iFixit s'aligne sur les prix d'Apple pour le changement de batteries d'iPhone

Florian Innocente | | 09:30 |  99

En promettant un remplacement de batteries à 29 dollars/euros pendant un an sur certains de ses iPhone, Apple a fait un croche-patte à tous ceux qui vivent, pour une partie, de cette activité. Cette opération ne durera qu'un an mais elle touche des téléphones dont la (relative) ancienneté en fait de bon candidats pour ce type d'intervention (iPhone 6/6s/SE). Les iPhone 6 et 6 Plus par exemple ont rencontré un énorme succès, il sont d'ailleurs toujours en vente, et représentent une manne pour les réparateurs.

À titre d'exemple, chez une enseigne comme MacBoutic présente à Lyon, Dijon et Montpellier, le changement des batteries d'iPhone 6 et 6s coûte 49 €. Et ce, sans la garantie d'une intervention effectuée par un réparateur agréé, avec des pièces sélectionnées par Apple.

En réaction à l'annonce d'Apple, iFixit a ramené à 29 $ (29,95 euros pour l'Europe) le prix de la plupart de ses kits de changement de batteries. Les prix oscillaient précédemment entre 36 $ (iPhone 6s), 45 $ et 49 $ (iPhone 7 et 7 Plus). Les kits pour les SE et d'autres modèles ignorés par Apple dans son programme coûtaient déjà moins cher à la base.

À ce tarif unique, iFixit ajoute des frais de ports de 8,90 € ou 14 € selon que l'on veut une livraison sous 48h ou moins d'une semaine (passés les 80 € de commande, la livraison est gratuite)

Bien sûr, les kits d'iFixit obligent à réaliser l'opération soi-même. Outre la batterie, le kit contient les outils nécessaires. Cependant, le site a construit une partie de sa réputation sur ses pas-à-pas de démontage très bien réalisés et pour certains traduits en français.

Kit pour un iPhone 6s Cliquer pour agrandir

En plus d'un tarif compétitif, Apple aura l'avantage d'offrir une intervention réalisée par ses techniciens, lesquels sont rompus à l'exercice. Il reste à voir néanmoins comment va s'articuler cette opération. La France n'est pas très riche en Apple Store, ils sont concentrés dans quelques grandes villes et pour beaucoup en région parisienne. Espérons que les revendeurs agréés seront mis dans la boucle étant donné leur plus large implantation dans l'Hexagone.

Depuis une semaine, iFixit affirme avoir vu trois fois plus de gens se tourner vers ses offres pour changer des batteries. Ce mois-ci, le seul guide de remplacement dans un iPhone 6 aurait été consulté par 171 000 personnes et tous les modèles d'iPhone ont représenté un total de 509 800 visites.

Source : iFixit

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99 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Elkaar 30/12/2017 - 09:41 via iGeneration pour iOS (edité)

Leur batterie sont elles qualitative ? Car au delà de la difficulté de changer les composants sois même, trouver des composants de qualité n’est pas chose aisée..

avatar pagaupa 30/12/2017 - 12:19 via iGeneration pour iOS

@Elkaar

On n'en est plus malheureusement grace à Apple à se poser ce genre de question. Et celle d'Apple? De quelle qualité est-elle?

avatar Aphelion 30/12/2017 - 13:08

De la même qualité que celles de Samsung ou de la plupart des autres constructeurs vu que c'est le coréen le principal fournisseur de tout le monde.

avatar Paquito06 30/12/2017 - 15:19 via iGeneration pour iOS

@Elkaar

“Leur batterie sont elles qualitative ? Car au delà de la difficulté de changer les composants sois même, trouver des composants de qualité n’est pas chose aisée..”

Ces memes batteries, mais exactement les memes, on les trouve a Shanghai pour quelques $. Ils ont encore une bonne marge.
Ca fait un peu cartel de s’aligner sur Apple 🤣

avatar Thegoldfinger 30/12/2017 - 09:45

Du coup je ne vois plus aucun intérêt à prendre le kit de ifixIt

avatar charlie105 30/12/2017 - 10:25 via iGeneration pour iOS

@Thegoldfinger

Peut-être pour éviter de se déplacer ?

avatar 7X 30/12/2017 - 13:33

Ou rester sur un ancien iOS. Il me semble qu'en Apple Store on ne peux échapper à la mise à jour du système.

avatar ecosmeri 30/12/2017 - 19:09 via iGeneration pour iOS

@7X

Ca serait effectivement bien de savoir.

avatar Fennec72 30/12/2017 - 09:48 via iGeneration pour iOS (edité)

Pour le programme de changement de batterie d’Apple à 29€, il y aura-t-il des critères pour qu’Apple accepte d’effectuer ce changement ?

Étant donné que cela va concerner beaucoup d’iPhone hors garantie, il serait logique qu’il n’y ait pas de restrictions.

La réparation se fera-t-elle en Apple Store le jour même du dépôt ou faudra-t-il repasser chercher son iPhone ?
Il est important de le savoir pour ceux qui, comme c’est mon cas, utilisent leur numéro de mobile comme seul numéro professionnel.

avatar daffyduuck 30/12/2017 - 10:16 via iGeneration pour iOS

@Fennec72

On n'a aucun détail pour le moment.
Actuellement, même pour une réparation payante, il faut que la batterie soit signalée défectueuse par le diagnostic (en gros il faut que dans reglages-batterie soit affiché en haut que ta batterie doit être réparée)
Toujours actuellement, les réparations se font le jour J. Mais Apple a un système de réparation en dépôt dans certains cas, sous 5 à 7 jours, avec prêt d'un iPhone 6 16go pour dépanner. Pas impossible que ce programme utilise ces dépôts.

avatar frankm 30/12/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

@daffyduuck

Pour le programme d’échange des batteries de certains 6s :
https://www.apple.com/fr/support/iphone6s-unexpectedshutdown/
Il fallait se pointer à l’arrache en Apple Store, 1 ou 1:30 plus tard c’était fait et gratuit

avatar daffyduuck 30/12/2017 - 10:56 via iGeneration pour iOS

@frankm

Oui, possible que ce soit fait directement en store. Maintenant c'était sur un seul modèle fabriqué sur une plage de trois mois. Là, on parle de 6 modèles fabriqués sur une plage de 4 ans. Je n'ai aucune idée du volume que ca va représenter, mais je suppose que ça va être bien plus important.

avatar Florian Innocente macG 30/12/2017 - 13:48 via iGeneration pour iOS

@Fennec72

Apple n’a donné encore aucun détail. Ce qui est normal en soi, vu l’ampleur du truc ça se prépare. Ne serait-ce que pour le stock de batteries à constituer.

avatar davidtuga 30/12/2017 - 10:07 via iGeneration pour iOS

je pense que apple va appliquer des critères , sinon tous le monde va changer sa batterie !

avatar frankm 30/12/2017 - 10:42 via iGeneration pour iOS

@davidtuga

Ils ont dit qu’ils mettraient à jour iOS pour afficher l’état batterie. Tout partira de là je pense

avatar ingmar92110 30/12/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS

J’ai peur que bcp de gens soient déçus... au delà du gain d’autonomie (heureusement), je n’ai vu aucune amélioration de la vitesse (ou réduction de la lenteur plutôt) de mon 6. D’où une question innocente: Le ralentissement soit disant géré par l’os serait-il assujetti à une signature batterie ou une manip logicielle de réinitialisation? Je veux dire par là les phones ne retrouveraient-il leur vitesse QUE si la batterie est changée par Apple?

avatar Sgt. Pepper 30/12/2017 - 10:37 via iGeneration pour iOS

@ingmar92110

Parce que les ralentissements ne sont pas tous liés a la batterie HS.

Essayes déjà faire une réinitialisation de ton mobile puis restauration backup.

avatar ingmar92110 30/12/2017 - 11:04 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Déjà fait hélas mais merci du tuyau ;-)

avatar Sgt. Pepper 30/12/2017 - 11:21 via iGeneration pour iOS

@ingmar92110

😔

Contactes le support Apple ...

avatar pagaupa 30/12/2017 - 12:23 via iGeneration pour iOS

@ingmar92110

Avec Apple, TOUT est possible.
Il est toutefois dommage qu'on puisse en arriver à ce genre de raisonnement

avatar Florian Innocente macG 30/12/2017 - 13:50 via iGeneration pour iOS

@ingmar92110

Tu fais peut être des choses qui ne nécessitent pas une grosse processeur. Du coup y’a pas nécessairement un gros gain visible.
Je veux dire, lancer Mail ou Message c’est toujours rapide en général.

avatar mud1007 30/12/2017 - 14:11 via iGeneration pour iOS

@ingmar92110

Non je peux te le confirmer mon copain est passer par une boutique du coin et son iPhone 6 est revenue beaucoup plus fluide versus avant le changement de batterie .

avatar BleuRooster 30/12/2017 - 20:22 via iGeneration pour iOS (edité)

@ingmar92110

Il a des chances, j’avais changer la batterie de mon iPhone 6s Plus avec BricoPhone et l’iPhone me fessait toujours que je devais la changer de plus l’indicateur batterie ne fonctionner pas.

avatar Pyjamane 31/12/2017 - 12:24

C'est typique d'une batterie mal montée (connecteur mal enclenché, ou autre).

avatar Pyjamane 31/12/2017 - 12:14

Perso, c'est la nuit et le jour avec une batterie iFixit posée hier après-midi dans l'iPhone 6 de ma femme. Une seconde jeunesse bienvenue (sous iOS 11) !!

avatar kevin14600 01/01/2018 - 18:20 via iGeneration pour iOS

@ingmar92110

Non mais synchronise ton iPhone avec une restauration complète sur ton pc/mac et essai ton iPhone quand il est nu avant de lui mettre ta sauvegarde car la plus part du temp c’est la sauvegarde qu’il faut virer et recommencer et si cela ne change rien change la batterie et n’oubli pas de l’éteindre et de le rallumer sa fait du bien de temps en temps et bonne année

avatar tom2446 30/12/2017 - 10:24

A partir du moment où l’on paye une prestation je comprends pas pourquoi on devrait répondre à des critères.....le remplacement n’est pas gratuit

avatar ingmar92110 30/12/2017 - 10:29 via iGeneration pour iOS

@tom2446

A partir du moment où la presta est sponsorisée (pas à son prix normal) il peuvent décider ce qu’ils veulent je pense comme condition d’accès à cette « réduction »

avatar Malum 30/12/2017 - 10:38

1- remplacer une batterie neuve n'a aucun intérêt et si elle est défectueuse c'est donc un critère
2- ce n'est pas parce que c'est payant que tout le monde y a droit comme par exemple un film interdit au moins de dix-huit ans, assurer une voiture si on n'a pas le permis etc.
3- il y a déjà des critères même en payant pour le remplacement. Au-delà de toutes raisons techniques et d'utilité, alors qu'on parle sans arrêt d'écologie, remplacer une batterie qui n'est pas encore dans la zone de nécessité, outre le coût économique entraîne un coût écologique majeur
4- lorsque l'on fait un tarif réduit dans tous les domaines il y a toujours des critères pour pouvoir en bénéficier et ici il d'agit bien d'un tarif réduit

avatar tom2446 30/12/2017 - 10:58 via iGeneration pour iOS

@Malum

Dans tout les cas tarif réduit ou pas Apple contrôle l’état de la batterie ,un collègue en a fait les frais . Ils veulent surtout tout contrôler point barre . Si j’amène ma voiture chez le constructeur et que je leur dis changer la batterie et que je paye il le fera surtout que le tarif comprends le prix du recyclage . Là où je bosse si je dis au client qui nous envoie une commande non non on veut pas la faire ça m’étonnerais que j’ai pas un retour de bâton .

avatar Dv@be 30/12/2017 - 11:03 via iGeneration pour iOS

@Malum

Juste pour te contredire, on peut très bien assurer une voiture si on n’a pas le permis de conduire. Un aveugle peut très bien acheter et assurer sa voiture s’il a aussi les moyens de se payer un chauffeur ok, c’est rare.... mais c’est possible)

avatar adixya 30/12/2017 - 14:24 (edité)

@mallum encore faut-il que leur outil de diagnostic ne soit pas trop libéral pour dire qu’une batterie est en forme. Mon iphone 5 tenait 2h, et pour apple aucun soucis.
Echange de batterie dans une petite boutique pour 39.90 et il se porte comme un charme...

avatar Bigdidou 30/12/2017 - 20:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@Malum

« 2- ce n'est pas parce que c'est payant que tout le monde y a droit comme par exemple un film interdit au moins de dix-huit ans, assurer une voiture si on n'a pas le permis etc. »

Tu te rends compte que tes comparaisons sont absurdes ? Il n’y a aucune loi qui régule la vente de ce type de batteries. Rajoute les médicaments sur ordonnance et les greffes cardiaques, pendant que tu y es.

Pour moi, c’est un refus de vente non justifié, ni plus, ni moins.
Ou alors qu’on me dise quel permis je dois passer pour utiliser un iPhone ou quelle législation restreint la vente de batterie.

avatar Malum 30/12/2017 - 21:32

Tiens un nouveau nitroglycériné parkinsonien ...

Personne n’empêche personne de trouver un établissement pour changer sa batterie. Apple reste maître de ses critères qui sont justifiés et n’est en rien un refus de vente. C’est comme si en arrivant à une station le réservoir plein on veut mettre de l’essence et que l’on accuse la station de refus de vente si l’essence déborde. Des exemples comme ça j’en ai plein (plus ou moins judicieux, je le reconnais).

Et c’est à mourir de rire car on pourrait au contraire dire que si Apple change toutes les batteries elle forcerait à la vente de ces batteries et serait la reine des pollueuses. Des critéres techniques sont tout à fait valides pour accepter ou refuser de changer la batterie.

avatar Bigdidou 30/12/2017 - 21:41 via iGeneration pour iOS (edité)

@Malum

« Apple reste maître de ses critères qui sont justifiés et n’est en rien un refus de vente. »

Justifiés par qui, par quoi, par quels rélements, lois ou instances à part Apple ?
Apple vend des batteries, pire elle a le monopole sur cette vente, puisqu’on ne peut se procurer des batteries d’origine que chez elle. On nous explique que si on met une autre batterie, notre appareil ne sera plus pris en charge pour une autre réparation.
Je viens chez Apple, elle a des batteries en stock, je n’en demande qu’une, donc pas un nombre déraisonnable, je paie cash.
Apple me dit non, elle ne m’en vend pas.
Rien ne réglemente cette vente.
C’est donc un refus de vente.

« C’est comme si en arrivant à une station le réservoir plein on veut mettre de l’essence et que l’on accuse la station de refus de vente si l’essence déborde. »

Heu, non, c’est pas comme si.
Je ne veux pas mettre une deuxième batteries, tu vois, je veux la remplacer.
Sinon, j’achète une batterie externe ou alors, pour l’essence, des bidons.
Voilà, voilà.

C’est assez sidérant cette façon pour certains de considérer ici qu’Apple est dessus des lois sur la consommation, des lois fiscales, et même des lois physiques et de la nature.
Y a quand même un côté quasi-religieux qui m’échappe.
Faut redescendre sur Terre : elle fait des produits et des ordinateurs sympas, des OS formidables lorsqu’ils ne sont pas bugués de façon abominable, mais ça reste un monstre capitaliste comme les autres.
Je comprends qu’on défende des produits et des usages, mais mais ça me dépassera toujours qu’on puisse éprouver des émotions (positives ou négatives, d’ailleurs) pour ces multinationales, et partir pour elles dans je ne sais quelle croisade...

avatar Malum 31/12/2017 - 09:24

Je suis un disciple hallucinée béat, irresponsable, aveuglé. Un disciple quoi.
De fait je suis l’exact miroir des détracteurs inconditionnels d’Apple.

PS : tous ces combats me font marrer et à la différence de beaucoup je ne me prends pas au sérieux et peut-être - qui sait - je ne crois même pas à ce que j’écris.

Tout ça est un théâtre d’ombres avec une belle brochette de Gus qui se prennent pour le centre de l’univers et pensent que leurs commentaires méritent le prix Nobel.

PPS : lorsque l’on parle de règles du commerce et de refus de vente encore faut-il savoir de quoi l’on parle. Refuser de changer une batterie n’est en rien un refus de vente. De plus il y a une obligation de conseil pour un professionnel. Changer une batterie qui ne le nécessite pas peut être considéré comme une vente forcée, tout comme un mécano changerait un démarreur alors qu’il est en parfait état et que c’est la batterie qui est faible qu’il faut juste recharger. Apple a parfaitement le droit de refuser de changer une batterie car si elle est en suffisamment bon état on pourrait l’accuser de vouloir la changer pour en vendre une neuve et faire du chiffre d’affaires contre l’intérêt du client.

avatar tomC92 31/12/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

@Malum

Non de même que ton concessionnaire ne peut te refuser de changer un pneu même s’il reste de la gomme !! La démarche venant du consommateur le refus de vente est bien qualifié ( hors rupture de stock ou autre motif légitime prévu)

avatar Bigdidou 31/12/2017 - 10:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@Malum
« PS : tous ces combats me font marrer et à la différence de beaucoup je ne me prends pas au sérieux et peut-être - qui sait - je ne crois même pas à ce que j’écris. »
Ça s’appelle troller.
On peut donc considérer de ton propre aveux que tu es un troll, et te considérer et te traiter comme tel.
C’est bon à savoir.

« lorsque l’on parle de règles du commerce et de refus de vente encore faut-il savoir de quoi l’on parle. »
Ah, toi tu sais.
Eux, ils ne savent pas.
https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/droit-des-affaires/ref...
https://www.jurisexpert.net/peut_on_refuser_de_vendre/
Etc...

« Selon l’article L.122-1 du Code de la Consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : ‘Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime »

« La notion de ‘motif légitime’ n’est pas défini par le texte. Il convient néanmoins de se référer aux motifs prévus par le régime antérieur, qui sont : l’indisponibilité du produit, ou l’impossibilité d’exécuter le service, ou encore la demande anormale et la mauvaise foi de l’acheteur. »

Vouloir changer de batterie lorsqu’un téléphone est ralenti après restauration, et que de l’aveu même d’Apple, c’est lié à un vieillissement ce cette batterie est donc une demande anormale ou de mauvaise foi.
Heureusement que tu dis toi-même que tu trolles :D

avatar Malum 31/12/2017 - 12:24

J’ai donc raison, parfaitement raison : sauf motif légitime.
Ensuite il est facile, et assez malhonnête, d’oublier le début du procès d’une part et ensuite de déformer mes propos.
Le départ est de dire du moment que l’on paye on a le droit. Ma réponse est non. Ensuite vous dites que si la batterie est défectueuse il faut la changer, ce qui est exactement que je dis.
En gros tout faux. Quant au troll on ne doit pas avoir la même définition. Il y avait un petit piège, juste pour que certains y tombent : c’était bien évidemment une plaisanterie quand je disais que je n’étais pas sûr d’y croire moi-même, en revanche que je ne prends pas tout cela au sérieux et que certains se croient une mission quasi divine d’attaquer Apple, se prenant pour de preux chevaliers, sans sœur ni brioche, ça c'est du solide. On a l’impression que leur vie est là : prouver à quel point ils sont supérieurs tant ils sont capables de dire d’un mal d’Apple sur tout et rien. Ils sont les clones de ce qu’ils accusent leurs ennemis d’être. On peur leur retourner toutes leurs accusations : par qui donc sont-ils payés ? Leur vie dépend-elle à ce point de l´échec souhaité d’Apple ?

avatar Bigdidou 31/12/2017 - 13:46 via iGeneration pour iOS (edité)

@Malum

« J’ai donc raison, parfaitement raison : sauf motif légitime. »
Eh oui. Et ce n’est pas à toi de définir ce qui est légitime ou pas. Comme le terme l’indique, c’et à la loi et la jurisprudence.
Et tu pourras chercher jusqu’à ta mort un motif légitime dans le refus de remplacer une batterie à celui qui le demande, surtout dans ce contexte.
Si le produit est en stock ou le service disponible, que la quantité demandée n’est pas abusive, que ce service ou produit n’est pas réglementé, rien, aucun motif légitime.

Bon, de toute façon, Apple aime bien définir elle-même ce qui est légitime (son point de vue, en gros), et elle a bien raison, puisque qu’elle ne court aucune sanction significative pour un refus de vente, et que peronne ne va aller s’amuser à faire constater le truc avec pour seul résultat... une amende de Police.
Mais le fait est là, Apple fait sa propre loi, nous soumet à ses propres règlements.
C’est devenu quasiment une nationalité (enfin, pour toi, une religion), d’être client Apple : nouveaux règlements, nouvelles lois, nouvelle fiscalité....

« On a l’impression que leur vie est là : prouver à quel point ils sont supérieurs tant ils sont capables de dire d’un mal d’Apple sur tout et rien. »
Tu en es l’exacte symétrie.

avatar p@t72 31/12/2017 - 18:58

@malum:l'actionnaire...
Tu n'as raison sur aucun point.
T'es juste un fanboy de base/un actionnaire près à tout pour défendre ta pomme.
T'en viens même pratiquement à insulter macgé quand un rédacteur publie un article qui ne va pas dans le sens de la grandeur de la sainte pomme!
T'es toi donc.
Apple s'en portera bien mieux !

avatar Bigdidou 01/01/2018 - 11:18 via iGeneration pour iOS

@p@t72

« T'es juste un fanboy de base/un actionnaire près à tout pour défendre ta pomme. »

Mais non. Il admis lui même qu’il est un troll :
« PS : tous ces combats me font marrer et à la différence de beaucoup je ne me prends pas au sérieux et peut-être - qui sait - je ne crois même pas à ce que j’écris.

Tout ça est un théâtre d’ombres avec une belle brochette de Gus qui se prennent pour le centre de l’univers et pensent que leurs commentaires méritent le prix Nobel »

avatar tomC92 01/01/2018 - 15:33 via iGeneration pour iOS

@Malum

Tu déplaces le débat quand cela t’arrange. Histoire d’essayer d’avoir raison.
Sauf que sur le point du refus de vente, apple ou pas apple, tu es dans l’erreur totale.
Le motif ne doit pas être légitime mais un motif légitime peut justifier un refus. Fais-tu cependant la différence ? J’en doute.
Quant au devoir de conseil il ne s’oppose pas à l’obligation de vente.

avatar daffyduuck 31/12/2017 - 01:16 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"Ou alors qu’on me dise quel permis je dois passer pour utiliser un iPhone ou quelle législation restreint la vente de batterie."

Aucune. Apple ne vend pas de batterie. Par contre tu y vas avec un problème, ils font un diagnostic, et te proposent une réparation. Et là, la législation attend Apple au tournant : si la réparation n'a pas résolu le problème, Apple est responsable.
Donc pas de problème -> pas de réparation.

avatar sachouba 30/12/2017 - 22:14

@Malum :
"1- remplacer une batterie neuve n'a aucun intérêt et si elle est défectueuse c'est donc un critère"

Jeter son iPhone 7 fonctionnel et acheter un iPhone 8 quand on ne fait qu'envoyer des SMS et recevoir des appels n'a aucun intérêt, mais ce n'est pas interdit par Apple pour autant.
Et pourtant, ça limite la disponibilité du produit, ça émet beaucoup de CO2 et utilise des matières premières pour rien...

avatar quentinf33 30/12/2017 - 13:48 via iGeneration pour iOS

@tom2446

Pour éviter les abus. Une batterie ça ne se jette pas à la poubelle...

avatar JONYBLAZ 30/12/2017 - 10:26 via iGeneration pour iOS

Ifixit c’est pas chère et ces la vie

avatar misterbrown 30/12/2017 - 10:27 via iGeneration pour iOS

Est ce la même qualité de batterie chez iFixit ?

avatar ingmar92110 30/12/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS

@misterbrown

Je n’ai pas de preuve mais tout est toujours de qualité chez eux de mon expérience perso alors pourquoi pas les batteries ?

avatar rgc2000 30/12/2017 - 10:37

Bof, comme la batterie n'est pas d'origine Apple elle ne possède pas la puce d'identification. A priori rien de grave car elle marche quand même mais vous n'aurez plus le suivi de la consommation d'énergie dans le préférences de batterie. J'en avait fait l'expérience avec le remplacement sur un iPhone 4S. J'ai essayé 3 batteries de 3 fournisseurs différents et aucune ne permettait le suivi de consommation batterie. Seul le retour à une batterie d'origine réactivait cette fonctionnalité. Et au niveau qualité, bof aussi. Après 6 mois elle avait déjà perdu un bon tiers de son autonomie.

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