iPhone bridés : premières actions en justice contre Apple
Ça n’aura pas traîné. Quelques jours seulement après qu’Apple a reconnu ralentir certains modèles d’iPhone aux batteries vieillissantes pour éviter des extinctions inopinées, deux recours collectifs ont été intentés aux États-Unis.

Deux habitants de Los Angeles, Stefan Bogdanovich et Dakota Speas, représentés par Wilshire Law Firm, ont attaqué Apple devant un tribunal californien en raison « du ralentissement intentionnel d’anciens modèles d’iPhone quand de nouveaux sortent et de l’absence d’information à ce sujet. » Les plaignants font valoir qu’ils n’ont pas consenti au ralentissement de leurs iPhone.
Ils demandent le remplacement de leurs anciens iPhone et des dommages et intérêts pour l’entrave à l’utilisation, la perte de valeur et l’achat de nouvelles batteries. Ils cherchent à étendre l’action au niveau national.
Une seconde class action a été intentée à Chicago par des résidents de plusieurs États qui estiment que le bridage d’Apple viole les lois protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales trompeuses. Ils accusent Apple de vouloir forcer les utilisateurs à acheter de nouveaux iPhone de cette manière.
Après avoir passé sous silence sa pratique, Apple l’a justifiée ainsi :
Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux pics de demandes d’alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction spontanée de l’appareil afin de protéger ses composants électroniques.
L’année dernière, nous avons distribué une modification pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE pour lisser les pics brutaux, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour éviter que, dans ces conditions, l’appareil ne s’éteigne de manière inopinée. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir.
Youpidouuuu
C'était prévisible ....qu'apple soit condamnée et laisse explicitement le choix aux utilisateurs. Et qu'elle change gratuitement les batteries des 6, 6S, SE et 7 impactés.
@iVador
Les batteries s’usent naturellement ce n’est pas une question d’impacté ou non...
Ils pourraient ne pas faire ça et laisser les performances teks quels mais il y aura des plaintes sur la batterie. Dans les deux cas, ils feraient face à la même accusation.
Ce qu’ils devraient faire, et c’est valable pour tout le monde, c’est proposer le remplacement des batteries vieillissantes tant que que téléphone est supporté (c’est-à-dire reçoit des mises à jour)
@Lestat1886
Je suis d’accord avec toi.
@Lestat1886
Je pense qu’Apple n’a pas vu venir le coup de l’extinction inopinée tant la maigreur des produits est légion.
Mais imaginer qu’une boite comme ça ne voit pas venir ce problème me laisse perplexe ! S’ils savaient pour les batteries c’est qu’ils avaient prémédité le ralentissement des iPhone.
Qu’ils mettent en place un programme d’échange de 4 ans des batteries dès qu’elles sont usées. Et puis voila. Et remettre iOS en normal sans faire ralentir les iPhone. On se croirait sur pc
@frankm
Exactement
Après ca ne m’étonne pas qu’elles n’aient pas vu ce souci de batterie. C’est bien arrivé à Samsung en pire :)
C’est une vieille technologie qui a besoin d’évoluer
@Lestat1886
Samsung avait fait amende honorable, à suivre donc...
@frankm
On peut dire qu’apple aussi vu qu’ils ont fait ça pour empêcher justement ce genre de problème. Le souci c’est qu’ils n’ont pas dit ça clairement dès le départ.
@iVador
Condamnons aussi les constructeurs automobiles qui ne changent pas gratuitement les pneus quand ils sont en fin de vie !
@fookmi
Sauf que lesdits constructeurs ne désactivent pas tes clignotants quand les pneus sont usés.
Remplacer sa batterie quand elle est usée, normal.
Modifier le comportement du téléphone quand la batterie s’use et le voir régresser sans informer les utilisateurs, pas normal.
Autant je n’abonde pas dans le sens de ceux qui disent que laisser l’exclusivité de certaines fonctions aux nouveaux appareils est de l’obsolescence programmée, autant là...
@fookmi
Sauf que dans le cas présent, même si le client est prêt à payer (89€) pour changer sa batterie (ou pneu), le constructeur ne voudra pas tant que la batterie n'aura pas atteint un taux d'usure suffisant !
À moins de passer par un tiers et sans plus aucune garantie, ni composant certifié d'origine.
C'est comme si, le constructeur ajustait la puissance du véhicule en fonction des conditions climatiques et de l'usure des pneumatiques sans que l'utilisateur n'ait le choix ou ne soit au courant de la pratique... et surtout sans pouvoir monter des pneus neufs quand bon lui chante !
@iVador
Comme ca tout le monde est content ?
@iVador
@Malvik2
Vous n’avez rien compris?
En gros, plus les iphones sont devenu performant et que les batteries commencaient à s'user avec le temps ou en étant exposer au froid, plus ils ont commencé à se fermer spontanément.
La mise à jour 10.2.1 est sorti pour augmenter la durée de vie du iphone sans avoir besoin de changer la batterie avant detre moins de 80% de sa capacité maximale en reduisant les performances des usages intensif graduellement, pas des usages normaux, et ce seulement quand votre batterie est usé ou si vous êtes au froid à moins de 50-60% de batterie.
Comme ca ils ne se ferment pas et t'a pas besoin de changer ta batterie tant qu’elle est meilleur que 80% de sa capacité maximale, mais éventuellement, nimporte quelle batterie s'use avec le froid, le chaud et le temps puis elle doit été changer et ca va en effet redonner des performances au iphone parce que les performances du processeur sont directement lié au voltage que la batterie lui offre. Les iphone 4-5 n’étaient pas asser puissant en 32 bit pour que ca fasse ca.
C'est une réalité avec nimporte quelle type de batterie au lithium ion, les telephone android peuvent faire pareil plus ils deviennent performant. Ce qu'apple fait, c'est reduire les performance des power usage jusqu'a ce que la batterie usé a vraiment besoin detre changer pour pas que l'iphone se ferme n'importe quand et que les utilisateurs soient obligés de changer la batterie trop rapidement.
Il y a un juste milieu avec ce compromis de performances. Idéalement ne forcez pas la fermeture des applications en arrière plan pour aider à la rapidité de réouverture des apps et à la gestion de la batterie pour atténué cette lenteur surtout si la batterie est usée, gérez l’actualisation d’arrières plan dans les réglages généraux et quittez les apps seulement s’ils ne répondent pas bien.
Ha ça c’est bien!
Ils ont raison
Dommage que l’action de groupe ait été (volontairement) mal fichue en France...
Pourquoi "volontairement" ??
@zoubi2
Obligation de passer par certaines associations par exemple
@Hugualliaz
+1 complètement d’accord
Quand on voit la gestion du dieselgate en France, on passe pour des guignols
Très bien. Sur ce coup Apple foire complètement.
Je suis dégoûté, l’iphone 6 de ma copine était lent et s’éteignait parfois... après plusieurs appels au sav, et visite en apple store, ils m’ont dit que tout allait bien.
Bilan : je lui ai acheté un iphone 8 alors que j’aurais pu seulement faire un changement de batterie :-(
@jackWhite92
Et si tu changes la batterie du 6 si tu l’as toujours et tu ramènes le 8 si tu es encore sous les 14 jours de rétractation... ça fait beaucoup de si ?
@jackWhite92
Au pire, elle repart avec un iPhone tout neuf et elle est tranquille ET contente
Et c'est à cet instant précis:
-Chéri ont va ou cet été?
-Tu verras, la RA est super sur ton 8...
@debione
Oh ceux qui ont acheté un iPhone dernier cri l’avait budgétisé bien avant et ont donc tout moyen de faire un beau voyage l’été prochain n’est-ce pas ?... ;)
@asheden
Sauf ceux qui avaient un iPhone 6 avec des performances dégradées a cause de l’usure de la batterie
"elle est tranquille ET contente"
C'est pas ça l'essentiel ?
@jackWhite92
C'est noel, fallait bien la gâter
@jackWhite92
Le 8 et le 6 il y a pas photo elle gardera le 8 ?!!
Le 6 est obsolète dès sa sortie
@jackWhite92 :
Bah voilà. Tu dois pas être le seul dans ce cas. Beaucoup ne sont pas au courant et Apple le sait. Pour moi c'est clairement un argument en faveur de l'obsolescence programmée et tu en es l'exemple. Dommage pour toi.
@jackWhite92
"Bilan : je lui ai acheté un iphone 8 alors que j’aurais pu seulement faire un changement de batterie :-("
Et elle est vachement contente, c’est bien non?
Apple est aussi pour la paix des ménages ?
@pat3
Un peu d'humour !
Dans la situation actuelle "la paix déménage" plutôt chez Apple !!!
Petite question : est-ce qu’Apple fait pareil avec des MacBook?
@8enoit
Si seulement …
J'devrais mééém' pouvoir ressortir ce vieux Mac sous avant OS X (et même après), avant et après la mise a jour pour montrer au tribunat l'expérience de la politique commerciale d'Apple.
–Bientôt en réalité augmenté sur tout iPhone–
Dur la fin d’année pour Apple...
@bbtom007
Dur ? Tu plaisantes ? Apple à toujours fait ca, surtout que réellement, un iPhone avec un os fluide et rapide qui se retrouve à ramer un peu puis ensuite beaucoup deux ans après avec des simples mise à jours qui apportent aucune fonctionnalité en plus. C’est clairement voulu pour que tu retournes à l’Apple Store acheter un nouveau modèle.
Et la petite pomme sur le gâteau, les prix des produits augmentent d’année en année
Le mot dur est peut-être exagéré
@daxr1der
Aucune fonctionnalité en plus?!
Pas mal cette analyse simpliste
@daxr1der
Je voulais dire qu’ils allaient prendre cher ?
Si iOS est trop lourd pour un ancien iPhone et que ca le fait ramer ok même si c’est pas terrible
Par contre faire ramer l’iPhone a cause de la batterie pas ok surtout sur des betes de course comme l’iPhone 7
Apple soude la ram de ses mac mais c’est pour notre bien.
Il supprime la jack encore ultra utilisé mais c’est pour notre bien.
Il ralentit ses Iphones à la batterie vieillissante mais c’est pour notre bien.
Bon j’ai beau être fan, adoré mon X et mon iPad, faudrait peut être qu’ils arrêtent gentiment de se foutre de notre g...a un moment donné chez Apple hein...
Parce que la c’est franchement pas très agréable pour nous autres clients de la pomme.
D’autant que leurs justifications bidons sous couvert de « protection de leur clients », donnés comme par hasard une fois qu’ils aient été pris là main dans le pot à confiture, personne n’y croit.
Ou plus exactement personne ne pourra ignorer la manip grossière derrière.
@Malvik2 :
D’accord 100%
"faudrait peut être qu’ils arrêtent gentiment de se foutre de notre g...a un moment donné chez Apple hein..."
Pourquoi faire, tant que tu achètes ?
@Malvik2
Quel pot a confiture? Quel intérêt il y aurait à faire ça ?
Si ils ne le faisaient pas, vous auriez une batterie qui ne dure plus et l’accusation resterait la même
@Lestat1886
Non la réduction de la vitesse d’utilisation est vraiment une honte car elle existe avec chaque grosse mise à jour tout les ans mais cette Année l’ont as le droit as une bride supplémentaires car ils y as des problèmes de batterie sur des iPhones qui ont moins de 3 ans donc là moindres des choses serais de ne pas brider la puissance des iPhones et d’offrir le remplacement de la batterie à tout ceux qui ont des problèmes d’extinction inopinés ,t’imagine sa sur des voitures sa serais l’enfer
@quentinf33
Sur iPhone, c’est à partir de 600 pour moi... enfin qu’à partir du 6s apparement
266 cycles et plus que 78% sur mon iPhone 6s. Toutes les batteries du 6s ont un gros défaut
@themasck
Je suis de votre avis !!!
Autant reconnaître que le souci vient des batteries iPhone 6, 6S ,
Pages