Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone bridés : premières actions en justice contre Apple

Stéphane Moussie

Friday 22 December 2017 à 09:43 • 279

iPhone

Ça n’aura pas traîné. Quelques jours seulement après qu’Apple a reconnu ralentir certains modèles d’iPhone aux batteries vieillissantes pour éviter des extinctions inopinées, deux recours collectifs ont été intentés aux États-Unis.

Batterie de l’iPhone 6s. Image iFixit

Deux habitants de Los Angeles, Stefan Bogdanovich et Dakota Speas, représentés par Wilshire Law Firm, ont attaqué Apple devant un tribunal californien en raison « du ralentissement intentionnel d’anciens modèles d’iPhone quand de nouveaux sortent et de l’absence d’information à ce sujet. » Les plaignants font valoir qu’ils n’ont pas consenti au ralentissement de leurs iPhone.

Ils demandent le remplacement de leurs anciens iPhone et des dommages et intérêts pour l’entrave à l’utilisation, la perte de valeur et l’achat de nouvelles batteries. Ils cherchent à étendre l’action au niveau national.

Une seconde class action a été intentée à Chicago par des résidents de plusieurs États qui estiment que le bridage d’Apple viole les lois protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales trompeuses. Ils accusent Apple de vouloir forcer les utilisateurs à acheter de nouveaux iPhone de cette manière.

Après avoir passé sous silence sa pratique, Apple l’a justifiée ainsi :

Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux pics de demandes d’alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction spontanée de l’appareil afin de protéger ses composants électroniques.

L’année dernière, nous avons distribué une modification pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE pour lisser les pics brutaux, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour éviter que, dans ces conditions, l’appareil ne s’éteigne de manière inopinée. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner