iPhone : Apple réduit sa dépendance à Samsung pour les écrans OLED

Florian Innocente |

Après les Apple Watch, LG fournit désormais Apple en écrans OLED pour ses smartphones, a appris le Korea Herald. Samsung n'est donc plus le seul à vendre ses dalles pour équiper les dernières générations d'iPhone. Le quotidien ne précise pas comment s'effectue la répartition entre les écrans des XS et XS Max au sein des deux adversaires sud-coréens.

Pour LG c'est l'occasion de venir marcher sur les plates-bandes de Samsung qui domine ce marché de la tête et des épaules. Avoir Apple comme client est une belle carte de visite pour démarcher d'autres constructeurs.

C'est une bonne opération pour Apple également qui ne dépend plus d'un seul fournisseur — c'est toujours dangereux surtout au vu des volumes et de l'importance des produits concernés. C'est probablement aussi une opportunité pour obtenir de meilleurs prix auprès de Samsung en jouant sur cette nouvelle concurrence.

Digitimes estime que les ventes des trois nouveaux iPhone, d'ici la fin de l'année, pourraient totaliser 85 millions d'unités, dont la moitié serait composée des différents XR colorés.

Apple a prévu un planning de lancement massif et resserré dans le temps : une trentaine de pays la semaine prochaine et 29 autres avant la fin septembre pour les deux XS. Puis une cinquantaine de pays d'un coup, à la fin octobre, pour l'iPhone XR. De quoi envisager sereinement les ventes de Noël.

Tags
avatar Brice675 | 

La répartition*

avatar NathanRDN | 

@Brice675

Effectivement

avatar curly bear | 

Une preuve s’il était besoin que quand Samsung fabrique des dalles pour Apple c’est bien sous design d’Apple.

avatar en ballade | 

@curly bear

"quand Samsung fabrique des dalles pour Apple c’est bien sous design d’Apple."

Ça veut dire quoi?????

avatar tweedynamite | 

HS : je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la pub Amazon avec visionnage obligatoire qui s’ouvre systématiquement depuis des jours dans l’appli Igen est proprement insupportable (surtout la voix off criarde). Merci, bonne soirée.

avatar JonasL | 

@tweedynamite

Sinon il y a le club MacG..

avatar lepoulpebaleine | 

@JonasL

Tout à fait !

avatar sachouba | 
avatar Brice675 | 

@sachouba

Connaissant Apple, le cahier des charges doit être relativement stricte pour éviter ce genre d'écarts entre les deux constructeurs.

avatar misterbrown | 

@Brice675

Ouiiiii comme avec les puces A9 Samsung et TSMC ?

Il y a déjà eu des problèmes avec ses dalles LG chez Apple

avatar occam | 

Par contre, l’encoche boucoprique semble grever la production des dalles LCD et plomber la sortie du XR :
https://www.theverge.com/2018/9/14/17857184/apple-iphone-xr-release-date-why-late-october

avatar misterbrown | 

On va voir dans qq mois la fiabilité des dalles LG! ?

Ca me rappel quand il fallait savoir si on avait une dalle Samsung ou LG (sur MacBook Pro Retina ?) parce que la LG ne tenait pas le temps...

avatar cedzic | 

@misterbrown

C’est clair ! Pour moi fini LG je n’achèterai plus rien provenant de chez eux. Notamment parce que ma TV 4K à vue sa dalle HS (écran tout noir) au bout de 27 mois... soit 3 mois après la garantie.... ( devis de réparation équivalent à 80% du prix de la TV) LG ne veut rien entendre m’expliquant que les pannes sont aléatoires et peuvent subvenir à n’importe quel moment, même pas un geste commercial en revendiquant le vice caché et défaut de conformité ...—-> bye bye LG

avatar misterbrown | 

Tout ça me donne envie d'acheter un Samsung S8, 100% Samsung, à +/- 400 euros comme prochain téléphone...

avatar simnico971 | 

Ah les fameuses dalles LG qui m'ont fait changer mon 6s après 3 mois et ses pixels qui mouraient un par un avec une belle rémanence d'image ❤️

avatar Doctomac | 

Ahh, on m’expliquait que la qualité des écrans des iPhone X était uniquement du fait du grand savoir-faire de Samsung et qu’Apple n’avait rien à y voir (notamment, charliedeux qui nous expliquait que l’expertise d’Apple en écran se l’imitait à une petite équipe de....commercial...mouarff)

Un savoir-faire tellement inégalable et inégalé selon les lovers Samsung (entre autres, les ingénieurs du dimanche charliedeux et Sachou mon chou) qu’Apple diversifie ses fournisseurs.

Donc, face aux brillants ingénieurs du dimanche, je n’avais pas si tort que ça. Tout est ici :

https://www.igen.fr/ailleurs/2018/08/le-galaxy-note9-fait-ecran-part-104956#comment

On se souvient aussi de carabat qui, après lui avoir spécifié qu’Apple cherche de nouveaux fournisseurs, il me répondit :

« Apple cherche mais elle n'en trouve pas. »

Des visionnaires je vous dis.....

avatar sachouba | 

@Doctomac :
Oooh, mais on n'a pas encore vu la qualité des dalles LG sur les iPhone XS. Ne vends pas la peau de l'ours tout de suite, on pourrait t'en tenir rigueur à l'avenir. ?

Mais bizarrement, j'ai le pressentiment que Displaymate et l'ensemble des testeurs recevront un iPhone équipé d'une dalle Samsung, de manière totalement indépendante de la volonté d'Apple... Pour des "raisons de production", probablement.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"Ne vends pas la peau de l'ours tout de suite"

Alors de ton coté, ne la jette pas au feu tout de suite.

avatar Clément34000 | 

Ah voilà, on y arrive... vivement que la guerre des prix se fassent entre les fabricants

avatar Brice675 | 

@Clément34000

Ca permettra juste à apple de faire de grandes marges ou de plus grandes marges. Le prix ne baissera pas côté consommateur !

avatar Clément34000 | 

@Brice675

Laisse moi y croire lol... quand ont voit le prix d’un XR équipe d’un lcd. Bon il y a aussi le châssis qui n’est pas en acier inoxydable mais quand même...
L’an prochain devrait être la bonne

avatar bibi81 | 

Avoir Apple comme client est une belle carte de visite pour démarcher d'autres constructeurs.

Pas vraiment, c'est synonyme de problème de production pour les autres constructeurs qui passeront toujours après Apple (vu qu'ils commandent moins).

avatar stemou75 | 

LG a développé ses lignes de production de dalles OLED et peut fournir Apple.
Je ne vois pas en quoi Apple intervient là dedans, en dehors d’un cahier des charges, alors que la R&D est chez LG et Samsung.

Sans doute certains pensent toujours qu’Apple a inventé l’écran tactile. ?

Apple n’est même plus capable d’avoir un moniteur d’ordinateur à son catalogue. ??‍♂️

avatar guigus31 | 

@stemou75

Je suppose qu’Apple ne fait pas simplement ses courses chez LG et Samsung. Apple conçoit ses écrans et demande a des constructeurs de les fabriquer. Si c’était un écran 100% Samsung ou LG, ces derniers ne manqueraient pas de s’en vanter, non ?

Je peux me tromper mais pour moi ils sont « simplement » fournisseurs. En revanche, ce sont les seuls à produire selon les specs d’Apple, et encore LG commence tout juste. Ils sont donc experts dans leur domaine, mais pour autant ils n’appliquent pas la recette à leurs propres produits car la recette ne leur appartient pas.

Mais bon en effet si ça se trouve on nous ment et Apple n’est qu’un assembleur, pourquoi pas hein

avatar 0MiguelAnge0 | 

@guigus31

C’est pour cela:
- que pour son premier écran Oled, Apple a recourru au leader du marché
- c’est pour cela que l’écran du Note 9 est devenu le meilleur écran jamais testé par le site de benchmark

Mais il est bon de rêver qu’Apple est le dieu de l’Oled après avoir été le dernier à l’adopter...

avatar sachouba | 

@guigus31 :
"Si c’était un écran 100% Samsung ou LG, ces derniers ne manqueraient pas de s’en vanter, non ?"

Pourquoi Samsung s'en vanterait-il ?
Ils ne se vantent pas quand ils fournissent des écrans OLED à Google, Huawei, Meizu, OnePlus, etc.

Et Apple ne paierait pas une centaine de dollars par écran si Samsung était un simple "fournisseur" qui produisait selon le mode d'emploi d'Apple.
Sinon, tu imagines ce que paieraient des marques comme OnePlus, qui ne conçoivent pas l'écran et se fournissent simplement chez Samsung ? Sur des smartphones à 350$ ? Les deux tiers du prix du smartphone seraient le coût de l'écran ?

avatar alfatech | 

@sachouba

"Pourquoi Samsung s'en vanterait-il ?"

Samsung ne se gêne pas de mettre six pieds sous terre son rival de toujours pour un oui ou pour un non......Ils ne s'en priveraient pas s'ils pouvaient.

avatar sachouba | 

@alfatech

Je crois que tu as loupé la phrase du dessous, c'était une question rhétorique...

avatar alfatech | 

@stemou75

"Je ne vois pas en quoi Apple intervient là dedans, en dehors d’un cahier des charges, alors que la R&D est chez LG et Samsung."

Mais oui mais oui........Tu ne vois pas grand chose toi.
C'est  qui a conçu en interne ses écrans (la marque bosse sur l'oled depuis longtemps)..... Samsung et maintenant LG produisent, point final.
Tu crois qu'  à la sortie de l'iPhone X avait juste demandé dans son cahier des charges à Samsung :
"Nous voulons le meilleur écran Oled jamais sorti, supérieur à ce que vous proposez sur vos propres hdg"? Sérieux ce qu'il ne faut pas lire.

Le plus amusant c'est que lorsqu'il n'y avait que Samsung en fournisseur c'était car c'était les seuls à avoir le savoir faire.....Des boss. Finalement même le ridicule LG (pour les Samsung lover) en est capable.

avatar bibi81 | 

C'est  qui a conçu en interne ses écrans (la marque bosse sur l'oled depuis longtemps)..... Samsung et maintenant LG produisent, point final.

Et c'est quoi l'intérêt de faire produire plutôt que de produire soit même (à part engraisser un concurrent) ?

avatar alfatech | 

@bibi81

"Et c'est quoi l'intérêt de faire produire plutôt que de produire soit même (à part engraisser un concurrent) ?"

Je te laisse deviner......C'est pourtant tellement évident

avatar bibi81 | 

Si je pose la question c'est que je ne sais pas.

A moins que la réponse soit : Apple ne sait pas faire, mais cela contredit ce que tu dis.

avatar bugman | 

@bibi81

Et bien il faut l'usine, les machines, le personnel et certainement quelques brevets. En gros, ça me semble bien plus cher.

avatar bibi81 | 

Vu les quantités demandées par Apple, c'est vite rentabilisé ! Surtout que quand tu soustraites tu payes aussi tout cela en plus de la marge du fournisseur !

avatar alfatech | 

@bibi81

"Vu les quantités demandées par Apple, c'est vite rentabilisé ! Surtout que quand tu soustraites tu payes aussi tout cela en plus de la marge du fournisseur !"

Non ce n'est pas "vite rentabilisé", tu te rends compte que si tu devrais produire toi même les écrans, processeurs (aussi fait par .....à moins que tu es des doutes aussi) etc il faudrait des milliers d'employers en plus à travers le monde, investir dans des bâtiments et usines, s'occuper des mises à niveaux des installations et personnels au fil des ans, de l'entretient et réflections des machines et locaux, investir de l'argent dans des recherches qui n'en valent pas forcément la chandelle,s'occuper du reciclage, de dépolluer les sites abandonnés car plus aux normes etc......Tu n'imagine même pas la cavalerie qu'il faudrait.
Tout produire de A à Z est irréalisable, à l'heure actuelle il est plus intelligent de faire produire ailleurs, ça revient moins cher au final.....Et je te rappel que les quantités demandées vaut pour chaque appareils.
Et j'oublie peut-être le plus important, pas besoin de te coltiner le mécontentement voir les grèves du personnel à qui on en demande beaucoup pour produire les millions de pièces.

avatar bibi81 | 

Non ce n'est pas "vite rentabilisé", tu te rends compte que si tu devrais produire toi même les écrans, processeurs (aussi fait par .....à moins que tu es des doutes aussi)

Justement pour les processeurs Apple soustraite parce qu'elle n'a pas la techno et qu'elle est incapable de le faire elle-même. C'est exactement la même chose pour les écrans. Elle a les grandes lignes, mais pas le détail...

La techno c'est donc bien celle de Samsung et de TSMC pour les processeurs et celle de Samsung et de LG pour les écrans, pas celle d'Apple.

avatar alfatech | 

@bibi81

"ustement pour les processeurs Apple soustraite parce qu'elle n'a pas la techno et qu'elle est incapable de le faire elle-même. C'est exactement la même chose pour les écrans. Elle a les grandes lignes, mais pas le détail..."

?

Samsung se serait fait chier à produire des processeurs pour  qui roulent sur les processeurs de ses propres smartphones.

avatar bibi81 | 

Samsung se serait fait chier à produire des processeurs pour  qui roulent sur les processeurs de ses propres smartphones.

Et en français ça veut dire ? Un processeur qui roule, moi pas comprendre (et pourtant mon travail c'est d'en concevoir)...

avatar alfatech | 

@bibi81

"Un processeur qui roule, moi pas comprendre (et pourtant mon travail c'est d'en concevoir)..."

Non toi RIEN comprendre du tout.....

avatar bibi81 | 

Non toi RIEN comprendre du tout.....

Ou toi pas capable d'expliquer...

En tout cas je maintient, Apple conçoit sur une ou plusieurs technos mais ne maîtrise pas la/les technos

avatar bibi81 | 

Tes liens sont exactement ce que j'ai écrit : Apple conçoit sur une techno mais ne maîtrise pas la techno.

C'est comme quand tu vas chez Mobalpa. Tu donnes les caractéristiques de ta cuisine (la pièce) et des éléments que tu souhaites et tu repars avec une cuisine équipée (tu as totalement sous-traité). OU Tu demandes les caractéristiques des meubles de Mobalpa (dimensions, etc...) et tu sélectionnes/places toi même les meubles (mais ça reste les meubles de Mobalpa et à ce niveau tu peux n'avoir aucune connaissance dans la conception des meubles), dans ce cas là tu peux dire que tu as conçu ta cuisine (sous-traitance partielle). Apple est dans ce dernier cas.

Enfin le cas ultime, tu conçois ta cuisine (tu sélectionnes les meubles, leur place) et tu achètes du bois, le découpes et montes les meubles. Dans ce cas là tu maîtrises tout et il n'y a pas de sous-traitance.

avatar alfatech | 

@bibi81

n'importe quoi......Bref reste dans tes certitudes, pas là peine de faire comprendre quoique ce soit à un mur.

Dans ton cas  a construit la cuisine de ses rêves chez elle de A à Z toute seule comme une grande à la maison mais a été voir Mobalpa pour la fabriquer en série car ça revient moins cher que de fabriquer soi-même et ce que propose Mobalpa dans ses magasins ne valent pas un clou,et d'ailleurs Mobalpa n'a pas le droit de l'utiliser à ses propres fins.
Samsung ne se serait pas privée de mettre les mêmes puces que les iPhone dans ses Galaxy si c'était elle qui était à la manœuvre.

avatar bibi81 | 

Dans ton cas  a construit la cuisine de ses rêves chez elle de A à Z toute seule comme une grande à la maison mais a été voir Mobalpa pour la fabriquer en série car ça revient moins cher que de fabriquer soi-même et ce que propose Mobalpa dans ses magasins ne valent pas un clou,et d'ailleurs Mobalpa n'a pas le droit de l'utiliser à ses propres fins.

Absolument pas. Comme je l'ai dit, mon métier c'est le même que celui d'Apple, je conçois des composants en me basant sur la techno de TSMC (comme Apple).
TSMC ne produit que des composants qui ont été conçus pour sa techno (comme Samsung sur sa techno, etc...).
ST Microelectronics, par exemple, possède sa propre techno (comme Intel).

Samsung ne se serait pas privée de mettre les mêmes puces que les iPhone dans ses Galaxy si c'était elle qui était à la manœuvre.

En général, les sociétés signent des NDA et des contrats d'exclusivités. La moindre violation se terminerait directement devant les tribunaux et il est très simple pour Apple de vérifier la bonne application des contrats.

avatar alfatech | 

@bibi81

"TSMC ne produit que des composants qui ont été conçus pour sa techno "

Pas du tout...... D'ailleurs Samsung produisait exactement les mêmes composants que TSMC (en moins bon d'ailleurs). La techno en question utilisée c'est ARM point barre. Le savoir faire de TSMC par exemple sera sa capacité à graver le plus fin possible ou le plus fiable possible.

Tu dis être dans le métier......Permets moi d'en douter fortement.

avatar bibi81 | 

Pas du tout...... D'ailleurs Samsung produisait exactement les mêmes composants que TSMC (en moins bon d'ailleurs).

Non ce n'est pas possible.

La techno en question utilisée c'est ARM point barre.

Non, ARM c'est l'architecture. La techno c'est, entre autres, la finesse de gravure (7nm, 28nm, etc...)

Tu dis être dans le métier......Permets moi d'en douter fortement.

Ce n'est pas moi qui fait de grosses confusions ici...

avatar alfatech | 

@bibi81

"Non, ARM c'est l'architecture. La techno c'est, entre autres, la finesse de gravure (7nm, 28nm, etc...)"

Et pour moi ARM c’est la technologie (architecture et techno c'est idem), ce que tu qualifies de techno c'est le process.
On a des terminologies différentes c'est tout.

Sinon tu devrais aussi aller expliquer à la rédaction que  ne sait pas faire des puces sur le sujet "iPhone X versus iPhone XS" car je te cite ce passage :

"La puce graphique, deuxième génération conçue entièrement par Apple, progresse de manière plus significative avec des gains « jusqu’à 50 % » d’après le constructeur. Il faut dire qu’elle gagne un cœur de plus"

Car  n'a pas d'usines donc ne sait pas faire d'après ta vision étriquée des choses.

avatar bibi81 | 

Et pour moi ARM c’est la technologie (architecture et techno c'est idem), ce que tu qualifies de techno c'est le process.
On a des terminologies différentes c'est tout.

Tu te rattrapes comme tu peux... Enfin bref. Au fait, le coeur ARM est conçu par ARM, hein, pas par Apple...

"La puce graphique, deuxième génération conçue entièrement par Apple, progresse de manière plus significative avec des gains « jusqu’à 50 % » d’après le constructeur. Il faut dire qu’elle gagne un cœur de plus"

Car  n'a pas d'usines donc ne sait pas faire d'après ta vision étriquée des choses.

Non, c'est juste que tu confonds conception et fabrication.

avatar alfatech | 

@bibi81

"Tu te rattrapes comme tu peux"

Lol

"... Enfin bref"

Oui il vaut mieux

Pages

CONNEXION UTILISATEUR