iPhone XS et iPhone XR : le DAS fait du surplace

Anthony Nelzin-Santos |

La question revient chaque année : quel est le DAS, c’est-à-dire le débit d’absorption spécifique, des nouveaux iPhone ? Le DAS est une mesure indicative de la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur par un téléphone portable fonctionnant à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées. Celui des iPhone XS et XR est dans la droite ligne de l’iPhone X.

L’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR affichent tout trois un DAS de 0,99 W/kg, autant que l’iPhone 8 Plus, et 0,01 W/kg de plus que l’iPhone X. Après plusieurs années au-dessus, Apple est repassée durablement sous la barre du watt par kilogramme, mais l’iPhone 3GS garde la palme du DAS le plus bas (0,40 W/kg), grâce à son châssis en plastique laissant largement passer les ondes.

Rappelons que les autorités européennes ont fixé une limite légale d’exposition à 2 W/kg sur 10 grammes de tissu. L’iPhone a toujours respecté ce plafond, mais n’a jamais affiché le chiffre le plus bas du marché, ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il est plus dangereux que ses concurrents (lire : Faut-il s’inquiéter de l’augmentation du DAS de l’iPhone 7 ?).

Le DAS ne peut suffire à juger un téléphone, d’autant que les mesures sont réalisées par les fabricants eux-mêmes, selon des méthodologies largement disputées. Apple détaille clairement ses pratiques :

Durant les tests de DAS, les radios de l’iPhone sont réglées sur le niveau de transmission maximal et sont placées dans des positions simulant des utilisations contre la tête, sans séparation, et un port près du tronc ou du corps, avec une séparation de 5 mm.

Si votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques vous inquiète, évitez les coques métalliques et les attrape-gogos « anti-ondes », qui ne font rien d’autre que dégrader les conditions de réception. La solution est simple et gratuite : utilisez les écouteurs fournis pour éloigner le téléphone de votre tête, et limitez sinon votre utilisation. Notez que le DAS de l’Apple Watch Series 4 n’a pas encore été publié.

avatar Leborde | 

De manière générale, l'exposition max du téléphone à l'oreille c'est 6 minutes par heure.

avatar serginio | 

Information intéressante mais négligeable. Car même si c était une minute, entre deux smartphones identiques au même prix, je choisirai celui avec le moins de DAS.

avatar Raph0658 | 

Même le Das de 0,99 est très Marketing 😒

avatar Bigdidou | 

@Raph0658

'Même le Das de 0,99 est très Marketing 😒"

C'est pas faux ;)

avatar serginio | 

L'article nous conseille :
"Si votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques vous inquiète, évitez les coques métalliques et les attrape-gogos « anti-ondes », ..., utilisez les écouteurs fournis pour éloigner le téléphone de votre tête, et limitez sinon votre utilisation."

Pourquoi avoir oublié une solution simple ?
Celle de choisir aussi un autre smartphones avec un DAS bien moins grand. C'est pas trop dur vu le choix dans les magasins.

avatar insgardoced | 

A prendre en compte que c’est le DAS maximum avec force de réception au maximum et à 5mm chez Apple. A titre d’exemple, chez Samsung c’est 1,5cm et la puissance est poussé au maximum mais pas forcément dégradée au maximum comme chez Apple et je parle des autres. A quand une uniformisation des tests chez les constructeurs par une société tierce?

avatar piep@62 | 

L'ANFR a mis en open data un tableau des DAS des mobiles. (Il n'y a pas encore les plus récents)
https://data.anfr.fr/explore/dataset/das-telephonie-mobile/information/?...
Il est intéressant de voir que les conditions de mesure ne sont pas les mêmes et qu'il existe deux normes. Le DAS de tête et le DAS de corps et que les distances de mesure varient.

Certains constructeurs indiquent le DAS le plus faible des deux, d'autres le plus élevé des deux.

Ainsi par exemple pour l' Iphone X et le Samsung Note 8 qui ont les mêmes conditions de mesures (à 5 mm) :
Iphone X : DAS(Tête) 0.271 DAS(Corps) 0.919
Note 8 : DAS(Tête) 0.176 DAS(Corps) 1.15

A méditer...

CONNEXION UTILISATEUR