Si vous avez un besoin impératif de faire réparer votre iPhone, mais que la file d'attente à l'Apple Store vous décourage, il est tout à fait possible de se rendre chez un réparateur non agréé… ou chez Bouygues Telecom. L'opérateur a mis en place un service de réparation qui prend en charge l'iPhone 5 et suivants, pour le remplacement de l'écran, de la batterie, de l'appareil photo, des connectiques.
Deux boutiques parisiennes de Bouygues Telecom ont lancé ce service, à République et boulevard Haussmann ; les prestations sont assurées en une heure ou moins, et elles coûtent moins cher que chez Apple : 89 € le changement de l'écran sur un iPhone 5, contre 161 € dans un Apple Store sur un appareil hors garantie (ce qui est probablement le cas de votre iPhone 5).

Le hic, c'est que Bouygues Telecom n'est pas un réparateur agréé, et qu'il ne possède pas la machine Horizon de calibration d'écran. Il y a un an, on apprenait que la Pomme élargissait le nombre d'échoppes disposant de cette machine, mais les réparateurs non agréés ne font pas partie de l'équation (lire : Les Apple Store n'auront plus l'exclusivité de la réparation des écrans d'iPhone).
Il en va de même pour les pièces détachées et les composants de remplacement. La qualité de la réparation risque bien de ne pas être au top1, pire encore : cette absence d'agrément signifie qu'un iPhone réparé chez Bouygues Telecom fera sauter la garantie d'Apple.
Ainsi que nous l'a rappelé un contact en Apple Store : « Si une pièce dite de "sécurité" est remplacée par un tiers — batterie, Taptic Engine, carte mère… — Apple opposera un refus de service et le client ne pourra plus le faire réparer nulle part (ou hors réseau certifié bien sûr) et ce, quel que soit la panne, même s'il est prêt à payer ». Cette politique a été établie après qu'Apple a assoupli celle concernant le changement d'un écran, réalisable en Apple Store même si la dalle avait été précédemment changée dans une échoppe non agréée.
Un consommateur averti en vaut deux : il peut être tentant de faire réparer rapidement et pour pas cher un iPhone abîmé — il n'y a pas des Apple Store partout en France et le revendeur Apple le plus proche peut être loin aussi — mais il convient de savoir dans quoi on s'engage.
-
Dans les Apple Store et les centres agréés, l'opération de calibration nécessite une vingtaine de minutes. ↩︎
Source :