l'iPhone 8 a connu moins de succès que l'iPhone 7

Mickaël Bazoge |

Apple se refusant obstinément à fournir la ventilation des ventes de ses smartphones, les analystes de tout poil sont bien forcés d'estimer les volumes par eux-mêmes, armés de leur doigt mouillé et, tout de même, de données un peu plus fiables provenant par exemple des opérateurs. Canalys a ainsi établi le classement des cinq smartphones les plus populaires dans le monde au troisième trimestre.

Durant l'été, Apple a donc glissé deux iPhone aux deux premières places : l'iPhone 7 avec 13 millions, et l'iPhone 6s avec 7,9 millions d'unités livrées. Samsung parvient à intégrer le Galaxy J2 Prime pas très loin avec 7,8 millions, et Oppo deux modèles également, les A57 et R11 avec respectivement 7,8 et 7,2 millions.

Cliquer pour agrandir

La position occupée par les deux iPhone est remarquable car malgré le tsunami de rumeurs concernant leurs successeurs, ils ont continué à s'écouler particulièrement bien. On note par ailleurs qu'Apple est le seul constructeur à placer des smartphones haut de gamme dans le top 5 : les trois autres appareils émargent dans le milieu de gamme.

L'iPhone 8 et son comparse grand format ayant été lancés fin septembre, ils n'ont pas eu le temps d'intégrer ce classement. La nouvelle gamme est néanmoins parvenue à atteindre 11,8 millions d'unités, selon les chiffres de Canalys. C'est un bon score, mais moins que l'iPhone 7 qui, durant son « premier trimestre » (lui aussi ne comptait qu'une poignée de semaines), s'était écoulé à 14 millions d'exemplaires.

Durant la conférence des résultats du dernier trimestre, Tim Cook avait fait savoir que les iPhone 8 et 8 Plus étaient « instantanément devenus les deux modèles d'iPhone les plus populaires ». C'est donc parole contre parole, Tim Cook contre Canalys. La maison d'analyses précise aussi que l'iPhone 8 Plus a connu plus de succès au troisième trimestre que son petit frère : 6,3 millions pour le premier, 5,4 millions pour le second.

Cliquer pour agrandir

En tout, Apple a livré au troisième trimestre 46,7 millions d'iPhone, avec une progression sensible des livraisons d'iPhone SE et 6s qui étaient aussi les plus abordables. Un point soulevé par Canalys, qui évoque ici la construction d'un catalogue comprenant désormais 5 paliers tarifaires, avec l'iPhone X tout en haut de la pile. C'est aussi le message qu'a souhaité faire passer Angela Ahrendts avant le lancement du X (lire : Angela Ahrendts : « Tout le monde n'a pas besoin d'un iPhone X »).

Samsung reste largement premier de la classe, avec 82,8 millions de smartphones livrés et une progression de 8,2%. Des cinq premiers constructeurs mondiaux, Apple présente la croissance de ses livraisons la plus faible avec 2,6%.


avatar SIMOMAX1512 | 

La croissance des appareils mobiles a plus de 500 euros est sans doute aussi moins forte que celle des entrée et milieu de gamme ça semble logique que la pdm de Apple n’augmente pas autant que samsung et les autres qui proposent tous des appareils entre 100 et 1000 euros .

avatar MacGruber | 

Bah tu m’étonnes !

avatar alfatech | 

Les versions 8 sont sortis tardivement dans ce trimestre et surtout il y avait la version X en attente

avatar iVador | 

Beaucoup ont acheté des 7 suite à leur baisse de prix à la sortie du 8

J’ai personnellement considéré que il valait mieux un 7+ 128 qu’un 8+ 64 plus cher ...

avatar TKZ | 

@iVador

C’est ce que je conseille à toutes les personnes autour de moi qui me demandent ce que j’en pense!

avatar xx-os | 

Oui, enfin parole contre parole... excusez moi... mais d'un côté, on a Tim Cook qui indique cela dans le cadre des résultats trimestriels... ce qui est une garantie... il ne peut pas se permettre de mentir... et de l'autre un analyste qui, comme d'autres, et on le voit depuis des années, se plantent toujours dans les grandes largeurs...
Et puis, n'oublions pas que seul Apple donne des chiffres d'iPhone vendus... Aucun autre constructeur n'indique ces chiffres dans le cadre de résultats trimestriels ou annuels...

avatar byte_order | 

Attention, Cook dit seulement que depuis leur sortie, les iPhone 8(+) sont devenus immédiatement les modèles les plus populaires. C.a.d. les modèles les plus achetés par les clients durant la période concernée, ici entre le 22 septembre et début novembre.

Cela n'indique en rien les volumes d'iPhone 8(+) vendus, juste qu'ils en ont vendu plus que les autres modèles pendant cette période.

Il suffit donc que les iphones 8(+) se vendent a ~12 millions d'unité depuis le 22 septembre 2017 et que :
- les ventes des autres modèles depuis ce même 22 septembre 2017 pèsent moins de 12 millions d'unités
- les ventes des iphones 7(+) lors de la même fenètre de lancement l'année dernière avaient atteint les 14 millions d'unités

... pour et ce que dit Canalys et ce que dit Tim Cook soient corrects.

avatar apotheker | 

J’avais pris un iPhone X en précommande mais suite à des tests de puissance du projecteur laser infrarouge j’ai décidé de le changer pour un iPhone 8 avec la même puissance, moins cher et surtout sans danger potentiel pour les yeux. Apple nous balance un laser classe 1 dans les yeux sans sourciller, se cachant derrière la réglementation qui autorise un pointeur laser rouge classique en vente libre.

Mettez votre œil à 1,5 cm du dot projector pendant 3 secondes et vous aurez des cônes détruits (irréversible). Quand à l’utilisation normale, les pulsations laser vont jusque dans la rétine (encore la cornée c’est pas si grave, ça se change)

avatar alfatech | 

@apotheker

racontes pas n'importe quoi.......On aurait déjà une armée d'aveugles depuis et l'info aurait déjà fait le tour du globe le jour J

avatar warmac33 | 

@ alfatech
on a passé des années en France à nous vendre les moteurs diesels comme peu polluants...

le monde est devenu comme ça, tout est dans la puissance de l'info, justifiée ou pas : on crée des faux complots (vaccins contre la grippe) et on passe à côté de véritables scandales sanitaires (la généralisation des éclairages à LED)
La france a une couverture vaccinale très insuffisante, mais brille par l’importance du parc diesel...

avatar Bigdidou | 

@warmac33

"La france a une couverture vaccinale très insuffisante, mais brille par l’importance du parc diesel..."

Ce qui nous permet de faire immédiatement le lien avec le fait qu'Apple rêve nous rendre tous aveugles.

avatar Malum | 

Que des stupidités en une phrase.
1- les IR sont émis quelques millièmes de seconde et donc jamais 3 secondes
2- mettre à 1,5 cm de l’œil ne pourrait qu’être un acte soit jamais fait, soit rarissime (et comme c’est votre téléphone cela voudrait dire que c’est vous qui le feriez) soit malveillant et pour nuire pas besoin de X
3. S’agissant de points ils sont émis en forme de douche, donc la concentration en une surface faible est faible.

Les IR sont inoffensifs vu le peu d’énergie utilisée ici le temps infime de sa propagation. Pour que les IR soient dangereux il faut qu’ils soient de haute énergie et subis pendant un temps suffisamment long pour endommager les tissus. C’est la simple notion de transfert d’énergie. Le laser de l’X non seulement est utilisé une fraction de seconde mais en plus l´énergie est trop faible, c’est comme tenter de faire bouillir un m3 d’eau avec une bougie d’anniversaire allumée moins d’une seconde.

Mais le héros qui protège ses enfants ne devra pas les embrasser sur le front car il dégagera des IR à moins d’1,5 cm de leur peau et risquera de les rendre aveugles pour peu qu’ils aient les yeux ouverts.

En fait Apple avide de pognon a lancé ces X en même temps qu’elle a racheté une chaîne de cliniques ophtalmiques.

avatar Bigdidou | 

@Malum

"Mais le héros qui protège ses enfants ne devra pas les embrasser sur le front car il dégagera des IR à moins d’1,5 cm de leur peau et risquera de les rendre aveugles pour peu qu’ils aient les yeux ouverts."

Sans compter les bactéries extrêmement dangereuses qu'il va déposer... ;)

avatar adixya | 

Ce que dit tim cook c’est par rapport aux chiffres du moment, le 8 a du se vendre plus que le 7 sur la meme periode, voila tout...

avatar comboss | 

Pas étonnant quand on prend les gens pour des cons : les couts fixes que ca soit de la prod ou de la R& D sont très faible pour ce téléphone, Apple marge surement à Plus de 65%, et selon moi seul le X mérite son prix. Le 8 est beaucoup trop cher pour rien de plus

avatar Malum | 

Voilà à nouveau MacG pris la main dans le sac de la désinformation totale. Le trimestre s’achève le 30 septembre. De ce fait incontournable on en tire pour :
- les 7 précommande le 9 septembre soit 21 jours soit pour 14 millions vendus une moyenne de 667 mille par jour
- les 8 précommande le 15 septembre soit 15 jours soit pour 11,8 millions une moyenne de 787 mille soit 18 % de plus.
Cook a donc raison. Il ne suffit pas d’écrire une poignée de semaines chacun alors que les dates sont connues et qu’un simple calcul permet de connaître la vérité.

Ceci prouve combien MacG manque de rigueur et - je crois - ici parfaitement d’honnêteté intellectuelle car MacG nous a bassiné en faisant croire que les 8 se vendaient mal, et cela leur fait mal au cul d’être obligés de reconnaître que c’était encore une analyse bidon.

Cette vérité va faire verdir encore plus les brameurs car, oui, les 8 se sont bien vendus et mieux que les 7, oui l’écran du X est époustouflant et n’a rien à voir les OLED haut de gamme de Samsung, oui les iPad se vendent encore mieux (derniers chiffres non communiqués par MacG), oui l’Apple Watch est un grand succès tout comme les Air Pods et oui le MB Pro se sont mieux vendus que leur prédécesseurs, non le Mac Pro n’a pas été abandonné, non le Mac mini n’a pas été abandonné etc.

avatar Malum | 

Quand on dit que Samsung vend plus de téléphones qu’Apple c’est là aussi le gros fake. Parmi les 5 premiers aucun Note ni de Galaxy haut de gamme dernière génération qui se vendent au plus á la moitié de l’iPhone 6.
Prix du Samsung J2 Prime : 214 soldé 140 (on ne rit pas)
Prix de l’Oppo A 57 : un peu plus de 200 €
Prix de l’Oppo R11 : 386 €
Prix de l’iPhone 7 premier des ventes : à partir de 639 €
Prix de l’iPhone 6S deuxième des ventes : à, partir de 529 €.

En gros les iPhone qui s’en vendent bien mieux que le premier Samsung valent deux ou trois fois son prix. En conclusion dans le même segment de marché Apple atomise les merveilleux Samsung.

avatar byte_order | 

> Quand on dit que Samsung vend plus de téléphones qu’Apple c’est là aussi le gros fake

Ah. Pourtant vu les chiffres de vente à l'unité cela semble bien factuel.

> En gros les iPhone qui s’en vendent bien mieux que le premier Samsung valent
> deux ou trois fois son prix. En conclusion dans le même segment de marché Apple
> atomise les merveilleux Samsung.

Ah, le fameux "segment de marché".
Le hic, c'est que Samsung et la concurrence d'Apple n'a que faire du même segment de marché d'Apple, y'a longtemps qu'ils ont compris qu'il y a des centaines de millions de consommateurs potentiels qui ne pourront jamais s'offrir un produit d'Apple et dont Apple se contrefout.

iOS fait plus de fric, c'est génial pour ses actionnaires.

Android est une plateforme majoritaire et accessible même aux moins riches, c'est génial pour les consommateurs les moins riches.

J'espère que vous êtes actionnaire Apple.

CONNEXION UTILISATEUR